Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

liberation d'une chaine

Message » 13 Mar 2003 12:12

Petit interogation sur une experience effectuée hier soir suite a un chtit echange avec maxlg sur le dernier CD de popa chubby live at FIP
Nous etions assez critiques sur l'enregistrement mais sourtout maxlg :wink: et j'ai donc réécouté ce CD en poussant Mon KORA plus que d'habitude et la effectivement j'ai pu mettre en evidence les defauts, fort nombreus d'ailleurs :-?

Ma chaine semble donner toute sa pleinitude lorsque l'ampli depasse le quart des sa puissance (sur le potard) cela fait ressortir tout defaut potentiel d'un enregistrement mais helas c'est pas tres WAF d'ecouter a ce volume :-?
Il faut que je fasse des ecoutes avec un bon CD pour voir si dans ce cas il n'y a pas de gain sur certains point (dynamique definition etc ..)

D'autre possesseur de KORA explorer 90 ou d'autre ampli ont il remarque cette diffrénce et est ce due aux enceintes ou a l'ampli ou a la
combinaison de deux ??

Cela ne m'empeche nullement trouver satisfaction dans ma chaine a un volume plus raisonnable mais du coup je me dit que pour vraiment tester un CD ou une chaine on doit être obliger de pousser les watt non ??

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:31

Tes enceintes, c'est du haut rendement ?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:36

elipson P3 a 93 db de tete

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 13:12

Ben voilà !... Je pense que ceci explique, du moins en partie, la différence d'écoute entre fort en bas niveau de volume...

Le haut rendement s'exprimant de manière optimale à partir d'un certain niveau sonore...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 13:25

Mabuse a écrit:Ben voilà !... Je pense que ceci explique, du moins en partie, la différence d'écoute entre fort en bas niveau de volume...

Le haut rendement s'exprimant de manière optimale à partir d'un certain niveau sonore...

Fred :wink:


Ah bon ? Moi j'aurais dit le contraire.

Selon moi, le problème vient du couple ampli/enceintes.

La plupart des électroniques à transistors présentent le défaut dont tu parles : le son ne se "réveille" ou "libère" qu'à partir d'un certain niveau sonore.

C'est un problème auquel je suis très sensible car je n'écoute pas très fort. Je l'ai résolu depuis que j'ai du Naim (surtout avec les 135)...

Et c'est un vrai régal que d'avoir tous les détails, les attaques, cette légèreté même à bas niveau.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mar 2003 13:32

Va voir sur www.thf.fr , rubrique "Philosophie des constructeurs", article "Haut ou bas rendement?".

Je pense que l'exposé de l'auteur est assez pertinent et qu'il pourrait répondre à ton interrogation.
Dernière édition par Scytales le 13 Mar 2003 14:02, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 13:57

j'ai exactement le meme probleme. hartley s150 + skiff 301. Pour avoir une certain dynamique je dois pousser l'ampli (minimum a la moitié) sinon en dessous c'est plat, ca reste littéralemment scotché a l'enceinte. Du coup a moitié du volume l'écoute est vraiment différente, les détail ressortent, c'est vivant en somme. Il me semble que l'ajout d'un bloc de puissance serai la bienvenu chez moi.. :roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:59

drumx a écrit:j'ai exactement le meme probleme. hartley s150 + skiff 301. Pour avoir une certain dynamique je dois pousser l'ampli (minimum a la moitié) sinon en dessous c'est plat, ca reste littéralemment scotché a l'enceinte. Du coup a moitié du volume l'écoute est vraiment différente, les détail ressortent, c'est vivant en somme. Il me semble que l'ajout d'un bloc de puissance serai la bienvenu chez moi.. :roll:


salut drumx

je pense en effet que dans ton cas l'adjonction d'un ampli de puissance hartley serait un plus sur ton installationles skiff sont elles sans doute assez gourmandes et le hartley peut etre un poil juste.ceci dit meme sur mes klipsch avec le hartley le fait de pousser un peu le volume me donnais une ecoute plus vivante et detaillée.mais j'avais la piece pour a l'epoque ainsi qu'une acoustique adequate !!

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:59

ben moi il me semblait que c'etait le bas rendement qui nececitait d'être un peut poussé pour s'exprimer de maniere optimal d'ou ma perplexité
Pour l'instant c'est dans le detail que j'ai trouvé une grosse diffrence pour la dynamique je ne pas enore fait assez d'essai pour m'en rendre compte

Mais il est vrai que dans le cas de ce CD je suis certainement dans un cas extreme qui m'a obliger a chercher la petite bete :wink:

Merci pour vos reponses et l'article que je vais lire de suite

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:06

FGO a écrit:ben moi il me semblait que c'etait le bas rendement qui nececitait d'être un peut poussé pour s'exprimer de maniere optimal d'ou ma perplexité


Oui m'enfin, 93 dB, c'est pas non plus du HR et puis l'Explorer90 n'est pas réputé pour sa dynamique à toute épreuve ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:39

Oui ça vient de l'association ampli + enceintes, la plupart des ampli on un cap de fonctionnement, il est plus ou moins marqué en fonction des enceintes, sur mon couple Brinkmann + Spendor c'est très marqué, c'est pour ça que sur le Behringer j'ai réduit le niveau de sortie à -10db.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2003 16:05

PNicolas a écrit:Oui ça vient de l'association ampli + enceintes, la plupart des ampli on un cap de fonctionnement, il est plus ou moins marqué en fonction des enceintes, sur mon couple Brinkmann + Spendor c'est très marqué, c'est pour ça que sur le Behringer j'ai réduit le niveau de sortie à -10db.

A+


interressant ton truc pierre, pas donnée mais effectivement cet appareil semble resoudre bon nombre de petits tracas et pour le cap de fonctionnement c'est exactement cela et il est un poil trop haut je pense pour le KORA avec mes P4 pour être WAF :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 16:08

FGO a écrit:ben moi il me semblait que c'etait le bas rendement qui nececitait d'être un peut poussé pour s'exprimer de maniere optimal d'ou ma perplexité


Ne ferais-tu pas une confusion entre la nécessité de déployer beaucoup de puissance avec une enceinte à bas rendement pour obtenir un niveau sonore donné (ce qui reste vrai quelque soit le niveau d'écoute) et le niveau auquel la restitution est équilibrée, que l'enceinte soir de haut ou de bas rendement?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 16:11

ben moi il me semblait que c'etait le bas rendement qui nececitait d'être un peut poussé pour s'exprimer de maniere optimal d'ou ma perplexité


pareil ! doutant un peu de l'alim du hartley j'ai penché vers des enceintes a rendement correct (94.5) Que nenni, le hartley a du mal. Peter me dit qu'avec ces klipsh il fallait aussi pousser le potard. Faut -il une mini central nucleaire pour faire marcher des enceintes a faible volume sonore sans laisser la dynamique et les basses dans le tiroir du lecteur cd ?
Comme dirait jacques pradel : "je susi troublé "
Bref la semaine prochaine, je doit retrouver le proton 2480 preté a rodjeur. On verra....
Mais ca me fait drole de devoir pousser autant ce pôvre ampli....j'ai de la peine pour lui :cry:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 16:17

Scytales a écrit:
FGO a écrit:ben moi il me semblait que c'etait le bas rendement qui nececitait d'être un peut poussé pour s'exprimer de maniere optimal d'ou ma perplexité


Ne ferais-tu pas une confusion entre la nécessité de déployer beaucoup de puissance avec une enceinte à bas rendement pour obtenir un niveau sonore donné (ce qui reste vrai quelque soit le niveau d'écoute) et le niveau auquel la restitution est équilibrée, que l'enceinte soir de haut ou de bas rendement?


yes confusion evidente depuis que j'ai lu les chtis n'article cité plus haut :oops:

moi ca joue effectivement sur l'equilibre de la restitution grave/medium/aigu et plus de detail

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales