Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

après le topic converto.......hé oui le topic drive!!!

Message » 10 Mar 2003 19:33

ooops, je me suis croisé avec haskil, j'ai quelques minutes de retard :oops:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:02

En revanche, n'importe quel drive et son fameux word clock fonctionne mieux que n'importe quelle base lectrice valant une fortune...

CF. ceux qui alimentent un convertisseur professionnel avec liaison word clock entre leur PC et le dit-convertisseur...

ca, ca me semble etre fondamental....est ce que plusieurs personnes ont ecoutés et arrivent aux memes conclusions....car si c'est le cas, ben reste plus qu'à trouver un bon petit drive (pionner pds06?cec tl51?tascam ou autre drive pro ou ca :http://www.daisy-laser.nl/homeoptics/) avec sortie word clock et un bon converto equipé de ces fameuses prises (des noms ? des refs ?des liens ? jb cauchy à l'aiiiiiiiide!!!!!)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:31

salut sbringer,

le pds06 ne possède,si je ne m'abuse,cette fameuse sortie pour horloge externe...

La dite sortie est souvent une prise bnc associée à une sortie numérique type "agnès a bu" (AES/EBU).

Sinon pour pousser le bouchon un peu plus loin serait-il possible d'associer carrément un générateur d'horloge externe pas trop cher en plus du dac?Ca semble superflu ou au contraire aller plus loin dans un sens qualitatif?Et ce même s'il ne faut synchroniser que le clock du drive et du convertisseur?

Si qq'1 pouvait m'éclairer de la douce et chaleureuse lumière de son savoir :D ...


pour les ref de drive pro avec word clock il existe une ref en plus du tascam (me rappelle plus du tout mais ninja40 doit savoir)qui est également gravuer mais sans telco...


A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:52

rodjeur a écrit:pour les ref de drive pro avec word clock il existe une ref en plus du tascam (me rappelle plus du tout mais ninja40 doit savoir)qui est également gravuer mais sans telco...


C'es sûrement le "HHB 830 +"

Pour le generateur d'horloge, il y a les Lucid (environ 1000 euros :roll: )

http://www.lucidaudio.com/products/prod ... 6_info.htm
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:55

Bonjour,

Est-ce que vous savez si les convertisseurs Audiomat ont cette fameuse entrée word clock?
Question de néophyte en systèmes électroniques: est-ce que pour mettre en oeuvre cette solution (lecteur CD pro avec word clock + converto qui va bien), il faut ajouter d'autres appareils (générateur d'horloge, synchronisateur, j'en passe et des meilleurs ...) ou est-ce qu'il faut simplement un drive et un converto avec les bonnes entrées/sorties et les cables qui vont bien?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bennav (dans la pénombre côté drive) :(
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 10 Mar 2003 22:31

il serait peut etre intéressant aussi de lister les meca qui paraissent valoir le coup : on a déjà cité la philips cdpro2 ; d'autres idées? à premiere vue, la plupart des integrés qui sortent sont équipés en sony....mais bonjour pour connaitre le modele....tiens par exemple mon arcam cd72 a une meca sony....impossible de trouver la ref ; les primares il me semble aussi que c'est du sony : pas de ref nulle part!!!!!
aller faites chauffer les moteurs de recherches ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 0:27

PNicolas a écrit:
Pour le generateur d'horloge, il y a les Lucid (environ 1000 euros :roll: )

http://www.lucidaudio.com/products/prod ... 6_info.htm


Les horloges Lucid Audio sont plutôt destinés "home studio"

Il semble y avoir mieux : des produits plus professionels. Horloge Rosendhal nanoclock ( www.rosendahl-studiotechnik.de ) ou la dernière née, le Big Ben de Apogee ( www.apogeedigital.com )
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2003 4:08

Salut,

Pour info la Cdpro2 c'est 208€ ;) + afficheur/commande etc... içi:
http://www.daisy-laser.nl/homeoptics/
Avis aux diyeurs ;)
Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2003 8:55

Bonjour

Je voudrais comprendre pourquoi une horloge externe, donc désynchronisée par définition du signal à décoder, serait meilleure que l'horloge bit ou mot ("word") extraite du signal lui même.
On risque de sauter des bits avec une horloge externe. Il faut au contraire rester le plus proche possible du signal, ou avoir l'horloge issue de la lecture elle-même, le fameux signal "word clock".

Il ne faut pas non plus faire tout un plat de cette affaire d'horloge : le signal ethernet à 10, puis 100 et aujourd'hui 1000 Mbits/s est un signal asynchrone (sans signal d'horloge externe). L'horloge est reconstituée sur les premiers bits qui arrivent "préambule" et ça marche très bien (malgré le jitter induit par les câbles et hubs).

Une horloge parfaite n'empêchera pas les erreurs en lecture et la reconstruction des bits manquant qui entache ensuite le message audio.

Le problème crucial n'est-il pas à l'extraction des données du disque et justement au formatage du flux qui va ensuite être transmis au décodeur ?
D'où l'importance de la qualité mécanique du drive.

Une fois le flux formaté et à condition que la liaison drive/décodeur soit correctement adaptée en impédance, le plus dur est fait, et les problèmes d'horloge me semblent secondaires.

Mair peut-être me trompe-je???

A suivre...

Philippe (qui doute...)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2003 9:11

> J'ai plusieurs fois le test, avec des logiciels divers et variés : j'obtiens imperturbablement le même résultat, le contenu des fichiers binaires est identique.

Pitié... On dirait du Suave :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 9:13

Oui je pense que tu donnes de mauvaises priorités aux problèmes.

C'est bien le jitter qui est la principale source d'ennuis, il suffit de faire le test de réenregistrer sur sa sortie SPDIF pour se rendre compte que non, ce n'est pas "truffé d'erreurs".

Quand à l'analogie avec l'ethernet, imagine que l'ordinateur soit cadencé par le signal réseau ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 9:14

> En revanche, n'importe quel drive et son fameux word clock fonctionne mieux que n'importe quelle base lectrice valant une fortune...

Je vois pas le rapport ??? :o
En plus, des drives avec entrée WC, je n'en connais que 2 : Tascam 2000 et HHB 830+ ( nb: ce sont 2 _graveurs_ pro ).
Il parait qu'il y a un Accustic Art aussi mai sje n'en ai jamais eu confirmation...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 9:17

> le signal ethernet

Stop !
On a dit et redit au moins 100 fois qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les protocoles informatiques et "audio".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 9:19

bon pour repondre a la question du thread j'utilise une platine pioneer pd-s06 comme drive et ma foi j'en suis fort content.
j'ai quand meme ajouté des pointes sous les pieds et malgrés son poids 8 kg (il me semble :-? ) j'ai posé mon vecteur dessus.depuis j'ai un aigu tres propre et une image beaucoup plus stable ! :D :wink:
et d'occasion on en trouve parfois.c'est un drive economique avec une tres
belle mecanique a mon avis(le cd doit etre mis a l'envers comme sur une lp! :wink: )

voila

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Mar 2003 9:52

>Je voudrais comprendre pourquoi une horloge externe, donc désynchronisée par définition du signal à décoder, serait meilleure que l'horloge bit ou mot ("word") extraite du signal lui même.

je parlais d'un [/u]générateur d'horloge :-? ...dont dac et drvive seraient esclaves
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales