Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, douda, ericb56, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), ssebs, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Est-ce bon d'utiliser un caisson de basse pour la musique?

Message » 06 Mar 2003 0:47

Voilà, j'aime le son de ma chaine, mais je trouve le son un peu "petit", j'aimerais avoir un peu plus de pêche, notament dans les graves car j'écoute beaucoup de rock. Avant, j'écoutais mes disques sur une chaine Yamaha de 25 ans avec un petit loudness que je trouvais très bien. Désormais, je les écoute sur un ampli puccini au très bon son, mais sans réglages possibles.
Mon revendeur m'a dit qu'un caisson de basse ne s'utilisait pas en écoute hifi (mais plutôt pour le home cinéma par exemple), et que le loudness créait de "mauvais" graves.
J'aime un son bien équilibré, et je ne souhaite pas non plus avoir un son de sono type "boite de nuit" avec les boum-boum.

Dois-je acheter un caisson de basse ou bien dois-je changer mon ampli et/ou mes enceintes (petites colonnes Warfedale pi20 de 120w/87db)?
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 06 Mar 2003 0:57

voir, entre autre, la discussion "edito THF de mars".
Les avis sont partagés.

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Le loudness... et les caissons.

Message » 06 Mar 2003 8:06

Le loudness existe même sur certains amplis haut de gamme. Le principe est le suivant: il remonte les graves et les aigus "uniquement à bas niveau" pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille (courbe naturelle).
Personnellement, je n'ai jamais été contre le loudness. J'en ai un sur mon ampli et je m'en sert quand j'écoute très bas la nuit pour entendre un peu mieux les graves et les aigus.
L'oreille est ainsi faite qu'il faut écouter à 90 dB ou plus qu'elle soit linéaire en fréquence. Condamner le loudness revient à interdire le bouton de volume :-?
Ce qui est moins bien, c'est le loudness non adaptatif... cad une correction qui ne dépend pas du volume.

Pour revenir au caisson, c'est utile en hifi... si la fréquence de coupure est assez basse (80Hz ou moins) et que la pièce est assez grande (> 20m2)... sinon, ce sont peut-être les enceintes qu'il faut changer...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message