Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

amplis ! les ennemis de la musicalité ?

Message » 03 Mar 2003 23:19

Scytales a écrit:
RoroMinator a écrit:Quant aux mesures, vous savez ce que j'en pense... c'est comme de juger les qualités de 2 appareils à partir de la différence d'intensité de leur affichage...


Et pourtant, tous nos appareils sont conçus aux mesures et à la règle à calcul...

Ah! ces concepteurs d'électroniques hi-fi! Même pas caps de se servir de leurs zoreilles! :P


Tu confonds le concepteur et l'auditeur qui, en principe n'est qu'un amateur.

Le professionnel se doit de suivre des règles et heureusement.

Maintenant, la personne qui écoute du matos ne connait rien de ces règles. Et je doute qu'elle puisse prédire (toi y compris) quels seront les qualités et défauts d'un appareil rien qu'aux mesures.

Sur ce sujet, le réponse de jbcauchy, un peu plus haut, me semble être la plus sensée et la plus juste que l'on puisse écrire.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:21

LaurentV a écrit:Roro,
Dans ton commentaire Naim, je lis point faible "scene sonore"
Comprends pô chez moi ca va plutôt bien la scène sonore :o :o :o


Oui, elle est très correcte mais en comparaison de Densen elle est un peu larguée.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:25

François H. a écrit:
RoroMinator a écrit:
François H. a écrit:
RoroMinator a écrit:Pour ma part, j'ai eu et j'ai toujours les 2 extrêmes :

1°) des électroniques sans aucune contre-réaction locale et globale et avec des temps de montée déplorables : Densen (classe AB)

points forts : richesse de timbres, détails, scène sonore, aération, bande passante
points faibles : coloration bas médium, manque de matière et d'attaque

2°) des électroniques fortement contre-réactionnées : Naim (classe B)

points forts : stabilité, attaques, présence, rythme
points faibles : coloration médium, scène sonore, bande passante, timbres

Pour ma part, je préfère les Naim mais c'est purement une question de goûts et aussi de gamme : chez Naim, les points faibles disparaissent quand on monte en gamme. Pas chez Densen, c'est leur signature.

Quant aux mesures, vous savez ce que j'en pense... c'est comme de juger les qualités de 2 appareils à partir de la différence d'intensité de leur affichage...

Roro



Oui, mais une voix chantée ou parlée sur un Densen est plus proche de la réalité que sur un Naim... :wink:

Désolé .... :)


Ben dis donc, t'as pas dû en écouter souvent du Densen et du Naim...

:wink:

Roro



Ben si, justement, et certainement avant toi.... :-? :wink:


Bien alors on va jouer à un petit jeu (je ne suis pas sûr de gagner mais j'aime prendre des risques) :

Quels appareils Naim as-tu écoutés (combien de fois) et/ou possédés ?

Quels appareils Densen as-tu écoutés (combien de fois) et/ou possédés ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:29

En tout cas les gars, il y en a un qui doit être plié de rire de vous voir partir en vrille au quart de tour, c'est bornert ...

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:33

Nom de dieu!

Quel est "l'ectoplasme à la graisse de hérisson" qui a refoutu une tune dans l'bastraingue Naim?! :o

JérômeB (qui célèbre le 20ième anniversaire de la mort d'Hergé)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:33

non je ne suis pas plié de rire mais content car ça chauffe et c'est bien comme cela, quand on a la passion,,,,,
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:36

JérômeB a écrit:Nom de dieu!

Quel est "l'ectoplasme à la graisse de hérisson" qui a refoutu une tune dans l'bastraingue Naim?! :o

JérômeB (qui célèbre le 20ième anniversaire de la mort d'Hergé)


C'est pô moi
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:42

François H. a écrit:Houla, ça remonte à plus de 15 ans, mes premières écoutes de Naim !! NAp 250; Nac 72, etc... Très franchement, je ne suis pas fan de cette marque, tu l'auras compris ( :wink: ), mais j'ai dû en écouter une bonne quinzaine sur toutes sortes de systèmes et j'ai toujours trouvé celà certes rapide et vivant, mais assez froid, trop sec et coloré dans le médium, comme quoi ils ont de la constance chez Naim.... :lol:

Je préfère le son Densen, (j'ai écouté et même failli acheter le Beat 100, j'ai aussi écouté leurs préamp et ampli séparés) qui est coloré lui aussi, mais la chaleur des voix et les timbres sont plus vrais pour moi que sur les Naim qui impressionnent les premières minutes mais lassent vite l'auditeur qui aime les beaux timbres....


Attention camarade!

La horde hurlante et enragée des naimistes va te tomber dessus comme la misère sur le monde.

Si je peux en placer une, juste avant l'effusion d'hémoglobine, je dirais que plus on monte en gamme, plus Naim se départi des sonorités un peu caricaturales dont tu parles.
La dernière évolution du système de LaurentV que j'ai écouté dernièrement, me l'a conformé.
Les intégrés sont typés, certes. Mais après....

Cela dit, quand je regarde ta config, je me dis que tu incarnes assez bien l'histoire du camembert qui repproche au Roquefort de puer, non?

Ton Meridian en source rabote les extrêmités du spectre (il ne peut renier ses origines d'Outre-Manche), et le Densen est également assez typé....

Agréable, mais typé!

Bien, maintenant je vous laisse vous écharper joyeusement, mais avec élégance, les gars hein?
On vous regarde, nous. Et on mérite un spectacle de qualité!

Allez, feu!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:58

Tu te ramolis, Francois... Dégonflé! :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2003 0:06

François H. a écrit:Houla, ça remonte à plus de 15 ans, mes premières écoutes de Naim !! NAp 250; Nac 72, etc... Très franchement, je ne suis pas fan de cette marque, tu l'auras compris ( :wink: ), mais j'ai dû en écouter une bonne quinzaine sur toutes sortes de systèmes et j'ai toujours trouvé celà certes rapide et vivant, mais assez froid, trop sec et coloré dans le médium, comme quoi ils ont de la constance chez Naim.... :lol:

Je préfère le son Densen, (j'ai écouté et même failli acheter le Beat 100, j'ai aussi écouté leurs préamp et ampli séparés) qui est coloré lui aussi, mais la chaleur des voix et les timbres sont plus vrais pour moi que sur les Naim qui impressionnent les premières minutes mais lassent vite l'auditeur qui aime les beaux timbres....


Je ne te demande pas de me croire sur parole, mais je peux t'assurer qu'un couple Naim NAC 112/NAP 150 sonne plus juste qu'un couple Densen B200/B300. En particulier sur la partie médium, c'est flagrant sur du piano ou sur les voix justement.

C'est à l'époque où j'avais la totale chez Densen préamp B200, ampli B300, CD B400 (excellent) que j'ai fait cette comparaison. Mais il est vrai aussi que les anciens appareils Naim sont moins neutres, le 250 lui n'est pas rond, surtout s'il est récent.

Pour la richesse des timbres, je ne peux qu'abonder dans ton sens, elle est exceptionnelle chez Densen (pour du transistor).

Par contre, je ne trouve pas que Naim soit sec ou froid. Je pense que ce qui te gêne, c'est le côté très tonique, rentre-dedans ; toi, tu préfères une écoute plus coulée, tout en souplesse, plus fluide khoi !!! N'est-ce-pas ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message