Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, marc69, moufmouf, ssebs, tovarich007 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

électronique de folie + enceintes à 1500 frs = ??

Message » 06 Mar 2003 1:31

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. Comme le sujet a déjà été abordé en sens inverse (voir 'j'ai pleuré à l'écoute d'une 723'), je me lance : quelqu'un a t-il déjà écouté une chaîne composée d'une source et d'un ampli super haut de gamme associés à des enceintes bibliothèques budget (mais bonnes, genre jamo 610, mission m71...).

PS : si vous avez une opinion théorique sur le résultat, c'est cool, mais je cherche plutôt une expérience vécue :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 06 Mar 2003 2:13

DrBenton a écrit:C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. Comme le sujet a déjà été abordé en sens inverse (voir 'j'ai pleuré à l'écoute d'une 723'), je me lance : quelqu'un a t-il déjà écouté une chaîne composée d'une source et d'un ampli super haut de gamme associés à des enceintes bibliothèques budget (mais bonnes, genre jamo 610, mission m71...).

PS : si vous avez une opinion théorique sur le résultat, c'est cool, mais je cherche plutôt une expérience vécue :wink:



Bonsoir,

Ce cas de figure ne se voit "jamais" avec ce type d'enceintes. Les enceintes avec lequelles cela arrive appartiennent à la "légende", type LS3/5a, si on voit à qui je fais allusion :wink:, ou du moins qui ont marqué la hifi.

Les enceintes que tu cites ne seront au mieux qu'accolées avec des amplis de gamme "moyenne-haute" jusqu'à ( et c'est arbitraire) 5-10 fois le prix (ce qui est déjà pas mal :o ) mais pas du TTHDG.

Choukroun il y a quelques années mettait bien en avant que dans la chaîne TDHG qu'il proposait, le prix de l'enceinte ne représentait que 10% du total. Il a peut être un peu changé depuis.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

j'avoue; cela s'est vu...

Message » 06 Mar 2003 8:13

Je vous promet, je le ferai plus !

Sans rire, cela m'arrive régulièrement de mettre de bonnes petites enceintes "honnêtes" et pas chères sur des grosses électroniques.
Mais quel gaspillage ! Généralement, c'est en attendant un re-aménagement, ou parce qu'on les a: quand on a plein de vieilles électroniques haut de gamme ou très bonnes... - je parle à titre perso, pas dans le cadre du boulot - et qu'on a juste besoin de mettre la radio et amplifier le Bip du Mac... j'ai mis une paire de Monitor 3 Eltax sur le bureau et un vieil ampli haut de gamme dessus

En général, je fais plutot le contraire: des très grosses enceintes (mon dada) et un petit ampli pas cher (Cambridge, Marantz,..) qui coûte à peine le prix des tweeters.

Cette derniere solution a tendance à beaucoup mieux marcher.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:02

DrBenton a écrit:C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. Comme le sujet a déjà été abordé en sens inverse (voir 'j'ai pleuré à l'écoute d'une 723'), je me lance : quelqu'un a t-il déjà écouté une chaîne composée d'une source et d'un ampli super haut de gamme associés à des enceintes bibliothèques budget (mais bonnes, genre jamo 610, mission m71...).

PS : si vous avez une opinion théorique sur le résultat, c'est cool, mais je cherche plutôt une expérience vécue :wink:


Je n'ai jamais essayé, mais c'est à mon avis complètement stupide.

Quelle que soit la linéarité de la bande passante de l'ampli et de la source sur le spectre 0-20000Hz, je doute fortement qu'une enceinte compacte dotée d'un boomer de 13 cm chargé dans 5 à 6 L utile puisse sortir un niveau de grave convenable. Et je ne parle pas de la linéarité des HP, si bons soient-ils aujourd'hui, que l'on met dans ce genre d'enceintes.

Remarquer que, sous les réserves d'usage tenant à l'association des maillons, cela ne pourra que bien fonctionner. Mais pour cette performance il aura été payée 80% de trop par rapport à une chaîne qui ne serait pas surdimensionnée, et qui fonctionnera tout aussi bien compte tenu du caractère limitatif des performances des enceintes. Là est la vraie limite de cet exercice...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Pour ceux qui veullent descendre en dessous de 20 Hz...

Message » 06 Mar 2003 14:13

On propose depuis un truc de dingue très drole: le vibreur.
BP: 5Hz - 40Hz
Il faut une installation spéciale mais ça le fait. Ne pas manger avant le film.

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Buttkicker.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:16

J'ai essayé pour le fun. J'ai dans ma chambre une paire de Mission 731 pro avec un petite chaine integrée Teac. Un jour je me suis amusé a les brancher en lieu et place de mes Accord (pour l'électronique voir mon profil). Les 731 marchaient certes mieux qu'avec la mini Teac mais c'était vraiment donner de la confiture à des cochons. Ce type de petites enceintes, même si rapport à leur prix sont bonnes, arrivent généralement assez vite au maximum de leurs possibilités.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:19

eric james a écrit:En général, je fais plutot le contraire: des très grosses enceintes (mon dada) et un petit ampli pas cher (Cambridge, Marantz,..) qui coûte à peine le prix des tweeters.

Cette derniere solution a tendance à beaucoup mieux marcher.


Tu m'étonnes! :P

Le truc consiste à trouver l'amplificateur qui fait bien marcher le composant passif de la chaîne (l'enceinte acoustique), et pas de trouver le composant passif qui fait bien marcher l'amplificateur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:27

eric james a écrit:...et amplifier le Bip du Mac...


Il fait pas "coin" ton Mac ? :lol:

Sur le forum Naim, il me semble avoir lu que certains alimentaient des enceintes Linn Kan (4000 Frcs la paire) avec un NAP 250 ou des 135, par manque de place. Jamais écouté, ça doit quand même pas mal bouchonner à l'arrivée.

Perso, j'avais des Castle ISIS (3500 Frcs) qui n'ont jamais fait autant de grave que quand je les ai branchées avec un Densen B100 (par rapport à un Arcam Alpha 7).

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:32

Cette question est loin d'être "ridicule" comme certains d'entre vous l'ont sous-entendu. Juste un peu caricaturale, et encore. Fréquentez les forums anglais comme hifichoice.co.uk ou bien encore le forum naim, et vous verrez que bien souvent la source représente le plus gros investissement de leurs systèmes, et les enceintes le plus petit. Ca semble être le contraire en France. Je ne dis pas qu'un l'une des méthodes écrase l'autre, mais il n'y a jamais rien d'idiot à voir un peu plus large que les frontières de son jardin.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:43

RoroMinator a écrit:
Sur le forum Naim, il me semble avoir lu que certains alimentaient des enceintes Linn Kan (4000 Frcs la paire) avec un NAP 250 ou des 135, par manque de place. Jamais écouté, ça doit quand même pas mal bouchonner à l'arrivée.

Roro


Bonjour,

La Linn Kan est un "clone" de LS3/5, également très réputée.
Elle est réellement conçues pour fonctionner "contre" le mur et les résultats, aux limitations de volume près, peuvent être extraordinaires.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2003 21:07

Gia-Toan PHAM a écrit:La Linn Kan est un "clone" de LS3/5, également très réputée.

Toan


Salut Toan,

j'ignorais totalement ce détail.

Il est clair que la Kan est une excellente enceinte ; par contre, je ne lui trouve pas un médium aussi "charmeur" que celui des LS3/5a

Effectivement, il faut la placer près du mur comme la plupart des enceintes Linn.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Mar 2003 21:16

Gia-Toan PHAM a écrit:
RoroMinator a écrit:
Sur le forum Naim, il me semble avoir lu que certains alimentaient des enceintes Linn Kan (4000 Frcs la paire) avec un NAP 250 ou des 135, par manque de place. Jamais écouté, ça doit quand même pas mal bouchonner à l'arrivée.

Roro


Bonjour,

La Linn Kan est un "clone" de LS3/5, également très réputée.
Elle est réellement conçues pour fonctionner "contre" le mur et les résultats, aux limitations de volume près, peuvent être extraordinaires.

Toan.


Absolument, même si une paire de 135 c'est un peu exagérer pour des Kan, ces petites boites sont assez fabuleuses comme les LS35A. Les Kan sont les premières enceintes "audiophiles" que j'ai écouté (ce qui ne me rajeuni pas) et je me rappelle avoir cherché un caisson de grave dans la pièce la source était un ailepédouze et les electroniques Naim (72/140).

Il faut carrement les coller au mur elles sont construites pour, c'est comme ça qu'elles peuvent descendre aussi bas.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mar 2003 22:23

RoroMinator a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:La Linn Kan est un "clone" de LS3/5, également très réputée.

Toan


Salut Toan,

j'ignorais totalement ce détail.

Il est clair que la Kan est une excellente enceinte ; par contre, je ne lui trouve pas un médium aussi "charmeur" que celui des LS3/5a

Effectivement, il faut la placer près du mur comme la plupart des enceintes Linn.

Roro


Salut,

Il y a eu beaucoup de versions. Le tweeter était différent ainsi que le filtrage, beaucoup plus simple que sur la LS3/5a.
Je pense que la Kan originale était plus "rock'n roll" que la LS3/5a, plus fine dans le haut du spectre.
Eloignée des murs, l'image est meilleure mais le manque de basses est dramatique.

+/- assimilées à des biblios de luxe (rares à l'époque), on peut se permettre toutes les extravagances quand aux maillons associés :roll: .
En fait, tant qu'il y a "amélioration", on continu :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2003 22:32

Scytales a écrit:Je n'ai jamais essayé, mais c'est à mon avis complètement stupide.
Quelle que soit la linéarité de la bande passante de l'ampli et de la source sur le spectre 0-20000Hz, je doute fortement qu'une enceinte compacte dotée d'un boomer de 13 cm chargé dans 5 à 6 L utile puisse sortir un niveau de grave convenable. Et je ne parle pas de la linéarité des HP, si bons soient-ils aujourd'hui, que l'on met dans ce genre d'enceintes.


Pour le grave des petites enceintes, je pense qu'on peut avoir quelques surprises ! Un paire de LS3/5, de ProAc Tablette ou OneSC, ou encore des SA2K en font plus et MIEUX que beaucoup de colonnes du meme prix !

Ces enceintes peuvent sans probleme etre associées à des électroniques de 3 ou 4 fois leurs prix (proac one SC et AirTight ATM1 par exemple :-) )

Bye

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2003 22:38

Marsu,
les LS35A, let Proac tablette, et SA2K sont certes de petites enceintes de par la taille mas pas de par leur performances (ni leur prix d'ailleurs)
DrBenton parlait je crois de petites enceintes genre Mission M71, Jamo 610 c'est à dire des enceintes "budget"
Les modèles dont tu parles ne jouent pas tout a fait dans la même cour me semble-t-il
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message