Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, rolex, sonhouse59, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Jadis DA-30 – Primare D30.2

Message » 08 Mar 2003 19:02

Etant à la recherche d’un ampli hifi et d’un lecteur de CD, je me suis rendu à Bruxelles pour pouvoir écouter le Jadis DA-30. Je n’avais pas pris rendez-vous, mais le vendeur s’occupant du Jadis à bien voulu me prendre vers 16h00. Ayant 2 heures à tuer, je suis aller me promener dans Bruxelles, ville que je ne connais pas. En remontant la rue (Chaussée D’Ixelles pour ceux qui connaissent), je suis tomber sur un autre magasin de Hifi, l’Espace Pink Noise.

Se présente alors l’Audiomat Prélude Référence, ampli qui faisait partie de ma short-list. :D
Après 20 minutes d’attente, il installe le système ci-après sur des enceintes montées par lui ; ces enceintes sont constituées de 4 blocs dont un avec un boomer de 38 cm et des haut parleurs Focal. Au niveau musical, elle se situe entre des Utopia et les enceintes JM Lab 936.

Voici la liste des morceaux de musique que j’ai pu écouter sur les différents systèmes sur la journée de vendredi
. SANTANA : Soul Sacrifice
. Norah JONES : Come away with me
. Diana KRALL : The look of love
. Patricia KAAS : Une fille de l’Est
. Jean-Louis AUBERT : Temps à nouveau.

Pour la description des différents systèmes, vous voudrez bien m’excuser des termes que je peux utiliser, n’ayant pas trop l’habitude d’écrire des CR.

1er écoute : Audiomat Prélude Référence – lecteur CD Audio Analogue Maestro
l’écoute est très vivante, chaleureuse, pleine de matière. Le son est aéré. Mais la salle d’écoute est trop petite pour des enceintes de cette taille. L’écoute aurait gagné en espace, en dimension, s’il y avait au moins deux mètres de plus de recul.

2ème écoute : Audiomat Prélude Référence – lecteur CD CEC TL51 associé au convertisseur North Star Design
c’est plus détaillé, plus précis mais aussi très froid (sans vie, voir ennuyeux). Sur ce système, je suis sûr que je ne pourrais écouter un CD complet. Même avec des morceaux tels que Diana Krall ou P. Kaas, l’émotion ne passe pas.

Avec de l’Audiomat, la source est donc très importante pour avoir ce
coté chaleureux. J’avais eu l’occasion d’écouter l’Arpège et ce même sentiment de « froideur » m’est resté. Attention je ne dis pas que cet ampli est mauvais, bien au contraire, mais il ne correspond pas à mes critères d’écoute.


16h00 passé, je me rends donc chez New Music pour l’écoute du fameux Jadis DA30. le temps d’installer les électroniques, le vendeur attitré –Jef DECKX - arrive. Il me laisse seul écouter mes CD venant de temps à autre pour écouter ce que ça donne.

3ème écoute : Ampli Jadis DA-30, lecteur CD Primare D30.2, enceintes JM Lab 816, cable BC Accoustique (plutôt accentué sur l’aigu selon le vendeur)
Sur Santana, le son est très détaillé, précis, aéré, et ample, mais les appareils ne sont pas encore suffisamment chauds.
Sur N. Jones, j’ai l’impression qu’elle est en face de moi, qu’elle chante rien que pour moi. C’est superbe, plein de vie.
Sur D. Krall, c’est la Révélation. C’est aussi bien qu’avec Jones mais avec l’émotion en plus, j’en ai des frissons dans le dos - les électroniques doivent être à température tous les deux. C’est d’un naturel, quelle douceur dans les voix. Les basses sont rondes et descendent très bas. En augmentant le volume, rien ne bouge : les détails sonores et les basses sont toujours aussi présents: la dynamique est fantastique. Ce que je recherche depuis de longs mois est enfin en face de moi.

Le vendeur Jef est tout aussi étonné de la qualité musicale de cet ensemble. C’est certain qu’avec des enceintes de plus haut de gamme, ça serait mieux, mais c’est bien pour des enceintes Cobalt 820 que je recherche cet ampli.

Après une courte pause à discuter avec Jef sur les amplis à tubes, il me propose d’écouter le lecteur CD Arcam CD 82 qu’il considère comme un très bon lecteur. Le câble de modulation relié au Jadis est un Qed
Après quelques minutes de chauffe, je le compare au Primare sur P. Kaas. C’est très détaillé, précis, mais il manque le principal, l’Emotion. J’ai l’impression qu’il y a comme une sorte de voile entre la chanteuse et moi. J’ai réellement pris une claque avec le lecteur Primare. Certes, le prix est pratiquement deux fois plus élevé, mais l’Arcam se débrouille tout de même très bien. La dite Emotion a un prix qui se justifie dans ce cas.

En ré-écoutant N. Jones, je ressens les mêmes vibrations que j’ai découvert avec D. Krall :.une voix claire, bien disposés dans l’espace ainsi que les instruments tout en profondeur.
En repassant Santana et JL Aubert, ça ne fait que confirmer l’impression que j’ai depuis le début ; c’est superbe et j’en reste bouche-bée. :P :oops:

Je ne saurais que conseiller ce lecteur pour un prix autour de 2300 euros. En plus il possède le CD text. Il avait déjà été comparé au lecteur Ikemi de JeromeB et était sorti gagnant. Je suis certainement un futur possesseur de ce lecteur.

J’en profite pour remercier ces deux magasins belges de leur accueil et de leur disponibilité. Je suis resté 1 heure dans le 1er magasin et près de 3 heures chez New Music. J’ai écouté mes propres CD et pu comparer deux platines. J’ai été vraiment impressionné du nombre d’enceintes disponibles chez New Music (JM Lab, ProAc, Chario, Mission, B&W, BC Acoustique, …).

En conclusion, je pense donc avoir trouver le lecteur CD de mes rêves. :D l’ampli Jadis DA30 est lui aussi superbe et formerait un joli couple chez moi, mais le prix du Jadis (4400 euros) explose complètement mon budget fixé au départ à 3000 euros. :(

Je demande à vous cher forumeur, quelle pourrait être l’option de rechange de cet ampli si il y en une. Ou partir pourquoi pas sur de l’occasion.

J’attends vos commentaires et vos conseils. :wink:
Fabrice.

Rappel : Enceintes JM Lab Cobalt 820, Cobalt 807 en arrière, Cobalt CC20 en centrale, ampli Denon AVC-A10SE, lecteur CD Sony CDP-897, lecteur DVD Pioneer 717 et caisson Yamaha YST_SW80.
L’ampli Jadis serait relié au Denon par les pré-in du DA30 et les pré-out de l’AVC-A10SE pour continuer à apprécier le Home cinéma..
fabrice59
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2003 23:40
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:48

trés beau CR,mois auussi j'ai été attiré pas les qualités musicales des amplis à tubes

En ampli à tubes abordables,il faut regarder du cotés de l'asie :Cayin,AntiqueSound Lab ou Consonnance que j'ai eu l'occasion d'écouter:L'intégré El34 doit couter 1500 euros,et le 300B 2400 euros et il sont télécommandables
Sinon,c'est vrai que les produits français comme Jadis ou Audiomat sont quand meme chers !

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Mar 2003 19:51

Très intéressant premier CR, alors bienvnue à toi Fabrice59!

Tout cela ne fait qu'apporter confirmation à tout le bien que j'ai déjà dit de ce bougre de lecteur Primare.

Pour l'amplification, je ne connais pas les amplis Jadis. Cela dit, je ne doute pas qu'à ce prix tu puisses trouver une alternative de grande qualité également.

Au hasard :wink: , tu trouveras dans la quatrième PA des particuliers du n° de ce mois de Haute Fidélité Mag un Conrad Johnson MV55. Le vendeur n'indique pas le prix qu'il en veut, mais sache qu'un MV55 se négocie aux alentours de 1980 euros.

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 20:39

Tu n'as pas de chance : mon Jadis DA-30 a été vendu pour 1850 euros (+ retubage ...) il y a 3-4 mois.

Par curiosité, il était tubé comment ? en 6550, KT90 ou KT88 ?

De mémoire, il lui faut à peu près une demi-heure pour prendre sa vitesse de croisière.

Excellent ampli que j'ai eu toute les peines à remplacer en passant à une config préamp / amp séparé.

On en trouve régulièrement à moins de 2000 euros, mais alors attention à l'usure des tubes ...

N.B. : ce qui t'as attiré, c'est aussi la légère coloration dans le medium (le coup de polish) typique des Jadis et aussi la taille de la scène sonore, je présume. Attention : on n'est plus dans le domaine de la neutralité janséniste, mais c'est tellement agréable :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:00

tu as les jolida aussi dans tes tarifs en occaze

Par curiosité, il était tubé comment ? en 6550, KT90 ou KT88 ?

ca m'interesse aussi.....d'ailleurs des que j'ai des enceintes, je vais essayer plusieurs tubes sur mon jolida 502 : j'ai les 6550 d'origine, des kt 90 de marque Ei (encore merci pour tous ces tubes olivier ;) ) ; me reste à trouver de bons kt 88 pour faire la comparaison (quoiqu'il me semble avoir lu quelque part que les kt 90 Ei sonnent un peu comme des kt88....)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:39

Bravo pour ton choix du Primare c'est un très bon lecteur cd. Pour l'amplification je ne saurait trop te conseiller je n'y connais pas grand chose dans les tubes, même si JérômeB a comencé mon education de ce coté là. Peut être peux tu essayer de trouver un Cayin 500 dans les 2500 euros en occase ; cet ampli m'avais assez fortement impressioné sur des triangle Ventis. Maintenant sur des JMLab je ne sais pas ce que ca peut donner.

LaurentV (D30.2 addict)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2003 21:53

LaurentV a écrit:Bravo pour ton choix du Primare c'est un très bon lecteur cd. Pour l'amplification je ne saurait trop te conseiller je n'y connais pas grand chose dans les tubes, même si JérômeB a comencé mon education de ce coté là. Peut être peux tu essayer de trouver un Cayin 500 dans les 2500 euros en occase ; cet ampli m'avais assez fortement impressioné sur des triangle Ventis. Maintenant sur des JMLab je ne sais pas ce que ca peut donner.

LaurentV (D30.2 addict)


T'as foutu le brin dans ma tête avec ton Primare de malheur, je vais t'en-tuber! :lol:
Un jour ou l'autre tu y viendras. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:01

Peut être peux tu essayer de trouver un Cayin 500 dans les 2500 euros en occase

il se trouve meme en neuf pour une paire de centaine d'euros en plus

Au hasard , tu trouveras dans la quatrième PA des particuliers du n° de ce mois de Haute Fidélité Mag un Conrad Johnson MV55

le mv55 est un ampli de puissance non?si c'est le cas prevoir le budget preamp
sinon dans les 2000 à 2500 euros tu peux trouver d'occaze un gryphon tabu, des blocs mono isem, un integré brinkmann 2.....pour les totors
en tubes : jolida, jadis, cayin (à essayer le petit cayin ta 30 qui sonne mechamment bien pour 1500 euros en neuf), voire un chtit classic 30 ou 60 de chez audio research
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:01

JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:Bravo pour ton choix du Primare c'est un très bon lecteur cd. Pour l'amplification je ne saurait trop te conseiller je n'y connais pas grand chose dans les tubes, même si JérômeB a comencé mon education de ce coté là. Peut être peux tu essayer de trouver un Cayin 500 dans les 2500 euros en occase ; cet ampli m'avais assez fortement impressioné sur des triangle Ventis. Maintenant sur des JMLab je ne sais pas ce que ca peut donner.

LaurentV (D30.2 addict)


T'as foutu le brin dans ma tête avec ton Primare de malheur, je vais t'en-tuber! :lol:
Un jour ou l'autre tu y viendras. :wink:

JérômeB


Si qui on sait vends ses blocs de la mort qui tue ça pourrait en effet etre possible. Mais tu sais je vis une relation passionelle avec mes boites vertes comme toi tu a vecu le même type de relation avec tes blue eyes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:07

sbringer a écrit:
Peut être peux tu essayer de trouver un Cayin 500 dans les 2500 euros en occase

il se trouve meme en neuf pour une paire de centaine d'euros en plus

Au hasard , tu trouveras dans la quatrième PA des particuliers du n° de ce mois de Haute Fidélité Mag un Conrad Johnson MV55

le mv55 est un ampli de puissance non?si c'est le cas prevoir le budget preamp
sinon dans les 2000 à 2500 euros tu peux trouver d'occaze un gryphon tabu, des blocs mono isem, un integré brinkmann 2.....pour les totors
en tubes : jolida, jadis, cayin (à essayer le petit cayin ta 30 qui sonne mechamment bien pour 1500 euros en neuf), voire un chtit classic 30 ou 60 de chez audio research


Je te parle d'amplis, moi. :roll: :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:10

:) :) :) ......mais il me semble qu'il n'y a pas si longtemps tu n'aurais pas cracher sur un ar!!!!!! ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:16

Faudra que je m'y fasse à l'euro :oops: :-? :-?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:19

LaurentV a écrit:Faudra que je m'y fasse à l'euro :oops: :-? :-?


y serait temps : surtout pour un gars qui baigne dans la compta-gestion :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:20

LaurentV a écrit:Faudra que je m'y fasse à l'euro :oops: :-? :-?


Vieux schnock!!!! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 22:21

sbringer a écrit::) :) :) ......mais il me semble qu'il n'y a pas si longtemps tu n'aurais pas cracher sur un ar!!!!!! ;)


Ah bon? :roll: :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message