Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

evolution du son avec et sans pointes de decouplages

Message » 04 Mar 2003 21:50

j'ai des enceintes DIY dont j'etais tres content, mais apres deux longues années nues, j'ai décidé de les habiller...

je leur ai collé un revètement plaquage bois de 0.8mm d'epaisseur lazuré en noir par la suite.

elles ont étés posées sur des pointes de découplages également (des monacors pour ne pas les citer).

Et bien devinez quoi?? JE NE LES RECONNAIS PLUS !!!!

mais ca n'est pas en bien... malheureusement!

le grave est devenu bcp plus présent (bcp bcp bcp.. meme trop!!) voir quelques fois trainant et une bosse entre 70 et 100Hz
et le pire, j'ai obtenu une résonnance tres tres désagréable dans le médium, vers les 5kHz (je n'ai pas encore testé)

Est ce cela l'effet des pointes de découplage? ou cela vient d'autre chose?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:17

alors? personne n'as de pointe sur (ou plutot sous) ses enceintes?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:30

donc les pointes métallique apporterais des duretées ? genre méchante resonnance vers 5 kHz??

quels sont les avantages théorique des pointes?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:30

Je pense que beaucoup de personnes ont des pointes sous leurs enceintes, à commencer par moi :wink:

Mais ton problème ne vient certainement pas de là. Pour en avoir le cœur net, il te suffit de retirer tes pointes le temps d'une écoute... :roll:

Si tes problèmes persistent malgré cela, il faudra malheureusement se pencher vers l'hypothèse douloureuse: la modification des coffrets de tes enceintes à créer des perturbations.

Au fait, tes enceintes, ce sont des charges closes? des bass reflex?

Si ce sont des bass reflex, il ne faut pas oublier que la profondeur de l'évent modifie la réponse du grave. Alors, si ton placage en rajoute, il est possible que ton problème vienne de là, sans parler de possibles problèmes d'écoulement d'air générer par la découpe ou le raccord du placage à ton coffret.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:35

le problème des pointes c quelles sont collées, sinon j'aurais déja essayé!

Ce sont des basses réflexes, et l'évent n'a pas été modifié (ni en profondeur ni rien...).

comme je les ai prévues pour la bi amplification (bicablage), je peux séparer le medium/tweet et les woofer..., je suis persuadé donc que ca vient du médium!

J'ai retourné le problème dans tous les sens, je ne comprend pas!

la seule différence entre avant et après sont : le plaquage (épaisseur 0.8mm a peu pres) et les pointes...

enfin je crois...
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:39

sincèrement, je pense que le plaquage a changé un peu du comportement en basses fréquences, mais pas par rapport a l'event, plutot par rapport a la rigidité de l'ensemble... (étonnant, car elles étaient déja tres rigides avant!).

je me retrouve avec des basses tres péchues, tres rapides, mais tres lourdes (j'ai l'impression d'avoir un 38cm qui pousse...) c impressionnant, mais pas dans le bon sens... c trop dynamique.

mais c pas ca le plus génant, c quand meme cette foutue frequence de ***** qui m'agresse a haut niveau et qui fatigue!
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:44

François H. a écrit:
Scytales a écrit:
Si ce sont des bass reflex, il ne faut pas oublier que la profondeur de l'évent modifie la réponse du grave. Alors, si ton placage en rajoute, il est possible que ton problème vienne de là, sans parler de possibles problèmes d'écoulement d'air générer par la découpe ou le raccord du placage à ton coffret.



Arf, c'est vrai que 0,8 mm d'évent en plus, ça va tout changer dans le grave !! :lol: :lol:

N'importe quoi !! Ce sont LES POINTES qui ont changé le son, pas les 0,8 mm en plus.... :wink:


Bin voui ce sont les pointes mais l'ont a ni la nature du sol ni la ref des pointes et ni même et surtout si en fonction de la nature du sol yavait des contres pointes ........... Les systémes de découplages autres que les pointes sont nombreux et il faire de nombreuses écoutes afin de trouver le juste équilibre ........ sans faire de Lapalissade ce qui va bien chez l'un ne va pas forcément chez l'autre .... :wink:

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:49

j'ai des pointes monacor de bases ref SPS-20GO sur de la moquette...
j'ai tout ca dans de tres mauvaises conditions d'ecoutes, légère disymétrie, toit en pente d'un coté, espace derrière et a coté des enceintes tres faibles!

Bref, ca je le sais.... mais n'empeche qu'entre avant et apres le revetement et les pointes c'etait quand meme beaucoup mieux!
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:53

François H. a écrit:Ben, il décolle ses pointes au burin et il essaie des pieds ronds en bois beaucoup plus efficaces et évitant les duretés des pointes classiques en métal....

Coût : quasiment rien

Efficacité : excellente


OKAY :wink:
ou alors il essaye de poser ses enceintes sur du ciporex et la je suis sérieux ça marche parfois......

christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Mar 2003 22:53

François H. a écrit:
Scytales a écrit:
Si ce sont des bass reflex, il ne faut pas oublier que la profondeur de l'évent modifie la réponse du grave. Alors, si ton placage en rajoute, il est possible que ton problème vienne de là, sans parler de possibles problèmes d'écoulement d'air générer par la découpe ou le raccord du placage à ton coffret.



Arf, c'est vrai que 0,8 mm d'évent en plus, ça va tout changer dans le grave !! :lol: :lol:

N'importe quoi !! Ce sont LES POINTES qui ont changé le son, pas les 4 pointes en plus.... :wink:


Arf, c'est vrai que 4 bout de métal en guise de pied, ça va tout changer dans le grave !! :lol: :lol:

N'importe quoi !! C'est la colle à bois qui a changé le son, pas les 0,8 mm en plus.... :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 23:05

OhhOhh vous tuez pas les mecs... !!!!

je voudrais juste connaitre l'avis de chacun, et tout essayer, afin de trouver une solution a mon problème.

Scytales, tu peux m'expliquer ton histoire de colle a bois?
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message