Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, ericb56, Goan, lolo05, nab75, Noisfra, pm57, rolex, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les câbles à l'envers !

Message » 10 Mar 2003 15:10

Il faut ajouter aussi, que des mesures faite par stereophile, on montré un comportement différent d'un cordon numérique selon le sens.

http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?368:3

On peut y voir que le jitter mesuré est différent selon le sens du cable.

L'auteur de l'article qui n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi, indique qu'il peut s'agir de soudures légèrement différentes sur les connecteurs entrainement ainsi une adaptation d'impédance différence selon que ces connecteurs soient placés à la source (lecteur CD) ou au niveau de la destination.

Autre bizarrerie : certaines fibres optiques sont "orientées", par exemple j'ai acheté il y a peu une bête fibre de marque Thomson chez Auchan : il y a une flèche pour indiquer le sens du branchement. Bon, c'est peut être plus compréhensible vu qu'une fibre est vraiment proche d'un guide d'onde en termes de comportement.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:19

ajds a écrit:L'explication la plus plausible, a mon sens, est que les caractéristiques d'inductance et de capacitance du cordon (connecteurs+cable) sont différentes selon le sens, modifiant ainsi de quelques pouillèmes de dB la courbe de réponse du système.

Je suis très réservé sur cette explication. Celà impliquerait que dans les labos de mesures, on obtienne des résultats différents suivant le sens du coaxial. As-tu des données là dessus ?
Je dirai plutôt que certains cordons intégrent sans le dire des capas ou des selfs, ce qui expliquerait aussi leur coloration.

ajds a écrit:D'autres explications pourraient être émises, comme par exemple le fait de dire que le signal audio se propage dans le cable comme une onde (donc typiquement comme de la HF). Le cable est alors modélisé comme un guide d'onde et l'orientation physique des cristaux de cuivre (chose souvent citée) prends un sens. Le souçi c'est que vu les fréquences en jeu, il faudrait un cable de plusieurs kilomètres pour que l'on puisse réellement rentrer dans ce modèle !

Oulala. :lol:
Et le secteur qui n'est ni plus, ni moins qu'un signal audio de forte puissance, il se propage comme de la HF ? :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:22

ajds a écrit:Autre bizarrerie : certaines fibres optiques sont "orientées", par exemple j'ai acheté il y a peu une bête fibre de marque Thomson chez Auchan : il y a une flèche pour indiquer le sens du branchement. Bon, c'est peut être plus compréhensible vu qu'une fibre est vraiment proche d'un guide d'onde en termes de comportement.


Et l'aspect marketing ? :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:27

La fibre optique en elle meme n a pas de sens...d ailleurs la majorité des applications l utilisent de facon bidirectionnelle avec des longueurs d ondes differentes.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:29

ajds a écrit:Il faut ajouter aussi, que des mesures faite par stereophile, on montré un comportement différent d'un cordon numérique selon le sens.


C'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'analyse de ces cordons quant à leur fabrication. Il est possible qu'en tant que cordons numériques, ils soient chargés à une extrémité.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:48

Xéna a écrit:Je suis très réservé sur cette explication. Celà impliquerait que dans les labos de mesures, on obtienne des résultats différents suivant le sens du coaxial. As-tu des données là dessus ?


non, rien trouvé la dessus.

Je dirai plutôt que certains cordons intégrent sans le dire des capas ou des selfs, ce qui expliquerait aussi leur coloration.


Certains oui, ils sont même carrément équipés de filtres LC et les constructeurs ne s'en cachent pas.

Mais le cable que j'avais testé est un cable normal, construit par moi même et je t'assure que je n'avais mis aucun composant dedans ! :lol:

Sinon, un cable lui même est un composant electrique complexe doté d'une résistance ohmique, une inductance et un capacitance propre.

Voir ce lien, assez connu :
http://www.jls-info.com/julien/audio/cables.htm

ou une très belle explication de jbcauchy :
jbcauchy a écrit:la résistance linéique d'un cable en cuivre est donnée par R =16.78 /S avec R en miliohms/m et S en mm², pour une conductivité de cuivre "standard". Pour 16mm², ça donne environ 1miliohm/m.
Maintenant, l'inductance parasite, par ex: la valeur "classique" pour un cable rectiligne isolé est de environ 1µH/m (1 microHenry par mètre), et cela dépend très peu de la section du cable.
L'impédance inductive du cable (enfin, son "module", pour les puristes) est alors donnée par la formule Z = pi*f*L.
cherchons la fréquence à partir de laquelle l'impédance inductive dépasse la résistance: on a alors pi*f*L = R. dans le cas du 16 mm², on trouve f=334Hz environ!!! à 10kHz, l'impédance inductive vaut 31miliohms, à 20kHz, c'est presque 63 miliohms, pour 1miliohms de résistance pure....
On dirait pas trop que c'est négligeable, non? ce n'est que pour l'extrème grave qu'on peut négliger l'inductance parasite....

(enfin, je dois avouer, j'ai pris le cas le plus défavorable, car si le fil "retour" est à coté, on peut gagner un facteur 4 ou 5 sur l'inductance parasite, par le principe de "l'épingle à cheveux").


Oulala. :lol:
Et le secteur qui n'est ni plus, ni moins qu'un signal audio de forte puissance, il se propage comme de la HF ? :)


Vu la fréquence, 50 Hz, ca donne une longueur d'onde de 4000 Km, il faudrait donc un cable de quelques dizaines de millier de Km pour qu'on puisse condidérer une propagation ondulatoire.

Sinon, pour avoir des exemples de signaux de fréquences proches de l'audio et qui ont un comportement ondulatoire, il ne faut pas chercher bien loin : la radio d'antant (Grandes ondes, GO/LW) : 150 Khz/500 Khz

Le VLF (Very Low Frequency) : 3 Khz à 30 Khz, utilisé en transmission militaire. Il suffit pour ca d'avoir vu l'excellent "USS Alabama" avec Gene Hackman : "Raise the VLF antenna" dit Denzel a un moment ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:12

François H. a écrit: Ben, tu m'excuseras, mais c'est le cas de tous les câbles, repérés ou non d'ailleurs. J'écoute toujours un nouveau câble dans ses deux sens et je repère le meilleur sens.... C'est plus simple s'il ya des inscriptions sur la gaine bien entendu. D'ailleurs, dans 90 % des cas, le sens " de l'écriture " de la source vers l'arrivée est le meilleur à l'écoute.... Curieux, hein ?? :wink:

Les fabricants seraient-ils devenus à leur tour " ésotériques " ??...


T'excuser de quoi ?

Je vais vraiment finir par croire que tu ne sais pas lire, François H ...

Sinon pour le sens de l'inscription, personnellement j'avais préféré le sens inverse à l'époque, sans que l'on puisse réellement parler de hierarchie, juste une question de préférence.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:18

ajds a écrit:
François H. a écrit: Ben, tu m'excuseras, mais c'est le cas de tous les câbles, repérés ou non d'ailleurs. J'écoute toujours un nouveau câble dans ses deux sens et je repère le meilleur sens.... C'est plus simple s'il ya des inscriptions sur la gaine bien entendu. D'ailleurs, dans 90 % des cas, le sens " de l'écriture " de la source vers l'arrivée est le meilleur à l'écoute.... Curieux, hein ?? :wink:

Les fabricants seraient-ils devenus à leur tour " ésotériques " ??...


T'excuser de quoi ?

Je vais vraiment finir par croire que tu ne sais pas lire, François H ...

Sinon pour le sens de l'inscription, personnellement j'avais préféré le sens inverse à l'époque, sans que l'on puisse réellement parler de hierarchie, juste une question de préférence.


Ce qui pourrait sembler logique... quand le cable est imprimé après fabrication... Il est alors déroulé pour être imprimé et réenroulé...

Ayant interrogé un vieil ouvrier retraité sur le sens des cables qu'il avait fabriqué toute sa vie, chez un tréfileur, il a ouvert de grands yeux, ajoutant : on bobine, réembobine, on passe d'énormes galettes à des plus petites, etc.

Le tout est de trouver à l'écoute le meilleur sens. Je vais mettre à profit l'essai ce soir du gros Mac que m'a gentimement prêté Jérôme B, pour affiner mes oreilles en inversant les cables, en testant quoi. Mais je n'ai jamais entendu quoi que ce soit, aus sens des cables... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas. AJDS entend et il n'est pas du genre irrationnel et croyant. Encore moins ayatollah...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:05

RoroMinator a écrit:
Scytales a écrit:
RoroMinator a écrit:
Pour l'influence du sens du câble, je ne l'ai remarquée qu'une fois avec ma modul Tara Labs RSC 1000 (et non pas RCS comme écrit dans Haute Fidélité) : dans le mauvais sens le son était plus étouffé, plus rond avec moins d'attaque.

Roro


Ben, si la masse n'est reliée qu'à une fiche, c'est normal.

C'est fait pour éviter les polutions de masse entre appareils, non?


Je ne comprends pas trop ton raisonnement. J'ai juste inversé la modul, sans rien changer d'autre, pour constater la différence ; les branchements étaient donc identiques.

Roro


Dans un câble de modulation, il y a le(s) conducteur(s) reliés au point chaud, et le(s?) concucteur(s?) de la masse.

Dans certains câbles, le fil de masse n'est soudé qu'à un des deux connecteurs RCA (montage en masse flottante ou total, je ne sais pas qu'elle est la meilleur expression).

Donc, si tu changes le "sens" du câble, dans un cas, le potentiel de masse de la source sera la référence dans le câble, dans l'autre, le potantiel de la masse du préampli.

Je ne pense pas trop me gourer, là... :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:28

Scytales a écrit:Dans certains câbles, le fil de masse n'est soudé qu'à un des deux connecteurs RCA (montage en masse flottante ou total, je ne sais pas qu'elle est la meilleur expression).

Donc, si tu changes le "sens" du câble, dans un cas, le potentiel de masse de la source sera la référence dans le câble, dans l'autre, le potantiel de la masse du préampli.

Je ne pense pas trop me gourer, là... :-?
Et si, malheureusement ! :wink:

Dans les cables en "masse totale", la tresse de blindage n'est reliée qu'à un bout, pour des raisons de CEM, mais par contre, il y a un autre fil qui relie les bornes de masse des 2 prises RCA.
Donc les masses des 2 appareils sont bien reliées, et heureusement, sinon, je ne vois pas trop comment cela marcherait en assym...

C'est pour cela qu'il faut 2 brins de coax RG179 ou RG316 pour faire un cable "masse totale" comme souvent décrit sur le forum : l'ame du premier est relié au "point chaud" des 2 RCA, l'ame du second brin est relié au "point froid" des 2 RCA. Pour les 2 tresses par contre, on ne les relie QUE à la masse d'une seule RCA (généralement coté source).

On peut faire la même chose avec une paire torsadée blindée : 1 brin de la paire au "point chaud", l'autre brin à la masse des 2 RCA, et la tresse reliée à une seule extrémité. Là encore, les masses des 2 appareils sont reliées par un fil, mias le cable est "dissymétrique" à cause de sa connection de tresse de blindage.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:32

Merci, jb, de m'avoir remis dans le droit chemin. :D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:41

Scytales a écrit:Merci, jb, de m'avoir remis dans le droit chemin. :D
Y'a pas de quoi ! :roll: :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:51

Scytales a écrit:Merci, jb, de m'avoir remis dans le droit chemin. :D

Tu veux dire qu'il t'a remis dans le bon sens :lol: :lol: :lol: :oops:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message