Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, Jeff de Bruges, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Drive Microméga CD3 qui déraille

Message » 04 Mar 2003 1:04

Voilà,

Je me suis saigné il y a 8 ans de ça pour un drive Microméga CD3 + DAC BS2 (j'étais alors étudiant)... et le bestiaux avoue des signes de faiblesse : sur la 1ère plage des CD, il "déraille" parfois de manière aléatoire, comme si la tête n'arrivait pas à suivre la piste : le CD saute.

Bref, ça met dans la lecture des 50 premières secondes un stress certain (surtout sur des enregistrements nécessitant un niveau d'écoute élevé).

J'ai écouté par dépit la restitution du petit DVD Pioneer DV 454 que je viens de m'offrir, pensant qu'ils avaient fait des progrès suffisants dans le grand public et que ça remplacerait mon vieux Drive capricieux... bein y'a encore de sérieux progrès à faire pour imaginer comparer les 2 appareils.

Du temps de mon Microméga Basic, j'avais eu le même problème mais en 3 jours, ça s'était transformé en "grillage complet' de la diode avec son remplacement à la clé : c'est généralement comme ça que grille une diode laser.

Dans le cas présent, ça ne m'a pas l'air d'être ça car ça fait plus d'un mois que je vois apparaître et disparaître le phénomène. J'ai remarqué qu'en callant le lecteur (environ levé de 30° vers l'avant), la lecture redevient normale.
J'ai aussi remarqué une curieuse vibration (à 50Hz, probabablement) au niveau du moteur d'entraînement : je n'y avais jamais prêté attention, c'est peut-être lié.

Qui a déjà eu ce genre de problème ? Est-ce grave ? Connaissez-vous un médecin pour diagnostiquer et soigner ça (pas moi, le Drive...) dans le grand ouest (Nantes à Bdx), à part le constructeur, qui risque de me faire payer ça plus cher qu'un Drive identique en occas'.

En désespoir de cause, connaissez vous des Drive "actuels" du niveau du Microméga CD3 ?


Merci de vos conseils
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 04 Mar 2003 19:48

Mon Micromega Drive 2 saute aussi de temps en temps sur la première plage des cds ( depuis que je l'ai, 1995 ) .
J'ai toujours mis ça sur le compte de poussières sur le disque ( il y est assez sensible, bizarrement particulièrement sur la première plage et surtout lorsqu'il fait chaud ) .
Je comprends que cela te stresse .
Moi aussi, lorsque je l'ai acheté il y a huit ans, je vivais chez papa-maman et pouvais me permettre une telle dépense .
S'il me lachait demain, je serais dégouté :cry:
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 0:19

GOLDENPATH a écrit:Moi aussi, lorsque je l'ai acheté il y a huit ans, je vivais chez papa-maman et pouvais me permettre une telle dépense .
S'il me lachait demain, je serais dégouté :cry:


Sauf que Papa-Maman, ça faisait belle-lurette qu'ils n'étaient plus là : alors mon lecteur m'a vu les bouffer longtemps, ces nouilles à l'eau... En musique, heureusement.

(bon j'arrête de la jouer Germinal ou Rémi-sans-famille car c'est carrément déplacé si on regarde ce qui se passe au delà des frontières de notre confortable Europe...)
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 05 Mar 2003 0:28

Bonsoir,

Le plus simple est de téléphoner chez Microméga et de demander l'avis du technicien car c'est apparemment un problème fréquent sur cette machine:
J'avais un jour accompagné un ami qui avait son CD3 qui "déraillait" également (exactement comme toi ?, je ne sais plus) chez l'ancien Présence Audio Conseil et le vendeur, improvisé technicien, avait fixé le problème en 5 minutes identifié comme "très commun sur ce drive". C'est préférable, comme pour la CD2, car ces mécaniques sont à présent introuvables.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2003 12:21

Wawa a écrit:Voilà,

Je me suis saigné il y a 8 ans de ça pour un drive Microméga CD3 + DAC BS2 (j'étais alors étudiant)... et le bestiaux avoue des signes de faiblesse : sur la 1ère plage des CD, il "déraille" parfois de manière aléatoire, comme si la tête n'arrivait pas à suivre la piste : le CD saute.

Bref, ça met dans la lecture des 50 premières secondes un stress certain (surtout sur des enregistrements nécessitant un niveau d'écoute élevé).

J'ai écouté par dépit la restitution du petit DVD Pioneer DV 454 que je viens de m'offrir, pensant qu'ils avaient fait des progrès suffisants dans le grand public et que ça remplacerait mon vieux Drive capricieux... bein y'a encore de sérieux progrès à faire pour imaginer comparer les 2 appareils.

Du temps de mon Microméga Basic, j'avais eu le même problème mais en 3 jours, ça s'était transformé en "grillage complet' de la diode avec son remplacement à la clé : c'est généralement comme ça que grille une diode laser.

Dans le cas présent, ça ne m'a pas l'air d'être ça car ça fait plus d'un mois que je vois apparaître et disparaître le phénomène. J'ai remarqué qu'en callant le lecteur (environ levé de 30° vers l'avant), la lecture redevient normale.
J'ai aussi remarqué une curieuse vibration (à 50Hz, probabablement) au niveau du moteur d'entraînement : je n'y avais jamais prêté attention, c'est peut-être lié.

Qui a déjà eu ce genre de problème ? Est-ce grave ? Connaissez-vous un médecin pour diagnostiquer et soigner ça (pas moi, le Drive...) dans le grand ouest (Nantes à Bdx), à part le constructeur, qui risque de me faire payer ça plus cher qu'un Drive identique en occas'.

En désespoir de cause, connaissez vous des Drive "actuels" du niveau du Microméga CD3 ?


Merci de vos conseils


Drive actuel:Essayer le vecteur,il est vraiment conçu pour ètre un bon drive.Prix justifié.Mais un 723 mérite d'ètre éssayé.

La panne:Le drive a deux ennemis:la poussière sur la lentille(bombe d'air sec par un technicien expérimenté) et lubrification chariot(huile qui durci,accumulation de crasse ect......).
Dans 90% des cas ça redémarre après.
Pour les 10% qui restent,il faut la doc constructeur de dépannage et la le mieux c'est un sav de fabricant,et la ça coute malheureusement....
(réglage puissance d'émission,alignement faisceau.....).
Si ton drive a 8 ans et tourne beaucoup,et que tu y est très attaché(il le mérite),pourquoi ne pas aller chez Microméga directement avec et négocier un échange de la mécanique,onéreux mais tu en aurais pour
jusqu'en 2011!
Voila en attentant d'autres idées sur ce post!
bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message