Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Jérôme et le graal

Message » 03 Mar 2003 19:22

<<Pour ma part je vais d'abor me lancer dans la modification plus avancé de mon converto en particulier le changement d'AOP, d'après ce que j'ai entendu dire ça devrait déjà pas mal decoïncer mon bestiau >>

Pas mal de choses ont été dites sur le sujet. Si ça peut aider, comme je suis l'un des instigateurs des modifs du TSD1 (avec Brice Ferrand), voici un peu plus bas quelques infos sur celles que j'ai appliquées.
La partie finale de la cure n'est pas obligatoire et demeurera toujours discutées selon ses à-prioris, à savoir le traitement du tout par bip. Sur les tests d'écoute pratiqués sur 2 TSD1 ayant subi tout le train des modifs, mais l'un traité bip et l'autre pas, de l'avis de tous, y'a pas eu photo pour préférer nettement celui qui était traité.

MODIFS TSD1


- Diodes rapides en D1 & D2 à remplacer par des BY V28-200
- Pont de diodes en BR1 (idem)
- 1 capa en C10 à remplacer par une Black Gate FK 16V-100uF. C'est une capa de filtrage de l'alimentation audio du convertisseur.
- 2 capas de filtrage d'alim en C43 & C44 à remplacer par 2 Black Gate FK 25V-220uF.
- 2 capas en C20 et C29 à remplacer par 2 Black Gate FK 16V-47uF. Elles font la liaison entre pcm et aop.
- 2 AOP NE5532 à remplacer par 2 modules AD825/OPA134 en kit en DIL 8 (ou autres selon goûts, mais je recommande ceux-là).
- Virer les capas de liaison en C28 & C35. (En cas de préampli et ampli DIY, vérifier que le courant continu est bien bloqué quelquepart par des capas).
- Plaques de cuivre sur IC1, IC2, IC5 + (sous le circuit) sur CS8414-CS & PCM 1720
- Une fois fini et vérifié, traitement bip très décrié mais très bénéfique.

Au total :

- 6 diodes rapides BY V28-200
- 2 capas BG 25V-220uF
- 2 capas BG 16V-47uF
- 1 capa 16V-100uF
- 2 modules AOP AD825/OPA134 en DIL 8 (montés)
- Plaquettes de cuivre autocollantes
- 2 supports 8 broches pour AOP (facultatif, mais ça permet d'essayer ultérieurement d'autres AOP)

Modifications capitales : AOP, changement de capas, virer les capas de liaison.
Sans le gazage, le prix global des composants cités revient environ à 500F. Un gazage bip coûte 700F.


- Pour commander les AOP :

(2 modules AD825/OPA134 in kit in DIL 8 : 2 x 20DM = 40 DM)

Christian Feickert
webmaster@hifituning.de

http://www.hifituning.de/

- Pour commander les capas Black Gate :

Triode & Compagnie
23 Bvd. de l'Yser
75017 Paris
01 45 74 69 30

http://www.audio-note.com/

- Pour commander les diodes et les plaques de cuivre :

Saint Quentin Radio
6 rue St.Quentin 75010 Paris
01 40 37 70 74

ou

Radio Prim
159 rue Lafayette 75010 Paris
01 40 35 70 50

ou

Sélectronic
11 Place de la Nation 75011 Paris
01 55 25 88 00

- Pour traiter l'appareil (traitement électromagnétique) :

bip
Gérard Noël (appeler de ma part)
17 rue du Président Salvatore Allende 92 Colombes
01 42 42 74 03
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 03 Mar 2003 19:58

C'est mon tour...
Bon je vais pas y aller par 4 chemins.
P... qu'est ce que ça marche chez Jérome. :P
Ok c'est pas droit
Ok ça ne descend pas à des profondeurs abyssales.
Mais ça fait de la MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est plein, c'est charnel, un piano sonne avec toute son coffre, une guitare avec toute sa caisse de résonance et les attaques sur les cordes sont bien là, des castagnettes... heu bon on va peut être arreter avec les castagnettes.

Les boites à chaussures ça marche.
Faut dire que le CJ les aide à bien marcher, c'est pas le genre de truc qui fonctionne avec le premier integré anémique venu, faut les nourrir, ça bouffe ces petites bêtes là. Il leur faut du watt de qualité.

On y va sur les convertos :

L'Elysa, c'est un converto de Marseille il exagère il en rajoute partout, dans la définition, les réverbérations, les effets de salle, l'image sonore...
Si vous êtes les propriétaires d'un système qui est un peu maigrichon de partout, c'est le converto qui ira bien; par contre si votre système correspond presque à ce que vous cherchez passez votre chemin.
J'ai pas dit qu'il était mauvais, il faut simplement faire très attention à ce que vous voulez faire.
Sur le disque de piano de Tchaikovski tout était exagéré le piano faisait le double de sa taille normale et on avait l'impression qu'il était enregistré dans une caverne (je suis un peu de Marseille ôssi sur cette remarque)

L'A2C Hermes. Peter était passé chez moi il y a quelques temps avec son converto le résultat fut mauvais (sec, décharné,agressif) chez Jérôme ce convertisseur donnait un plus en précision sur les attaques, ainsi que sur l'ensemble du message sonore. Cela se fait un peu au détriment de la coherence du message on perd le coté analogique de l'ikemi. Si vous avez un système un peu trop rond et manquant de précision c'est ce type de boite qu'il faut essayer.

L'ikemi seul : il se suffit à lui même. c'est tout.

Venons en aux critiques. Ben oui, c'est quand même pas parfait non plus.
Je savais que j'étais un adepte des écoutes matérialisées, j'aime quand on entend le coffre d'un instrument, bref quand il y à de la matière. Je sait également que jérôme est un adepte de ce type d'écoute, mais là à mon avis il y en à un peu trop, c'est un poil exessif pour moi. Ce propos est peut être lié à ce que les écoutes ont surtout été faites avec l'Elysia mais c'est le souvenir que j'en ai.
L'extreme grave est évidement absent. 40Hz avec un hp de 11 cm c'est pas jouable, mais on ne ressent aucune frustration de ce coté et c'est là l'essenciel.
Il est également vrai que si vous êtes un fan de métal, si vous écoutez de la techno 100000 ppm à donf ce système n'est pas fait pour vous. Ce système s'adresse aux sens, à l'émotion. Coupeurs de décibels en 4 passez votre chemin. et allez faire un tour chez PNicolas.

On change donc d'arrondissement. et on est chez PNicolas.
Toujours le drive Rega Jupiter, un tout chti converto Alchemist (je parle de la taille) un ampli Brinkman et 2 boites à chaussures (taille 2642) Spendor S9.
Ah j'oubliais un truc venu d'ailleurs une boite Beringher qui tue tous ceux qui s'en approchent.
Comme vous le savez tous, Pierre et moi n'avons pas vraiment les mêmes goûts. Sachant cela je vais faire un gros effort sur moi même pour être objectif :lol:

Le système de Pierre a, à mes yeux une grande qualité (si si), c'est sa capacité à créer une très belle image sonore. On n'a pas de difficulté à placer les instruments dans l'espace.
De plus la bande passante est très large et c'est très (trop?) détaillé.
Coupeurs de décibels en 4, adeptes du moindre détail vous trouverez ici votre bonheur.
Par contre ce système manque vraiment de matière. Pierre le reconnait lui même. Je comprends que l'on puisse apprécier ce genre de système. Il parle plus à la raison qu'aux sens, il livre le son sans fioritures, mais également sans émotion. C'est un choix, une volonté, je pense délibérée de son propriétaire.
Toujours est il que le travail important d'optimisation que Pierre à entrepris sur son système porte ses fruits ; d'un système que mes oreilles trouvait insuportable il y à peu, Pierre à réglé un système qui, certes ne me conviendrait pas, mais qui fonctionne dans le sens que cherche PNicolas. Et c'est bien là le principal.
Petite digression sur le Beringher, qui, certes, améliore beaucoup les choses chez lui. Nous avons passé la 5ème de Malheur avec et sans le Berhinger. lorsque cette boite était en fonctionnement tout le coté éclatant des cuivres à disparu. De mon point de vue, c'était devenu vide. De celui de Pierre c'était propre, cela n'avais plus de coté brouillon.
Cela démontre bien que nous nes sommes pas tous sensible à la même chose.

Pour finir la soirée, nous avons tous diné dans un restaurant asiatique ou j'ai pu me remettre en dégustant quelques naims :P :P :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Mar 2003 20:11

> LaurentV,

Je te confirmerais 2 points:

1 -le surplus de matière que tu as ressenti s'explique effectivement par l'Elysa et par le fait que nous avons écouté à un niveau sonore qui excite des résonances dans ma pièce.

2 -Ton CD Primare est véritablement très bon. Que ce soit hier chez moi ou la semaine dernière chez Peter77, sur le test des "clochettes" (bonjour à Loïc :wink: ), je n'ai jamais réussi à retrouver la même lisibilité des-dites clochettes.... Sur ton système, on en perçoit tous les détails très distinctement sans effet halo. Chacun des tintements se distinguent PARFAITEMENT les uns des autres.

J'avais bien identifié chez toi que le Primare était plus défini dans le haut (entre autres), j'en ai eu la confirmation à deux reprises.

Chapeau bas!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 20:12

Sham a écrit:<<Pour ma part je vais d'abor me lancer dans la modification plus avancé de mon converto en particulier le changement d'AOP, d'après ce que j'ai entendu dire ça devrait déjà pas mal decoïncer mon bestiau >>

Pas mal de choses ont été dites sur le sujet. Si ça peut aider, comme je suis l'un des instigateurs des modifs du TSD1 (avec Brice Ferrand), voici un peu plus bas quelques infos sur celles que j'ai appliquées.
La partie finale de la cure n'est pas obligatoire et demeurera toujours discutées selon ses à-prioris, à savoir le traitement du tout par bip. Sur les tests d'écoute pratiqués sur 2 TSD1 ayant subi tout le train des modifs, mais l'un traité bip et l'autre pas, de l'avis de tous, y'a pas eu photo pour préférer nettement celui qui était traité.

MODIFS TSD1


- Diodes rapides en D1 & D2 à remplacer par des BY V28-200
- Pont de diodes en BR1 (idem)
- 1 capa en C10 à remplacer par une Black Gate FK 16V-100uF. C'est une capa de filtrage de l'alimentation audio du convertisseur.
- 2 capas de filtrage d'alim en C43 & C44 à remplacer par 2 Black Gate FK 25V-220uF.
- 2 capas en C20 et C29 à remplacer par 2 Black Gate FK 16V-47uF. Elles font la liaison entre pcm et aop.
- 2 AOP NE5532 à remplacer par 2 modules AD825/OPA134 en kit en DIL 8 (ou autres selon goûts, mais je recommande ceux-là).
- Virer les capas de liaison en C28 & C35. (En cas de préampli et ampli DIY, vérifier que le courant continu est bien bloqué quelquepart par des capas).
- Plaques de cuivre sur IC1, IC2, IC5 + (sous le circuit) sur CS8414-CS & PCM 1720
- Une fois fini et vérifié, traitement bip très décrié mais très bénéfique.

Au total :

- 6 diodes rapides BY V28-200
- 2 capas BG 25V-220uF
- 2 capas BG 16V-47uF
- 1 capa 16V-100uF
- 2 modules AOP AD825/OPA134 en DIL 8 (montés)
- Plaquettes de cuivre autocollantes
- 2 supports 8 broches pour AOP (facultatif, mais ça permet d'essayer ultérieurement d'autres AOP)

Modifications capitales : AOP, changement de capas, virer les capas de liaison.
Sans le gazage, le prix global des composants cités revient environ à 500F. Un gazage bip coûte 700F.


- Pour commander les AOP :

(2 modules AD825/OPA134 in kit in DIL 8 : 2 x 20DM = 40 DM)

Christian Feickert
webmaster@hifituning.de

http://www.hifituning.de/

- Pour commander les capas Black Gate :

Triode & Compagnie
23 Bvd. de l'Yser
75017 Paris
01 45 74 69 30

http://www.audio-note.com/

- Pour commander les diodes et les plaques de cuivre :

Saint Quentin Radio
6 rue St.Quentin 75010 Paris
01 40 37 70 74

ou

Radio Prim
159 rue Lafayette 75010 Paris
01 40 35 70 50

ou

Sélectronic
11 Place de la Nation 75011 Paris
01 55 25 88 00

- Pour traiter l'appareil (traitement électromagnétique) :

bip
Gérard Noël (appeler de ma part)
17 rue du Président Salvatore Allende 92 Colombes
01 42 42 74 03


Ah! Si je comprends bien, tu es le Sham de Delphi?

Tu laisses les Ricains tranquilles et tu viens égayer ce forum?

Si c'est le cas, la bienvenue! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2003 20:57

>Sham
Merci pour toutes ces info :D, je viens d'ouvrir mon bestiau et je vais relire ton post tout en suivant le parcourt sur mon alchemist, merci encore :)

>Laurentv
Oui encore une fois l'émotion nous ne la recherchons pas au même endroit, moi mon but est de faire illusion que les musiciens soient dans le salon :wink:
Sinon oui, il y a un manque de matière mais ce n'est pas une catastrophe non plus, là je pense corriger ça d'une part avec des câbles HP adaptés et aussi avec le Behringer, je vais me faire une petite pente :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 21:02

je vais me faire une petite pente

Salut Pierre
Tand que c'est pas une petite ligne.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Mar 2003 10:39

<<Ah! Si je comprends bien, tu es le Sham de Delphi? >>

Oui.

Tu laisses les Ricains tranquilles et tu viens égayer ce forum?

<<On les laisse se remettre un peu de l'invasion des frogs. Mais je riposte le jour où ils attaquent l'Irak.

<<Si c'est le cas, la bienvenue! >>

Merci.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 04 Mar 2003 10:42

US go Home!!!! :P

Le problème avec ces cow-boys, c'est qu'ils se croient partout chez eux ... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 11:18

Bonjour à tous,


Je ne suis pas resté longtemps chez Jérome hélas impératifs familiales obligent mais j'ai vraiment été surpris par le rendu de ses LS3/5 pour moi la meilleure écoute de ses petites boites écoutées dans moult configurations.Une vie,un grave impressionnant pour qui connait ces monitors alliés aux qualités de timbres et d'image traditionnellement associés à Rogers.La restitution est bien charpenté dans le grave bas médium ce qui donne un coffre réaliste aux instruments et voix..trop de matière disent certain je ne suis pas d'accord....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 12:41

JérômeB a écrit:> LaurentV,

Je te confirmerais 2 points:

1 -le surplus de matière que tu as ressenti s'explique effectivement par l'Elysa et par le fait que nous avons écouté à un niveau sonore qui excite des résonances dans ma pièce.

2 -Ton CD Primare est véritablement très bon. Que ce soit hier chez moi ou la semaine dernière chez Peter77, sur le test des "clochettes" (bonjour à Loïc :wink: ), je n'ai jamais réussi à retrouver la même lisibilité des-dites clochettes.... Sur ton système, on en perçoit tous les détails très distinctement sans effet halo. Chacun des tintements se distinguent PARFAITEMENT les uns des autres.

J'avais bien identifié chez toi que le Primare était plus défini dans le haut (entre autres), j'en ai eu la confirmation à deux reprises.

Chapeau bas!

JérômeB


Je ne suis pas sur que cela vienne des résonnances de ta pièce, Ce coté "sur matérialisé" venait vraiment des enceintes et non de resonnances dues au local, on les ressentait bien même a un niveau plus civilisé.

Il y a de l'aigu chez moi ?
première nouvelle :wink: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Mar 2003 12:51

LaurentV a écrit:
JérômeB a écrit:> LaurentV,

Je te confirmerais 2 points:

1 -le surplus de matière que tu as ressenti s'explique effectivement par l'Elysa et par le fait que nous avons écouté à un niveau sonore qui excite des résonances dans ma pièce.

2 -Ton CD Primare est véritablement très bon. Que ce soit hier chez moi ou la semaine dernière chez Peter77, sur le test des "clochettes" (bonjour à Loïc :wink: ), je n'ai jamais réussi à retrouver la même lisibilité des-dites clochettes.... Sur ton système, on en perçoit tous les détails très distinctement sans effet halo. Chacun des tintements se distinguent PARFAITEMENT les uns des autres.

J'avais bien identifié chez toi que le Primare était plus défini dans le haut (entre autres), j'en ai eu la confirmation à deux reprises.

Chapeau bas!

JérômeB


Je ne suis pas sur que cela vienne des résonnances de ta pièce, Ce coté "sur matérialisé" venait vraiment des enceintes et non de resonnances dues au local, on les ressentait bien même a un niveau plus civilisé.

Il y a de l'aigu chez moi ?
première nouvelle :wink: :lol:


Si,si... écoute à fort volume + Elysa = Bcp de matière.
A faible volume (pdt la pause champagne :wink: ), je ne suis pas sûr que les correcteurs de tonalité de l'AudioFolia aient été correctement ajustés...

Cela dit, je ne vais pas nier que mon système restitue de la matière. Je discute seulement sa proportion.

De toutes façons, je compte bien te faire revenir avec ton Primare pour l'essayer chez moi.
Nous vérifierons ce point...

De l'aigu chez toi? Oui! Et précis en plus. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 12:59

Curieux ça le coté "sur matérialisé " ne m'a pas frappé mais il est vrai que j'aime ça et suis revenu des écoutes diaphanes .Au concert deux aspects me frappent toujours la dynamique et la sensation de matière
qualités qu'il est difficile de faire coincider sur un système avec une bonne aération et finesse amha.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 18:09

Merci pour toutes ces info , je viens d'ouvrir mon bestiau et je vais relire ton post tout en suivant le parcourt sur mon alchemist, merci encore

tiens, tu as un alchemist pnicolas????j'avais pas fais gaffe....j'ai vu une occaze alchemist tsd1 + cec pierre lurne evolution 3 dans les 1000 euros .....faut que je regarde ca de plus pres.....t'en est content de cet alchemist? (j'ai jeté un oeil sur delphi et vu qu'ils le recommandent toujours....avec modifs)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 05 Mar 2003 18:18

Ben disons que pour l'instant, il se fait écraser par un A2C ou un Elysa, car les modif sont un peu légère : AOP 2604 et Condo Black gate. Mais je dois faire sous peu des tests avec d'autres AOP, pour les modifs plus dur qui necessitent un fer à souder, je verrais plutard car je suis pas très adroit avec ce genre d'engin :o
Mais d'après ce que j'ai entendu dire un Alchemist touiké comme celui de Sham est une veritable tuerie qui rivalise sans pb avec un Elysa, comme j'ai la matière premiere je pense poursuivre sur cette voix :wink:

A+
Dernière édition par PNicolas le 05 Mar 2003 18:22, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2003 18:20

ok...c'est bien ce que j'avais lu sur delphi.....par contre je trouve pas de lien vers ce drive pierre lurne evolution 3 (cec d'ailleurs, c'est peut etre une modif sur mesure.....) ; bref je sais pas ce que ca vaut :(
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message