Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : amplis pour Triangle Zéphyr

Message » 12 Mar 2003 16:06

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais lancé sur ce forum un post retraçant mes premières écoutes pour trouver un ampli digne de mes Zéphyrs XS et de mon lecteur Marantz 6010 OSE LE (en tout cas plus digne que mon Technics SUV 620). J'avais également demandé quelques conseils :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29681836

Voici la suite de mes écoutes :

Première étape de ma quête, j'emprunte à une connaissance un ampli Rotel (génération d'il y a 5 ans) et je l'écoute en comparaison avec mon Technics : ce n'est pas la panacée, c'est plutôt agressif dans le haut-médium, mais il y a un mieux : c'est plus musical. Le Technics l'emporte tout de même dans certains domaines comme la spatialisation, plus précise. De plus, je me rends compte que l'écoute à domicile permet de se faire un jugement nettement plus impartiale qu'en magasin, le local d'écoute étant ce qu'il sera (pas de mauvaise surprise) et prendre son temps sur plusieurs jours permet d'effacer une partie de la subjectivité inhérente aux écoutes hifi.

Deuxième étape, j'emprunte à cette même connaissance son ampli Rega Brio (ancienne génération). Au début, je suis plutôt hésitant et j'ai un a-priori très négatif sur cet ampli, uniquement à cause de son look plus qu'affreux et de son confort d'utilisation antique (pas de télécommande, juste un sélecteur de source et un potar de volume). A l'écoute comparative, je change rapidement d'avis et je suis forcé d'admettre que l'habit ne fait pas le moine, au contraire, et que cet ampli minuscule, peu puissant (2x35 W) surpasse dans bien des domaines mon Technics : des basses puissantes mais pas baveuses, une douceur surprenante, une dynamique qui ne laisse pas transparaitre la faible puissance, sans doute à cause du rendement assez élevé des Zéphyrs XS.
Conclusions :
- il faut absolument que je change d'ampli,
- la puissance : 30 W mini, mais pas besoin d'aller forcément jusqu'à 100 W,
- un ampli "doux" conviendrait plutôt bien pour contrer l'acidité haut-médium des Triangle
- Rega : c'est moche (visuel) et c'est beau (audio)


En allant fouiner chez des marchands de hi-fi un peu plus loin de chez moi, je suis tombé sur un vendeur très sympa qui m'a proposé d'emblée de me prêter des amplis pour faire des essais chez moi. J'ai vite sauté sur l'occasion et j'ai suivi ses conseils : NAD C340 (640 Euros) et Rega Mira (1060 Euros). J'ai hésité avec le Brio, nettement moins cher et conservant la même philosophie, mais quand on vous prête mieux, çà rend toujours curieux...
Arrivé chez moi, je suis plutôt impatient, je déballe rapidement tout le matos, place mon Technics, le NAD et le Rega l'un à côté de l'autre, ma platine Marantz non loin (cable de modulation Monster Cable), supprime le bicâblage existant et ne laisse uniquement connectés que les câbles 2,5 mm² de marque Cabasse (de la récup!).

Première constat : esthétique. Le Rega Mira n'est pas super beau mais en tout cas bien mieux le Brio ancienne génération. Le NAD et son design très particulier ne me séduise pas trop non plus. Avantage au Technics, le plus discret.

Deuxième constat : ergonomie. Tous possèdent une télécommande pour règler le volume, sélectionner la source, une touche Mute. En façade, le Rega n'a qu'une molette qui sert à la fois de sélection source et de volume. Pas très pratique mais tant que la télécommande est là... Le NAD possède des correcteurs de tonalités, une balance (et pas le Rega) mais de toute façon, pour ce que je les utilise...

Troisièmement : écoute comparative.
Cassandra Wilson : New Moon Daughter (plage 1 et 2). Tout de suite, je me rends compte de l'énorme différence existant entre mon Technics et le NAD et le REGA : il n'appartiennent pas à la même catégorie. NAD et Rega ont sensiblement la même philosophie d'écoute, en tout cas sur mes enceintes. J'ai vraiment l'impression de connaître enfin les possibilités de ces enceintes pourtant entrée de gamme (5000 F la paire). La basse est transfigurée. Elle passe d'un vulgaire amas de fréquences graves (Technics) à de vrais instruments ayant leur propre existence. On voit presque les doigts du musicien sur les cordes épaisses de la basse. La voix également se gorge d'émotion, on peut suivre chaque respiration. Pour l'instant, je n'arrive pas trop à distinguer le C340 et le Mira

Chemical Brothers : Surrender (plage 2). J'utilise l'intro de la plage 2 pour tester uniquement les basses, suite au constat de la première écoute. Un son électronique de type basse fait une descente progressive dans les graves, cela permet de tester la fréquence de coupure. Conclusion : le NAD et le Rega vont légèrement plus bas que le Technics mais la sensation des basses ressentie avec Cassandra Wilson ne vient pas que de la fréquence de coupure.

Gladiator BOF (plage : The Battle). Pour tester de la musique orchestrale spectaculaire, y'a pas mieux. Je commence à saisir des différences entre NAD et Rega. Le Rega s'en sort très bien, les cuivres claquent méchamment, la dynamique est spectaculaire (pauvres voisins), le NAD se montre doux, mais cette fois j'emploie ce mot de façon négative, la douceur tendant parfois vers le mou. Nad reste cependant un ton bien au dessus du Technics, ce dernier étant agressif à outrance sur les cuivres, confus dans le placement de l'orchestre. Je vois ici l'importance de tester l'écoute chez soi, le Technics, sur une écoute de 5mn dans un auditorium pouvant se révéler spectaculaire, mais peu fidèle et vite agaçant pour un écoute de tous les jours (de la poudre aux yeux, quoi!, ou de la merde dans les oreilles...)

Nitin Sawhney : Prophesy (plage : Prophesy). Pour ceux qui ne connaissent pas, c à écouter absolument (entre électronique, musique indienne, et chant). La plage en question est extremement bien enregistrée, et permet d'écouter des percussions mais aussi une spatialisation des voix assez fine. J'écoute de moins en moins longtemps le Technics et m'attardent plus sur les deux autres qui se défendent et créent une scène sonore très précise. Les percussions se détachent les unes des autres plus nettement sur le Rega.

J'ai continué sur trois jours mes essais comparatifs sur un tas de CD de musiques assez différentes, du classique (un peu), du rock 70's, du jazz, musique du monde (Buena Vista Social Club par ex) et voici mes conclusions :
Nad C340 et Rega Mira conviennent tous les deux pour des Triangle colonnes comme les miennes, relèvent de la même philosophie d'écoute. Les comparer avec le Technics est une insulte. Le Rega joue dans une catégorie légèrement supérieure, avec des basses plus charpentés et réalistes, des aigus ciselés (ah! les guitares acoustiques), des voix expressive à souhait. Pour autant, NAD reste un très bon choix.


Conclusion : j'ai acheté le Rega Mira pour un budget plus élevé que ce que j'avais prévu (mais moins cher que le prix anoncé) mais j'en suis très content. Confort d'utilisation OK (c pas tjs le cas chez Rega) et transfiguration totale de ma chaine. Le mariage avec Triangle est très bon, la douceur de Rega excellant avec le spectaculaire et parfois agressif Triangle. Je ne pensais pas qu'un ampli pouvait avoir autant d'influence et il ne faut pas lésiner sur le prix. On a trop tendance à mettre le prix que dans les enceintes mais un ampli plus cher que les enceintes apporte dans mon cas un résultat équilibré.

Seul regret : j'aurais aimé écouté le mariage (controversé) Atoll Triangle chez moi. Mais si on veut tout essayé, on n'achète jamais rien...
archibald
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Nov 2002 22:51
  • offline

Message » 12 Mar 2003 16:38

salut archibald

soit le bienvenu sur ce forum qui ,jel'espere t'apportera beaucoup d'infos et de plaisir. :D :D

sinon bravo pour ton cr.je pense que as fait un bon choix meme si je ne suis pas tres connaisseur de la marque rega .par contre tes enceintes meritent vraiment ce bel ampli.
je te souhaite de bonnes ecoutes :wink:

a+

pierre(receptioniste :wink: )
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 12 Mar 2003 16:42

Hereuse que tu sois heureux :P

Comme khoi une fois de plus rien ne vaut une bonne écoute tranquille chez soi :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mar 2003 16:47

J'ai eu chez moi le couple rega mira + trianble Zyphir et ce couple m'a donné entière satisfaction

J'ai le souvenir d'une écoute très agréable et qui permet de passer tout type de musique sans défauts majeurs. Personnellement, j'ai fait évoluer mon système avec des triangles Antal et l'association est nettement moins bonnes, l'écoute devenant nettement moins vives.

Attention cependant sur ce que tu appelles le grave, en réalité cet ampli est très léger dans le grave, il compense par un bas médium légèrement gonflé qui triche et donne l'impression d'amplitude ( pas désagréables dans mon souvenir)

Un petit reproche, a bas niveau c'est asses moyens, c'est une de raison m'a fait passer au tube, dont les qualités à bas niveau sont imbattables.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2003 16:51

Mulciber,
Tes tubes à toi ils sont pas d'origine, ton ampli à été un peu revu.

Pis t'es rien qu'un copieur pour ta localisation :wink: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2003 16:56

LaurentV a écrit:Pis t'es rien qu'un copieur pour ta localisation :wink: :lol:


Pas tout à fait car toi t'habites du côté de Versailles avec un S et lui y'en n'a pas :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mar 2003 16:59

boudZe a écrit:
LaurentV a écrit:Pis t'es rien qu'un copieur pour ta localisation :wink: :lol:


Pas tout à fait car toi t'habites du côté de Versailles avec un S et lui y'en n'a pas :lol: :lol:


maitresse boudZe a encore sevie :roll: :wink:

a+
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 12 Mar 2003 17:00

Laurent

1 / Même sans les modifications mon ampli à tubes à surclasser le mira (surtout à bas niveau et ce n'est pas le meme prix).

2/ Pour la localisation je crois bien que j'ai en effet directement pompé sur ton profil.

3/ J'ai fait quelques améliorations dans mon systeme et pourrait-on refaire une ecoutes à chez moi avec ton lecteur de course ???
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2003 18:29

mulciber a écrit:Laurent

1 / Même sans les modifications mon ampli à tubes à surclasser le mira (surtout à bas niveau et ce n'est pas le meme prix).

2/ Pour la localisation je crois bien que j'ai en effet directement pompé sur ton profil.

3/ J'ai fait quelques améliorations dans mon systeme et pourrait-on refaire une ecoutes à chez moi avec ton lecteur de course ???


1) J'ai pas trop de doutes là dessus.
2) Ogobert, Burndav, y fait rien qu'à copier :cry:
3) On peut voir ça en effet. C'est un bon lecteur mais c'es quand même pas la 8ème merveille du monde. Tu me MP
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:58

Mon oncle possède des Triangle Zéphyr première génération .
Il les alimente jutement avec un ampli Rega Brio de 95 je crois ( + un lecteur de cds Nad 514 ) et ça marche du feu de Dieu !
Je crois que le côté charnu du Rega compense à merveille le petit manque de matière des Zéphyr .
Super ampli ( mais quid de la nouvelle version ? ) .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:51

PETER77 a écrit:
boudZe a écrit:
LaurentV a écrit:Pis t'es rien qu'un copieur pour ta localisation :wink: :lol:


Pas tout à fait car toi t'habites du côté de Versailles avec un S et lui y'en n'a pas :lol: :lol:


maitresse boudZe a encore sevie :roll: :wink:

a+


Allez, dis moi que c'est volontaire ça ! :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Mar 2003 8:57

Kador a écrit:
PETER77 a écrit:
boudZe a écrit:
LaurentV a écrit:Pis t'es rien qu'un copieur pour ta localisation :wink: :lol:


Pas tout à fait car toi t'habites du côté de Versailles avec un S et lui y'en n'a pas :lol: :lol:


maitresse boudZe a encore sevie :roll: :wink:

a+


Allez, dis moi que c'est volontaire ça ! :roll:


oui tout a fait et je suis meme etonné q'elle n'ai pas encore reagie !! :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 13 Mar 2003 11:18

PETER77 a écrit:oui tout a fait et je suis meme etonné q'elle n'ai pas encore reagie !! :wink: :wink:

a+
pierre


Bah accessoirement je bosse : et oui, j'ai un patron (une patronne en l'occurence qui peut avoir des échos de ce que je fais sur le forum :wink: )

Et en plus si je m'amuse à corriger toutes les fautes que je rencontre dans les posts, je vais y passer mes journées et mes nuits et je n'aurai plus le temps pour écouter de la zic :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Mar 2003 11:20

boudZe a écrit:
PETER77 a écrit:oui tout a fait et je suis meme etonné q'elle n'ai pas encore reagie !! :wink: :wink:

a+
pierre


Bah accessoirement je bosse : et oui, j'ai un patron (une patronne en l'occurence qui peut avoir des échos de ce que je fais sur le forum :wink: )

Et en plus si je m'amuse à corriger toutes les fautes que je rencontre dans les posts, je vais y passer mes journées et mes nuits et je n'aurai plus le temps pour écouter de la zic :(


c'est vrai rien qu'avec les 2 Pierre tu as du taf !!!! :roll: :wink: :wink:

au fait j'ai ton cable hp dans mon coffre !!pense a me les reclamer ce soir avant que nous ayions tout bu !! hips hips !! :roll:

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message