Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

après le topic converto.......hé oui le topic drive!!!

Message » 11 Mar 2003 10:02

François H. a écrit:.... et le CR de la suite de cette histoire pourtant authentique m'a valu - fort injustement d'ailleurs... :x - une exclusion de deux jours sur ce même Forum... Donc, je n'en dirais pas plus......



Arréte de jouer les martyrs, ca te vas pas du tout. Tu as été exclu pour avoir fini par tenir des propos insultants à force de nier des évidences.
Soit tu en es conscient et tu t'amuse à faire de la provoc. Soit non et tu es plus ..... que je ne le croyais. Mais le résultat sera le même.
Tu trouve ce forum autocratique ? On brime ta liberté d'expression ?
J'ai une bonne nouvelle pour toi : on t'oblige pas à rester.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:20

[quote="ogobertEn plus, des drives avec entrée WC, je n'en connais que 2 : Tascam 2000 et HHB 830+ ( nb: ce sont 2 _graveurs_ pro ).
Il parait qu'il y a un Accustic Art aussi mai sje n'en ai jamais eu confirmation...[/quote]

Il y a aussi une Sony CDR-W66, le Verdi de DCS, le TEAC P-70, et une Yamaha CDR1000
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:22

Philby a écrit:Bonjour

Je voudrais comprendre pourquoi une horloge externe, donc désynchronisée par définition du signal à décoder, serait meilleure que l'horloge bit ou mot ("word") extraite du signal lui même.
On risque de sauter des bits avec une horloge externe. Il faut au contraire rester le plus proche possible du signal, ou avoir l'horloge issue de la lecture elle-même, le fameux signal "word clock".


Philippe (qui doute...)


Ben justement non l'horloge externe n'est pas désynchronisée puisque c'est elle qui synchronise le drive et le DAC... et c'est justement ce que l'on appelle une wordclock
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:30

Pas d'E/S word clock sur l'accustic art, théobald confirmera :wink:
De plus aucune référence à une telle option sur leur site :
http://www.accusticarts.de/pages/en/drive_i_fr.html

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:30

Rodjeur

Ah! OK si l'horloge cadence le drive et le décodeur, je suis d'accord !
Mais apparemment, il n'y a pas beaucoup de drives qui admettent une entrée horloge (cf post ci-dessus de Ogobert).
Et puis là, on parle d'enregistreurs, qu'il faut effectivement caler sur toute la chaine de production du son (tout le studio numérique).

Dans le cas de la lecture, où se crée le jitter ?

Si vous pensez que le message numérique n'est pas entaché d'erreurs à la sortie SPDIF, donc après lecture des infos sur la galette et formatage du flux SPDIF (IEC 958), il ne reste plus que deux causes de jitter :
le câble de liaison,
et la non synchro du DAC dans le convertisseur avec l'horloge du drive.
Dans ces deux cas, c'est une sortie Clock qui est nécessaire sur le drive, et une entrée clock sur le convertisseur (encore qu'une horloge recréée d'après le signal spdif lui même serait bien meilleure, le signal et l'horloge suivant alors les mêmes variations, principe utilisé dans les modems synchrones).

Philippe (qui ne comprend rien, mais qui ne demande qu'à apprendre :wink: )
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:35

Philby a écrit:Dans ces deux cas, c'est une sortie Clock qui est nécessaire sur le drive, et une entrée clock sur le convertisseur (encore qu'une horloge recréée d'après le signal spdif lui même serait bien meilleure, le signal et l'horloge suivant alors les mêmes variations, principe utilisé dans les modems synchrones).

Philippe (qui ne comprend rien, mais qui ne demande qu'à apprendre :wink: )


Non c'est le contraire. Le risque d'introduction de jitter dans la chaine est minimisé si l'horloge est au plus près du convertisseur. Théoriquement l'idéal est donc DAC avec sa propre horloge, sortie word clock sur le dac, entrée word clock sur le drive
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:50

Antoine

Dans une chaine de traitement, on prend normalement l'horloge sur l'élément qui est à la source de l'info. Il est plus facile d'asservir l'electronique en aval (théoriquement bien sur !)

J'aimerai quand même bien comprendre quel est l'élément qui génère ce fameux jitter.

Tous les drives cités dans ce post sont des enregistreurs. Est-on surs que l'entrée wordclock est active et fonctionnelle en lecture ?
Connait-on des lecteurs purs qui ont une entrée wordclock ?

Philipe (qui insiste !)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:51

Restons sur le sujet des drives SVP.
Merci.

Bunrdav' (des drives, pas des dérives)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:58

Philby a écrit:Rodjeur

Mais apparemment, il n'y a pas beaucoup de drives qui admettent une entrée horloge (cf post ci-dessus de Ogobert).


On a quand même cité 6 drive avec entrée wordclock ( 4 lecteurs enregistreurs pro et 2 lecteur audiophiles ) cela laisse quand même du choix.

Philby a écrit:Rodjeur

Et puis là, on parle d'enregistreurs, qu'il faut effectivement caler sur toute la chaine de production du son (tout le studio numérique).



La wordclock n'est pas utile que pour l'enregistrement, d'ailleurs sur la Tascam CD-RW2000 l'entrée wordclock ne fonctionne qu'en lecture
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2003 12:01

Philby a écrit:
Connait-on des lecteurs purs qui ont une entrée wordclock ?

Philipe (qui insiste !)


Oui j'en ai cité deux :
le TEAC P70
le dCS Verdi

et puis les lecteur enrgistreurs pro font aussi lecteur, avec wordclock (par exemple Tascam CD-RW2000)
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2003 12:04

La Sony et la Yam, ce sont des références pro ou grand public ?
Elles chiffrent respectivement dans les combien ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 12:23

Docteur M a écrit:La Sony et la Yam, ce sont des références pro ou grand public ?
Elles chiffrent respectivement dans les combien ?

Doc'M


il s'agit de références pro

la Sony doit coûter dans les 10-11 kF
la Tascam dans les 7-8 kF
je ne suis pas certain que la Yamaha soit toujours distribuée
Il existe également un drive lecteur seul Sony pro mais qui n'est plus fabriqué et dont je n'arrive plus à retrouver la référence.
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Mar 2003 12:25

>Fred13
As tu eu l'occasion d'écouter ces différents drive ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2003 12:30

PNicolas a écrit:>Fred13
As tu eu l'occasion d'écouter ces différents drive ?


Seulement la Tascam et sans converto externe ( mon dCS est cassé :-( )

utilisé comme un intégré la Tascam tient la route, le son est par contre un peu dur.

Je compte la brancher sur mon dCS avec une horloge externe
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales