Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Droit de réponse au webmaster ogobert

Message » 12 Mar 2003 13:36

vincent128 a écrit:François, ça commence à bien faire. Ca fait le 2e thread de 6 pages d'un intérêt quasiment inexistant du point de vue de la hi-fi, parce que tout tourne autour de problèmes de communications où tu mets en cause des foreumeurs puis un modérateur.

Internet n'a pas été crée dans le seul but de te permettre de t'ébattre dans une liberté totale. Ce forum n'a pas été crée pour expérimenter une utopie libertaire.
Les forums sont remplis de gens passionnés, la forme particulière d'un forum complique la communication et facilite les malentendus, et comme toute vie en société, ce forum nécessite des règles.

La nétiquette consiste, lorsqu'on arrive sur un forum, à se montrer poli, respectueux, et à chercher à se conformer aux usages et aux règles en vigueur.

Ce forum comporte une charte, qui précise clairement que les décisions des modérateurs ne doivent pas être remises en cause en public, mais qu'on peut les interroger à ce sujet par MP.

Olivier est parfois un peu brusque, il n'empêche qu'il fait un boulot énorme sur ce forum et qu'il mérite donc notre respect à tous.

Suite à toutes ces considérations je trouve ton attitude assez déplacée, limite déplaisante et limite trollesque, et je te demande donc en toute amitié, s'il te plait, de mettre un peu d'eau dans ton vin, et de retourner au sujet qui nous occupe : la hi-fi.


Ouffffff..... enfin des paroles sensées... je me languissais :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:40

François H. a écrit:La censure sous toutes ses formes ne devrait pas exister sur un Forum....


Quant à cette remarque, nous savons tous que la jurisprudence actuelle fait que les webmasters n'ont même pas seulement un droit de regard sur les contenus d'un forum, mais dorénavant une responsabilité légale vis-à-vis du contenu ... Il me semble que cette situation n'a jamais amusé personne ici mais c'est un fait qui va très à l'encontre du voeu pieu énoncé ci-dessus !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:45

Ced777 a écrit:
François H. a écrit:Je rappelle pour finir que je n'ai traité personne de .... comme ogobert s'est permis de le faire à mon égard, et ce publiquement (et non en MP, comme on me le suggère.... ) :evil:


Ogobert a montré que clairement que les .... n'étaient pas une insulte mais ne servaient qu'à mesurer la capacité d'indignation et de polémique de François.
Mesure amplement positive... :-?

Il m'apparait que dans cette histoire, comme dans la plupart des autres, c'est toujours avec le même modérateur que cela se passe. Aurait-il été désigné docteur ès-exclusion/censure du forum? Est-ce un autre problème? Il faudrait commencer à se poser des questions. Le problème devient récurrent.

A mon sens ce sont les attitudes trollesques ou limites trollesques qui sont récurrentes, certaines personnes ici sont toujours prêtes à défendre les trolls, d'où les débats récurrents.
Dans le cas de M_suave, tu étais aussi là pour le défendre si je me rappelle bien, alors qu'il a démontré 10 fois son aspect de troll et son refus total de toute attitude positive et constructive.
Je dis cela d'autant plus clairement que je connais personnellement, dans la vraie vie, une personne qui est sympathique a bien des égards, mais dont le passe-temps épisodique est de pourrir des chats et des forums internet jusqu'à ce qu'il se fase virer... En quelque sorte il teste l'efficacité des modérateurs. Il ne faut pas décevoir les gens qui testent l'efficacité des modérateurs! :wink:
Je tiens ici à apporter mon soutien personnel à Francois H. Et je souligne que les débat qui suivent ce genre de situations sont en général assez vains car les posts intéressants ont été supprimés, ce qui ne permet pas aux personnes qui prennent la discussion en cours de comprendre ce qui s'est réellement passé. Je milite d'ailleurs pour que tous les posts "censurés" soient placés dans un salon dédié ce qui permettrait d'enlever les posts HS tout en en gardant une trace pour tous. Car sinon que peut faire un forumeur dont on a effacé les posts??

Enfin, je suis entièrement d'accord avec Burndav' lorqu'il dit qu'on a implicitement accepté les règles de modération à notre entrée sur le forum. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester sans réaction devant les apparatchiks éventuels qui pourraient venir y faire leur loi. Comme les modérateurs le disent souvent si bien, ce sont les forumeurs qui font vivre et avancer ce forum. Eviter les problèmes ne les a jamais résolus. C'est grâce à l'initiative de tous qu'aujoud'hui on a adopté un sigle pour les "pros" du forum , ce qui devrait sans aucun doute assainir une situation qui était devenue difficile. Espérons que nous trouverons le courage de trouver une nouvelle solution à ces problèmes de modération. Quitte à froisser quelques susceptibilités, s'il le faut.

Un célèbre révolutionnaire français a dit un jour: "Devant l'injustice, la révolte n'est pas un droit. C'est un devoir". Ayons le courage de parler et d'agir.

Ced777


Je rejoins haskil : il y a d'autres injustices plus graves dans le monde, il faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril et de crier à l'injustice pour une modération un peu virulente d'un forum internet.

Personnellement la seule modification du forum qui me semble nécessaire, c'est que la définition d'un troll soit affichée en post-it, pour que tout le monde puisse comprendre en quoi certaines interventions sont trollesques et en quoi elles perturbent le fonctionnement du forum.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:52

julien max jacquemin a écrit:L'ideal pour moi serai de trouver une fille calme, douce, équilibrée, pas chiante et surtout qui accepte ma passion pour la hifi meme si elle en pris un sacre coup ces derniers temps.


Mission impossible !!! Je te rappelle que tu parles d'une femme, là...

:lol: :lol: :lol:

Julien, tu as toute ma sympathie.

Roro

P.S : J'ai mis en gras les termes incompatibles avec le sexe faible :wink:

Image
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:53

Docteur M a écrit:Ced777,
Pas une obligation, effectivement, mais c'est un peu "gonflé".

François nous a dit être prof en fac, j'imagine sa tête si un gugusse qu'il n'a jamais vu vient critiquer sa façon de donner des cours, et qu'au bout de 5 minutes il réalise que le gars n'est absolument pas inscrit à la fac ...


Je ne prétend pas que François a bien agi et qu'il ne réagirait différemment (mais qui peut le savoir? Ni toi, ni moi au final). Où je le soutiens, c'est sur le fait qu'un forumeur lambda ne puisse pas émettre son opinion par le fait qu'un modérateur lui efface ses posts (peu importe qui, encore qu'on entend jamais parler de certains modérateurs, qui modèrent efficacement et sans éclats, alors que d'autres sont très régulièrement cités) . Je suis tout à fait d'accord que l'ensemble du thread est terriblement HS, mais je préférerais le voir être déplacé à Bla-Bla par exemple, que de voir une partie des messages effacés, ce qui ridiculise indirectement le forumeur qui perd tous ses droits tout à coup. Après, que l'on déplace le thread ou sa partie HS dans Bla-bla ou dans un salon dédié, peu importe, mais au moins la iscussion peut continuer, sans polluer le salon, et il n'y a pas d'abus de pouvoir.

C'est juste ce que je voulais exprimer. Après que Francois est bien agi ou non, chacune doit pouvoir se faire une opinion. Et ce n'est pas en effacant les posts qu'on peut s'en faire une.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:55

Je pense qu'elle existe, mais il faut un peu chercher...dommage, moi qui pensais que c'etait la bonne, j'ai vraiment ete naif. La prochaine fois, je serais beaucoup plus mefiant...
:cry:

PS: Merci pour le soutien
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:56

vincent128 a écrit: Personnellement la seule modification du forum qui me semble nécessaire, c'est que la définition d'un troll soit affichée en post-it, pour que tout le monde puisse comprendre en quoi certaines interventions sont trollesques et en quoi elles perturbent le fonctionnement du forum.


Moi ca me va tant que le post ne disparait pas de la circulation. Qu'il soit redéplacé ou marqué par un titre (qui est déjà un jugement en lui même mais bon), si le post est là, tout le monde peut se faire une idée.
Quant à l'affaire Mr Suave:
1/ je n'ai pas le souvenir de l'avoir soutenu
2/ si je l'ai fait, cela reste mon droit.

Ced777
Dernière édition par Ced777 le 12 Mar 2003 14:03, édité 1 fois.
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:58

Ce thread devient surréaliste entre les prises de bec au sujet de FrançoisH et les témoignages de sympathie envers Julien Max

C'était un apparté
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:03

Entre nous, je l'ai juste mis en PS, et je ne m'attendais pas a un tel retour de sympathie autour de ca. j'avoue meme que je ne m'y attendais pas du tout, mais je suis ravi de tous ces messages de sympathie qui m'aident a aller beaucoup mieux, et meme plus rapidement que ce j'imaginais... Et, c'est tant mieux. Je prend ma revanche sur elle.

Cela dit, je suis d'accord, ce thread devient surrealiste...mias un peu d'humanite n'a jamais fait de mal a quelqu'un, bien au contraire, et maintenant, je sais que je ne suis pas seul, que j'ai la conscience tranquille, et ca, ca me donne envie d'avancer et de vivre. Et en cela, JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOTRE SOUTIEN

A+
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:04

En ce qui concerne la définition du troll, il serait bon en effet de donner un descriptif clair de la bestiole (degré de mauvaise foi, attitudes récurrentes ...etc)

Merci à ceux qui auront le courage de s'atteler à un tel descriptif.

"TROLL AHEAD !!!"

Grimnir

Les Nains n'aiment pas les Trolls ... :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:04

LaurentV a écrit:Ce thread devient surréaliste entre les prises de bec au sujet de FrançoisH et les témoignages de sympathie envers Julien Max

C'était un apparté


...que je partage totalement mon pauvre Laurent.
Je suis cette filière depuis le début et me dis que si, il y a un peu plus d'un an, en découvrant ce forum j'étais tombé sur cette filière, j'aurais fuit à grandes jambes....

Je dois dire que tout ceci a une propension à me "faciliter le transit intestinal".....

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 12 Mar 2003 14:07, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:06

JérômeB a écrit:Je dois dire que tout ceci a une propension à me "faciliter le transit intestinal".....

JérômeB


Ce thread devient de plus en plus passionnant ! :lol:

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:09

Grimnir a écrit:En ce qui concerne la définition du troll, il serait bon en effet de donner un descriptif clair de la bestiole (degré de mauvaise foi, attitudes récurrentes ...etc)

Merci à ceux qui auront le courage de s'atteler à un tel descriptif.


La définition a été donnée à plusieurs reprises, elle est là :
http://www.uzine.net/article1032.html

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2003 14:12

julien max jacquemin a écrit:Je pense qu'elle existe, mais il faut un peu chercher...dommage, moi qui pensais que c'etait la bonne, j'ai vraiment ete naif. La prochaine fois, je serais beaucoup plus mefiant...
:cry:

PS: Merci pour le soutien


Salut,

évidemment je t'apporte toute ma sympathie aussi. Je voulais juste te dire que "trouver la bonne personne" est peut-être un mythe : le mythe du prince charmant : trouver la bonne personne, qui est inscrite dans les étoiles, et ensuite on est heureux jusqu'à la fin de ses jours et on a beaucoup d'enfants... et donc, si on se sépare, c'est que ce n'était pas la bonne personne! :o

Vu le nombre de séparations et de divorces, il faut peut-être accepter que parfois, une relation arrive à son terme : les personnes ont évolué dans des directions différentes, n'arrivent plus à trouver un terrain commun, une personne a un coup de foudre extra-conjugal et décide de suivre son coeur, etc...
L'essentiel est que cette relation reste aussi honnête et constructive que possible jusqu'au bout, mais lorsqu'on est au bout il faut savoir le reconnaître et y mettre fin.

cela ne veut surtout pas dire "il ne faut faire aucun effort puisque toute relation est vouée à l'échec", ce n'est pas du tout ce que je dis!
Faire vivre longtemps une relation implique beaucoup de communication et une capacité d'évoluer importante. Mais parfois, il devient tout simplement impossible d'aller plus loin dans telle ou telle relation.

Je ne suis absolument pas un expert sur le sujet, je te donne juste l'état des mes réflexions personnelles, que j'ai parfois bien du mal à mettre en oeuvre...

P.S. : tu es donc un collègue d'eric james? C'est bien que l'affichage "pro" permette de faire le rapprochement plus facilement.
C'est chouette que vous soyez tous les 2 présents, et pas seulement pour parler de hi-fi! :wink:
Passes lui le bonjour de ma part, même si on ne se connait que par le forum interposé!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message