Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, Hote Fidelite, lolo05, Noisfra, SJ, ZEPHYR92 et 375 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prendre la place du chef...

Message » 14 Mar 2003 9:26

Sonark a écrit:tu as déjà assisté au concert d'un orchestre philarmonique dont les musiciens sont placés tout autour de toi ?


La citation provient d'un autre fil, hautement trollesque, qu'il serait dangereux de poursuivre... :wink:

Mais l'interrogation mérite réflexion AMHA...

Quelle est la meilleure place pour écouter un orchestre ?

N'est ce pas celle du chef ?

Les musiciens étant placés en arc de cercle sur 180 degrés, le chef se retrouve au coeur du son, au centre des instruments.
Bien sûr, il n'y a en aucun cas d'instruments placés derrière lui.

Je n'ai jamais eu la chance de m'en rendre compte, mais je gage que l'effet doit être saisissant, sans parler de la proximité immédiate avec les instruments...

Et là, seul le multicanal pourrait dans le principe reproduire l'effet ressenti, avec 5 HP répartis sur environ 200 degrés.

Aujourd'hui, il me semble que la Hi Fi s'attache à tenter de reproduire au mieux la scène sonore entendue par un gars placé disons au 10ème rang de la salle. Une place à laquelle on peut se considérer comme très bien placé.

Mais je pense que prendre la place du chef doit être encore mieux...

Quels sont vos avis sur ce point ?
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 14 Mar 2003 9:49

Bonjour

C'est un point de vue (ou un point d'écoute plutot :wink: ), mais peut être que d'autres prfèreront la place du premier violon, ou à l'arrière celle des percussionnistes...
C'est pas gagné :D

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2003 9:57

En lisant le titre du thread je croyais que tu voulais prendre la place de Jean Christophe :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mar 2003 11:06

on demande le petit max sur ce fil :D

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Mar 2003 11:46

Personnellement, la place que j'ai préférée à l'opéra, c'était le 1er rang :
- le spectacle est pour nous
- on profite mieux du jeu des acteurs
- la dynamique est à tout pêter
- la puissance du grave est étonnante

Encore faut-il être à peu près au milieu, car le déséquilibre peut être un peu gênant.

Et puis à Garnier, on est vraiment mieux assis (un opéra moyen, vu de l'amphitéatre en haut, où les genoux dépassent de 15 cm sur le siège avant, quand il fait chaud ... on passe son temps à regarder sa montre avec comme seule pensée le prochain entracte).

Mais aussi, voir les musiciens papoter voire se faire carrément c.... n'est pas toujours un avantage.

Dernière question, vaut-il mieux aller à 3 concerts à 30 euros ou à 1 concert à 90 euros ?
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 14 Mar 2003 12:23

Je suis bien d'accord sur le multi-canal en arc de cercle devant, plutot que de l'écoute de musique en 5.1 avec 2 enceintes arrières. Je trouve ca beaucoup plus "naturel".

Le seul défaut c'est de tout déplacer entre l'écoute de musique et les films... Ou alors on rajoute des enceintes :-?
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 15 Mar 2003 16:22

Personnellement, je trouve que la meilleure place d'écoute est la tête dans l'embouchure du souba, mais en général on me demande de regagner une place dans le public... Pfff.

Le jour ou les disques interactifs permettront de choisir l'emplacement d'écoute, j'éspère qu'il n'oublieront pas celui-là!
Et je peux te dire que le chef, qui n'a pas la tête dans le souba, manque beaucoup de choses! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales