Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sony et son pétard mouillé

Message » 09 Mar 2003 13:41

Sur les traces des Sharp 1-bit, Sony va sortir des amplis totalement digitaux, alimentés directement par le flux DSD numérique d'un lecteur SACD.

Parti d'un post annodin sur un nouvel intégré HC, j'ai posté ca dans audio :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694011

mais, après quelques recherches, ca va beaucoup plus loin que le HC, à mon avis ca va faire très mal en hi-fi aussi : plus aucun intermédiaire entre le contenu du disque et la sortie enceintes : pas de DAC, pas d'ampli de puissance analogique, juste un signal DSD natif qui module une classe D avec un filtre passe-bas derrière.
Dernière édition par ajds le 30 Aoû 2004 16:58, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 14:55

l'ampli est assez monstrueux, mais ça a l'air d'être du monstrueusement costaud mais je crains que ça soit aussi monstrueusement cher. :-?
En tout cas, il me parait évident que l'avenir de la hifi stéréo et multicanaux passe par là....finalement je n'espère qu'une chose c'est qu'on trouvera bientôt des amplis de ce type, sans compromis et sans avoir d'ampli hifi stéréo sur les préout...... à prix raisonnable :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Mar 2003 14:58

C'est pas évident que ca soit si cher, la série 9000 actuelle n'est pas exhorbitante. Certes c'est cher par rapport à des éléments hi-fi classiques mais rien en comparaison des trucs super haut de gamme comme Ayre ou même Krell.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que Sony ne présente pas le DA9000 comme un intégré HC mais comme un intégré Hi-Fi. Les décodages HC sont visiblements considérés comme un plus.

Cela montre bien le changement actuel du monde de la hi-fi et la fusion complète avec le monde du HC qui est en train de s'opérer : à partir du moment ou un SACD est multi-canal, il est indispensable d'avoir un ampli multi-canal, et quitte à être en multi-canal, autant ajouter les décodages HC tant qu'a faire. C'est l'approche de Sony et ca sera certainement suivi par la plupart des constructeurs, amenant à moyen/long terme la disparition pure et simple des composants hi-fi 2 canaux traditionnels.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:25

Je trouve que tu y va un peu fort ajds en disant "...amenant à moyen/long terme la disparition pure et simple des composants hi-fi 2 canaux traditionnels."

Un bon CD en stereo sur un bon ampli à lampes ne pourra que tres tres difficilement entre remplacé (ou simulé) par quelques DSP ou autres artifices numerique.

J'espere que la Hi-Fi gardera toujours malgres tout une part d'authenticité...
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:35

Thibaud a écrit:Un bon CD en stereo sur un bon ampli à lampes ne pourra que tres tres difficilement entre remplacé (ou simulé) par quelques DSP ou autres artifices numerique.



Le SACD n'a rien d'un artifice numérique et encore moins d'un DSP :lol:

Le format CD est limité en qualité. Les nouveaux formats (SACD et DVD-Audio) sont la pour amener le digital à une dimension supérieure et amener enfin une qualité de restitution supérieure au vinyl, sans contestation possible. C'est sur ce point que le CD n'a jamais vraiment réussi à convaincre de façon unanime.

Dire que le CD pourra très difficilement être remplacé (en termes de qualité), moi je trouve ca très fort aussi :lol:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:50

Pour avoir un ordre d'idée de ce que peut donner cette technologie, il faut lire le test du Sharp 1-bit dans stereophile :

http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?253:3

So much for LP. What about SACD? The Sharp takes the SACD bitstream directly in and amplifies it in the digital domain, so you'd expect the sound to be amazingly pure and transparent.

It was. I auditioned all the SACDs I could get my hands on, including Mobile Fidelity's hybrid of Duke Ellington's Blues In Orbit, and Sony's discs of Miles Davis' Sketches of Spain and Kind of Blue. The results were transcendent. I've heard SACD criticized for being too airy and open—as if that was an artifact of the process and not part of the recording. I don't know if I can agree with that after this audition, in which I A/B'd the Classic LP and Sony SACD of Sketches of Spain. Yes, both were digitized—one before being etched in polycarbonate, one in the SM-SX100—but even taking that into account, they sounded remarkably similar.

In the end, I preferred the SACD to the LP—it was slightly quieter, purer, more three-dimensional. In fact, it was the best playback of Sketches I've heard. I turned the lights out and listened all the way through without growing bored. The amp's rendering of the castanets was absolutely riveting.



Dans un test du sharp 1-bit sur PAV, la conclusion était que c'est l'un des tout meilleurs amplis du monde, toute catégorie de prix confondue ...

Ce qui me plait dans cette histoire, c'est que, pour une fois, la théorie rejoins la pratique ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:05

Salut AJDS,

la vache! le look :o :P !!
Tu l' as trouvé où la photo, pac'que j'voudrais bien l' envoyer à un ami...
@+ :D
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:30

ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:39

Oui c'est vrai ajds, tu as raison a propos du bien-fondé de l'evolution des supports numeriques. Mais ce que je voulais faire passer comme idée, c'est que j'espere que les electroniques à lampes ne seront jamais delaissé car quoi de plus poetique que paire de 300B brulant a petit feu pour le plus grand plaisir des oreilles de l'auditeur... 8)
Car de plus en plus, le charme qu'avait la Hi-Fi auparavent est eclipsé par des prouesses technologiques toujours plus impressionante.
Le look des amplis est, je pense, representatif de cette evolution.
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 09 Mar 2003 17:29

à priori c'est moi ou le lien mène vers un site norvégien ?
bon, et toujours sous réserve on y lit un chiffre semblant correspondre à 50 000 couronnes norvégiennes, soit environ 6200 € ! :p pas gagné le cadeau de noel... :o

j'aimerais bien que qqu'un me dise que je me suis trompé, mais j'y crois pas trop ;)
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Mar 2003 17:40

Thibaud a écrit:Car de plus en plus, le charme qu'avait la Hi-Fi auparavent est eclipsé par des prouesses technologiques toujours plus impressionante.


Pour le matos en tout cas, mais pour les "consommables", c'est rarement enregistré de façon satisfaisantes...en tout cas pour le pop/rock
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 17:49

Oui, c'est vrai mais d'un autre coté, un morceau de Louis Amstrong (par exemple) fera resortir ancore plus d'emotion si l'on ressent les defauts et le grain de l'enregistrement d'epoque. Je ne suis pas sur que le morceau rendrait aussi bien sur le plan emotionel s'il etait enregistré avec les techniques modernes.
Donc en fait, chaque epoque possede son propre "son". :wink:
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 09 Mar 2003 18:15

-unsin- a écrit:à priori c'est moi ou le lien mène vers un site norvégien ?
bon, et toujours sous réserve on y lit un chiffre semblant correspondre à 50 000 couronnes norvégiennes, soit environ 6200 € ! :p pas gagné le cadeau de noel... :o

j'aimerais bien que qqu'un me dise que je me suis trompé, mais j'y crois pas trop ;)


Apparemment, c'est une erreur, le vrai prix serait autour de 4500 € :

http://pub106.ezboard.com/faussiedvdand ... 1789.topic
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2003 18:17

ajds a écrit:Sur les traces des Sharp 1-bit, Sony va sortir des amplis totalement digitaux, alimentés directement par le flux DSD numérique d'un lecteur SACD.
...
plus aucun intermédiaire entre le contenu du disque et la sortie enceintes : pas de DAC, pas d'ampli de puissance analogique, juste un signal DSD natif qui module une classe D avec un filtre passe-bas derrière.


j'ai du mal à comprendre : les enceintes ne vont pas recevoir un signal numérique, il faudra bien leur envoyer de l'électricité pour faire bouger les HP, alors comment se passer d'un convertisseur numérique-analogique et d'un ampli de puissance analogique ? :o :o :o
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 09 Mar 2003 18:24

ajds a écrit:Apparemment, c'est une erreur, le vrai prix serait autour de 4500 € :

http://pub106.ezboard.com/faussiedvdand ... 1789.topic


ouf ! c'est tout de suite bcp plus abordable ! :o

merci pour la rectif :wink:
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message