Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 350 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les câbles à l'envers !

Message » 08 Mar 2003 16:24

J'avais déjà eu du mal à avaler le coup du sens de branchement des câbles , avec soit-disant, un sens favorable pour la propagation des signaux.

Dont acte, après quelques écoutes. :o

Mais là, d'après mes dernières expériences, je suis tombé le cul par terre :

Petit rappel : tel david vincent, je cherchais un bon préampli que je n'ai jamais trouvé et j'ai donc acheté une source avec une carte préampli intégré. Avec la source, Pierre Martin m'a sympathiquement offert 2 câbles de modulation DIH (Do It Himself) de 1,8M pour raccorder avec mes blocs monos.

Et il m'avais prévenu : attention, il est possible que le sens indiqué sur le câble ne soit pas le bon. Cela dépend du raccordement de la masse.Benoîtement, me voilà à essayer et effectivement, je constate que le sens inverse au sens normal du câble est bien plus musical, avec un grave mieux intégré et une image sonore plus aérée et développée. Sur le coup, je me dit : tiens, c'est la construction du câble qui veut ca... et je ne creuse pas plus loin.

Ce matin, par curiosité, je voulais comparer ce câble à mon QED Silver spiral (en 1m), ce qui m'oblige quand même à déplacer la source et un meuble. 2 résultats :
1/ le câble de Pierre Martin est assez nettement supérieur au QED: plus naturel, ca respire nettement mieux, et plus de détails aussi. :D

2/ pour le sens du câble , rebelote : en mettant le QED dans son sens normal, c'est pas terrible : le grave est tendu à mort mais détaché du reste du message musical et c'est assez coincé globalement. En inversant le sens du câble, ca redevient très naturel sans atteindre le niveau du câble DIH.

Quelqu'un a-t-il un explication plausible pour cette histoire d'inversion de sens du câble ? :o

Laurent (tourneboulé)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2003 17:32

Oui et c'est facile à comprendre: Effet de gamme!

Je m'explique.

Prends un constructeur de câbles qui distribue plusieurs pdts: le câble x, y (meilleur et plus cher que le x), le z (meilleur et plus cher que le y).

Le y est le même que le x mais le sens des flèches est inversé :lol:

Sur le z (qui s'adresse aux audiophiles très avertis et très fortunés), aucun sens des flèches. C'est un câble "bi-directionnel" que l'on peut utiliser dans les deux sens en fonction de la nature et des caractéristiques du système.

En fait c'est le même que le x (donc du y, aussi), mais on te dira qu'il propose la particularité d'être utilisé sur les deux sens.

CDFD! :roll:

Le professeur Tuyautovitch avait mis tout çà en évidence il y a déjà bien longtemps... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:24

Faisant pourtant parti des sceptique, je trouve l'argument un peu simpliste...
Je trouve que tu y vas un peu fort sur ce coup...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:34

sur la notice de montage de l'ogophon en pdf, Ogobert à noté d'une fléche le sens... et je crois qu'il y a un coté source ? je n'ai toujours pas compri pourquoi ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:37

loloboy a écrit:Faisant pourtant parti des sceptique, je trouve l'argument un peu simpliste...
Je trouve que tu y vas un peu fort sur ce coup...


Je plaisaaaaaaaannnnnnte bien sûr! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 20:54

Tu sais, ce n'etais pas si evident quand, sur d'autres posts, des gens comma Haskil tiennent des discours qui donnent a peu pres que "plus un cable est cher et plus il doit defformer le son pour mieux souligner son apport a la reproduction musicale"...
Je trouvais que tu etais a peu pres dans le meme esprit...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:23

loloboy a écrit:Tu sais, ce n'etais pas si evident quand, sur d'autres posts, des gens comma Haskil tiennent des discours qui donnent a peu pres que "plus un cable est cher et plus il doit defformer le son pour mieux souligner son apport a la reproduction musicale"...
Je trouvais que tu etais a peu pres dans le meme esprit...


Il y a des sujets à propos desquels j'ai pris la décision de ne plus intervenir, sauf à y lire des âneries et des contre-vérités.
Celui des câbles en fait partie...

Personnellement, je crois (parce que je le constate) que les câbles ont un impact direct sur l'équilibre d'un système.

Incrédule sur ce point il y a un an, ou tout du moins sur l'ampleur de son impact, j'ai dû me rendre à l'évidence.

S'invectiver sur ce sujet est vain, seule l'écoute fait office de juge de paix (sans que cela règle l'épineuse question du coût de certains câbles).

Je ne pense pas qu'Haskil réfute l'idée qu'un câble puisse intervenir dans le rendu d'un système.
En tout cas, ce n'est pas l'interprétation que je fais de ses propos.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:35

Effectivement seuls les écoutes sont juges de paix...surtout celles faites en aveugle ! Et là y'a déjà eu d'énormes surprises : les trucs présentés comme très cher étaient déclarés très bon alors que ce n'était qu'un bout de fil et vice-versa... J'ai parfois l'impression que plus le composant est simple dans sa théorie plus le marketing en fait des tonnes pour justifier l'énorme marge bénéficiaire.
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:40

Non, ce n'est pas non plus l'interpretation de ses propos...
Mais a mon sens c'est plus un pied de nez envers certains cables au pris astronomique. M'enfin...
Perso, je pense que la demarche que j'ai est relativement coérente. C'est a direque j'ai construit ma chaine sans trop me preocuper des cables (le stricte minimum pour etre certain de ne pas inserer un goulot d'etranglement dans ma chaine). Maintenant (ou du moins dans tres peu de temps ;) ) que ma chaine est complete et que je ne compte plus la faire evoluer avant longtemps (a priori, la prochaine evolution m'entrainera soit vers du tres haut de gamme, soit vers du DIY le plus ambitieux possible), je commence a paufiner et a essayer d'améliorer au maximum le rendu en jouant sur les cables. Donc, pour moi ils sont désormais un point très important puisque le reste a atteind un niveau qu'il est dificile d'ameliorer (pour un budget raisonnable... avec MA définition du raisonnable).
Pour mon avis et mon experience, un calbke ne peut transformer un systeme, c'est a dire que si une mauvaise chaine ne deviendra jamais bonne grace a un cable, une bonne chaine ne peut pas etre mauvaise a cause d'un cable... mais le cable permet de passer de bon a très bon pour un cout qui doit rester raisonnable (l'idée des 10% du prix de la config en cables et accesoires me semble un maximum.).
Voila mon avis sur les calbes (pour une fois qu'on peut donner son avis sur les cables sans polemiquer ;) )
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:43

Dewoitine a écrit:Effectivement seuls les écoutes sont juges de paix...surtout celles faites en aveugle ! Et là y'a déjà eu d'énormes surprises : les trucs présentés comme très cher étaient déclarés très bon alors que ce n'était qu'un bout de fil et vice-versa... J'ai parfois l'impression que plus le composant est simple dans sa théorie plus le marketing en fait des tonnes pour justifier l'énorme marge bénéficiaire.

Salut,
bienvenue sur le forum...
ben a ce sujet, voici un sujet qui n'a pas de grand succes (...) mais qui m'interpelle au plus haut point :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167334911
Un cable fournit avec un appareil peut etre meilleur qu'un cable de marque (et pas n'importe quelle marque et n'imprte quel modele...).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:47

Et aussi, pour le coup des ecoutes en aveugle ou double aveugle.
Outre la procedure de test qui est vite fastidieuse, perso, je suis partisan des ecoutes normales...
En effet, on est dans le pationnel, pas dans le scientifique.
Et si, inconsciement, j'ai envie de trouver tel appareil meilleur que tel autre, et que cette envie fausse mon jugement, je dit "tant mieux". En effet, l'important etant mon plaisir, je prend ce qui me fait plaisir, meme si mon jugement est faussé par tel ou tel parametre.
Cependant, lors de mes ecoutes, je ne fait attention qu'aux details les plus marquant... ou alors j'essaie de bien cerner la facon dont j'aprehende le produit pour juger si mon jugement a plus ou moins de risque d'etre faussé par des critere subjectifs.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:49

PS : d'ailleurs, pas mal de personnes qui me connaissent ont deja du m'entendre sortir des phrases du genre "ca me semble meilleur, mais c'est peut etre psychologique".
PPS : vivement que la fonction edit refonctionne ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:13

Dewoitine a écrit:Effectivement seuls les écoutes sont juges de paix...surtout celles faites en aveugle ! Et là y'a déjà eu d'énormes surprises : les trucs présentés comme très cher étaient déclarés très bon alors que ce n'était qu'un bout de fil et vice-versa... J'ai parfois l'impression que plus le composant est simple dans sa théorie plus le marketing en fait des tonnes pour justifier l'énorme marge bénéficiaire.


Et la limite de l'exercice étant que dans la réalité, chez soi, on n'écoute pas en aveugle....

Une étude retentisante qui sema la panique chez Coca-Cola, montra qu'en aveugle les consommateurs préfèrent majoritairement le goût de Pepsi.

Tant qu'on ne nous obligera pas à faire nos courses en fermant les yeux, Coca-Cola aura encore de beaux jours devant lui.
C'est sans doute ce s'est dit le staff interloqué...

Bienvenue à toi!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:17

loloboy a écrit:mais le cable permet de passer de bon a très bon pour un cout qui doit rester raisonnable (l'idée des 10% du prix de la config en cables et accesoires me semble un maximum.).
A+


Même pour un système à 150/200 KF ?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:12

JérômeB a écrit:
loloboy a écrit:mais le cable permet de passer de bon a très bon pour un cout qui doit rester raisonnable (l'idée des 10% du prix de la config en cables et accesoires me semble un maximum.).
A+


Même pour un système à 150/200 KF ?

JérômeB[/quote
Ben quoi, ça existe les caâbles à 3000 euros non ? :roll:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message