Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, PAT 94, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, xathrepsy, XavierP56 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions "techniques"

Message » 11 Mar 2003 23:20

Hello,


Je compte me faire un ampli DIY (Buzquito) et j'ai entendu dire que le fait de faire une alim séparée de l'ampli était très bénéfique pour le rapport signal/bruit. Mais qu'est ce donc ?

D'autre part les entrées/sorties symétriques sont bien mystérieuses pour moi quelle est la difference ?
Sur un ampli de puissance les entrées c koi ? du symétrique ? du XLR ? g aussi vu du balanced/unbalanced ? Quel est le mieux ?

Merci de m'éclairer je suis à la masse complète là :-?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2003 1:26

Pour la fabrication d'ampli elle-même je peux pas d'aider, mais déjà éclaircissons ce point:
Une liaison (pour UNE modulation) peut être symétrique (balanced) ou assymétrique (unbalanced).
Une liaison assymétrique (la plus courante en grand public) consiste en 1 masse + 1 modulation, soit deux conducteurs.
La liaison symétrique utilise elle 3 conducteurs, 1 masse, 1 point chaud (modulation) et 1 point froid (modulation en inversion de phase). Le principe est qu'une perturbation intervenant sur le signal est fortement atténuée lorsqu'on soustrait ensuite les deux modulations.

La liaison symétrique est de bien meilleure qualité que l'autre, même si sur de très courtes distances elle n'est pas forcément indispensable. Ton choix doit d'abord dépendre de la connectique des appareils que tu relies à ta boîte (s'ils ne sortent pas en symétrique, ça sert à rien) et de la difficulté de mise en oeuvre. Fabriquer une liaison symétrique demande plus de circuits, d'argent et de rigueur qu'utiliser de l'assymétrique.

Signalons au passage qu'il existe des liaisons symétriques flottantes (à base de transformateurs, chères) qui sont supérieures aux bricolages à partir d'ampli-ops (qui sont déjà pas mal, pas chers).

La "XLR" désigne pour sa part une connectique. Elle possède trois broches et est donc adaptée au transport de signal symétrique. Mais une modulation symétrique peut se satisfaire d'une autre prise, tout comme la XLR peut transporter une autre modulation...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2003 9:43

En faite l'utilisation ou non d'une liaison symetrique depend surtout du type de design de ton ampli.
Par exemple avec un Buzquito, une liaison symetrique n'a aucuns interets vu que l'ampli n'est pas prevu pour.
Mais si tu prend un ampli du genre de la serie Aleph de N.Pass ( http://www.passlabs.com/aleph.htm ) qui sont bases sur un design entierement symetrique, la une connection de ce genre se justifie entierement car elle te permetra de tirer la meilleur partie de ton matos.

Comme la evoque Richton les montages flantant a base de transfo ou AOP n'apporte pas grand chose meme ci ces derniers sont present dans a peut pres les 2/3 des produits HiFi et que soit du MG ou du HG.

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message