Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, Google Adsense [Bot], PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse....

Message » 11 Mar 2003 1:05

Salut
Oui moi je possède des bisquine :D
Que veux-tu savoir ?
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 14:23

lasarce a écrit:Pour en revenir à l'époque où cabasse faisait des vrais enceintes, quoique j'ai fait une écoute sur des ibiza que je n'ai pas trouvées mal,


DANS MES BRAS !!! (au sens figuré) :D :D :D :D :D :D

Enfin qq'un qui dit du bien de Cabasses récentes (les miennes en +), ça fait plaisir. Pour un peu je le remonterai en up tous les jours, celui là.. :wink:

Renzo (Cabassiste depuis peu et jusqu'à nouvel ordre) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 11 Mar 2003 14:57

RENZO a écrit:
lasarce a écrit:Pour en revenir à l'époque où cabasse faisait des vrais enceintes, quoique j'ai fait une écoute sur des ibiza que je n'ai pas trouvées mal,


DANS MES BRAS !!! (au sens figuré) :D :D :D :D :D :D

Enfin qq'un qui dit du bien de Cabasses récentes (les miennes en +), ça fait plaisir. Pour un peu je le remonterai en up tous les jours, celui là.. :wink:

Renzo (Cabassiste depuis peu et jusqu'à nouvel ordre) :wink:


Bienvenue au club :wink: :D
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 15:02

Mais dites donc dites moi... ce post me semblait bizarre... Ca y est, j'ai trouvé !

UN THREAD CABASSE DE 3 PAGES SANS R1 ??

(d'habitude ça dépasse pas 3 posts... et encore... une question en post 1, R1 en post 2, Scytales en post 3, et Lord qui pointe le bout de son nez juste derrière...)

Sans doute une "abduction" extra-terrestre... ou un coup de la caste Triangliste :lol:

Bon, je sors...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 15:04

à noter également que les mots "Iroise" et "RSP1066" ont été utilisés sans que AJDS intevienne... où va ce forum, je vous le demande :roll:

(oui, je sors...)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 15:23

Ben xave je voulais juste avoir ton avis sur l'évolution du son cabasse
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 11 Mar 2003 16:05

undweller a écrit:Mais dites donc dites moi... ce post me semblait bizarre... Ca y est, j'ai trouvé !

UN THREAD CABASSE DE 3 PAGES SANS R1 ??

(d'habitude ça dépasse pas 3 posts... et encore... une question en post 1, R1 en post 2, Scytales en post 3, et Lord qui pointe le bout de son nez juste derrière...)

Sans doute une "abduction" extra-terrestre... ou un coup de la caste Triangliste :lol:

Bon, je sors...


J'ai un mot du docteur, j'etais malade ce jour là.... :lol: Non, c'est vrai que sur ce coup là, j'ai pas assuré...

Bertrand
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Mar 2003 16:24

Bon, R1 est passé, j'peux me pointer :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 16:37

Au fait undweller...

Je suis passé sur ta config hifi, et j'ai remarqué un "détail" d'environ 1m35 de haut qui m'avait echappé jusque là... C'est récent??
En tout cas il me semble avoir raté ton cr sur ces bijoux...petit cachotier va... :D
@+
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:31

R1 a écrit:
undweller a écrit:Mais dites donc dites moi... ce post me semblait bizarre... Ca y est, j'ai trouvé !

UN THREAD CABASSE DE 3 PAGES SANS R1 ??

(d'habitude ça dépasse pas 3 posts... et encore... une question en post 1, R1 en post 2, Scytales en post 3, et Lord qui pointe le bout de son nez juste derrière...)

Sans doute une "abduction" extra-terrestre... ou un coup de la caste Triangliste :lol:

Bon, je sors...


J'ai un mot du docteur, j'etais malade ce jour là.... :lol: Non, c'est vrai que sur ce coup là, j'ai pas assuré...

Bertrand


Me disais aussi... je propose une exclusion spécifique de deux jours sur le forum pendant lesquels tu n'auras plus le droit d'écrire le mot "Ca....e" :lol: :lol:

Lord Behemoth a écrit:Bon, R1 est passé, j'peux me pointer :lol:


héhéhé :wink:

Me disais aussi... y devaient pas êt ben loin :)
Vos avis sur les modèles cités ? moi mes connaissances s'arrêtent à des gammes plus "archéologiques" :oops: 8)
Dernière édition par undweller le 11 Mar 2003 20:40, édité 1 fois.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:36

R1 a écrit:Au fait undweller...

Je suis passé sur ta config hifi, et j'ai remarqué un "détail" d'environ 1m35 de haut qui m'avait echappé jusque là... C'est récent??
En tout cas il me semble avoir raté ton cr sur ces bijoux...petit cachotier va... :D
@+


je vois pas de quoi tu veux parler. A moins que ... tu fais référence aux étagères bizzaroïdes avec des trous dedans qui encombrent mon salon ?
allez je te les fais à 137 cm :P

Pour un CR, ben oui, pourquoi pas... sinon tu es le bienvenu pour écouter tout ça à l'occasion mais faudra apporter un ou deux NAD :wink:

C.

(désolé de pourrir le thread... je le referais plus :( )
Dernière édition par undweller le 11 Mar 2003 20:57, édité 1 fois.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:56

adol a écrit:1 point pour moi :)

A mon sens, les cabasse étaient avant les scs des enceintes très typées, fidèles aux gouts et choix de leur concepteur (un peu à la manière de jmr), elles excellaient essentiellement dans la chaleur des voix et l'approche très réaliste des instruments classiques et jazz, les scs ont marqué un tournant dicté par un impératif marketing de revenir à des enceintes droites et susceptibles de plaire au plus grand nombre perdant au passage "l'ame cabasse" marquée sur les générations précedentes.


tiens j'avais loupé ça...
en tant que possesseur de modèles Clipper, Escadre, Zef, Pacific, je ne suis pas du tout d'accord.
Certes les modèles de le génération Escadre etc. étaient et sont toujours de très bonnes enceintes. Mais justement elles ont un rendu plus sec et moins typé que celles de la gamme SCS, en dehors du bas de gamme.
En particulier "la chaleur des voix et l'approche des instruments classiques et jazz" (pour te citer) de TC21 et TC22 est une caractéristique fondamentale de ces HP... vraiment étonnant d'entendre ça...

adol a écrit:Total j'ai mis une paire d'Iroise sur le système de mon père (qui tenait à rester fidèle à cabasse) et je les trouve froides, plates, honnête certes mais sans ce piquant qui m'a fait accéder à la hifi et aimer la musique.


Ah bon les câbles étaient morts ? :lol:
Sans rigoler ça ne prouve qu'une chose, c'est que tous les mariages ne sont pas forcément heureux (électroniques, câbles, pièce...). Mais ça, on le savait déjà :wink:

Haskil-brasil a écrit:Mouais...

Cabasse a fait aussi des enceintes au medium etriqué, pincé autrefois... et pas qu'un modele...

Les premieres generations equipées du medium a dome et du tweeter a dome... c'etait pas ca non plus... y compris les galion... le sommet de la gamme...

en filtrage passif, car les modeles a filtrage actif etait un cran au dessus... ce dont on se rendait compte quand Le pere cabasse montait et descendait la gamme au festival du son...

Cabasse avait abandonne le medium a membrane [plus couteux a produire qu'un dome] et le tweeter a cone avec son petit bout de tube ferme en alu au milieu [plus couteux aussi a fabriquer qu'un dome] pour le dome : coute moins cher et est plus a la mode des annes 70... du marketing aussi... a l'epoque ?

Le haut-parleur concentrique de cabasse n'est en rien du marketing... c'est une superbe piece qui obeit a des regles tres rigoureuses et fondamentalement valides...

C'est plutot la gamme pensee pour le HC, l'entree de gamme cabasse recente qui laisse a desirer par sa sonorite... trop typee cabasse justement...

[le son cabasse : a la maison de la radio les techniciens 8 fois sur 10 font la grimace quand on leur parle de cette marque dont ils ont cependant les fleurons des temps anciens sous le nez et les oreilles toute la journee...]

Mais si l'on regarde les hauts de gamme actuels de la marque, equipes justement de leur hp concentrique, force est de constater que ce sont d'excellentes enceintes... parmi les meilleures du marche... le [pere cbasse ne les auraient pas reniees : c'est lui qui a lance le hp concentrique...

La Kara, par exemple, est une splendeur... avec un extreme grave un peu rond peut-etre, mais tout le reste au dessus est d'une precision de plans sonores assez ahurissant et d'une coherence qui ne l'est pas moins...

Bien meilleure enceinte que les hauts de gamme d'autrefois...

Alain :wink:


ah ben il a tout dit (ou presque). Il est fort c't'haskil, décidemment :wink:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2003 23:32

Scytales a écrit:
larsen a écrit:
Scytales a écrit:Tu parles bien des SCS500, n'est-ce pas?


Non il s'agit des Iroise de la 1ère génération.

J'avais dans un premier temps associé un ampli Némo Ailion qui fonctionnait très bien avec des enceintes biblio, mais avec les Iroise ça manquait de vigueur dans le bas.
J'ai finalement trouvé ce que je cherchais avec un Audio Research D200 (+ préampli LS7) :)


Ah!? Tu fais des statistiques sur deux amplis? :roll:

Remarque, moi j'en fais avec un seul! :lol: :wink:

Nous alllons donc réunir nos efforts pour obtenir un plus grand échantillon :lol:

J'ai comparé Iroise et Iroise 500 avec un Rega Mira, qui est loin d'être un appareil irréprochable dans le grave.

Le résultat, sur un coup de percussion, était, sans carricaturer, un "boum!" sur l'Iroise et un "woum!" sur l'Iroise 500 (Celle-là, j'ai bien dû la sortir une dizaine de fois :roll: ).

Avec cet ampli, c'est donc l'ancienne version qui était plus facile dans le grave.

En cherchant bien, peut-être que l'on peut trouver une réponse cohérente au sujet. Techniquement, ils ressemblent à quoi les amplis que tu as essayés?


Bonsoir Scytales,

Désolé du retard mais j'ai reçu seulement aujourd'hui une notification de réponse sur ce topic.

Je n'ai pas de base statistique valable, cependant j'ai pu écouter chez moi quelques amplis en association avec les Iroise 1ère génération, et j'ai constaté que lorsque l'ampli ne tient pas bien les graves les Iroise ne réagissent pas bien, ou plutôt si elles réagissent trop bien :wink:

Des noms : le petit ampli sans prétention denon 280 2 X 40 W, un ampli audio/vidéo onkyo TX SV444 env. 2 X 50 W. Mais pour le prix de ces 2 amplis c'est certainement normal.

Quant au Nemo Ailion (2 X 80 W sous 8 ohms selon le constructeur) c'est un champion du mauvais rapport prix/tenue dans le grave.
Nemo (ancienne filiale haut de gamme de Triangle) avait bien fait les choses puisqu'on pouvait acquérir une alimentation séparée pour la modique somme d'environ 7 000 F si je me souviens bien ! (il y a 9 ans).
J'ai pu écouter les bienfaits de cette alimentaion supplémentaire à 2 reprises et c'est vrai que l'écoute à plus de mordant, mais à ce prix pourquoi acheter du Nemo alors qu'il y avait tellement d'autres amplis avec directement une alimentation non sous dimensionnée ?

Dernièrement j'ai essayé mon nouvel ampli audio/vidéo Marantz 6300 2 X 90 W, c'est nettement mieux que mon ancien Onkyo, mais c'est pas encore ça (pour ne parler seulement que du grave...).

Sinon j'ai essayé quelques amplis avant d'acheter mes Iroise, j'ai apprécié un intégré Copland à tube (enfin je crois) et un préampli + ampli Mac Intosh, je ne me souviens pas des références, mais le Copland n'était très puissant envir. 2 X 50 W (une piste à suivre ??).

Quant à l'Audio Research D200 c'est un ampli à transistor, 2 X 200 W sous 4 ohms (comme les Iroise), d'après le mauel il consomme au régime max sous 4 ohms 640 W. Je dois avouer que la technique audio ne me passionne guère.

Donc je peux constater (sur mon échantillon certes réduit) que même un ampli pas très puissant peut bien faire marcher les Iroise (Copland).

Autre constatation : la technologie à tube réputée douce par rapport au transistor ne m'a pas semblé systématique (attention aux généralisations).
Juste un exemple (pour moi le pire) : un intégré Cochet ! Je sais je ne vais pas faire plaisir à tout le monde sur le forum, mais j'ai trouvé l'écoute acide et manquant de corps, de plus il est désagréable d'entendre continuellement un souffle sortir des enceintes :(

Sinon si cela intéresse quelqu'un je pourrai vous parler de l'impact du local d'écoute car je suis un adepte du démanement fréquent, mais je reste toujours fidèle aux Iroise :D)
Curieusement ces enceintes fonctionnent bien en milieu hostile (petit local avec une écoute rapprochée !).

Il faudrait aussi parler du câblage, de la source... Car en fait un maillon peut se juger seulement lorqu'il est intégré au système d'écoute complet, local compris.

A+
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 12 Mar 2003 0:06

larsen a écrit:Sinon si cela intéresse quelqu'un je pourrai vous parler de l'impact du local d'écoute car je suis un adepte du démanement fréquent, mais je reste toujours fidèle aux Iroise :D)
Curieusement ces enceintes fonctionnent bien en milieu hostile (petit local avec une écoute rapprochée !).


Cela intéressera forcément, et moi le premier!

Qu'appelle-tu "petit local"?

En ce qui me concerne, je les utilise dans un 22m², en diagonale dans une pièce non symétrique partiellement masardée, un enceinte proche des murs, l'autre non. Le pire de ce qu'il ne faut pas faire! :lol:

Et pourtant, ça marche! Ca marchait aussi bien dans une pièce encore plus petite (20m²) et encore moins volumineuse (trois mansardes).
Dernière édition par Scytales le 12 Mar 2003 9:39, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 0:53

lasarce a écrit:Ben xave je voulais juste avoir ton avis sur l'évolution du son cabasse

Je n'en sais pas grand chose
j'ai également une armen en centrale et des pampero en surround
Bon il est clair que ce n'est pas le même monde mais pas non plus la même gamme (le son n'a rien à voir ni la finition))
Cette dernière fait beaucoup plus "cheap"
Dailleurs je trouve que la finition générale de la série 200 (poirrier) fait cheap
Il est vrai que c'est un créneau qui n'existait pas avant
Ils veulent peut-être concurencer les siare de chez carrouf :wink:
Quand au son des nouvelles, je ne me prononcerai pas, mais elles ne me font pas réver...
xave
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message