Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 13 Mar 2003 14:58

fraric a écrit:
gueri a écrit:Désolé les gars mais c'était plus fort que moi (aie!) et j'ai sorti cette grosse connerie :lol: Bien sûr, je n'ai pas mis de papier alu dans mon lecteur 8)
C'était pour riiiiiiiiiiiire :lol: Par contre, c'est Blounote qui va pas être content quand il va voit que je lui ai pourri son thread. Vite, je vais me cacher :oops:

gueri (inventeur du cd en papillotte!)


Tu sais que j'y ai cru le temps d'un instant, :o :o :o :o :o :o :o :o celui de passer à la page suivante :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fraric :wink: 8)

allez, avoues que tu l'as vraiment fait :lol: ,c'est pas parce qu'on te chambre quand même?? :lol: :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:06

siezien a écrit:
en ce qui concerne les refus de lecture je ne vois pas pourquoi un CD avec la bande noire ne passerai pas dans un lecteur.
cf: les CD playstation sont tout noir.

mettez un CD playstation dans votre lecteur CD, vous entendrez la musique du jeu

j'ai déjà gravé des CD avec les bords noir sans problèmes.

quand au barbouillage, c'est sur faut pas y aller avec un rouleau pour crepi et de peinture noire.
un bon feutre indélébile avec une pointe droite(une pointe ronde et on en fout partout)
je trouve même qu'ils sont plus beaux avec la tranche noire, maintenant, les gouts et les couleurs de chacun c'est une autre histoire :wink:


Siezien, tu as sans doute raison... Mais mon expérience, avec trois cd différents, n'a pas été aussi concluante que la tienne ! :-?

Alors, peut-être que ces cd-là avaient été trop barbouillés, ce qui expliquerait le refus de lecture et de gravure... possible...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:13

Alors, peut-être que ces cd-là avaient été trop barbouillés, ce qui expliquerait le refus de lecture et de gravure... possible...

oui, possible surtout si c'est gueri qui a fait la manip :lol: :lol: :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:14

Sérieusement,

le truc qui marche bien c'est un poids lourd sur le lecteur cd, ça augmente nettement la lisibilité dans le grave. N'essayer pas de ma faire dire que j'ai fait roulé un 38 tonnes dessus, c'est fini les blagues maintenant :P

J'ai essayé une fois le truc du spray sur un cd. Je n'ai pas entendu de différence :o , peut être que le spray n'était pas de bonne qualité!

Sincèrement, je testerai le truc de la feuille alu ce soir ou demain.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:20

gueri a écrit:
Sincèrement, je testerai le truc de la feuille alu ce soir ou demain.

gueri


Ton avis m'interesse ! 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:22

Feutre noir? Pas du tout : il faut passer le bord du CD au feutre VERT, ainsi que c'est recommandé depuis des années.

Un autre tweak : mettre les CD au congélateur pendant quelques heures avant la première écoute. Les laisser revenir à température ambiante avant de les écouter. Ce traitement vaut pour la vie du CD.

Alain (le pire, c'est que ces conseils ont été donnés et l'influence de la couleur du feutre expérimentée.) :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:25

gueri a écrit:Sérieusement,

J'ai essayé une fois le truc du spray sur un cd. Je n'ai pas entendu de différence :o , peut être que le spray n'était pas de bonne qualité!

gueri


C'était pas du dégraisse four, ton spray ?

Je sors :oops:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:27

haskil a écrit:
Ce traitement vaut pour la vie du CD.



Heu... C'est-à-dire Alain ??...

ps : exact ! Le feutre en question, il était bien vert !
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:31

Hiraga avait même donné la référence du feutre vert dans un article intitulé "La Rumeur du Vert" : Lumocolor Staedler 357, un bon gros feutre.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:33

revenons à nos moutons en effet :wink:

plutot que du poids sur le lecteur, moi j'ai mis une "feuille de goudron" sur la face interne du lecteur et sur les cotés.

c'est un bon anti vibrations, j'y gagne en netteté.
avant la pose, avec votre falange donnez un coup sur le chassis, ça sonne vraiment creu, ça fait "ting-ting".

après la pose de "l'antibruit" ça sonne plein et sa fait pok-pok

ça limite les vibrations qui sont le grand problème de nos platines, surtout bas de gamme.

on peut trouver ces plaques autocollantes de bitume dans les magasins de pieces pour voiture "tuning"
elles servent normalement pour insonoriser le coffre par ex.
ça coute dans les 20€ pour 5 plaques, 1 seule suffit pour insonoriser un lecteur.

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:38

haskil a écrit:Feutre noir? Pas du tout : il faut passer le bord du CD au feutre VERT, ainsi que c'est recommandé depuis des années.

Alain (le pire, c'est que ces conseils ont été donnés et l'influence de la couleur du feutre expérimentée.) :wink:


c'est du noir qu'il faut, recommandé par TNT audio qui est bien un site ou on raconte pas de conneries.
ils disent en effet que la couleur joue sur le son, après l'expérience du papier alu que je viens de vérifier, je suis près à croire qu'avec un feutre rose, le WAF est d'accord pour pleins de trucs cochons:lol: :D :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:43

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:
Ce traitement vaut pour la vie du CD.



Heu... C'est-à-dire Alain ??...

ps : exact ! Le feutre en question, il était bien vert !


C'est à dire que des audiophiles ont très sérieusement, comme toujours en pareil cas, affirmé, voici quelques années, qu'avant toute écoute d'un CD neuf, il fallait lui faire faire un séjour au congélateur.

Ce traitement fait une fois bénéficie au CD toute sa vie.


Siezen : lis d'autres forumeurs et tu verras, qu'en France, de part et d'autres du 45e parallèle qui passe à Saint-André de Cubezac, il a toujours été recommandé de passer du feutre vert et surtout pas d'une autre couleur. Encore que le noir, c'est bien connu, n'est pas une couleur.


Alain, sérieux comme un pape :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:45

Salut a tous
Il y a aussi un appareil a biseauter le bord du cd.
Pub vu dans Diapason.
Quelqu’un a essayé ?
On peut leurs fournir un cd pour un essai gratuit.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:48

Bien, moi les trucs qui fonctionnent :

lorsque j'avais encore le 722, un gros poids lourd dessus (entre autre j'avais mis un cendrier en plomb et c'est vrais que ça évitait les vibrations.

Lorsque j'avais changé l'ampli, j'avais repassé mes enceintes sur les pointes, je gagnais plus dans le grave. Ce WE je vais faire l'inverse, histoire de m'amuser) : maintenant que j'ai mon lecteur, je vais essayer d'enlever les pointes rien que pour voir ce que ça fait.

Autre chose, les tasses à café avec le Jupiter Io : bah oui chez moi ça marche mais bon il faut que je trouve des cones car ça fait pas trop sérieux :o

Je ne vous rappellerai pas les effets du ficus sur l'accoustique :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:51

si tu lis l'italien, sur le site de TNT c'est bien noir.
il parle même d'un truc avec tapis de souris :wink:
Pennarello e tappetino per il mouse
Tranquillizzatevi! Non si tratta di un errore di composizione. Alcuni oggetti, con i quali abbiamo a che fare un pò tutti ogni giorno, possono a volte rivelarsi di indubbia utilità anche per applicazioni per le quali non sono stati espressamente concepiti.

Parliamo del pennarello. Anche ad un occhio poco esperto appare chiaro come l'*oggetto* CD non sia particolarmente qualitativo, costruttivamente parlando: massa eccessivamente ridotta, imperfezioni di lavorazione con sbavature varie, bilanciamento tutto da verificare, e se andassimo ad analizzare il lato inciso, con un fattore di ingrandimento neanche troppo elevato, sicuramente potremmo rilevare non poche imperfezioni sulla superfice dello stesso.

Tutte queste imperfezioni determinano, durante la fase di lettura da parte del raggio (o, peggio ancora, dei raggi) laser, una serie di errori dovuti essenzialmente a problemi di diffrazione, rifrazione, riflessione e chissà che altro ...
Quello che e' certo, e' che utilizzando un buon pennarellone nero, di quelli con la punta a scalpello (facilita enormemente l'operazione), per *annerire* il bordo esterno del CD (quello spesso circa 1mm, tanto per essere chiari), si ottengono significativi miglioramenti all'ascolto, con un non disprezzabile *ammorbidimento* del suono nei registri medio-acuti.

Qualcuno, tempo addietro, sperimentando questa tecnica con vari tipi di pennarello, affermava che i colori *suonano*. In realtà, con il colore utilizzato cambia, evidentemente, l'indice di *assorbimento* della luce (per illuminare una stanza verniciata di nero, rispetto ad una totalmente bianca, ci vuole una lampadina decisamente più potente), quindi, per i nostri scopi, un pennarello scuro e' la scelta migliore.
Tra i vari pennarelli che ho provato, vi segnalo il *Marker*, in quanto mi e' sembrato il migliore (punta a scalpello per una pratica applicazione, inchiostro denso, alta capacità di aderire alle superfici lisce, indelebile, asciuga rapidamente).

Un'ultima segnalazione: ho provato anche ad annerire il bordino circolare interno al CD e la parte superiore, non incisa e trasparente, che lo circonda, ma senza ottenere alcun tipo di miglioramento, quindi vi consiglio di limitarvi a trattare solamente il bordo esterno (ne guadagna anche l'*estetica* del CD ...).

In taluni (rari) casi il CD risulta di qualità costruttiva superiore allo standard, con un peso lievemente maggiore, superfice superiore liscia e bordo esterno smussato, privo di sbavature e opacizzato. In tali casi si può tranquillamente risparmiare l'inchiostro del pennarello.

E veniamo al tappetino per il mouse. Chiariamo subito che, per sortire effetti benefici, deve essere del tipo alto e pesante; evitate quindi quelli leggeri e *curvilinei*.
Adagiato sul coperchio superiore del CD Player, il tappetino contribuisce allo smorzamento delle vibrazioni, migliorando apprezzabilmente la qualità del suono in termini di pulizia, focalizzazione ed articolazione del registro medio-basso nonchè la trasparenza generale.
Ho rilevato personalmente tali benefici effetti, nonostante lo Yamaha CDX 1030 disponga di un doppio coperchio piuttosto pesante.

Se dunque il vostro lettore e' particolarmente *leggerino*, potrebbe rappresentare un vero toccasana ad un costo ridicolo.


en gros la traduction dit: un gros feutre noir, pour les effets recherchés, un feutre foncé est le meilleur choix :wink:
thibault :wink:
Dernière édition par siezien le 13 Mar 2003 15:57, édité 2 fois.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message