Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 346 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cht'i question d'ohms

Message » 09 Mar 2003 15:07

hello

une petite question qui me turlupine mais qui m'empeche pas de dormir :

je possède des enceintes données pour 4 ohms et un ampli de 2 x 70 watt sous 8 ohms (enfin je suppose aucune doc dessus). Si j'ai bien compris il ne fait plus que 30-40 watts sous 4 ohms ?
Ces meme enceintes peuvent fonctionner sous 2/4/6/8 ohms, mon ampli, si vous avez suivi, balance du 8 ohms. Tout fonctionne sous 8 ohms ?

bref qui choisi quoi la dedans:

réponse A : ca marche sous 4 ohms
réponse B : ca marche sous 8 omhs
réponse c : j'en sais fichetre rien
réponse d : obiwan Kenobi

si vous avez des explications technique mais pas trop je suis preneur

merci
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:16

Plutôt que l'enceinte qui s'adapte à l'ampli, c'est l'ampli qui s'adapte à l'impédence de l'enceinte.
La puissance donnée sous 8 ohms, ne signifie pas qu'il ne fonctionne qu'avec des enceintes de cette inpédance, et heureusement, vu que généralement, les courbes d'inpédance des enceintes varient selon la fréquence, et viennent souvent titiller des valeurs bien plus basse que leur impédance nominale.
La théorie voudrait que la puissance sous 4ohms soit le double de celle sous 8, mais cela signifierait que l'alim soit parfaite également...

Donc ton ampli, sur tes enceintes, fonctionne sous 4 ohms, et a une puissance théoriquement proche de 140 watts. Voila.
Donc réponse A, ca marche sous 4 ohms, et c'est mon dernier mot, jean pierre Drumx. :D

Burndav' (le million, le million, le million)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:39

Tournera sous 4ohms, mais chauffera plus, donc la protection thermik s enclenchera bcp plus vite :)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:06

plus l'impédance de l'enceinte est faible,plus l'ampli doit délivrer du courant ...

Tu seras gentil de te scarifier cette phrase sur les avants-bras mon petit laurent :lol: ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:38

Tu seras gentil de te scarifier cette phrase sur les avants-bras mon petit laurent


c'est que j'ai plus de place ya déja sur le bras droit " attention aux entrées haut niveau" et sur le bras gauche "n'achetes pas sur un coup de coeur"

merci a tous pour vos réponses

drumx (qui ne comprendra hélas jamais rien a rien) :roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 17:50

Une petite image (pas terrible) pour essay de comprendre :

imagine que l'enceinte est un réservoir R1 rempli d'eau.
l'amplificateur est un autre réservoir R2 rempli d'eau, juste en amont de l'enceinte. En fait l'enceinte ne marche correctement que lorsque son réserveoir est plein (R1).

Imagine aussi une pompe faisant passer l'eau de R1 à R2.

En fait l'impédance, c'est un peu la puissance de cette pompe : plus l'impédance est faible, plus la pompe aspire d'eau vers les enceintes, vidant donc ainsi les "réserves" de l'amplificateur, elles-mêmes remplies par son alimentation, que l'on peut assimiler au réservoir infini EDF...


Je sais, l'analogie est un peu infantile, mais bon les réservoirs, tout le monde pige ... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2003 18:06

Je sais, l'analogie est un peu infantile, mais bon les réservoirs, tout le monde pige ... icon_wink.gif


ok la c'est plus clair, j'aime bien moi les images c'est plus explicite que de grand discour théorique pour des personnes, qui comme moi, veulent seulement un minimum d'explications, le b.a.ba en somme !!

drumx (grand enfant) :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 19:18

Cela dit, et indépendamment de toute vulgarisation, certains amplis offrent différentes sorties (X1, X2, X3 ohms). Comment c'est fait ??? Ils ajoutent juste une résistance série (ce qui me paraitrait débile), ou ils font autrement ??

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 09 Mar 2003 19:40

Kador a écrit:Cela dit, et indépendamment de toute vulgarisation, certains amplis offrent différentes sorties (X1, X2, X3 ohms). Comment c'est fait ??? Ils ajoutent juste une résistance série (ce qui me paraitrait débile), ou ils font autrement ??
Oh, non!!! :o
Mettre une résistance en série avec la sortie de l'ampli serait une très mauvaise idée !

Il faut savoir que l'impédance de sortie d'un ampli de puissance est toujour très faible, car il faut pas qu'elle soit égale à celle de l'enceinte : si on faisait ainsi, la moitié de la puissance serait dissipée pour rien dans l'ampli, sans compter les impacts en terme d'ammortissement et autre...

Je pense que c'est sur des ampli à tubes que tu as vu ce genre de sortie "multiples", cela vient du fait que les amplis à tubes ont un transfo de sortie. Dans ce cas, pour toujour faire travailler l'étage de puissance dans les même conditions, on peut prévoir différents enroulements secondaires. Dans ce cas, la puissance sous 4 ohm sera la même que sous 8ohm, et pas de risque de tirer un courant trop élevé avec une enceinte de faible impédance...

Je sais pas si ça t'éclaire un peu ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message