Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Hoian, rolex, vindermere, XavierP56 et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute B&W nautilus 804

Message » 11 Mar 2003 17:41

haskil a écrit:Petite précision, lors de nos écoutes, à Tib80, sa princesse égyptienne ( :wink: ) et bibi, la pièce d'écoute faisait au moins 40 m2... aussi pour remplir un tel espace, les enceintes étaient utilisées au maximum de leurs possibilités. Là justement ou ce côté un peu nasal et cet aigu un peu fêlé se faisait entendre sur les 805 signature.

Alain :wink:


Oui, ben là tu confonds les défauts des enceintes et ceux des électroniques.

L'aigu des 805S est vraiment superbe.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mar 2003 18:21

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Petite précision, lors de nos écoutes, à Tib80, sa princesse égyptienne ( :wink: ) et bibi, la pièce d'écoute faisait au moins 40 m2... aussi pour remplir un tel espace, les enceintes étaient utilisées au maximum de leurs possibilités. Là justement ou ce côté un peu nasal et cet aigu un peu fêlé se faisait entendre sur les 805 signature.

Alain :wink:


Oui, ben là tu confonds les défauts des enceintes et ceux des électroniques.

L'aigu des 805S est vraiment superbe.

Roro


Roro : pas du tout... L'aigu de ces modèles de Vincent est soyeux, le médium limpide et charnu..., les basses tenues et sans aucune emphase, et la puissance de l'ampli fait que driver ces enceintes lui est un jeu d'enfant ... le 238 est, selon mes oreilles, un intégré exceptionnel... pour un prix deux à trois fois inférieur à la concurrence. Il y a quelque chose de libre, de jamais crispé, de limpide, bien timbré, de sain dans cette machine qui s'entend immédiatement et sur différentes enceintes. Aussi différentes que Klipsh, GKF, Prame, BW...

S'il n'était si lourd, j'en aurais déjà emprunté un pour l'essayer chez moi...

Ce qui serait en cause, c'est la capacité des 805 Signature à ne pas se crisper un peu quand elles sont un peu trop sollicitées en puissance, en raison de la taille excessive du lieu d'écoute de ce magasin chic, du 8e, et en raison d'une acoustique très mate, murs tendus de tissu molletonné, sol recouvert de jonc de mer ou de coco... d'autant qu'on écoutait à environ 5 mètres des enceintes et qu'elles étaient fort écartées. Nous avons d'ailleurs demander à les rapprocher un brin... comme nous l'avons fait pour écouter.

A la fois trop de volume sonore demandé aux enceintes et acoustique sèche qui fait entendre, comme toujours en ce cas là, plus de son directement rayonné par les HP que de son réfléchi par les murs de la pièce de façon harmonieuse.

Et cependant la scène était belle, sans trou au milieu, bien étagée, avec des plans sonores un peu, je dis bien un peu, écrasés dans le sens de la profondeur en sorte que le piano et le violoncelle semblaient jouer l'un dans l'autre.

Cette caractéristique s'évanouissait avec les colonnes : l'électronique n'est donc pas en cause. En plus, avec les colonnes, d'un coup, on entendait l'acoustique du temple dans lequel l'un des disques à été enregistré.

Ratio volume/son direct/son réfléchi trop en défaveur d'enceintes si petites, dont la plage d'utilisation en terme de puissance ne peut être équivalente à celle d'enceinte de plus grand volume.

Autant te dire que ce défaut, à mon sens, était moindre sur les grandes BW qui manquaient néanmois, à mon sens, d'un poil d'attaque dans le grave. J'ai bien dit un poil...

Bien faire attention avec Vincent : chaque appareil de cette gamme d'électronique de cette marque a une personnalité. Je préfère, par exemple, et de loin : l'intégré 238 au 233; l'intégré 238 au préampli branché sur le bloc stéréo de puissance...

Qui a écouté, les différents lecteurs CD de la marque sait que chacun d'eux sonne différemment. Pour ma part, je préfère le CDS 3 à tous les autres, particulièrement à celui qui a une lampe orangée et je préfère le modèle en dessous à celui avec la lampe...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2003 18:42

haskil a écrit: Autant te dire que ce défaut, à mon sens, était moindre sur les grandes BW qui manquaient néanmois, à mon sens, d'un poil d'attaque dans le grave. J'ai bien dit un poil...

Alain :wink:


c'est ça LE défault des grosse BW (si on doit leur trouver un défault ).... tu vois qu'on entend ( des fois ) la meme chose :lol:
c'est ce défault la que j'aurais préferré que tu mettes en premier.
je pense que les prob d'aigu, de med sont le reflet des electroniques ( comme roro )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 11 Mar 2003 19:16

Pourtant, 40 m², ça n'est pas énorme (pour un auditorium). Et c'est dans une pièce de surface à peu près identique que j'ai écouté les 805S pour la deuxième fois et comparé aux 804 et Naim Allae.

Les électroniques étaient des Naim (Préampli+ampli+CD), nouvelle gamme pour un budget global de 45 000 Frcs.

Dans ces conditions, pas de duretés à l'horizon et des 805S bien meilleures que les 804 sur le plan de la transparence, des attaques, de l'aigu qui monte à la fois plus haut et plus doux.

Mais un grave qui manque d'assise, c'est certain dans ces conditions sans pour autant qu'il y ait de frustration sur ce registre.

Cela dit, je n'écoute pas très fort et peut-être que les défauts dont tu parles ne se dévoilent qu'à fort volume, mais alors très fort volume :o

Pour les Vincent, je n'ai écouté que les blocs mono avec leur préamp. ça doit pouvoir driver n'importe quoi ; c'est droit, vif, net, ça fait l'essentiel. Mais c'est pauvre en timbres, ça manque d'attaque, et c'est pas trop matérialisé. Avec des Martin Logan c'est pas mal même si la scène sonore est bizarre ; avec les Thiel 1.6 c'est à éviter.

Les autres produits Vincent, comme tu le dis, n'ont peut-être pas la même esthétique sonore, mais ça m'étonne.

A plus.

Roro

P.S : mes 805 sont maintenant rôdées, j'ai encore gagné en transparence, attaque et bande passante
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:20

LaurentD a écrit:
haskil a écrit: Autant te dire que ce défaut, à mon sens, était moindre sur les grandes BW qui manquaient néanmois, à mon sens, d'un poil d'attaque dans le grave. J'ai bien dit un poil...

Alain :wink:


c'est ça LE défault des grosse BW (si on doit leur trouver un défault ).... tu vois qu'on entend ( des fois ) la meme chose :lol:
c'est ce défault la que j'aurais préferré que tu mettes en premier.
je pense que les prob d'aigu, de med sont le reflet des electroniques ( comme roro )


Disons alors que nous sommes quelques-uns à avoir systématiquement entendu ces enceintes avec des électroniques qui ne leur convenaient pas, en des lieux et des temps différents, avec des disques différents.

Et que nous sommes quelques-uns à leur avoir trouvé un p'tit truc dans le haut médium, dans l'aigu et un grave parfois difficile à maîtriser... quand l'extrême grave ne manquait pas, ce qui est naturel, sur les bibliothéques.

Et nous sommes quelques-uns à les trouver bonnes, mais pas sans quelques menus défauts qu'il faut donc mettre sur le compte des électroniques...

Mes enceintes, ma platine, mes électroniques ont des défauts, des caractéristiques et aussi des qualités. Quoi de plus normal? Pas les BW de la série Nautilus donc : des enceintes Primus inter pares en quelque sorte.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:40

-> Roro,
pour moi ça ne fait aucun doute, de ce que j' ai entendu les 805S sont sans comparaisons avec les 804, elles sont bien meilleures...

Entendons nous bien, dans mon message j' ai jamais dis que les 805S étaient à c hier et j' ai jamais affirmé que c' était "comme ça et pas autrement" ! ! Tout simplement: sur un disque que j' ai la chance de connaître particulièrement bien, j' ai constaté un truc qui n' allait pas, j' étais pas séduit c' est tout!
Et le plus emmerdé c' est moi pac'que j' avais bien l' intention de repartir avec ces p'tits bijoux d' ésthtetique: pil poil dans mon budget, très compactes donc facilement logeables et transportables d' un domicile à l' autre... :-?

Pour les 803 finalement ça me paraît assez logique:
elles sont très bien, mais on peut faire encore mieux: la preuve avec les 802 (que j' adore), et encore la même chose avec les 800S...et ainsi de suite!

Conclusion y' à encore quelques enceintes que j' aimerais bien entendre (Egea2, N802, Ventis 222...)

@+


PS: Le problème c' est que l' écoute des 804 a eue lieu chez l' ami Choukroun( :x ) et qu' il avait je pense pas envie de les mettre sous leur meilleur jour, donc il a branché un ampli EAR à tubes, p'têt "musical" comme on dit, mais qui j' en suis sùr manquait carrèment de patate et de"jus"!!
Résultat: grand manque de vie, scène sonore trop pauvre... quand je lui fait remarquer il me dit : "AAAH ! mais je suis tout à fait d' accord! d' ailleurs j' ai une petite paire d' Avant-Scène Elektra..." :evil:
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 11 Mar 2003 20:47

pour avoir écouté 805, 804, 803, 802 et au salon les 805s...
je trouve que les plus homogènes (mais aussi les plus chère il est vrai) sont les 802.
maintenant, je ne remet pas ta parole et tes oreilles en doute roro mais j'aimerais écouter plus profondément ces 805s quand à leur transparence plus élevée que la gamme normale.
le modèle le plus à éviter selon mes gout serais la 804 !
aie, pas taper :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:18

haskil a écrit:

Qui a écouté, les différents lecteurs CD de la marque sait que chacun d'eux sonne différemment. Pour ma part, je préfère le CDS 3 à tous les autres, particulièrement à celui qui a une lampe orangée et je préfère le modèle en dessous à celui avec la lampe...

moi,
mon avis est comme toi je préfère le CDS 3
plus dinamique pour moi et j'aime bien
PAD
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2002 15:57
Localisation: Chez-le-Bart
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:23

RoroMinator a écrit:

Pour les Vincent, je n'ai écouté que les blocs mono avec leur préamp. ça doit pouvoir driver n'importe quoi ; c'est droit, vif, net, ça fait l'essentiel

idem pour moi
je trouve très dinamique et j'aime la dinamique (ou dinamite)
PAD
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2002 15:57
Localisation: Chez-le-Bart
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:27

ashram a écrit:

pour avoir écouté 805, 804, 803, 802 et au salon les 805s...
je trouve que les plus homogènes (mais aussi les plus chère il est vrai) sont les 802.


j'ai écouté comme toi les 805 804 803 802 et 801
et résultat.... la 802.... elle est bonne !
PAD
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2002 15:57
Localisation: Chez-le-Bart
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:42

je trouve qu'elle a qqch de plus (vie, présence) qui explose les autres mais je ne connais pas la 801 ni même la 800 qui devrais logiquement lui être supérieur !
j'ai bien dis logiquement...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:51

tib80 a écrit:-> Roro,
pour moi ça ne fait aucun doute, de ce que j' ai entendu les 805S sont sans comparaisons avec les 804, elles sont bien meilleures...

Entendons nous bien, dans mon message j' ai jamais dis que les 805S étaient à c hier et j' ai jamais affirmé que c' était "comme ça et pas autrement" ! ! Tout simplement: sur un disque que j' ai la chance de connaître particulièrement bien, j' ai constaté un truc qui n' allait pas, j' étais pas séduit c' est tout!
Et le plus emmerdé c' est moi pac'que j' avais bien l' intention de repartir avec ces p'tits bijoux d' ésthtetique: pil poil dans mon budget, très compactes donc facilement logeables et transportables d' un domicile à l' autre... :-?

Pour les 803 finalement ça me paraît assez logique:
elles sont très bien, mais on peut faire encore mieux: la preuve avec les 802 (que j' adore), et encore la même chose avec les 800S...et ainsi de suite!

Conclusion y' à encore quelques enceintes que j' aimerais bien entendre (Egea2, N802, Ventis 222...)

@+


PS: Le problème c' est que l' écoute des 804 a eue lieu chez l' ami Choukroun( :x ) et qu' il avait je pense pas envie de les mettre sous leur meilleur jour, donc il a branché un ampli EAR à tubes, p'têt "musical" comme on dit, mais qui j' en suis sùr manquait carrèment de patate et de"jus"!!
Résultat: grand manque de vie, scène sonore trop pauvre... quand je lui fait remarquer il me dit : "AAAH ! mais je suis tout à fait d' accord! d' ailleurs j' ai une petite paire d' Avant-Scène Elektra..." :evil:


Salut tib80,

Si tu as trouvé dans les 805S un défaut rédhibitoire qui ne t'incite pas à pousser plus avant les écoutes, ce n'est pas moi qui te dirai d'aller plus avant. C'est surtout une question de goût.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment trouvé le son qui me plaît et je n'ai jamais été aussi enthousiaste sur mon système que depuis que j'ai les 805S (mais aussi les NAP135).

Ne nous leurrons pas : les 805S ne proposerons jamais l'assise dans le grave que proposent les 803 (a fortiori les 802), ni même cette sensation d'impact acoustique qui te remue et te prend au corps.

Je te conseille vivement de les réécouter dans d'autres conditions, je ne parle pas forcément d'un auditorium plus petit mais avec d'autres électroniques, Naim si possible ou alors Sim Audio mais encore Gryphon ou Jeff Rowland.

Je vais faire plaisir à Archi :wink: , je pense sincèrement que les 805S nécessitent une meilleure amplification que les 804 pour dévoiler tout leur potentiel ; elles transmettent très bien la personnalité des électroniques qui les alimentent.

Tib, tu peux parcourir le forum en sens inverse, il est rare que je conseille un appareil que je possède.

Pour les 805S, je me permets de le faire car je suis convaincu de leur potentiel et de leur polyvalence. Fais l'effort de les écouter dans de bonnes circonstances, donne-leur une chance, tu ne le regretteras pas et tu me diras même merci :P

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mar 2003 21:58

ashram a écrit:pour avoir écouté 805, 804, 803, 802 et au salon les 805s...
je trouve que les plus homogènes (mais aussi les plus chère il est vrai) sont les 802.
maintenant, je ne remet pas ta parole et tes oreilles en doute roro mais j'aimerais écouter plus profondément ces 805s quand à leur transparence plus élevée que la gamme normale.
le modèle le plus à éviter selon mes gout serais la 804 !
aie, pas taper :wink:


Salut ashram,

Honnêtement, je ne m'avancerai pas à dire que les 805S sont plus transparentes que les 802 que je ne connais pas assez. Il est vrai que j'ai cette impression mais je n'ai pas fait de comparaison directe et les 802 sont quand même des monuments.

Ce qui est sûr, c'est que les 805S sont plus transparentes, plus rapides que les 803.

Plus homogènes, c'est un terme délicat et les 805S ne le sont pas forcément à cause de leur bande passante écourtée dans le grave.

Ce qui est clair aussi, c'est que l'aigu des 805S et des 800S est magnifique : il monte très haut tout en étant très riche et très doux, c'est fabuleux !

Tu parles des 804 en disant que c'est le modèle à éviter, mais crois-tu que leur place parmi les enceintes à 25000 Frcs est usurpée ? Moi, je ne crois pas.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mar 2003 22:57

rorominator a écrit:Salut ashram,

Honnêtement, je ne m'avancerai pas à dire que les 805S sont plus transparentes que les 802 que je ne connais pas assez. Il est vrai que j'ai cette impression mais je n'ai pas fait de comparaison directe et les 802 sont quand même des monuments.

Ce qui est sûr, c'est que les 805S sont plus transparentes, plus rapides que les 803.

Plus homogènes, c'est un terme délicat et les 805S ne le sont pas forcément à cause de leur bande passante écourtée dans le grave.

Ce qui est clair aussi, c'est que l'aigu des 805S et des 800S est magnifique : il monte très haut tout en étant très riche et très doux, c'est fabuleux !

Tu parles des 804 en disant que c'est le modèle à éviter, mais crois-tu que leur place parmi les enceintes à 25000 Frcs est usurpée ? Moi, je ne crois pas.


d'après ce que j'avais écouté, les 802 sont nettement plus transparente que les 803 !
c'est bien simple, on dirais qu'on enlève une tenture devant l'enceinte ;-)
j'avais écouté plein d'enceintes dans la gamme de prix de la 804 (comme des triangles, kef, tannoy) et je trouvais qu'elles étaient plutôt bien positionnées mais des défaults, c'est sur elles en ont !
néanmoins, une bonne amplification (genre un r250 d'électrocompaniet) vous transforme le bazar !
et je reste persuadé, mais là c'est personnel, que pour 2500 euros c'est assez dur de trouver une enceinte qui fonctionne vraiment bien sans trop de défaults !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Mar 2003 23:08

RoroMinator a écrit:Je vais faire plaisir à Archi :wink: , je pense sincèrement que les 805S nécessitent une meilleure amplification que les 804 pour dévoiler tout leur potentiel ; elles transmettent très bien la personnalité des électroniques qui les alimentent.

Roro


:lol:

Ohhh tu sais maintenant je laisse courir, les Nautilus s'éloignent de plus en plus de mon centre d'intérêts ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message