Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUEL BON CABLE NUMERIQUE ?

Message » 06 Mar 2003 12:34

Suite à une superbe écoute chez PNicolas : quelle scène sonore mes amis :o :o :o

on a pu s'appercevoir de l'utilité du Berringher :lol: :lol: :lol:

et de l'influence de la qualité des cables numériques, chacun des trois essayés avait sa signature sonore : Apogée, Nephtys, wireworld...

Quel est celui que vous avez choisit ? et pour quelles raisons ?

Et surtout lequel serait le plus naturel dans le resoect des timbres et de la dynamique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Ca m'intéresse

Message » 06 Mar 2003 12:54

Ce sujet m'intéresse grandement aussi. Je suis à la recherche d'un cable numérique pour relié ma platine à mon Behringer. A propos du pb d'adapatation d'impédance, on peut voir aussi la discussion "cable de 110 ohms".

A+
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:12

En câble dynamique et transparent, il y a le siltech G3 qui à l'époque m'avait bien plut, il y a aussi un HMS je sais plus quoi comme ref qui est pas mal, sinon il faut monter en gamme chez Wireworld :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2003 22:04

Ca vaut dans les combien ces petites bébettes ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mar 2003 22:25

ouhla ... c'est plus de la petite bébette, c'est de la grosse bestiole :D
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Mar 2003 23:16

François H. a écrit:
PNicolas a écrit:En câble dynamique et transparent, il y a le siltech G3 qui à l'époque m'avait bien plut, il y a aussi un HMS je sais plus quoi comme ref qui est pas mal, sinon il faut monter en gamme chez Wireworld :wink:


Oui, je confirme, le Siltech G3 numérique est excellent. :D J'avais un peu hésité à l'époque entre la version coaxiale classique 75 ohms sur Cinch et la version 110 ohms AES-EBU sur XLR. J'ai comparé les deux, puisque j'avais les deux possibilités de branchement sur mon "ex" drive Meridian 500 et mon "ex" convertisseur Meridain 563.

Ca a été vite vu : :P la version XLR a enterré la coax 75 ohms sur tous les paramètres: j'ai donc acheté le Siltech G3 en version 110 ohms XLR !!... :wink:


Bonsoir François,

As tu déjà comparé, ou eu l'occasion d'essayer, le G5 par rapport à ton G3 ?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2003 0:04

Ah oui effectivement... :roll:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2003 1:42

pour FRED 75 :

Je te conseillerais un cable DIY à base de KX6, il y a pas mal de compte-rendus positifs sur ce cable dans le forum.

Sinon, si tu n'aime pas le DIY, alors je te conseille l'expérience suivante qui peut éventuellement te faire économiser 2200 Frs :

1) tu achète un cable 75 ohms numérique standard d'une marque sérieuse, par exemple un Profigold ou un Oelhbach

2) tu te fais preter un cable de la marque ésotérique "full of bullshit" à 2200 Frs le M

3) tu demandes à un copain ou une copine de faire le switch de cable sans que tu saches lequel est branché

4) tu écoutes

5) si t'as pu faire la différence, alors achète 1 M de "full of bullshit" sinon ben t'as plus qu'a garder ton Profigold ;)


PS : Et pourtant je suis un believer, mais trop c'est trop :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2003 11:11

C'est vrai que 2200 francs c'est une somme :evil: :evil: :evil:

Mais l'essai de 3 cables numériques chez PNicolas m'a démontré que la différence entre est nettement audible.

Pour la soudure des cables j'ai un peu deux mains gauches, alors le KX6 :oops:

Par contre je serait intéressé de l'entendre.

Fred
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2003 11:21

FRED 75 a écrit:Pour la soudure des cables j'ai un peu deux mains gauches, alors le KX6 :oops:


Il existe des fiches vissantes ... même moi j'y suis arrivé :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mar 2003 11:26

FRED 75 a écrit:Mais l'essai de 3 cables numériques chez PNicolas m'a démontré que la différence entre est nettement audible.


Oui, enfin c'est pas le jour et la nuit non plus, surtout qu'on était en presence de trois bon câbles. Je pense qu'il faut mieux s'offrir une bonne modulation qu'un câble numérique de course :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2003 11:35

FRED 75 a écrit:Mais l'essai de 3 cables numériques chez PNicolas m'a démontré que la différence entre est nettement audible.



Sans doute, mais les conditions étaient elles respectées pour éviter l'effet placebo ?

En ce qui concerne les cables, et particulièrement les cables numériques, il n'est pas rare de rencontrer des différences marquées entre différents cables, voire même entre un même cable (cable + connecteurs) utilisé dans un sens différent.

Malgré tout, il faut se méfier d'un truc très important : un cable à 20 € va sonner différamment d'un cable à 2000 €, mais il n'est pas du tout évident que le cable à 2000 € soit meilleur dans l'absolu. En connexion numérique, seul le jitter est important, et le jitter apporté par un cable est très variable par rapport au cable mais aussi par rapport aux équipements qui sont raccordés.

Quelques exemples :

1) Prenons d'un coté un cable parfait à 2000 € : connecteurs et cable parfaitement accordés en 75 ohms, perte nulle. De l'autre coté un cable moyen, connecteurs 70 ohms, perte de 3 dB.
Dans un monde parfait, le cable parfait serait meilleur. Dans la pratique, les connecteurs femelle des appareils ne sont pas forcément toujours en 75 ohms. S'ils sont en 70 ohms, alors notre cable moyen sera meilleur. S'ils sont en 65 ohms d'un coté et en 80 ohms de l'autre alors aucun des 2 cables n'apportera une liaison adaptée en impédance et on avoir un phénomène d'ondes stationnaires dues aux rebonds d'onde en extrémité. Dans ce cas de figure, le cable moyen sera meilleur car il va atténuer ces ondes stationnaires par la perte de 3dB alors que sur le cable parfait, ces ondes vont se rebondir indéfiniment.

2) Le recepteur est équipé d'un dispositif anti-jitter performant, par exemple un preamp TAG McLaren AV32R ou un Meridian 568 avec bufferisation : normalement, dans ce cas de figure, tous les cables numériques seront identiques à partir du moment ou ils sont correctement construits, qu'ils coutent 20€ ou 2000€ ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message