Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, Auric, Claramide, Gaël, invictus, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 231 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Integrated Controlled Bass Manager, le CR

Message » 04 Mar 2003 20:04

Apres quelques semaines d utilisation effective de cet appareil, je peux vous faire mon petit compte rendu,

premiere chose, c est super compliqué a utiliser, non pas que tourner des potards necessite d avoir fait de longues etudes mais les implications et les differents cas de figure (film-musique) necessitent des reajustements obligatoires pour tirer le meilleur parti de son installation.
je vais revenir sur ces differents cas de figure tout a l heure.
De ce coté la c est ennuyeux, d autant que l appareil n est pas telecommandé, c est dommage.

un autre point facheux qui peut etre soulevé est que l appareil s intercalant comme un maillon supplementaire de la chaine, il apporte une modification du signal, le signal d origine devant etre debarassé de delai.

une premiere de ces modifs que j ai immediatement remarqué est le rapport signal-bruit qui est diminué (pas vrai bastien?), a volume egal du preamp, le son qui ressort des enceintes est moins élevé, mais ca n est pas enorme

un autre est l interrogation qui subsiste quant a la modification de la qualité du signal musical rendu, a ce niveau, c est tres dur de se faire une idee, immediatement apres le 1er branchement j ai eu un doute... mais c est tellement dans la tete que c est peut etre le fait d y penser qui m a fait douter, je me connais, en fait j aurai du tout debrancher et rebrancher pour me faire une idee, j y ai pensé une seconde et puis tout de suite je me suis dit que c etait deja tres bien comme ca en fait (nul averell, nul)

voila pour les cotés bofs.

passons a une description de l appareil

Cet appareil a été concu pour diriger les basses frequences mal reproduites par les enceintes vers un ou plusieurs subs, c est le principe du bass management seulement ici les reglages sont plus fins que sur un preampli AV en terme de choix de fréquence de coupure (40 a 120 Hz par palier de 40Hz) et de pente (12 ou 36 db/oct) et surtout ils sont accessibles en temps réel grace aux 6 potentiomètres.

4 de ces 6 potentiometres permettent de regler les frequences de coupures appliquees aux principales, a la centrale, aux surrounds, et aux surrounds back.
Differents paliers sont envisageables 40-80-100-120 Hz ou bypass

le 5e permet de regler le niveau des subs, ceux ci devant etre mis a leurs reglages maximums (volume et frequence de coupure puisque ceux ci sont geres par l icbm)

le 6e permet de regler le niveau du canal .1, ce potar ne modifiant pas les basses contenues dans les 5 autres canaux en regle generale ce canal doit etre laissé au maximum et modifié pour les dvd trop remuants (explosions tonitruantes) pour les ecoutes de nuit par exemple

Une fonction de l ICBM est de permettre de brancher 2 caissons de basses en stéréo, c est a dire que les basses frequences de la principale droite, de la surround droite, de la surround back droite et la moitie des basses frequences de la centrale sont dirigées vers le caisson de basse de droite, pareil pour le coté gauche

On peut trouver cela illusoire, en effet les basses fréquences sont omnidirectionnelles, mais certains utilisateurs préfèrent ainsi plutôt qu une configuration en double caissons monos (activable par switch au dos de l appareil). Les ingénieurs d outlaw qui ont conçu l ICBM sont eux memes d un avis partagé,

mon avis est que pour de la musique qui bouge, mode stereo obligatoire et frequence de coupure des principales a 120Hz, pour de la musique calme, frequence de coupure sur bypass et volume des subs sur zero, ou frequence de coupure a 120 et volume des subs proche de zero
pour les films, c est plus mitigé etant donné que les infos provenant des enceintes et retransmises aux caissons (et qui font l effet en stereo) sont noyees dans le signal .1, dans ce cas mieux vaut mettre en mode mono mais le switch etant au dos de l appareil ca n est pas simple,
Ce que je fais dans ce cas, c est que je diminue le potentiometre de niveau du canal .1, j augmente le potentiometre de niveau des subs et je laisse en mode stereo tout le temps

au debut j ai eu du mal a percevoir une difference entre mono et stereo, peut etre due au fait que mes subs ne sont pas ajustables en phase je me disais, et puis une fois j ai oublié de brancher mes amplis de puissance,
et la on entend beaucoup mieux, d ailleurs depuis je m amuse a laisser chanter les subs seuls et franchement ils sont pas mal, je fais chanter des bass pump aussi de temps en temps...

a ce propos, un autre usage de ce mode stereo qui me conforte dans mon choix de le laisser en permanence, c est d utiliser des bass pump, 2 par canapé un a Gauche et un a Droite et ainsi dans un film lorsqu une explosion se produira sur le coté droit de la scène et bien le canapé vibrera à droite et ainsi de suite pour le coté gauche, m enfin c est pas encore fait, il faut que je passe commande de deux exemplaires
Pour l instant avec mes deux bass pump je dois encore essayer de les filtrer a 40 Hz par l icbm, etant en 5.1 il me reste un canal de libre sur l icbm mais j ai peur que le signal LFE devoyé aux bass pump s ajouttant sur les sorties caissons ne viennent surbooster le signal

au dos de l appareil, en plus de ce switch gerant le mode mono ou stereo, deux autres switchs differents:

un switch pour choisir les pentes de coupure qui peuvent etre a 12db/oct ou 36db/oct, avec mes petits caissons, c est le mode 12 db/oct qui fonctionne le mieux le mode 36db/oct est concu pour les gros caissons agrees THX avec grosses alimentations

un autre switch intitulé mode recombine on/off, ce mode redirige les frequences envoyees aux caissons vers les principales dans le cas ou celles ci peuvent efficacement reproduire du grave, les caissons restant alimentes par le meme signal... bizarre, vous avez dit bizarre...
je l ai laissé desactivé.





Image




Image





alors content?
oui
:D
Dernière édition par averell le 05 Mar 2003 1:36, édité 1 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Mar 2003 20:20

Est ce que tu pourrais donner le prix approximatif de cet appareil Averell ?
Merci.
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 04 Mar 2003 20:22

alors content?

Moi aussi :-)


Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Mar 2003 20:57

salut michel, le prix est de 470 euros tous frais confondus, soit 249 euros l appareil, 100 euros de port, 70 euros de frais de douanes et 50 euros de frais de banque

salut lionel, on est deux contents alors :wink: et ton CR faineant!
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:09

Moi je dis ca, je dis rien... mais mon sony str-db870QS a deja toute ces fonctions :roll: Alors aller rajouter 470€ pour un résultat identique voir moins bon... je doute... mais c'est vrai que si vous avez achetez des amplis hors de prix :-? et qui ne disposent pas de ces fonctions... Alors oui vous en aurez surement besoin :lol:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2003 18:37

Salut,

Les résultats sont-ils vraiment identifiables ? j'ai la possibilité d'en acheter un à prix intéressant et qui s'intégrerait pil poil dans ma configuration. Mais vu que c'est visiblement pénible à configurer, je doute maintenant!

Bons résultats sur DVD-Audio/SACD ? COmme j'utilise un décdeur DTS externe qui ne gère pas le bass management, ça me paraît être un fort belle solution !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 22:03

Identifiable, sans aucun doute :-)

c'est un "vrai" filtre actif, il ne découpe pas le son en rondelle

rien à voir avec les arbre de noël numérique

tu ne seras jamais limité par d'eventuel disques numérique genre SACD/DVDA, oui il est analogique :-)

quel que soie, le préampli que tu mette devant, il ne seras jamais démodé

quand à la difficulté de reglage....

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma