Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, kondor001, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEODIO! Vos impressions?

Message » 10 Mar 2003 20:39

Suite à un article dans HF de l'intégré Neodio Model 100, plutot technique, vantant un nouveau procédé du constructeur (Français), j'aimerai savoir si, à part Laurent V, (après recherche sur le forum) quelqu'un d'autre aurait eu l'occasion d'écouter et nous donner ses impressions d'écoute.

Descriptif sommaire de l'intégré :
Assez sobre, mais belle esthétique, 2 x 100W (8 ohms) ou 2 x 180W (4 ohms)BP : 1Hz à 200 Khz, Impédance d'entrée : 12 Kohms, sensibilité: 470 mV eff., 15 Kg pour 3500 euros.

LaurentV a écrit: L' impression que m'a laissé cet ampli est une certaine douceur, Les GKF sont des enceintes qui devraient être alimentées par des amplis a tubes plutôt doux (300B par ex). Je dirais que cet ampli à beaucoup des caracteristiques que l'on accorde courrament aux tubes (douceur, matière, très beau medium) sans en avoir les contraintes (prise de tête avec les tubes, risques de ronflettes)

Si ce petit CR ce confirme, il pourrait intéresser certain (dont moi! :wink: )
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Mar 2003 21:03

Tu peux aller l'écouter chez cinelaser vers bastille, ils viennent de le recevoir. D'après eux c'est du tout bon, perso je n'ai pas eu le temps de me faire une idée précise.

Bonnes écoutes !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 21:04

oups je n'avais pas vu ton profil, donc c'est au cas ou tu viendrais sur la capitale...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2003 23:23

Damned a écrit: .... donc c'est au cas ou tu viendrais sur la capitale...

Oui effectivement ça fait un peu loin, mais il me semble que "les Artisans du son" en Alsace sont également distributeur .... si quelqu'un peu confirmer?

Sinon pour compléter ma note précédente :

Pour la technique (HF):

UN CIRCUIT TRES ORIGINAL

Il repose sur deux étages. Le premier, alimenté par des régulateurs, réalise une conversion tension-courant sans contre-réaction, le second étage réalise une conversion courant-tension avec une contre-réaction locale en courant. Le transistor d'entrée (unique) est un bipolaire faible bruit BC850C, les transistors de sortie sont des MOS Hitachi 2SK1058 et 2SJ162 : rien que du classique.
Ce qui est moins classique c'est que tous les transistors sollicités en température (push-pull et transistors de sortie du premier étage) sont corrigés localement. Cela signifie que les dérives thermiques des transistors sont mesurées en temps réel et compensées par une circuiterie simple. Simple à décrire mais pas simple à imaginer. Cette technique est à classer dans la même famille d'astuce que la super symétrie de Nelson Pass (différentiel à 4 transistors).
Les avantages de la correction d'erreur sont que l'on n'a plus besoin de recourir à une contre-réaction globale puisque le degré de fidélité de chaque étage est amélioré. On se retrouve avec une structure ouverte plus saine sans interférence entre l'étage de sortie et 1 'étage d'entrée qui bénéficie d'une alimentation stabilisée. La seconde innovation consiste à limiter les effets induits par les hautes fréquences.
Ayant conçu des capteurs pour l'industrie pendant 12 ans, Stéphane Even a pu mesurer à quel point un schéma analogique simple peut être perturbé par de la HF présente dans l'environnement.
Les techniques habituelles qui font appel à des blindages sont souvent onéreuses et assez peu efficaces. Le concepteur du Neodio préfère donc une analyse fine des dysfonctionnements pour savoir où frapper l'ennemi. La solution est souvent très simple. Les circuits de l'amplificateur Model 100 bénéficient de cette stratégie anti-CEM.


A l’écoute (HF) :

La notice de l'appareil précise que quel que soit le type de musique que vous écoutiez, vous apprécierez un son restituant de manière fidèle l'équilibre tonal, la dynamique et l'espace stéréophonique. Car la philosophie de Neodio est de traiter avec égalité ces trois dimensions essentielles à la restitution sonore. Après tout est une question d'appréciation personnelle. En
tous les cas, ce qui est certain, c’est que cet amplificateur d'un genre nouveau s'attache à rechercher avant tout l'équilibre de la musique enregistrée.
La modernité des moyens mis en oeuvre lors de sa conception transparaît aisément à l'écoute. Il ne faut que quelques instants pour apprécier à sa juste valeur cet équilibre tonal très droit qui met en évidence la limpidité des voix, la luminosité et le grain des instruments acoustiques. Ce son vivifiant et neuf apporte un bol d'air frais à la restitution, un éclat nouveau. Cette rectitude s'accompagne d'une très belle précision sur toute l'étendue du spectre. Au fur et à mesure que les morceaux s’enchaînent, on réalise le nombre important de détails et de micro-informations qui sont mis en évidence par le Model 100. Cette profusion de fragments sonores parfaitement coordonnés permet à l'auditeur d'accéder à une vision encore plus exhaustive de ses disques. Il découvre d'infimes inflexions dissimulées derrière les mélodies, des éléments inexplorés jusque-là, bref tout un univers naissant, autrefois suggéré aujourd'hui révélé. Toute cette matière sonore s inscrit dans le cadre d'une plus grande proximité entre l'auditeur et l'oeuvre enregistrée.
La richesse harmonique déployée parle Model 100 apporte encore plus de douceur et de profondeur à l'écoute.
Voilà un amplificateur qui combine agréablement rigueur et plénitude. A la rigueur tonale, il ajoute une plénitude, une densité quasi matérielle et de l'étoffe sonore. Cette dualité particulièrement délectable se retrouve dans le traitement de l'image qui se signale par un volume superbe et une aération de tous les instants. La scène est recréée scrupuleusement avec un luxe de détails inouï, mais affiche une gradation des plans sonores menée avec brio et excluant tout tassement, toute confusion. C'est vaporeux sans être nébuleux. Dernier point remarquable, la dynamique s exprime avec une force et une rapidité de tout premier ordre. Les passages complexes sont restitues avec une lisibilité et une vivacité excellentes, comme si on ne ressentait aucune impression d'inertie.
Voilà donc une très appréciable addition à la haute fidélité française de qualité, un appareil moderne et pratique à la musicalité claire et nerveuse.
Bref, un produit à découvrir d'urgence.


Y aurait-il dans l'assistance un forumeur sympa pour un autre petit CR?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Mar 2003 22:31

patrickB a écrit:Oui effectivement ça fait un peu loin, mais il me semble que "les Artisans du son" en Alsace sont également distributeur .... si quelqu'un peu confirmer?


Je crois pouvoir confirmer dans la mesure où j'y ai vu, de mes yeux vu, un modèle de Neodio l'avant-veille de leur salon de novembre dernier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 10:13

Scytales a écrit:
patrickB a écrit:Oui effectivement ça fait un peu loin, mais il me semble que "les Artisans du son" en Alsace sont également distributeur .... si quelqu'un peu confirmer?


Je crois pouvoir confirmer dans la mesure où j'y ai vu, de mes yeux vu, un modèle de Neodio l'avant-veille de leur salon de novembre dernier.


Je confirme la confirmation,le Néodio cité tronant maintenant dans mon salon.......pour mon plus grand plaisir!

Système utilisé:
Vecteur en lecture cd(petit modèle).
Tuner Naim Nat 05.
Enceintes Contour 1.3se.
Cables Purtrans et satis.

Le challenge était de remplacer un Audiomat(Solfège référence) pour ne pas avoir une marmite dans la salle et pouvoir laisser sous tension 24h/24(Beaucoup d'écoute tuner).

Le Néodio me parait à la fois très nuancé tout en étant détaillé,sans zone
du spectre sonore mise en avant.La restitution semble très homogéne,il n'y a cependant pas de mollesse avec une dynamique qui n'est pas systématique mais réelle.Aucune fatigue auditive.
L'ampli arrive à driver les 1.3se,une des enceintes les plus difficiles car demande beaucoup de courant et une grande qualité de timbres en amont,vrai grave,les enceintes disparaissent.
Cependant on n'a pas la dynamique extrème de blocs Cairn K1 sur ces enceintes,mais les timbres du Néodio sont plus beaux,façon tube.
Par rapport a l'Audiomat,le Néodio a une scène sonore moins panoramique mais une restitution avec plus de matière.

Divers éssais Chez Robert(A.S. Mulhouse):

Avec BW 805:C'est tout neutre,presque trop,très précis et focalisé.Energique.Beau médium,bas écourté.

Avec Proac D15:Très dynamique,très focalisé,super grave,aigu filé,voix
que j'ose qualifier d'exeptionnelles!Disparition des enceintes,écoute difficile à abandonner.

Avec Contour 1.3se:La plus belle scène sonore,très grande richesse de timbres,grande profondeur stéréo.Et même une dynamique raisonnable.

Avec du Martin Logan:étonnant bain sonore aux timbres magnifiques,pas très violent mais ça bouge quand même.

Avec Cabasse(il y en avait une grosse paire avec 2 20cm ds les occases):
Très très dynamique,restitution d'un orchestre symphonique en grandeur réelle,très clair,aucune dureté.La,c'est une affaire de goûts!

Globalement,le néodio s'éfface devant la source,est très sensible aux cables,et déstabilise un peu à la première écoute par son coté naturel sans étre froid.

Ce qu'il faut savoir:Le potentiomètre d'entrée étant digital,attention de ne pas le saturer si la source est trop généreuse!

Mon petit blabla est bien sur très subjectif et tous les avis dans tous les sens sont souhaités!

Bonnes écoutes.Gilles.

Au fait,il est très WAF cet ampli......................... :P
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:34

gillougillou a écrit:Par rapport a l'Audiomat,le Néodio a une scène sonore moins panoramique mais une restitution avec plus de matière.


Merci pour ton petit CR, mais pourrais-tu préciser ta précédente remarque, lorsque tu parles de scène moins panoramique cela se limite à la scène en largeur ou tu veux parler de la scène générale 3D (largeur et profondeur).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:24

patrickB a écrit:
gillougillou a écrit:Par rapport a l'Audiomat,le Néodio a une scène sonore moins panoramique mais une restitution avec plus de matière.


Merci pour ton petit CR, mais pourrais-tu préciser ta précédente remarque, lorsque tu parles de scène moins panoramique cela se limite à la scène en largeur ou tu veux parler de la scène générale 3D (largeur et profondeur).
Patrick


La scène générale en 3d ou l'Audiomat rend beaucoup de profondeur.
Le Néodio est peut ètre plus pret de la vérité mais moins spectaculaire sur ce point!(Impression subjective bien sur!)
Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:26

Pour ma part, je ne l'ai pas (encore) écouté, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est fabriqué à 5 km de chez moi :wink:
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:32

gillougillou a écrit: La scène générale en 3d ou l'Audiomat rend beaucoup de profondeur.
Le Néodio est peut ètre plus pret de la vérité

Et pourtant la reproduction de " l'Espace" de la scène sonore est (pour moi :wink: ) bien une vérité ou plutot une réalité ... et un des points important dans le choix de mon futur ampli!
Pouvoir s'imaginer dans une salle de concert, ou virtuellement avoir l'impression de repousser les murs de ton appart (frontal et latéraux), ... c'est pas le pied ça!!!!! :lol:
Il faut aussi pour cela que la prise de son (qualité de la galette) soit à la hauteur pour se permettre d'en donner l'impression, c'est déjà une des conditions sine qua non!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Mar 2003 19:27

bono a écrit:Pour ma part, je ne l'ai pas (encore) écouté, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est fabriqué à 5 km de chez moi :wink:


dublin / angoulême = 5 kms ? :o :lol:

la sortie, bla bla ...

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Mar 2003 15:25

bono a écrit:Pour ma part, je ne l'ai pas (encore) écouté, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est fabriqué à 5 km de chez moi :wink:


ben moi à 7 km!!!! :lol: :lol:
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 14 Mar 2003 19:07

Phildoc a écrit:
bono a écrit:Pour ma part, je ne l'ai pas (encore) écouté, mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est fabriqué à 5 km de chez moi :wink:


ben moi à 7 km!!!! :lol: :lol:


Cool, un picto-charentais :wink:
Et tu habites où sans indiscrétion ?
Si tu as des tuyaux (brocantes,...) ou bien des adresses pour écouter et/ou acheter (neuf ou occaz), je suis preneur.
Ceci n'étant pas l'objet du présent post, je pense qu'il serait préférable, le cas échéant, de passer en MP.

Bono (angoumoisin d'adoption)
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline

Message » 14 Mar 2003 20:50

bono a écrit: ................
Ceci n'étant pas l'objet du présent post, je pense qu'il serait préférable, le cas échéant, de passer en MP.

Merci pout ta compréhension! :wink:
Mais n'hésite surtout pas si tu as quelque(s) chose(s) à dire au sujet de Neodio, surtout que si tu as atterri ici c'est que tu es intéressé par la marque ..... non! .... ah! pardon! :wink: :lol:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Mar 2003 21:05

patrickB a écrit: surtout que si tu as atterri ici c'est ..... :wink: :lol:


Et avant d'atterrir à Angoulême, j'ai passé 4 ans en ............. Moselle :o

Bono (apatride :wink: )
bono
 
Messages: 86
Inscription Forum: 27 Jan 2003 12:06
Localisation: Angoulême (mais provençal)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales