Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, FDDRT, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, LeBarr, Minorswing, SJ, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nettoyage des oreilles : méthode audiophile.

Message » 07 Mar 2003 14:12

Sonark a écrit:Oulala que de sacarsme et de mépris ici :roll:

Le plus sérieusement du monde, j'ai aussi du mal à distinguer les différences entre les cables, surtout ceux numériques. Quant aux cables d'enceintes, j'ai effectué plusieurs expériences infructueuses malgré ma bonne volonté...

Bref, pour faire avancer le débat, je voudrais bien tenter un test en double aveugle avec certains dentre vous qui arrivent à reconnaitre les cables. Je pense que cela serait très instructif. Des volontaires sur Lyon ? :)


Je suis a Bourgoin Jallieu.
Comme pas mal d'autres, et malgre pas mal d'essais sur pas mal de systemes differents chez pas mal d'audiophiles, je n'ai jamais constate de differences (autre que tres subtile limite auto-persuasion) entre cables, quels qu'il soient.
SAUF, avec du cable monobrin Ag nu (que j'utilisais avant), et maintenant avec du cable vulgaris mais equipe de dispositifs dits "1/4 d'ondes" que certains admettent sous le nom de filtres anti-MDI.
Cela necessite tout de meme d'equiper tout le systeme pour avoir de bonne chances de reussite. Tout mon systeme en est muni, avec le plus grand bonheur. J'ai recemment equipe le systeme d'un copain qui en est reste baba.
Je continuerai a "porter cette bonne parole" chez d'autres audiophiles interesses.
Je vais prendre contact avec toi par mail, on pourra ce rencontrer et tester quelques manips, certainement pas avant avril.

Pour en revenir au sujet, le "nettoyage d'oreille" ca n'est pas qu'une question d'entrainement, c'est surtout qu'il faut avoir la chance de tomber un jour sur LE style d'ecoute qui nous convient parfaitement. Ce jour la on ne se pose plus de question. Apres on cherche a le reproduire chez soi ou ailleurs, on tatone, mais chaque "truc" qui nous en rapproche est reconnaissable instantanement et indubitablement.
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:15

LaurentV a écrit:
tazz a écrit:Et tu entend encore quelque chose?
Il doit pas avoir beaucoup de place pour que le son passe entre les crasse, non? :wink:


QUE DIS TU ?


Tu as des problèmes d'audition?
Visiblement oui :wink:


:lol:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:23

tazz a écrit:
LaurentV a écrit:
tazz a écrit:Et tu entend encore quelque chose?
Il doit pas avoir beaucoup de place pour que le son passe entre les crasse, non? :wink:


QUE DIS TU ?


Tu as des problèmes d'audition?
Visiblement oui :wink:


:lol:


C'est pour ça que j'ai du Naim te dirons les mauvaises langues
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:35

Ah ok, moi aussi, j'aime les nems, c'est bon la cuisine chinoise :D
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 07 Mar 2003 14:54

LaurentV a écrit:
C'est pour ça que j'ai du Naim te dirons les mauvaises langues



Non... Les mauvaises langues te diront : Si tu as du Naim, utilise donc la méthode hydrophile !!

Bon... pause café...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Mar 2003 17:28

tazz a écrit:Ah ok, moi aussi, j'aime les nems, c'est bon la cuisine chinoise :D


Bon, moi j'ai pas de problème d'oreilles, mais avec l'âge je commence à avoir des problèmes de vue :( :(

vous pourriez pas écrire une tout petit plus gros, sinon je suis obligée de sortir mes lunettes de grand-mère 8)

et j'aime pas :cry: :cry: :cry:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Mar 2003 20:04

PNicolas a écrit:
pedro a écrit:Je ne donne pas 3 heures à ce fil avant qu'il soit parti en sucette et/ou fermé :-)


Ben le topic est déjà parti en sucette :roll:



Tu aurais été une nana, je t'aurais bien dis qu'un bon bourrage de crâne, c'est radical. :lol:
Etant donné que tu es un mec, donc, je ne le dirai pas. :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 07 Mar 2003 20:07

tazz a écrit:
LaurentV a écrit:
tazz a écrit:Et tu entend encore quelque chose?
Il doit pas avoir beaucoup de place pour que le son passe entre les crasse, non? :wink:


QUE DIS TU ?


Tu as des problèmes d'audition?
Visiblement oui :wink:


:lol:



De vue aussi. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 07 Mar 2003 21:35

GlopGlop a écrit:Je suis a Bourgoin Jallieu.
Comme pas mal d'autres, et malgre pas mal d'essais sur pas mal de systemes differents chez pas mal d'audiophiles, je n'ai jamais constate de differences (autre que tres subtile limite auto-persuasion) entre cables, quels qu'il soient.
SAUF, avec du cable monobrin Ag nu (que j'utilisais avant), et maintenant avec du cable vulgaris mais equipe de dispositifs dits "1/4 d'ondes" que certains admettent sous le nom de filtres anti-MDI.
Cela necessite tout de meme d'equiper tout le systeme pour avoir de bonne chances de reussite. Tout mon systeme en est muni, avec le plus grand bonheur. J'ai recemment equipe le systeme d'un copain qui en est reste baba.
Je continuerai a "porter cette bonne parole" chez d'autres audiophiles interesses.
Je vais prendre contact avec toi par mail, on pourra ce rencontrer et tester quelques manips, certainement pas avant avril.

Pour en revenir au sujet, le "nettoyage d'oreille" ca n'est pas qu'une question d'entrainement, c'est surtout qu'il faut avoir la chance de tomber un jour sur LE style d'ecoute qui nous convient parfaitement. Ce jour la on ne se pose plus de question. Apres on cherche a le reproduire chez soi ou ailleurs, on tatone, mais chaque "truc" qui nous en rapproche est reconnaissable instantanement et indubitablement.


Excellente initiative, on se tient au courant par mail, je suis curieux d'écouter ça :)

D'autres personnes intéressées ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 07 Mar 2003 21:46

Sonark a écrit:Bref, pour faire avancer le débat, je voudrais bien tenter un test en double aveugle avec certains dentre vous qui arrivent à reconnaitre les cables. Je pense que cela serait très instructif. Des volontaires sur Lyon ? :)

J'ai fait une petite expérience en simple aveugle avec ma femme :
4 cables de modulations en course :
- ogophon ;
- cable de supermarché ;
- RG179 ;
- cable Ag gainé de coton.

Ma femme, qui ne savait pas ce que je changeais a trouvé l'écoute N°2 fade et préféré la 3.

Elle entend même le changement de cable secteurs maintenant !

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 07 Mar 2003 22:01

Merci Fred pour ton avis :)

Une question : quelle est l'allure des cables que tu cites ? je veux dire ils donnent quoi en terme d'esthétique/design et de qualité apparente de fabrication ?

je ne t'apprendrai rien en te disant que l'effet placebo est scientifiquement prouvé. Peut-être que ta femme ayant vu un cable beaucoup plus beau qu'un autre, l'a préféré "inconsciemment" à l'écoute. As-tu eu les mêmes résultats en inversant les rôles et en demandant à ta femme ce qu'elle pensait des câbles en lui faisant passer une écoute en aveugle ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 07 Mar 2003 22:06

A priori, elle ne voyait pas les manipulations que j'ai effectuées.
Elle ne savait même pas que je changeais un cable à chaque fois !

Esthétiquement, l'ogophon est le plus impressionnant !

je ne crois pas qu'elle aie trichée !

La différence était quand même assez nette !

J'ai d'autres récits d'écoutes avec des personnes différentes mais cela n'était pas en aveugle.
Je ne crois pas que l'auto persusasion explique tout !


Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 07 Mar 2003 23:22

Sonark a écrit:Merci Fred pour ton avis :)

Une question : quelle est l'allure des cables que tu cites ? je veux dire ils donnent quoi en terme d'esthétique/design et de qualité apparente de fabrication ?

je ne t'apprendrai rien en te disant que l'effet placebo est scientifiquement prouvé. Peut-être que ta femme ayant vu un cable beaucoup plus beau qu'un autre, l'a préféré "inconsciemment" à l'écoute. As-tu eu les mêmes résultats en inversant les rôles et en demandant à ta femme ce qu'elle pensait des câbles en lui faisant passer une écoute en aveugle ?


Tu crois qu'une femme peut trouver un câble beau ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2003 0:09

S'il faut alimenter ce sempiternel débat, je demanderai aux sceptiques de laisser aux autres (dont je fais partie) leur avis sur la question , qui généralement est fondé sur une ou plusieurs expériences probantes.

Autant il est difficile de juger lorsqu'on entend à peine une différence entre deux cables, si cela relève du placebo ou pas; autant lorsqu'on l'entend vraiment de façon évidente et répétée, le doute s'évapore.

Je comprends très bien qu'on puisse ne pas y croire, on m'aurait posé la question il y a deux ans, j'aurai probablement conclut à l'idiophilie ... :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message