Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, Dav1172, davt94, Eames, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, titour66, Wladok, X-men, xathrepsy et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

après le topic converto.......hé oui le topic drive!!!

Message » 10 Mar 2003 18:40

salut,
apres le topic converto (interessant d'ailleurs), la question a été posée : "oui mais quel drive??????est ce qu'un bon drive existe à 300 euros ou faut il mettre beaucoup plus?????"
donc zouuuuuuuuu!!!!! voici le topic drive ; vous pouvez y mettre ce que vous voulez (pas les chicons Pnicolas ;) ) : des cr, des liens vers d'autres posts, vos avis, impressions.......
pour centrer un peu le débat (et c'est là que ca risque d'etre un peu houleux) à quel tarif accede t'on à un bon drive?est ce qu'une pionner pds06 est largement suffisante, quid d'un drive pro style tascam cdrw2000 ou hhb (je crois que c'est ca le nom, voir autre post), que gagne t'on avec un drive de folie style audiomeca mephisto 2........
bref lachez vous (pas trop quand même sinon c'est encore moi qui vais ramasser....ailllllllleeeee non pas taper messieurs les moderateurs!!!!)

ps : des idées de "mariage" qui fonctionne (drive+converto) seraient peut etre les bienvenues......ceux qui marchent pas aussi d'ailleurs ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:50

Une Philips cd723 :D
Sincèrement, je suis persuadé qu'avec un peu de bricolage "simple", en laissant le volume au max et en déconnectant la partie analogique, d'une manière ou d'une autre, on obtiendrait un super drive à prx imbattable, à partir du moment, bien entendu, où le converto est équipé d'un système anti jitter (ex : le converto Chord qui a un buffer d'entrée).
Rien qu'avec un Elysa, j'avais obtenu d'excellents résultats ;)

Qu'en pensez vous ?

Burndav' (723 is back !)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:54

Ben j'ai toujours trouvé le 723 non tweaké bien médiocre en drive et j'ai des doutes sur sa fiabilité à long terme.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:56

Burndav a écrit:en laissant le volume au max


Ce qui est dommage c'est que le signal soit encore légèrement atténué même au max ... Ce n'est plus le signal d'origine même si c'est bien fait.

Mais bon après, n'est-ce pas plus dérangeant intellectuellement qu'à l'écoute ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:58

Burndav a écrit:Une Philips cd723 :D
Sincèrement, je suis persuadé qu'avec un peu de bricolage "simple", en laissant le volume au max et en déconnectant la partie analogique, d'une manière ou d'une autre, on obtiendrait un super drive à prx imbattable, à partir du moment, bien entendu, où le converto est équipé d'un système anti jitter (ex : le converto Chord qui a un buffer d'entrée).
Rien qu'avec un Elysa, j'avais obtenu d'excellents résultats ;)

Qu'en pensez vous ?

Burndav' (723 is back !)


Si j'ai bien compris (retenu plutôt!), le signal numérique en sortie du 723 n'est pas "propre" : il est "modifié" ce qui ne lui permet, par exemple, pas de passer le DTS...

Pour en savoir plus : maestro JB Cauchy sera là pour vous répondre. Quant à la fiabilité du 723... généralement, ils trépassent dans les premières semaines ou mois d'achat, quand ça doit se produire. Curieusement le drive changé en SAV tient le coup. Cas vérifié sur plusieurs exemplaires 722, 723 et Marantz.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mar 2003 19:06

Sonlam a écrit:Ben j'ai toujours trouvé le 723 non tweaké bien médiocre en drive et j'ai des doutes sur sa fiabilité à long terme.


Pareil, j'ai le souvenir d'avoir testé l'ancien 723 avec un dac externe et les résultats n'était pas à la hauteur de l'investissement :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:09

On pourrait déjà commencer par se demander comment se comportent d'autres platines sur base Philips ... si elles ont le même symptome on peut en éliminer pas mal :-?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:10

Burndav a écrit:Une Philips cd723 :D
Sincèrement, je suis persuadé qu'avec un peu de bricolage "simple", en laissant le volume au max et en déconnectant la partie analogique, d'une manière ou d'une autre, on obtiendrait un super drive à prx imbattable, à partir du moment, bien entendu, où le converto est équipé d'un système anti jitter (ex : le converto Chord qui a un buffer d'entrée).
Rien qu'avec un Elysa, j'avais obtenu d'excellents résultats ;)

Qu'en pensez vous ?

Burndav' (723 is back !)


Bonjour Monsieur le Modérateur,

Si je puis me premettre, au risque d'excommunication, je ne suis pas persuadé qu'un 723 ou tout autre drive de ce type soit très performant.
Je m'explique : un cd tourne, si mes souvenirs sont exacts, à une vitesse qui varie de 300 à 600 tours/mn (La mere Denis n'a pas connu). Un cd n'a pas une masse délirante et d'autre part il doit suivre une "piste" qui n'est pas large. Donc si le cd est mal tenu, si le drive est tout leger et pas assez inerte et la partie mécanique mal fixée ça doit être un joyeux bazard au niveau des corrections d'erreurs. C'est pourquoi je pense qu'un bon drive doit être assez lourd (donc inerte) avec une bonne suspension de la mécanique si il y a lieu et particulièrement bien construit quant aux fixations. Ce ne sont pas des conditions suffisantes mais cependant nécéssaires.
AMHA ce n'est pas le cas des 723 et consors.

LaurentV (de plus en plus septcentvingtroisphobe)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:17

Salut.

Je confirme qu'une cd723 d'origine n'est pas un bon drive, j'en ai fait l'expérience. Par contre plus d'une platine utilise cette même mécanique dans des conditions de mise en oeuvre bien plus sérieuses et là c'est très très bon.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:18

LaurentV a écrit:Bonjour Monsieur le Modérateur,

Si je puis me premettre, au risque d'excommunication, je ne suis pas persuadé qu'un 723 ou tout autre drive de ce type soit très performant.

Tu ne vas pas te faire excommunier simplement parce que tu m'empèches de troller ;)
Mais bon, 110/120€ le drive, c'était quand même une idée séduisante :D

Le problème reste qu'encore une fois, il n'existe aucun système de mesure de la qualité des drives, alors qu'ici, le subjectif n'a aucune place...

Burndav' (plus vieux troll actif du forum)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:24

Docteur M a écrit:On pourrait déjà commencer par se demander comment se comportent d'autres platines sur base Philips ... si elles ont le même symptome on peut en éliminer pas mal :-?


Toutes les mecanique philipps ne sont pas à proscrire loin de là même, le HG en mécanique la CD-PRO Mk2 est une tuerie mais elle n'est trouvable que sur les platine et drive d'assez HG car cette mécanique seule coûte dans les 500 euros.

Perso comme je l'ai dit dans un autre post je pense m'orienter vers un drive pro malgrès un look pas terrible, ça semble une bonne piste, déjà le rapport qualité prix semble difficile à battre, la partie connectique est très complete dont la fameuse entrée word clock qui semble être la solution ultime pour supprimer le jitter, de plus il font en général graveur.

A+

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:25

LaurentV a écrit:
Burndav a écrit:Une Philips cd723 :D
Sincèrement, je suis persuadé qu'avec un peu de bricolage "simple", en laissant le volume au max et en déconnectant la partie analogique, d'une manière ou d'une autre, on obtiendrait un super drive à prx imbattable, à partir du moment, bien entendu, où le converto est équipé d'un système anti jitter (ex : le converto Chord qui a un buffer d'entrée).
Rien qu'avec un Elysa, j'avais obtenu d'excellents résultats ;)

Qu'en pensez vous ?

Burndav' (723 is back !)


Bonjour Monsieur le Modérateur,

Si je puis me premettre, au risque d'excommunication, je ne suis pas persuadé qu'un 723 ou tout autre drive de ce type soit très performant.
Je m'explique : un cd tourne, si mes souvenirs sont exacts, à une vitesse qui varie de 300 à 600 tours/mn (La mere Denis n'a pas connu). Un cd n'a pas une masse délirante et d'autre part il doit suivre une "piste" qui n'est pas large. Donc si le cd est mal tenu, si le drive est tout leger et pas assez inerte et la partie mécanique mal fixée ça doit être un joyeux bazard au niveau des corrections d'erreurs. C'est pourquoi je pense qu'un bon drive doit être assez lourd (donc inerte) avec une bonne suspension de la mécanique si il y a lieu et particulièrement bien construit quant aux fixations. Ce ne sont pas des conditions suffisantes mais cependant nécéssaires.
AMHA ce n'est pas le cas des 723 et consors.

LaurentV (de plus en plus septcentvingtroisphobe)


Laurent, cette corélation du poids du lecteur et de sa faculté à extraire les signaux de façon performante est battu en brèche par les lecteurs de PC... qui font leur travail parfaitement.

En revanche, n'importe quel drive et son fameux word clock fonctionne mieux que n'importe quelle base lectrice valant une fortune...

CF. ceux qui alimentent un convertisseur professionnel avec liaison word clock entre leur PC et le dit-convertisseur...

Dans le cas du 723, je redis que sa sortie numérique est "trafiquée" : cf. JB cauchy et le fait qu'elle ne passe pas, pour cette raison, le DTS...

Sinon, un drive Tascam pro (un Teac donc) semble marcher aussi bien, voire mieux qu'un Teac VRDS 25... et forcément mieux si le word clock est activé en liaison avec converto externe...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mar 2003 19:32

LaurentV a écrit:Bonjour Monsieur le Modérateur,

Si je puis me premettre, au risque d'excommunication, je ne suis pas persuadé qu'un 723 ou tout autre drive de ce type soit très performant.
Je m'explique : un cd tourne, si mes souvenirs sont exacts, à une vitesse qui varie de 300 à 600 tours/mn (La mere Denis n'a pas connu). Un cd n'a pas une masse délirante et d'autre part il doit suivre une "piste" qui n'est pas large. Donc si le cd est mal tenu, si le drive est tout leger et pas assez inerte et la partie mécanique mal fixée ça doit être un joyeux bazard au niveau des corrections d'erreurs. C'est pourquoi je pense qu'un bon drive doit être assez lourd (donc inerte) avec une bonne suspension de la mécanique si il y a lieu et particulièrement bien construit quant aux fixations. Ce ne sont pas des conditions suffisantes mais cependant nécéssaires.
AMHA ce n'est pas le cas des 723 et consors.

LaurentV (de plus en plus septcentvingtroisphobe)


Un CD-ROM de PC n'est pas particulièrement lourd et pourtant ca lit et relis un CD avec une précision parfaite bit à bit et en plus a une vitesse de 10X ou plus. J'ai plusieurs fois le test, avec des logiciels divers et variés : j'obtiens imperturbablement le même résultat, le contenu des fichiers binaires est identique.

Evidement, si l'on tiens compte du fait que le CD-ROM est lui-même fixé au PC alors on obtiens une masse non négligeable. Il serait intéressant de faire le même genre de choses avec le drive démonté et juste posé sur la table.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales