Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les câbles à l'envers !

Message » 09 Mar 2003 21:16

Sonlam a écrit:.Bilan des courses le prix est doublé et les ventes s'améliorent c'est pas beaux la zifi?


Il s'est passé la même chose avec les godasses Reebook : sur 1 de leurs modèles "haut de gamme" mais beaucoup moins cher que N...KE, les prix ont du être revus a la hausse pour qu'ils se vendent.
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline

Message » 09 Mar 2003 21:23

JérômeB a écrit:
Et la limite de l'exercice étant que dans la réalité, chez soi, on n'écoute pas en aveugle....

JérômeB


Pour des tests, un petit effort avec un pote, voir même sa dulciné, c'est jouable. Ce que j'aime (parce que j'ai eu l'occasion de m'exercer...) c'est quand je réponds "Ah là c'est mieux !" et qu'on me rétorque : "Sur, j'ai rien changer...".
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline

Message » 09 Mar 2003 22:05

De mémoire, les câbles HP (fabriqués par MIT) qui accompagnent les électroniques Spectral - en général pour les relier à des enceintes Avalon - coûtent dans les 60 000 Frcs :o

Pour l'influence du sens du câble, je ne l'ai remarquée qu'une fois avec ma modul Tara Labs RSC 1000 (et non pas RCS comme écrit dans Haute Fidélité) : dans le mauvais sens le son était plus étouffé, plus rond avec moins d'attaque.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Mar 2003 23:57

RoroMinator a écrit:
Pour l'influence du sens du câble, je ne l'ai remarquée qu'une fois avec ma modul Tara Labs RSC 1000 (et non pas RCS comme écrit dans Haute Fidélité) : dans le mauvais sens le son était plus étouffé, plus rond avec moins d'attaque.

Roro


Ben, si la masse n'est reliée qu'à une fiche, c'est normal.

C'est fait pour éviter les polutions de masse entre appareils, non?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 2:15

loloboy a écrit:Tu sais, ce n'etais pas si evident quand, sur d'autres posts, des gens comma Haskil tiennent des discours qui donnent a peu pres que "plus un cable est cher et plus il doit defformer le son pour mieux souligner son apport a la reproduction musicale"...
Je trouvais que tu etais a peu pres dans le meme esprit...

haskil a écrit:Pour que les fabricants de cables aient une gamme à proposer, il leur faut bien différencier les modèles de cables qu'ils proposent à la vente ...
donc accuser les caractéristiques sonores de chacun d'eux : plus on grimpe en gamme et plus le cable doit avoir une caractéristique sonore bien à lui qui fait qu'on peut parler de ses qualités audibles...

Salut Alain, tu m'excuseras, je ne te prends pas pour un ane... pas plus que je ne te prends pour un abruti, mais j'ai beau relire ton explication et mon interpretation de tes paroles, je ne vois pas ou est-ce que j'ai commis la moindre erreur dans l'interpretation de ce que tu as dit. Bien sur, j'ai virer une bonne partie de l'enrobage. Mais toujours est-il que si un cable a un sonorité c'est qu'il déforme quelque chose et que plus on monte en gamme, plus on veut que la sonorité du cable soit perceptible (dans le bon sens si possible)... donc, il y a par definition plus de déformations... ca ne veut pas dire que ca sonne mal !!!
M'enfin, si tu te sens d'humeur de me refaire une explication de texte, libre a toi... car je ne vois pas ce qui t'a choqué dans ce que j'ai dit.
A+
PS : Comocim... l'Ogo??? j'y pense, je pense qu'il fera parti de mes prochains tests ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 11:19

Scytales a écrit:
RoroMinator a écrit:
Pour l'influence du sens du câble, je ne l'ai remarquée qu'une fois avec ma modul Tara Labs RSC 1000 (et non pas RCS comme écrit dans Haute Fidélité) : dans le mauvais sens le son était plus étouffé, plus rond avec moins d'attaque.

Roro


Ben, si la masse n'est reliée qu'à une fiche, c'est normal.

C'est fait pour éviter les polutions de masse entre appareils, non?


Il faut bien que les masses des appareils soient reliées pour que ça marche non ?
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 10 Mar 2003 11:22

loloboy a écrit:Mais toujours est-il que si un cable a un sonorité c'est qu'il déforme quelque chose et que plus on monte en gamme, plus on veut que la sonorité du cable soit perceptible (dans le bon sens si possible)... donc, il y a par definition plus de déformations... ca ne veut pas dire que ca sonne mal !!!


Un câble ne peut normalement intervenir que sur la bande passante en la limitant du fait de sa capacité.
Les câbles haut de gamme auraient-ils un petite capa par ici, ou une petite self par là ?
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 10 Mar 2003 11:23

Ben non, apparement, c'est le principe des montages en masse totale...
Par contre, j'ai pas reussi a avoir des explications sur "pourquoi ca marche ?"
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 11:42

<<Quelqu'un a-t-il un explication plausible pour cette histoire d'inversion de sens du câble ?>>

L'effet placébo est le pire ennemi de l'audiophile. Il n'y a qu'une seule bonne façon de tester les améliorations disons... subtiles : l'écoute à l'aveugle. Et quand je dis aveugle, mieux vaut même l'entendre au sens propre, les yeux fermés. Car voir quelquechose, non seulement atténue la perception auditive du cerveau mais trompe l'auditeur selon ses à-prioris. Et nous en avons tous.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 10 Mar 2003 12:36

Sham a écrit:<<Quelqu'un a-t-il un explication plausible pour cette histoire d'inversion de sens du câble ?>>

L'effet placébo est le pire ennemi de l'audiophile. Il n'y a qu'une seule bonne façon de tester les améliorations disons... subtiles : l'écoute à l'aveugle. Et quand je dis aveugle, mieux vaut même l'entendre au sens propre, les yeux fermés. Car voir quelquechose, non seulement atténue la perception auditive du cerveau mais trompe l'auditeur selon ses à-prioris. Et nous en avons tous.


Je suis d'accord pour l'effet placebo lorsqu'on essaye un nouvel appareil ou un nouveau cable que l'on viens d'acheter et qui coute très cher.
En fait, quand on est dans des conditions ou l'on veut que ca sonne mieux, il faut se méfier comme la peste de l'effet placebo.

Mais, dans le cas du sens d'un cable, il n'y a pas grand chose à attendre, on ne désire pas forcément que le cable soit mieux dans un sens ou dans l'autre, vu qu'on ne paye pas plus cher. On a pas grand chose à perdre ou a gagner.

Et que dire sur l'effet placebo lorsque ce que l'on constate est contraire a ce que voudrait entendre ? N'y a t'il pas la une contradiction profonde ?

Par exemple, je vais vous raconter ma petite histoire concernant le sens des cables :
Il était une fois, il y a plus de 10 ans, ajds, qui avait une formation en electronique. Fraichement sorti de l'école et ayant enfin les moyens de se monter un système un peu sérieux, il commenca par acheter les éléments adéquat et à se renseigner à droite à gauche. Il tombe alors sur plusieurs témoignages de personnes qui disent que le cable a un sens.
Quelle bande d'abrutis, se dit il, le cable ne peut pas avoir de sens, il n'y a aucune raison physique ou electronique, ces gens la feraient mieux de réfléchir un peu et de prendre quelques cours d'électronique de base !

Malgré tout, par acquis de conscience et rigueur intellectuelle, ajds décide de faire le test, ne serait ce que pour se prouver à lui-même qu'il a raison et que les autres ont tort. Il prends donc son cable DIY à base de Mogami (un cable sans "flèche" mais avec la marque écrite dessus), ecoute attentivement pendant quelques minutes, puis inverse le sens du dit cable et ré-écoute sans toucher a rien d'autre.
Et la c'est l'horreur, il entends une différence très nette ! C'est pas possible se dit il, y doit y avoir un bug quelque part. Il remet frénétiquement le cable dans l'autre sens et retrouve avec stupeur la différence : le son est plus dynamique et plus ouvert, medium-aigu en avant avec le cable dans le sens inverse de l'inscription de la marque, dans l'autre sens c'est plus doux et plus profonds, bas medium et grave en avant. Pas de hiercharchie réelle mais une différence nette. Le doute s'installe, comment une telle chose est possible ?
Plus de 10 ans après, ajds n'as toujours pas d'explication rationnelle pour ce phénomène :-?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 12:49

ajds a écrit:Plus de 10 ans après, ajds n'as toujours pas d'explication rationnelle pour ce phénomène :-?


Si il n y avait que celui la....


15000000 bytes received in 1.36 seconds (10.52 MB/s)



:)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 13:32

Scytales a écrit:
RoroMinator a écrit:
Pour l'influence du sens du câble, je ne l'ai remarquée qu'une fois avec ma modul Tara Labs RSC 1000 (et non pas RCS comme écrit dans Haute Fidélité) : dans le mauvais sens le son était plus étouffé, plus rond avec moins d'attaque.

Roro


Ben, si la masse n'est reliée qu'à une fiche, c'est normal.

C'est fait pour éviter les polutions de masse entre appareils, non?


Je ne comprends pas trop ton raisonnement. J'ai juste inversé la modul, sans rien changer d'autre, pour constater la différence ; les branchements étaient donc identiques.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Mar 2003 14:09

loloboy a écrit:
loloboy a écrit:Tu sais, ce n'etais pas si evident quand, sur d'autres posts, des gens comma Haskil tiennent des discours qui donnent a peu pres que "plus un cable est cher et plus il doit defformer le son pour mieux souligner son apport a la reproduction musicale"...
Je trouvais que tu etais a peu pres dans le meme esprit...

haskil a écrit:Pour que les fabricants de cables aient une gamme à proposer, il leur faut bien différencier les modèles de cables qu'ils proposent à la vente ...
donc accuser les caractéristiques sonores de chacun d'eux : plus on grimpe en gamme et plus le cable doit avoir une caractéristique sonore bien à lui qui fait qu'on peut parler de ses qualités audibles...

Salut Alain, tu m'excuseras, je ne te prends pas pour un ane... pas plus que je ne te prends pour un abruti, mais j'ai beau relire ton explication et mon interpretation de tes paroles, je ne vois pas ou est-ce que j'ai commis la moindre erreur dans l'interpretation de ce que tu as dit. Bien sur, j'ai virer une bonne partie de l'enrobage. Mais toujours est-il que si un cable a un sonorité c'est qu'il déforme quelque chose et que plus on monte en gamme, plus on veut que la sonorité du cable soit perceptible (dans le bon sens si possible)... donc, il y a par definition plus de déformations... ca ne veut pas dire que ca sonne mal !!!
M'enfin, si tu te sens d'humeur de me refaire une explication de texte, libre a toi... car je ne vois pas ce qui t'a choqué dans ce que j'ai dit.
A+
PS : Comocim... l'Ogo??? j'y pense, je pense qu'il fera parti de mes prochains tests ;)


Salut Loloboy,
Je n'ai pas été choqué, du tout, j'ai mis des :wink:

Simplement, plus on monte en gamme et plus on devrait s'approcher du cable sans défauts, du cable qui n'ajoute ni ne retranche rien.

Or, chaque marque a des spécificités sonores et les cables de chaque marque ont une signature sonore : hier encore, nous avons essayé une paire de cardas à 10.000F qui étaient loin d'être neutres... ils avaient des qualités et des défauts : bref de la personnalité. Et cette personnalité peut, dans certains cas de figure, devenir embarassante.

Il me semble que chaque marque produisant des cables de grand prix cherche une esthétique sonore qui lui soit propre afin de se distinguer des autres marques.

Encore une fois : ce composant passif qu'est le cable peut se défiinir ainsi quant à sa qualité :
- le cable parfait n'ajoute ni ne retranche rien au signal qu'il transmet.
- tous les mauvais cables sont différents les uns des autres et différents de ce cable parfait.
- mon "parfait", mon "mauvais" sont des positions de principe difficilement contestable en tant que telles.

Il est impossible, me semble-t-il, à moi et à plein d'autres, de hiérarchiser qualitativement de façon certaine et objective les cables. Il y a une alchimie particulière qui fait interagir les cables (numériques, liaison et HP), en sorte que le résultat final peur révéler quelques surprises.

Hier encore, chez Peter, un cable électrique standard utilisé pour relier les enceintes à l'ampli s'est révélé meilleur, selon les autres cables essayés en amont, et certains forts chers, qu'un cable argent-teflon dont le prix public est de dix fois supérieur... et, en tout était de figure, jamais moins bon...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2003 14:41

ajds a écrit:Malgré tout, par acquis de conscience et rigueur intellectuelle, ajds décide de faire le test, ne serait ce que pour se prouver à lui-même qu'il a raison et que les autres ont tort. Il prends donc son cable DIY à base de Mogami (un cable sans "flèche" mais avec la marque écrite dessus), ecoute attentivement pendant quelques minutes, puis inverse le sens du dit cable et ré-écoute sans toucher a rien d'autre.
Et la c'est l'horreur, il entends une différence très nette ! C'est pas possible se dit il, y doit y avoir un bug quelque part. Il remet frénétiquement le cable dans l'autre sens et retrouve avec stupeur la différence : le son est plus dynamique et plus ouvert, medium-aigu en avant avec le cable dans le sens inverse de l'inscription de la marque, dans l'autre sens c'est plus doux et plus profonds, bas medium et grave en avant. Pas de hiercharchie réelle mais une différence nette. Le doute s'installe, comment une telle chose est possible ?
Plus de 10 ans après, ajds n'as toujours pas d'explication rationnelle pour ce phénomène :-?

Peut-être que les deux connecteurs n'avaient tout simplement pas les mêmes propriétés physiques et que l'adaptation d'impédance se faisait correctement avec un appariement et pas l'autre ?
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:02

oufman a écrit:Peut-être que les deux connecteurs n'avaient tout simplement pas les mêmes propriétés physiques et que l'adaptation d'impédance se faisait correctement avec un appariement et pas l'autre ?


Normalement, il n'y a pas d'adaptation d'impédance à respecter en BF. Dans une connection source->ampli, c'est typiquement une relation simple "genérateur de courant"/"charge".

L'explication la plus plausible, a mon sens, est que les caractéristiques d'inductance et de capacitance du cordon (connecteurs+cable) sont différentes selon le sens, modifiant ainsi de quelques pouillèmes de dB la courbe de réponse du système.

D'autres explications pourraient être émises, comme par exemple le fait de dire que le signal audio se propage dans le cable comme une onde (donc typiquement comme de la HF). Le cable est alors modélisé comme un guide d'onde et l'orientation physique des cristaux de cuivre (chose souvent citée) prends un sens. Le souçi c'est que vu les fréquences en jeu, il faudrait un cable de plusieurs kilomètres pour que l'on puisse réellement rentrer dans ce modèle !
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message