Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes de câbles : mon coup de gueule !!.....

Message » 08 Mar 2003 10:19

Le problème Antoine c'est que je n'en sais pas plus moi même. C'est JYK qui a un système de folie et qui est câblé en numérique et HP avec ce "câble en nappe d'origine informatique". Il m'en a envoyé 1 mètre monté en XLR. C'est tout ce que je sais pour l'instant, et je ne compte pas en savoir plus.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 10:33

haskil a écrit:Les bons cables sont identiques : ils transmettent le signal sans l'altérer ; les mauvais tous différents les uns des autres et différents face au bon : ils transmettent le signal en l'altérant.

....

Un bon cable ne peut avoir un son à lui. Si un cable a un son à lui, il en pare toutes les musiques qu'il transmet.


Alain, aurais-tu les références de câble?
Personnellement, je suis convaincu qu'un câble neutre n'existe malheureusement pas. Tous les câbles s'entendent.

haskil a écrit:Pour en revenir au Rotel d'AJDS, j'ai vaguement l'impression qu'il est beaucoup moins coloré que peut l'être un appareil Meridian qui délivre un son suave, rondouillard dans le bas, au confort d'écoute imperturbable.


Tout à fait d'accord!

haskil a écrit:Toute comparaison ne saurait être tenue pour valide tant que tous les éléments n'ont pas été analysés pour voir qu'elle est leur fidélité. Et là, je rigole sous cape...


D'accord again!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 10:48

JérômeB a écrit:Alain, aurais-tu les références de câble?
Personnellement, je suis convaincu qu'un câble neutre n'existe malheureusement pas. Tous les câbles s'entendent.


Biensûr, mais je pense qu'alain, voulez dire dans l'idéal, sachant très bien que ce n'est pas possible, tout comme une éléctronique absolument neutre d'ailleurs.


Et moi je serais bien en peine de juger Meridian juste après écoute d'un seul de leur produit :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 10:53

Kador a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt que trouvent certains d'alimenter des posts, juste pour jouer les zorro avec leurs arguments massue et rejeter en bloc l'avis des autres. Ca s'appelle de l'intolérance, point, alors quand derrière on donne des lecons d'ouverture aux modérateurs, ou quand on qualifie indirectement les habitués du forum d'abrutis incapable de décoreller la valeur commerciale d'un produit et sa qualité, franchement je pisse de rire.

On est la à la courneuve à faire des concours de survet',

Certains entendent ou ont entendu des differences, plus ou moins flagrantes entre des cables, d'autres non. Pour moi ils ont TOUS raison, puisque ça relève d'un vécu PERSONNEL.
:roll: :roll: :roll:


Dans mes bras Kador!

je lis cette filière depuis le début et me fais exactement la même réflexion.

C'est quand même "curieux" cette façon que l'on a de vouloir rallier à son avis, qui plus est sur des sujets aussi subtils et subjectifs que ceux-ci.

A titre personnel, il ne fait aucun doute pour moi que les câbles ont une influence et qu'ils s'entendent.
Comme Ajds, j'ai bien du mal à corréler le prix avec l'apport des-dits câbles.

D'abord, parce que mon expérience est encore trop mince, mais surtout parce qu'un câble n'est jamais bon ou mauvais en soi. Un câble est un élément qui va permettre d'optimiser un système en fonction des caractéristiques des maillons qui le composent et de l'accoustique de la pièce.

Dès lors, un câble donné (pas tous d'ailleurs :wink: ) peut faire merveille sur un système et s'avérer désastreux sur un autre.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 11:30

Puis-je apporter mon point de vue sur le sujet.
Ceux qui me connaissent savent que je défend le fait que THEORIQUEMENT, le transport SPDIF ne peut pas être plus ou moins coloré selon le câble. En effet, le seul paramètre qui peut varier d'un câble à l'autre est le jitter. AJDS nous a posté un article sur des mesures portant sur 3 câbles http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29656566 .
Le résultat a montré que l'écart de jitter d'un câble à l'autre ne dépassait pas les 3 nS.
Quand on met en rapport la fréquence d'échantillonage 44.1KHz, soit une période de 22675 nS, je me dis qu'il faut avoir de bonne oreilles pour l'entendre.
Par contre, dans un autre post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29690324
on trouve qu'il faut au minimum 10nS de jitter pour entendre une déformation du son sur une sinusoïde pure de 17KHz, et plus de 20nS de jitter pour ententre une différence sur de la musique.
Je pourrai donc placer ceux qui entendent une différence dans 2 catégories :
- ceux qui ont des oreilles extraordinaires.
- ceux qui ont une install avec plus de 20nS de jitter.

Je ne le fairai pas car ma philosophie sur le sujet est la suivante :
1 - LE FAIT QU'IL N'Y AIT PAS DE DIFFERENCE N'IMPLIQUE PAS QUE CERTAINS EN ENTENDENT UNE.
2 - LE FAIT QUE CERTAINS ENTENDENT UNE DIFFERENCE N'IMPLIQUE PAS QU'IL Y EN AIT UNE.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 08 Mar 2003 11:47

Pour ma part, mais c'est mon avis et comme je l'ai écrit je comprends fort bien que d'autres pensent le contraire :wink: , concernant les cables numériques, j'aurai tendance à me ranger à cet avis, dans le sens ou je n'ai jamais entendu de façon certaine la différence entre deux cables numériques, et en m'appuiyant sur la théorie j'ai du MAL à y croire. Cela dit les gusses qui croyaient que la terre est plate avaient des théories béton à leur époque ... donc j'en ferai pas un cheval de bataille :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Mar 2003 12:01

Justicier a écrit:
haskil a écrit:
Pour en revenir au Rotel d'AJDS, j'ai vaguement l'impression qu'il est beaucoup moins coloré que peut l'être un appareil Meridian qui délivre un son suave, rondouillard dans le bas, au confort d'écoute imperturbable.

Toute comparaison ne saurait être tenue pour valide tant que tous les éléments n'ont pas été analysés pour voir qu'elle est leur fidélité. Et là, je rigole sous cape...

Car pour moi, qui ne suis pas plus sourd qu'un autre : Meridian est très coloré, très agréablement coloré, guère résolvant en somme...



Alain :wink: (qui reprend du poil de la bête...)



Moi aussi, je rigole sous cape....

Donc, à te lire, haskil, un Rotel serait plus vrai, puisque moins coloré qu'un Meridian ?? :o

Un Rotel serait donc, d'une certaine manière, meilleur qu'un Meridian ?

Très étonnants, les avis de certains.... :lol: :lol:



Mon garçon! Comme tu y va! La vérité n'étant pas de ce monde, je relevais simplement le fait que moquer AJDS pour le caractère non "résolvant" de son électronique en lui opposant ce que possède son contradicteur m'amusait, car Meridian qui fait d'excellents lecteurs a une esthétique sonore on ne peut plus respectable, mais une signature sonore tout de même, assez proche de ce que j'en ai dit...

Et je n'ai pas hiérarchisé ces deux marques, j'ai simplement pointé une certitude chez FrançoisH qui m'apparaît pour le moins relever seulement de l'égocentrisme cahotique qui lui fait dire de fait : ce que j'ai est mieux que ce qu'il a, AJDS.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Mar 2003 13:15

Kador a écrit:Pour ma part, mais c'est mon avis et comme je l'ai écrit je comprends fort bien que d'autres pensent le contraire :wink: , concernant les cables numériques, j'aurai tendance à me ranger à cet avis, dans le sens ou je n'ai jamais entendu de façon certaine la différence entre deux cables numériques, et en m'appuiyant sur la théorie j'ai du MAL à y croire. Cela dit les gusses qui croyaient que la terre est plate avaient des théories béton à leur époque ... donc j'en ferai pas un cheval de bataille :roll: :roll:

C'est a peu pres le raisonnement que j'en a eu en achetant le cable a 15 € que j'ai chez Elecson... Et pour tout avouer, je n'ai pas entendu la difference avec le truc (qui trainait dans un placard et qui devait etre fourni avec un appareil bas de gamme quelconque) que j'avais avant... je me suis juste fait plaisir pour 15 €.
Difference entre cable analogiques, oui sans probleme (meme si des cable trop chers me font bondir).
Difference entre cable numeriques... plus qu'improbable a mon sens.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 13:36

Theobald a écrit:Le problème Antoine c'est que je n'en sais pas plus moi même. C'est JYK qui a un système de folie et qui est câblé en numérique et HP avec ce "câble en nappe d'origine informatique". Il m'en a envoyé 1 mètre monté en XLR. C'est tout ce que je sais pour l'instant, et je ne compte pas en savoir plus.


Salut Christophe,

T'en fais quoi de ton Apogee XLR ? . Si tu le souhaites et ne t'en est pas encore séparé... 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mar 2003 14:39

Theobald a écrit:Le problème Antoine c'est que je n'en sais pas plus moi même. C'est JYK qui a un système de folie et qui est câblé en numérique et HP avec ce "câble en nappe d'origine informatique". Il m'en a envoyé 1 mètre monté en XLR. C'est tout ce que je sais pour l'instant, et je ne compte pas en savoir plus.


C'est pas bon ?
Sinon pour le système de JYK c'est pas un système vu recemment dans la NRDS et dont on parle pas mal sur delphi ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2003 16:05

ajds a écrit:
Nobo a écrit:Si si, moi, maintenant, meme s'il y a une difference, infime, entre un coax profigold, par exemple, et un autre hors de prix, je defie tout etre humain à trouver le nom du cable en blind test sur une dizaine d'ecoute ;)

rapidement en haute fidelité, ce ne sont plus nos oreilles qui jugent, mais uniquement le cerveau..avec tous les prejugés, le "devoir de satisfaction" (aprés s'etre ruiné) , etc etc que cela comporte.


bon ben c'est cool, maintenant on a réuni tous les extrèmes :lol:

1- Les extrémistes anti-rationnels :
Ceux qui pensent qu'un cable est un élément à part entière et que plus c'est cher (c.a.d. mieux etudié, mieux conçu, mieux fabriqué) mieux ca sera (Francois H./ Justicier). Ils sont convaincus que les caractéristiques d'un cables sont universelles et qu'un cable "cher" ne peut qu'améliorer un système.

2- Les modérés
Ceux qui pensent qu'un cable apporte une influence mais que celle ci n'est pas forcément prévisible (Mabuse, haskil, Gia-Toan PHAM, loloboy, Burndav, ajds)

3 - Les extrémistes rationnels :
Ceux qui pensent qu'un cable ne change rien (Nobo)

4 - Les indécis :
Ceux qui, finalemment, ne savent pas trop quoi penser ou ne veulent pas s'exprimer clairement sur le sujet (Tous les autres)

;)



ah non non non, je m'insurge 8) ... je ne suis pas extremiste, je suis ouvert a toute preuve tangible non liée au hazard ou a l'autopersuasion...et la difference entres les cables peut etre enorme (n'essaye pas de me faire passer pour un sourd borné salopiaud)
mais ici on ne parle que de cables "numeriques" (coax/fibre) ou je pense que quand difference il y a, elle est assez infime pour ne pas etre reconnu systematiquement, j'insiste sur le dernier terme, la difference peut s'entendre oui, (je vous fais confiance :)) mais elle n'est pas assez significative pour etre reconnu sans faille, en gros, aprés une dizaine de changements, mettre un nom sur le cable en ecoute me parait tres difficile.....
(je ne met pas en doute la bonne foi des differents intervenants, ni leurs oreilles..et chacun fait ce qu'il veut, mais pas la peine d'essayer de convaincre les autres de tomber dans les memes "travers" pour se dedouaner vis a vis de sa femme par exemple "mon cable coute 2200, mais tu as vu, le voisin en a un a 5000, alors hein, heureuse ? "....je taquine ;)



ps : je suis trop previsible pour le burnd', il va falloir que j'intervienne la ou il ne m'attend pas...allez hop, je file repondre serieusement a un post de jo, ou a celui de david digital, alias whazaaap, alias dtsquelquechose "le EE a ruiné ma vie".
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Mar 2003 16:50

Nobo a écrit:ah non non non, je m'insurge 8) ... je ne suis pas extremiste, je suis ouvert a toute preuve tangible non liée au hazard ou a l'autopersuasion...et la difference entres les cables peut etre enorme (n'essaye pas de me faire passer pour un sourd borné salopiaud)
mais ici on ne parle que de cables "numeriques" (coax/fibre) ou je pense que quand difference il y a, elle est assez infime pour ne pas etre reconnu systematiquement, j'insiste sur le dernier terme, la difference peut s'entendre oui, (je vous fais confiance :)) mais elle n'est pas assez significative pour etre reconnu sans faille, en gros, aprés une dizaine de changements, mettre un nom sur le cable en ecoute me parait tres difficile.....
(je ne met pas en doute la bonne foi des differents intervenants, ni leurs oreilles..et chacun fait ce qu'il veut, mais pas la peine d'essayer de convaincre les autres de tomber dans les memes "travers" pour se dedouaner vis a vis de sa femme par exemple "mon cable coute 2200, mais tu as vu, le voisin en a un a 5000, alors hein, heureuse ? "....je taquine ;)


Si tu veut des preuves, j'en une facile pour toi. Elle est facile aussi pour moi d'ailleurs :

mon PC-HC est relié à mon préamp par un cable coax de 12 m. J'ai fait 3 cables différents :
- un RG59U 6.5 mm d'origine thomson
- un RG6U 7 mm d'origine no-name
- un mini-RG59U (5 mm) d'origine thomson aussi

J'ai demandé à ma femme d'interchanger les cables sans que je sache lequel était branché. J'ai pu reconnaitre à chaque fois le cable qui était branché. C'était assez facile vu qu'ils avaient des sonorités radicalement différentes. Le RG59 produisait un son clair, dynamique avec un medium-aigu plutot en avant. Le RG6U produisait un son beaucoup plus en retrait avec plus de douceur, plus de basses et une profondeur de scène supérieure. Le Mini-RG59 avait un son décharné à la limite de l'agressif.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Mar 2003 20:32

Pour Toan : Je le garde ! Et puis ta collection est déjà assez riche comme ça vilain ! :wink:
Pour Antoine : Oui il s'agit bien de lui !

Pour l'instant c'est très dynamique, rapide devrais-je dire mais l'équilibre tire un peu vers le haut. Cependant on m'a mis en garde sur la nécessité de le rôder 50 heures.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2003 21:48

Je découvre ce post en rentrant de week-end, et j'hallucine un peu.

A Francois H. : Quand on se plaint des manières des autres foreumeurs la moindre des choses est d'être soi-même mesuré et poli, non? Et quand on a un problème avec une personne en particulier, un échange de MP peut permettre, entre personnes de bonne volonté, de résoudre le malentendu.

Alors que là, 6 pages d'un intérêt total, puisqu'il n'y avait pas de sujet, à la base, seulement un coup de gueule, qui, encore une fois, aurait mieux trouvé sa place par MP.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message