Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes Divatech 210...

Message » 06 Mar 2003 17:19

Tout est dans le "Mes".

Ce sont les miennes, je les ai achetées, aussi je ne vais pas en dire du mal, encore qu'il ne me gêne absolument pas de dire que mon préampli à lampes, un Cochet P3, ne soit pas une merveille, même si une panne curieuse sur un canal (une sorte de vent dans une enceinte...) en amoindri les qualités. De même que je n'ai jamais survalorisé son collègue, le AL IIA, un ampli à lampes équipé d'un push-pull d'EL 34. M'enfin, déjà comparé à d'autres amplis aussi ou plus cher, il n'a jamais rougi. Ce ne sont ni PNicolas, ni MarcG qui me contrediront...


Donc les Divatech MC 210...

Au rang de leur première qualité, je placerais l'ouverture sonore, l'ampleur de la scène stéréo qui vient de leur faible directivité sur toute la portion du spectre très sensible de ce point de vue.

Leur homogénéïté : le son pousse du bas jusqu'en haut de façon identique; pas de montée en puissance en cloche, comme sur pas mal d'enceintes, pas d'effet de pincement, pas d'effet nasal...

Un aigu doux et précis totalement intégré au médium; un médium limpide et timbré, chaud et précis, délivrant une quantité d'information très grande, sans jamais souligné, surligné des détails incongrus. Les bruits, divers et variés contenus dans les disques, dont certains que je n'avais pour ainsi dire jamais entendus, seulement perçus, sont toujours intégrés au message... quand bien même ils sont placés sur un plan sonore différent...

Car cette enceinte a la faculté de délivrer une image sonore qui respecte plutôt bien l'emplacement des musiciens dans la salle de concert ou le studio d'enregistrement.

Le grave est profond et très percutant : ceux qui connaissent le sacre du printemps dirigé par Maazel chez Telarc comprendront : les coups de timbales sont terrifiants par leur impact. Et l'on entend aussi des bruits d'air conditionné dans les lieux d'enregistrements...

Bizarre aussi d'entendre dans des disques d'orchestre, des choses bizarres acoustiquement que l'on n'entend qu'en direct... par exemple des instruments qui jouent fortissimos, tandis que d'autres, dans l'extrême grave, jouent pianissimos... ON entend les deux quand d'habitude on entend que les premiers... car l'attention ne se porte pas trop sur les premiers qui restent à leur place et non pas projetés : cette enceinte ne projette jamais les sons : l'image ne bouge pas quel que soit le niveau...

Surtout elles restent identiques en timbre, espace, mouvement quel que soit le volume sonore. En sorte que ces grosses boites peuvent être écoutées la nuit, tout doucement, et garder la plénitude de leur bande passante, détails, et timbres. Comme si elles ignoraient les lois de flutcher et Munson.

Bon, je les aime... sans pour autant prétendre que ce sont les meilleures enceintes du monde.

Défauts? Oui, sans aucun doute! Par exemple, malgré leur punch redoutable quand elles sont sollicitées, elle se refusent à durcir le son, restent impertubables...

Mince, ce n'est pas un défaut... cherchons...

Je crois qu'elles ont besoin d'un amplificateur tonique dans le grave. Avec un 1.3 Harman elles fonctionnent très bien, mais le grave est rond. Avec le Cochet à lampes, elles sont plus vives, plus sèches (très relatif, m'enfin...) et le grave a un impact phénomal... mais je le préfèrerais plus sec...

Oui un ampli rapide, vif... Leur rendement, cependant, élevé 92,5 de 35 hz à 20 kHz, fait aussi que les 2,8 ohms à 200 Hz ne font pas peur du tout à l'ampli qui les alimentent...

Je vous avais prévenus, ce sont mes Divatech... :wink:

Alain, Divatch addict :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:27

Je vous avais prévenus, ce sont mes Divatech...

Alain, Divatch addict


Félicitations Alain :cool:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:27

haskil a écrit:Bon, je les aime...


Tout aurait pu se résumer à ca, mais le reste est bien entendu indispensable, merci Alain pour nous avoir donné le CR le plus attendu de l'histoire du forum ;)

Burndav' (heal the world, make it a better place...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:28

congratulations and have FUN !

:lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:30

haskil a écrit:Je vous avais prévenus, ce sont mes Divatech... :wink:

Alain, Divatch addict :wink:

Ah ben quand-même :P Bon ben elles ont l'air vraiment bien ces enceintes là :roll: Et tu as acquis les pieds qui vont avec ? tu t'en sers aussi en HC ? Car j'ai l'impression qu'elles ressemblent quand même pas mal aux grosses SNELL THX, en tous cas dans le concept... car SNELL a préféré une configuration d'Apollito pour ce qui est du medium/aigu... :)

Max Image
Dernière édition par Maxwell Sheffield le 06 Mar 2003 17:30, édité 1 fois.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 06 Mar 2003 17:30

Bravo bravo :D j'ai hate de voir (d'entendre surtout) ca un jour :wink:
pour les basses tu va naturellement succomber au numerique si tu veux qqchose de rapide... ou pour moins cher un qsc plx 1202 (je viens d'en commander un :D ) mais bon c'est pas non plus tout a fait le meme chose non plus ...
:roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:48

Max, non ce n'est pas un Appollito, car cette configuration exigerait que les deux médium encadrent le tweeter, ce n'est pas le cas, et exigerait aussi que la fréquence de coupure et les pentes respectent les valeurs de cette configuration.

Pour l'ampli, elles peuvent être biamplifiées mais j'ai toujours un doute pour le mariage des amplis : un d'un type en bas, un autre en haut. Mieux vaut un bon qui fait tout quitte à en utiliser deux ainsi configurés :

Un ampli stéréo dont un canal sert au grave d'une enceinte et l'autre au spectre qui est au dessus...

Pareil sur l'autre canal...

Et surtout pas faire sortir les deux canaux graves d'un ampli, les deux canaux médium-aigu d'un autre. Les deux étant identique...

Nous sommes en filtrage passif, pas en filtrage actif...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:51

haskil a écrit:Et surtout pas faire sortir les deux canaux graves d'un ampli, les deux canaux médium-aigu d'un autre. Les deux étant identique...

Nous sommes en filtrage passif, pas en filtrage actif...

Alain :wink:


Pourquoi :o; la pluspart font ainsi non ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:55

ON peut faire comme ça, si l'ampli est un vrai double mono : avec deux alimentations séparées...

S'il un seul transfo alimente les deux canaux, on soulage l'alimentation qui ne délivre le maximum de sa puissance que sur un canal, celui dévolu au grave, tandis que l'autre, dévolu au médium aigu, est moins sollicité...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:57

Un ampli stéréo Brinkmann voilà ce qui leur faut :wink:

Image

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2003 17:59

haskil a écrit:Max, non ce n'est pas un Appollito, car cette configuration exigerait que les deux médium encadrent le tweeter, ce n'est pas le cas, et exigerait aussi que la fréquence de coupure et les pentes respectent les valeurs de cette configuration.

Bon ben c'est bien ce que je disais... :roll: Je comparais avec la SNELL XA 1900 qui lui ressemble assez dans sa conception, mais qui, elle, est configurée en Appollito pour le medium/aigu :oops:

Regarde :

Image   Image

                      La SNELL                                           La DIVATECH

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 06 Mar 2003 18:01

salut alain,

que dire,si ce n'est félicitations pour tes nouveaux hp :wink: ...

La question va être de savoir si tu gardes ton cochet ou si tu passe à qq chose d'autre...Veinard :P !

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Mar 2003 18:05

Ca fait envie ! :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 06 Mar 2003 18:06

Allelouia.....

Ca oui il été attendu ce CR et il est beau et j'en partage évidement tous les aspects. Seule différence avec Alain, je serai bien incapable d'être aussi précis avec autant de variété dans las mots dans une description écrite de ce que me font vivre ces enceintes à chaque écoute.

Dit Alain, je peux te citer?

Bravo,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2003 18:10

Divatech addict a écrit:Au rang de leur première qualité, je placerais l'ouverture sonore, l'ampleur de la scène stéréo qui vient de leur faible directivité sur toute la portion du spectre très sensible de ce point de vue.


Que veux-tu dire par faible directivité ? Après plusieurs écoutes, j'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait d'enceintes "d'égoïste" dans le sens ou si tu n'es pas placé en sommet du triangle divatech-auditeur-divatech, et bien tu perds beaucoup justement (surtout et etrangement dans le bas du spectre). En fait, je les ai trouvées plutôt directives :oops:

En tout cas, profites en bien :D
On espere quand même te revoir souvent par ici :P
Dernière édition par Lord le 06 Mar 2003 18:11, édité 1 fois.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message