Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Réglage caisson de grave : besoin de votre aide

Message » 09 Mar 2003 10:11

Je possède un YAMAHA YST 320 (250 W) qui, associé à des enceintes JM LAB configurées en SMALL dans une pièce de 30 m2, sur un sol en pierre, donnait d'excellents résultats. La pression acoustique était telle que les murs vibraient presque et que le char TIGRE du Soldat RYAN défonçait le salon à chaque passage.

Or, volà que la salle dédiée est terminée et que le même caisson vient de l'intégrer. Il est, cette fois, en complément de deux JM LAB ELECTRA 926 configurées en LARGE, dans une pièce qui fait presque 60 m2, avec une grande hauteur sous plafond et sur un sol moqueté. Et là, l'horreur !
Il est quasiment inexistant. Certes, on sent, en mettant la main devant, qu'il continue à souffler fort, mais on ne ressent plus la moindre vibration au sol ni même l'effet physiologique de la pression.
Bien pis, à plusieurs reprises, alors qu'il était presque à son volume maximum, il s'est mis à faire des claquements saccadés (4 d'affilée) avant que je rebaisse le volume.
Je l'ai positionné à plusieurs endroits, sans résultat probant, et j'ai mis les frontales sur SMALL sans plus de résultat.
Sachant que celles-ci descendent à 38 Hz, comment dois-je régler le caisson ?
- l'ampli est réglé sur STANDARD soit 120 Hz pour le caisson : faut-il régler la fréquence de coupure sur l'ampli ou sur le caisson ?
- était-ce la moquette qui étouffe à ce point ses ,effets ?
- à quoi sont dus les claquements précités et peuvent-ils abimer le caisson ?

Merci de vos réponses qui, seules, me permettront d'espérer que je ne vais pas devoir changer de caisson. Il y a forcément un réglage qui m'échappe...
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Mar 2003 11:19

Roxane von T. a écrit:Il est, cette fois, en complément de deux JM LAB ELECTRA 926 configurées en LARGE, dans une pièce qui fait presque 60 m2, avec une grande hauteur sous plafond et sur un sol
Je crains que le 320, que j'ai eu précédemment dans un local nettement plus modeste, ne soit maintenant sous dimensionné dans ce nouveau volume!
Puis Roxane von T. a écrit:il s'est mis à faire des claquements saccadés (4 d'affilée) avant que je rebaisse le volume.
Saturation, il ne fera pas mieux!
Puis Roxane von T. a écrit: l'ampli est réglé sur STANDARD soit 120 Hz pour le caisson : faut-il régler la fréquence de coupure sur l'ampli ou sur le caisson ?
Il faut régler la coupure sur l'ampli, le plus proche possible de la coupure basse des principales, et placer celle du caisson sur maxi, connecter sur mono et R du 320.
Puis Roxane von T. a écrit:était-ce la moquette qui étouffe à ce point ses ,effets
Elle peut empêcher certaines réflexions, et en même temps atténuer.
Enfin Roxan von T. a écrit:à quoi sont dus les claquements précités et peuvent-ils abimer le caisson ?
Il vaut mieux éviter ces "claquements" bruit de talonnage.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2003 14:17

Merci BUSS de ces précieuses informations que je vais mettre en application dès ce soir.
Si lj'ai bien compris, je règle l'ampli sur 38 Hz mais que veut dire "la coupure du caisson au maximum " ? Le caisson étant étalonné entre 40 et 140 Hz, je suppose que je le règle sur 140 Hz ?
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Mar 2003 15:50

Roxane von T. a écrit:Merci BUSS de ces précieuses informations que je vais mettre en application dès ce soir.
Si lj'ai bien compris, je règle l'ampli sur 38 Hz mais que veut dire "la coupure du caisson au maximum " ? Le caisson étant étalonné entre 40 et 140 Hz, je suppose que je le règle sur 140 Hz ?
Je ne me souviens pas exactement des entrées du 320, il a quoi comme entrées? normal "L(mono)" et "R", il a une entrée "LFE"?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:02

Non, il ne dispose pas d'entrée LFE, uniquement une entrée mono L et R.
Je l'ai branché sur l'entrée R en l'occurence.
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Mar 2003 16:18

Roxane von T. a écrit:Non, il ne dispose pas d'entrée LFE, uniquement une entrée mono L et R.
Je l'ai branché sur l'entrée R en l'occurence.
Bien, tu peux connecter "L/R" si tu veux , tu gagnes un peu en niveau, pas en qualité.
La coupure sur le sub à 140.
La coupure sur l'ampli A/V à la coupure des principales, ou plus haut, à essayer comme tu manques de grave...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2003 21:27

En effet, tests effectués à l'instant : c'est nettement mieux qu'hier mêm si le rendu sonore est loin de ce que j'obtenais dans 30 m2. Sans doute le caisson est-il dépassé par le volume à remplir. Pourtant, avec 250 W., j'espérais mieux que cela. Mais peut-être n'était-ce pas qu'une question de puissance.
En tout cas, merci encore BUSS, je sais maintenant que je ne passerai pas ce soir le YAMAHA à la poubelle...
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Mar 2003 21:58

Salut,
c'est clair qu'un 320 c'est un peu juste avec des 926 et avec 60m2 à remplir!!!
Essayes de ramener un caisson chez toi pour faire des tests (genre les canons de la cxtaégories : titan 11.3, 380, etc....) et tu verras que c'est autre chose!!!
Et encore avec un tel volume je me demande si deux caissons serait pas un plus.

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mar 2003 23:30

Il est vrai qu'on m'a proposé d'ajouter un second caisson de graves; outre que je n'avais pas envisagé cette dépense, le réglage des paramètres est encore plus complexe avec deux caissons plutôt qu'un.
mais bon, je finirais peut-être par aller voir du côté d'un Titan.
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Mar 2003 23:55

Roxane von T. a écrit:Il est vrai qu'on m'a proposé d'ajouter un second caisson de graves; outre que je n'avais pas envisagé cette dépense, le réglage des paramètres est encore plus complexe avec deux caissons plutôt qu'un.
mais bon, je finirais peut-être par aller voir du côté d'un Titan.
Revends ton 320 et prends un 800, descend plus bas et bien plus puissant, on en trouve d'occasion avec la sortie du 1500!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2003 0:15

Salut,

Il y a deux jours je suis allé chez un pote qui avez le même prb que toi,
pas de niveau dans sa piéce de 60 m2 ampli yam avec sortie sub au ma
J'ai essayé de lui régler avec un DVD rempli de frequences graves(merçi le forum) au bout d'un heure et pleins de réglages: rien .sur des demos remplies d'explosions etc. le vide.
En dernier recours malgré la doc du sub YAM j'ai décidé de cabler son sub
avec un cable en Y que j'ai mis du coup sur les deux entrées du caisson
et là MIRACLE tout a repris de la pêche basse profonde etc....
et surtout mon pote a repris la frite> 51 a fond ...........
un conseil avant tout changement essayes ça....
gresi38
 
Messages: 246
Inscription Forum: 29 Jan 2003 0:45
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Mar 2003 22:38

Meric gresi38 de cet ultime conseil. Je veux bien tenter l'opération mais tous les cables sont déjà passés dans le mur. Y-a-t'il un adaptateur qui permettrait de brancher un cable en Y ?
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 10 Mar 2003 23:54

Roxane von T. a écrit:Meric gresi38 de cet ultime conseil. Je veux bien tenter l'opération mais tous les cables sont déjà passés dans le mur. Y-a-t'il un adaptateur qui permettrait de brancher un cable en Y ?
Pas un problème, tu places un Y sur le caisson!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:44

Merci de votre aide à tous deux. Dès que possible, je tente l'opération.
Si cela ne marche pas, je ferais comme BUSS : achat d'un YAMAHA YST 1500!!!
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Mar 2003 16:20

Roxane von T. a écrit:Merci de votre aide à tous deux. Dès que possible, je tente l'opération.
Si cela ne marche pas, je ferais comme BUSS : achat d'un YAMAHA YST 1500!!!
Alors là...tu devrais te régaler! :P

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message