Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, HoberM, Hote Fidelite, JO95, pos33, rolex, Torreg et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai pleuré en écoutant un 723

Message » 05 Mar 2003 12:53

Bonjour à tous

Sous ce titre un peu racoleur, je tiens à vous faire part d’une expérience un peu déstabilisante qui m’est arrivée hier soir.

JérômeB et moi-même sommes allé rendre visite au nouveau possesseur des fameuses Spendor SP 100, le jeune homme charmant nous accueil dans un studio d’environ 30 m² doté d’une cloison ouverte le séparant en deux, d’un coté un coin chambre, de l’autre un coin salon / écoute. Les enceintes, toujours aussi imposantes surtout sur leurs pieds, sont adossées au reliquat de cloison et « regarde » une demi pièce, d’un coté une baie vitrée, de l’autre un petit dégagement/entrée. Les Spendor sont écartées de 2.5 m environ et le point d’écoute est peu ou proue à la même distance. La pièce est très amortie par de la moquette et quelque belles pièces de mobilier.

Dans un coin, sur le sol sont empilés : une petite télévision, un magnétoscope, un ampli midi Marantz d’une vingtaine d’année, un petit tuner, et un 723, les câbles sembles être tout ce qu’il y a de plus basic.

Premier disque….. étonnant, peu de résonance du grave, l’aigu un peu en retrait, image un peu imprécise, on bouge un peu les enceintes, on installe un câble Ogophon, l’équilibre et meilleur le grave plus tendu etc.. tout le monde connaît les qualités et les défauts de ce câble, je n’y reviendrai pas, ici l’association est heureuse, on enchaîne quelque CD et,il faut l’admettre, ce petit ampli dont personne ne voudrait à 50 euros dans une brocante « Tient » admirablement les Spendor, je n’en reviens pas, ayant un Audiofolia sur moi (j’ai toujours un Audiofolia sur moi, il tient dans la poche, ne pèse rien, et fait toujours son petit effet en société, je recommande à tout le monde d’avoir un Audiofolia sur soi, on se fait ainsi de nombreux amis, un appareil qui agrémente la vie en quelque sorte) donc nous branchons le préamplificateur sur le Marantz, dont l’étage pré est débrayable :o .

Et là tout y passe, Coltrane à fond, Chet Baker, Diana Krall, Barbara, Beethoven, on en crois pas nos oreilles, c’est sublime ! pas de résonance de grave une matière a se damner, le coté canard du 723 envolé !, une image au scalpel, d’une profondeur inouïe, nous sommes enveloppés, emportés par la musique, on se regarde un peu hagard :o et on en remet, inoubliable … je veux des SP100 !!!!!!

En conclusion, je dirais que le rapport musique/coût de revient d’un tel système remet un certain nombre de pendule à l’heure (l’église au milieu du village dirais Jérôme), qu’un système bâti autour d’enceintes d’exception en donnera toujours plus, parfois trop, mais une fois domestiqué, le plaisir est au bout

Merci a Laurent, pour son accueil, sa gentillesse et bravo,
il a une très très belle chaîne

Marc
Dernière édition par Marc Terpsichore le 06 Mar 2003 16:03, édité 1 fois.
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 05 Mar 2003 12:59

J'en souris d'aise! :P

Bravo!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 13:02

comme quoi la 723 :wink:
je garde la mienne :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 13:04

Ca me rappelle le sempiternel débat "faut il mettre plus dans les enceintes ou dans la source".

Mon expérience là dessus (qui vaut ce qu'elle vaut) me fait dire qu'on a beaucoup plus à y gagner en misant sur les enceintes, car la différence entre une bonne enceinte et une mauvaise est bien plus flagrante que la différence entre une bonne platine et une mauvaise (ce qui ne veut pas dire qu'il fait écouter un walkman sur des nautilus ...).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Mar 2003 13:14

Tout à fait d'accord avec toi Kador.

Il ne faut jamais oublier qu'un excellent haut-parleur coûte plus cher qu'une 723!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 13:16

Merci Marc de "commettre" ce CR que je n'aurais pas osé faire...

Je n'aurais pas osé le faire car quand on connaît la difficulté à driver une SP100, quand on parle d'un ampli Marantz de 20 ans d'âge que tout audiophile qui se respecte ne regarderait même pas (sauf en se pinçant le nez), quand on connaît les limites de la 723 on ne se sent pas vraiment "à l'aise" pour conclure que ça marche.

J'avais prévenu Marc en lui disant "bon tu vas voir, à mon avis ça va être catastrophique. Mais j'ai envie de revoir mes SP100...".

Et pourtant!
Ca marche! A la limite mieux que chez moi.

Certes, la bande passante est moins étendue (ce qui s'est considérablement amélioré avec L'Ogophon). L'ampli est moins vif, moins rapide que mon électronique.

MAIS! Compte tenu de la nature de la pièce et du dynamisme naturelle de l'enceinte, l'ampli ne pousse jamais l'enceinte à se retourner contre son auditeur.
Les timbres sont toujours aussi magnifiques et somptueux et dans cette configuration, l'enceinte travaille tranquillement, à 60%-70% de ses capacités mais sans générer aucune excitation de salle.

La SP100 donne alors le meilleur d'elle-même (les timbres, la matière et l'image), sans que l'électronique ne vienne réveiller le "monstre" qui sommeille en elle...

Je reste plus que jamais convaincu que la SP100 fait partie des toutes meilleures enceintes au monde!

L'ajout de l'AudioFolia a quasiment tiré des larmes des yeux de Laurent.
Précision de la scène, aération des notes, dynamisme contrôlé grace aux correcteurs de tonalité... L'écoute a été magnifiée!!!!

Je suis particulièrement heureux et d'une certaine façon fier d'avoir possédé ces enceintes. C'est une expérience inoubliable dans la vie d'un audiophile (mélomane?).

Une chose nous a frappé Marc et moi pdt l'écoute: c'est la similitude de timbres entre la SP100 et la LS3/5a.

Du coup, c'est décidé! je veux essayer l'ajout d'un caisson avec mes boîtes à chaussures!
Sait-on jamais.... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 14:14

> je veux essayer l'ajout d'un caisson avec mes boîtes à chaussures!

La prochaine fois, je viens avec mon Jamo ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Mar 2003 14:28

ogobert a écrit:> je veux essayer l'ajout d'un caisson avec mes boîtes à chaussures!

La prochaine fois, je viens avec mon Jamo ;-)


Chiche! :wink:

Prochaines sessions d'écoutes: pdt les vacances de Pâques (je serais libre de femme et enfants :P ).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 14:58

JérômeB a écrit:Prochaines sessions d'écoutes: pdt les vacances de Pâques (je serais libre de femme et enfants :P ).

Quel jour? Quelle heure? Si je peux...
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2003 15:01

> je serais libre de femme et enfants

Fait partir aussi les voisins...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Mar 2003 15:51

ogobert a écrit:> je serais libre de femme et enfants

Fait partir aussi les voisins...


:o :o :o Tu m'inquiètes là, amigo... :roll:

Tu sais, je recherche juste un peu plus de soutien dans le grave... du "subtil", quoi.. tu vois ce que j'veux dire... enfin j'espère... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 16:06

Revends Naim CDX. Cherche Philips 723 d'occase...

:D :D :D

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Mar 2003 16:49

RoroMinator a écrit:Revends Naim CDX. Cherche Philips 723 d'occase...

:D :D :D

Roro


:P :P :P

quoi un post avec le mot Naim les alertes de Pnicolas ne fonctionnent plus :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 16:52

FGO a écrit:
RoroMinator a écrit:Revends Naim CDX. Cherche Philips 723 d'occase...

:D :D :D

Roro


:P :P :P

quoi un post avec le mot Naim les alertes de Pnicolas ne fonctionnent plus :lol:

FGO

ben non il a dit qu'il n'en parlerais plus !!faut pas le provoquer c'est tout !! :roll: :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Mar 2003 16:53

FGO a écrit:
RoroMinator a écrit:Revends Naim CDX. Cherche Philips 723 d'occase...

:D :D :D

Roro


:P :P :P

quoi un post avec le mot Naim les alertes de Pnicolas ne fonctionnent plus :lol:

FGO



Moi, la dernière fois que j'ai pleuré, c'était en écoutant un 747 mais c'était en bout de piste de Roissy. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message