Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], cholley, Dominique-Tanguy, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, Noisfra, plhjunior, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les câbles à l'envers !

Message » 08 Mar 2003 23:17

LaurentV a écrit:
JérômeB a écrit:
loloboy a écrit:mais le cable permet de passer de bon a très bon pour un cout qui doit rester raisonnable (l'idée des 10% du prix de la config en cables et accesoires me semble un maximum.).
A+


Même pour un système à 150/200 KF ?

JérômeB[/quote
Ben quoi, ça existe les caâbles à 3000 euros non ? :roll:


sûrement...! :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2003 23:46

JérômeB a écrit:
loloboy a écrit:mais le cable permet de passer de bon a très bon pour un cout qui doit rester raisonnable (l'idée des 10% du prix de la config en cables et accesoires me semble un maximum.).
A+


Même pour un système à 150/200 KF ?

JérômeB

L'idée dans le fait que 10% soit un maximum c'est que je n'exclue pas la possibilité que les cables representent 1% (ou moins) du prix de la chaine. Par contre, j'exclue que les cables puissent couter 10,000001 % de cette chaine ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2003 9:44

> Ben quoi, ça existe les caâbles à 3000 euros non ?

Nordost série Vahalla
3360$ les 2x1m de modul
http://shop.store.yahoo.com/rav/nordost.html
6400$ les 2x2m de cable enceinte :
http://shop.store.yahoo.com/rav/norflatspeak.html

Ce qui nous met à ~10 K$ l'ensemble. En supposant que c'est 10% du prix de la chaine, on est tranquille jusqu'à 600.000 francs. Au dela, je saurais pas quoi conseiller :-? ... Ceci dit, avec un "petit" cable d'alim, on doit pouvoir faire monter la note :evil:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 9:51

Tu en as acheté 1cm pour voir comment ils sont faits et nous les proposer en DIY pour 50 fois moins cher ? :lol: :lol: :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mar 2003 10:12

J'y réfléchis ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 11:11

loloboy a écrit:Tu sais, ce n'etais pas si evident quand, sur d'autres posts, des gens comma Haskil tiennent des discours qui donnent a peu pres que "plus un cable est cher et plus il doit defformer le son pour mieux souligner son apport a la reproduction musicale"...
Je trouvais que tu etais a peu pres dans le meme esprit...


Loloboy : me prends ni pour un abruti, ni pour un âne... :wink: et relis bien attentivement. Ce que j'expliquais dans un autre post, et certains ont bien compris, était une position théorique, ... AJDS m'avait d'ailleurs classé parmis les modérés... dans un post un peu malmené par un ou deux au comportement trollesque...

Je redonne donc ma position qui s'appuie sur la logique :

Le meilleur cable est celui qui n'ajoute rien ne retranche rien au signal qu'il transmet. On ne l'entend pas.

Tous les mauvais cables sont différents les uns des autres et différents du meilleur... car on ne retrouve pas à la sortie de ces cables ce qu'ils reçoivent à l'entrée.

Mais un mauvais cable peut, par effet de compensation, devenir le meilleur cable qui soit dans une installation qui présente des défauts contraires à ceux du dit-cable... tandis que le meilleur peut être mauvais dans ces conditions là...

Le meilleur cable n'existe sans doute pas ou existe au contraire en grande quantité dès les prix les plus bas : personne ne sait vraiment ce qu'il en est...

Les mauvais cables sont légions.


Revenons au commerce :

Pour que les fabricants de cables aient une gamme à proposer, il leur faut bien différencier les modèles de cables qu'ils proposent à la vente ...
donc accuser les caractéristiques sonores de chacun d'eux : plus on grimpe en gamme et plus le cable doit avoir une caractéristique sonore bien à lui qui fait qu'on peut parler de ses qualités audibles...

Le cable doit alors se faire entendre quand on le branche dans une chaine... et quelle que soit l'esthétique sonore de cette chaine... une paire de Boston Lynfield ne sonnant pas comme le système HR de Pierre Marie ou de Remy B... il n'empêche que le cable à 1000 euros, voire plus, doit être audible en lui même...

Tu as déjà vu un client investir dans quelque chose qu'il n'entend pas?

C'est ainsi que l'idéal esthétique sonore du fabricant X peut parfaitement être opposé à celui du fabricant Y... à moins de considérer que plus on monte en gamme et plus les cables des différents constructeurs se rapprochent du "meilleur cable théorique". Il n'en n'est rien.

Il y a des cables à 1000 euros de la marque X qui sonnent différemment que les cables à 1000 euros de la marque Y.

Et surtout des cables à 100 euros qui sonnent différemment que des cables à 1000 euros dans une configuration donnée et qu'on est en droit de préférer bien qu'ils soient dix fois moins chers.

C'est ainsi que je suis parfaitement en phase avec AJDS et quelques autres quand ils disent qu'il y a des différences entre cables mais qu'il est impossible, dans l'absolu, de hiérarchiser ces cables... qui ne le sont que trop du point de vue du tarif.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2003 11:38

Alain, à lire certains de tes posts (pas tous!!!) je me demande si tu ne devrais pas travailler dans une banque.
"Le bon sens près de chez vous"
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mar 2003 11:51

LaurentV a écrit:Alain, à lire certains de tes posts (pas tous!!!) je me demande si tu ne devrais pas travailler dans une banque.
"Le bon sens près de chez vous"


Merci! Les problèmes de logique ont toujours été ma passion.... Et là pour les cables, je trouve que l'on met la charrue avant les boeufs en pensant trop à ce composant passif que l'on pare de vertus qui ne sont pas les siennes...

Raison pour laquelle, mais chacun pense et fait ce qu'il veut : je trouve bizarre ces pourcentages à mettre dans le prix des cables par rapport au reste de la chaine...

J'aurais tendance à penser que dès que les prix des cables atteint le prix que l'on peut mettre dans un maillon de qualité supérieure : il ne faut pas hésiter à choisir le maillon de qualité supérieure et s'en tenir aux cables fournis avec les appareils...

Et attendre quelques mois, faire des essais au calme, sans précipitation aucune pour mesurer si les changements apportés par d'autres cables tiennent la route passée la surprise...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2003 11:57

De surcroit la hiérarchie tarifère est étroitement liée au marketing : il y quelques temps un fabricant d'électronique dont je tais volontairement le nom m'a relaté l'anecdote suivante: il fabrique son cable de modulation
cout brut en matériaux et temps 80FF (sans compter les investissements,amortissements divers,locaux etc) qu'il désire proposer à la vente à 600FF haro des revendeurs qui déclarent le cable pas assez cher non pas en comparaison avec d'autres cables de qualité à peu près équivalente mais parce que psychologiquement pour les acheteurs un tel tarif est synonyme automatiquement de médiocrité....Lui même qui vend
également en direct constate la réalité du phénomène.Bilan des courses le prix est doublé et les ventes s'améliorent c'est pas beaux la zifi?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2003 12:20

haskil a écrit:
C'est ainsi que je suis parfaitement en phase avec AJDS et quelques autres quand ils disent qu'il y a des différences entre cables mais qu'il est impossible, dans l'absolu, de hiérarchiser ces cables... qui ne le sont que trop du point de vue du tarif.

Alain :wink:


C'est évident aussi pour moi,

Le problème, c'est que cette distorsion entre plus value audio et flambée des prix est presque caricaturale pour les cables, mais elle est vraie aussi pour les autres maillons de la chaine hélas :(
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Mar 2003 13:54

loloboy a écrit:
JérômeB a écrit:
loloboy a écrit:mais le cable permet de passer de bon a très bon pour un cout qui doit rester raisonnable (l'idée des 10% du prix de la config en cables et accesoires me semble un maximum.).
A+


Même pour un système à 150/200 KF ?

JérômeB

L'idée dans le fait que 10% soit un maximum c'est que je n'exclue pas la possibilité que les cables representent 1% (ou moins) du prix de la chaine. Par contre, j'exclue que les cables puissent couter 10,000001 % de cette chaine ;)
A+



Loloboy, nous avons le meme genre de matos, moi, j'étais cablé avec du satis pour ma source et encore du satis pour la liaison amp et pré, dernierement je me suis laissé tenté par un Ogophon, je suis pas du genre à acheter le premier accessoire que tout le monde adule dans le forum et en particulier les cables secteurs qui tuent tout..... bon et je me suis dit que : seulement avec un Ogophon, je n'aurais pas de difference car le rest serait bridé par le satis restant (si ogophon meilleur) donc j'ai recu le cable millieu de semaine et je l'ai branché sur ma source, sans meme rodage, il n'y a pas eu photo, je pensais pas avoir une telle difference, j'ai passé tout mes disques pendant 3 heures de temps, une p.utain de définition :o une meilleure profondeur, enfin tout ou presque (peut etre le bas et a peine plus brouillon, mais à voir dans le temps...). Je te promets, essaie ce cable, ca a marché chez moi, j'ai rellement entendu des choses que je n'entendais pas avant, sur le dernier goldman par ex, à des moments il parle dans certaines plages, je n'y avais jamais fait attention, mais de toute facon c'est plus net :o . Je me dit que j'en ai qu'un, alors avec deux :o j'imagine que mon satis qui reste entre le pré et amp doit limiter le gain qualitatif de l'ogophon.

J'ai été bluffé par ce cable, mais je n'ose meme pas imaginer le gain d'un cable à 5000balles un synergistic et autres cardas et transparent...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Mar 2003 17:35

****ATTENTION SCOOP !!!!!!!


je vait vous révéller la référence du meilleur cable au monde :






le meilleur cable au monde c'est celui qui vous convient le mieux :wink:

sont prix : entre le rien et une tres grosse somme d'argent

ses qualités : vous arretez de penser a lui pour profiter de votre chaine et surtout de vos CD ;)


La HiFi est quelque chose de subjectif (je ne suis même pas sur que 2 personne qui assiste au même concert assis l'un a coté de l'autre vivent l'expérience de la même façon ... alors l'écoute dudis concert sur une chaine ... :roll: ) ; la sélection des cables l'est encores plus !

vous savez ce qu'on dit : les gouts et les couleurs....


@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 09 Mar 2003 20:18

Laurent69 a écrit:Quelqu'un a-t-il un explication plausible pour cette histoire d'inversion de sens du câble ? :o
Pour revenir à la question initial, en quittant la "polémique" sur le rapport cout/qualité des cables, je viens mettre une hypothèse :
Même si le conducteur utilisé en lui-même n'est pas "orienté", le cablage dans les prises peut être dissimétrique, comme c'est le cas des cables en "masse totale", comme proposé par Ogobert : la tresse de masse n'est reliée qu'à un bout !
Cela fait une raison concrète pour qu'il y ai une différence selon le sens de branchement...

Et il me semble que pas mal de cables "haut de gamme" ont ce genre de cablages dissymétriques !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Mar 2003 20:49

jbcauchy a écrit:Même si le conducteur utilisé en lui-même n'est pas "orienté", le cablage dans les prises peut être dissimétrique, comme c'est le cas des cables en "masse totale", comme proposé par Ogobert : la tresse de masse n'est reliée qu'à un bout !
Cela fait une raison concrète pour qu'il y ai une différence selon le sens de branchement...

Et il me semble que pas mal de cables "haut de gamme" ont ce genre de cablages dissymétriques !


C'est exact, et le sens se repère alors assez facilement à l'écoute.

En somme, et pour résumer, un conducteur n'a pas de sens (Qui a lu que je voulais dire que l'histoire du sens des câbles n'avais pas de sens? :lol:).

En revanche, il peut y avoir un sens de branchement, ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2003 21:09

loloboy a écrit:Et si, inconsciement, j'ai envie de trouver tel appareil meilleur que tel autre, et que cette envie fausse mon jugement, je dit "tant mieux". En effet, l'important etant mon plaisir, je prend ce qui me fait plaisir, meme si mon jugement est faussé par tel ou tel parametre.


Certes, mais là nous ne sommes plus dans le domaine de la haute-fidélité...
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message