Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

soudures HiFi ( cables, borniers, bananes, etc.....) ?

Message » 08 Mar 2003 22:59

Voila, je vais me commander des fiches bananes pour ma connectique enceintes / ampli, et comme j'ai déja un fer à souder je me demander si c'était pas mieux de souder le cable sur la fiche banane, ou simplement le visser. Dans le cas de la soudure, on procéde comment, et avec quoi ? de l'étain standard ou il en existe du spécial HiFi ??? ( je ne m'y connais absolument pas en soudure, electronique etc.... hors mis mes cours de techno de collége :lol: )
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:11

encore un voisin ! ;)

à priori il existe des soudures avec un pourcentage d'argent apparement plus typée hifi, mais c'est plus cher ! ;)

et puis pour les bananes ( les miennes ? ) je prèfère visser, comme ça c'est réversible, et je peux récupérer les bananes en l'état si je change de cable ou autre ! ;)
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:14

PNicolaaaaas !!!!!!!!!

On à besoin de conseils pour la soudure !!!!!!!!!!!!


LaurentV (moqueur)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:19

-unsin- a écrit:encore un voisin ! ;)
et puis pour les bananes ( les miennes ? ) je prèfère visser, comme ça c'est réversible, et je peux récupérer les bananes en l'état si je change de cable ou autre ! ;)


bof à la limite les bananes je m'en fou, à 5euros piéce, ça reste abordable, et puis je change pas de cable toutes les semaine ( je vise personne :lol: )

Mais c'est surtout au niveau de la jonction, je pense que ça ne peut qu'étre meilleur nan ?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:34

c'est sur que tu auras une plus grande surface de contact, après il faut voir si ça ne fait pas entrer un autre élément perturbateur dans le trajet du signal audio...???
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:39

-unsin- a écrit:c'est sur que tu auras une plus grande surface de contact, après il faut voir si ça ne fait pas entrer un autre élément perturbateur dans le trajet du signal audio...???


Justement, c'est ce que j'aimerai qu'on me dise :lol:
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:51

Salut,

Tu peux utiliser de la soudure standard Sn60Pb40 ou de la soudure avec 2, 4% d'argent. Il vaut mieux souder ton cable.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Mar 2003 0:08

2501 a écrit:Voila, je vais me commander des fiches bananes pour ma connectique enceintes / ampli, et comme j'ai déja un fer à souder je me demander si c'était pas mieux de souder le cable sur la fiche banane, ou simplement le visser. Dans le cas de la soudure, on procéde comment, et avec quoi ? de l'étain standard ou il en existe du spécial HiFi ??? ( je ne m'y connais absolument pas en soudure, electronique etc.... hors mis mes cours de techno de collége :lol: )
J'ai utilisé des bananes REAL à serrage, il y a une pièce interne qui ne tourne pas sur le câble quand on serre, ça évite de dégrader les brins. Excellent contact, facile à mettre en oeuvre, propre, un capuchon rouge ou noir coiffe le tout une fois serré. Capacité 10², sortie à 90°, pas de contraintes sur les borniers si câbles lourds.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2003 0:23

soudure argent....
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 09 Mar 2003 0:24

ah oui c peut étre bien aussi ça :D et t'aurais pas un liens par hazard buss ?
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 0:28

ben les profigold de la cg sont similaires ;) et à 2€ pièce....
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Mar 2003 2:36

Bon, je viens de recevoir mes fiches banane Profigold à 2 euros

Positif
- Dorées toutes belles
- Monobloc (certaines marques ont la « pine » sertie)
- Embout parapluie à fort serrage (dans la prise de l appareil)
Négatif
- La vis de serrage est lisse et il est difficile de bien serrer ou il faut utiliser une pince qui va arracher le métal.
- Même serrée très fortement, on se rend compte que le desserrage est facile (risque de desserrage par des vibrations ???)
- Quand la fiche est emmanchée dans la prise de l appareil, elle peut tourner assez facilement ; ce qui indique que le contact entre l embout parapluie et la « pine » n est pas terrible.
- Pas de bague de couleur
- C est le marquage « Profigold » rouge ou noir qui fait le repérage mais la sérigraphie
s écaille (peut être parce que livrées en vrac + transport)

Mon avis; c est joli des bananes et pratique si l on branche/débranche souvent.

Mais pour une installation fixe, il vaut mieux éviter ces intermédiaires.
Même si le câble est soudé sur la fiche, l embout parapluie ne garanti pas une grande surface de contact électrique.

Dans tous les cas, il me semble utile de souder chaque extrémité du cable sur 1 ou 2 mm pour une meilleure liaison électrique des brins entre eux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2003 2:45

LaurentV a écrit:PNicolaaaaas !!!!!!!!!

On à besoin de conseils pour la soudure !!!!!!!!!!!!


LaurentV (moqueur)


Moi je te conseille, les bananes à sertir, c'est encore ce qu'il y a de mieux :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2003 2:48

Perso, moi je soude tout : je supporte pas les trucs vissés ou sertis, ca a trop tendance à se dégrader avec le temps et les manips ces choses la ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Mar 2003 3:08

ajds a écrit:Perso, moi je soude tout : je supporte pas les trucs vissés ou sertis, ca a trop tendance à se dégrader avec le temps et les manips ces choses la ;)


Oui mais comme moi j'ai tendance à me souder les doigts, je prefere sertir :wink: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales