Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble autour d'un Atoll in 80 ?

Message » 06 Mar 2003 6:08

J'habite en Guadeloupe et j'ai besoin de vos avis afin de monter un bon ensemble... à l'aveugle (disons à la sourde) puisque je devrai certainement passer par une commande sans possibilité de test... à l'exception de quelques modèles.

Concernant la platine CD, je suis en train de me décider progressivement pour la Cambridge D500 SE. J'en parle dans un autre post mais rien n'est encore définitif. Pour rappel, j'ai testé un lecteur Philips 723, une horreur ! Des médiums envahissants mettant tout au même niveau et exécutant une musique sans nuance aux accents de canard...

Concernant les enceintes, je me laisserais bien tenté par des Aegis Evo 3 ou des JmLab... mais bon rien n'est arrété et ce n'est pas pour tout de suite.

Mais autant y penser maintenant, avant d'acheter la platine, histoire qu'au final j'ai un ensemble cohérent.

Je cherche à exploiter au mieux les qualité de mon Atoll in 80, acheté trés récemment. J'apprécie particulièrement cet ampli et c'est autour de lui que je compte construire ma "chaîne". Je cherche donc l'obtention d'un son dynamique et musical à la fois.

J'aime les basses assez nettes, les médiums présents mais pas envahissants et les aigus clairs sans saturation... je déteste les chuitements... c'est le défaut qui me rebute le plus... vous savez les chanteurs à voix aigues qui ne prononcent plus que des sssssss et des shhhhhhh !

J'aimerais que le tout demeure bien péchu mais sans agressivité, préservant une certaine profondeur...

Bien sûr ! Je rêve peut-être un peu non ?

Bref, que penser du mélange Cambridge D500SE/Atoll in80/Aegis Evo3

Je pense que l'ensemble ne sera pas trop mou. Ce que j'espère c'est qu'il ne sera pas non plus trop dur, trop rugueux, trop fatiguant quoi !

Qu'en pensez-vous ?

Si ce détail peut vous aider, j'écoute essentiellement de la pop et du rock... de Peter Gabriel à Raimstein.

Mon budget (non extensible) platine CD + enceintes colonnes : 1250 euros.

Je possède déjà de bons cables.

Merci d'avance.
Dernière édition par midrangdaymer le 06 Mar 2003 15:21, édité 2 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2003 6:33

:D
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:19

little up...
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:28

Salut

Je te conseille de privilègier une source chaleureuse car, pour avoir possèder un IN80 pendant un an, il peut vite devenir fatiguant avec une source trop froide, analytique.

Les enceintes avec une courbe légèrement descendante sont AMHA à privilégier.

Après, à toi de faire ton choix

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:34

Merci Euvrard...

Mais à quels modèles penses-tu lorsque tu parles de sources chaleureuses ? On m'a vanté le Cambridge comme étant aéré, dynamique et chaleureux justement... y aurait-il quelques réserves ?

Je pense immédiatement à une Marantz 6000 KI par exemple, mais j'ai peur que les graves (et les extrêmes en général) perdent un peu en définition...

Quand à la courbe déscendante des enceintes, je ne sais même pas ce que çà veut dire... à les newbies !

Là encore, si tu pouvais me donner quelques idées sur les modèles...

midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2003 16:20

Salut

La CAMBRIDGE ou la NJOEB TOEB (machintruc) ou une HARTLEY.

Pour les enceintes à courbe descendante (la courbe de réponse niveau/fréquence) des marques anglaises telles que MISSION, KEF ou B&W.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:01

Bon ben pour la platine Cambridge, çà semble donc se confirmer.

Pour les enceintes, j'ai pu essayé des B&W... les basses étaient superbes mais elles m'ont semblé un peu agressives/criardes au niveau des aigus. Le test avait été fait sur un ampli Atoll in 80 et une platine NAD dont je ne me rappele plus les références...

Les Missions ont une réputation de sècheresse assez analytique (je sais je me fie un peu trop aux commentaires mais je n'ai pas l'oportunité d'écouter beaucoup de matèriel), c'est peut-être cela que tu appeles courbe descendante ? Les Aegis sont-elles inadaptées... les Jmlab... quelles sont leurs caractéristiques ? J'ai simplement retenu ces marques sur les conseils de Julien de son-video.com... mais je n'ai pas d'apriori.

Merci de m'éclairer. En tant qu'ancien posseceur d'un Atoll, ton expèrience peut m'être trés utile.
Dernière édition par midrangdaymer le 06 Mar 2003 18:04, édité 1 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:58

En effet

ancien possesseur d'ATOLL mais marié avec des enceintes INFINITY cela donnait un son fatiguant.
je ne connais pas le caractère des Aegis et pour avoir été surpris du mariage ATOLL/TRIANGLE, je me dis qu'en HI-FI il ne faut pas avoir de certitudes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Mar 2003 18:07

Je ne peux pas te dire pour la liaison de l'ensemble et pour la correspondance avec tes gouts mais le rapport qualité/prix du lecteur CD cambridge et des AEgis evo 3 me semble trés acceptable puisque tu en auras pour à peu prés 1000 euros le tout sur Hifissimo (+ livraison dom-tom). Tu peux aussi songer a des audience t2 pour le meme prix (trés beau son, pas agressif et pourtant trés dynamique, tout ça pour un design vraiment "beau", ici : http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=3653&database=base.db&template=operation/enceinte_quinzaine.tpml&0=24245 )
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Mar 2003 19:14

Je trouve que c'est une excellente association. J'ai déjà écouté les Aegis3 avec du Atoll et ça marche trè bien, les deux étant complémentaires : luminosité, nervosité de l'Atoll, velouté, ciselé de l'Aegis.

Je possède le lecteur D500se : il a ce côté doux, chantant des appareils british, mais il est plus pêchu, plus dynamque qu'un Marantz par exemple. Il devrait servir à merveille la chaîne en aval.

Je te conseille des câbles Audioquest, très équilibrés et offrant un excellent relief.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 20:23

salut

je suis plutot d'accord avec ce qui a ete dit. atoll + aegis ça peut tres bien marcher (meme si l'equilibre reste clair), mais attention alors a la source et aux cables.

j'ai une marantz, et malgre elle, je trouve l'ensemble un peu criard dans l'aigu, et je dois toujours ecouter les cables audioquest pour voir ce que ça va donner.

voila, a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Mar 2003 21:48

Merci pour vos réponses...

Marcelinopedron, j'ai regardé ton profil et ton matos... ampli Atoll + Marantz 6000 + Aegis Evo3. C'est une config à laquelle j'ai pensé mais si tu dis que les aigus sont criards alors je devrai peut-être réviser ma position.

Car la Marantz me semble plutôt douce... c'est peut-être le défaut que je lui repprocherai... être douce au point de gomer les extrêmes.

Alors que dire de la Cambridge dans un tel ensemble. Sur le papier, elle ne devrait pas apporter d'amélioration notable.

Devrais-je plutôt donc me tourner vers des enceintes plus douces ? Est-ce le cas de ces Audiance T2 que me recommande Pyra ?

D'autres solutions ?
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Mar 2003 0:32

Allez, un petit extrait de son video mag. oct 02 :

"les Nova offrent, en Home Theater comme en stéréo une écoute claire, limpide, profonde et nerveuse, (...) les colonnes (les T2) diffusent une sonorité aérée, ne manquant pas d’espace, avec en prime une image stéréo exceptionnelle"

Et puis franchement, elles sont craquantes ces enceintes ! (mais je me répète là ;) )
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mar 2003 1:49

Hé hé Pyra, tu es presque en train de me convaincre... tu les a écoutées ? Pas de manque flagrant sur de la musique moderne ? :Parce qu'en en fait, ce qui me plaît vraiment dans ta présentation c'est :

"trés beau son, pas agressif et pourtant trés dynamique"... tout ce que j'aime...

Sur le papier, ces caractéristiques ressemblent pas mal à celles des Aegis qui d'aprés de Marcelinopedron, auraient quelques petits soucis d'aigus criards associées à un Atoll... alors autant commencer à envisager d'autres solutions possibles.

Et puis je partage tout à fait ton avis sur la qualité de leur design... superbe !

A+

midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Mar 2003 3:44

Oui, oui, j'ai écouté ces "belles" du groupe Mosquito à l'occasion de l'achat de mon caisson (un audience ...) ; je dois dire que c'est une des rares fois ou j'ai regretté mes Davis, et en tout cas, il n'y avait ni "manque flagrant", ni "aigu criard". Personnelement, si je devais remplacer mes enceintes, je prendrais les t3 (les memes avec un peu plus de grave, et plus chères ...).
Bien entendu, l'appréciation est totalement subjective, mais il me semble que ces enceintes correspondent bien à ce que tu recherches à la fois au niveau de l'écoute et du prix. Pour ce qui est des AE, je ne les ai jamais écoutées mais j'ai lu tout le bien qu'on en a dit.
D'ailleurs si tu veux les audiences (ou d'autres !) chez hifissimo, tu devrais te dépecher vu la promo actuelle ...
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message