Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des questions et réflections........

Message » 14 Mar 2003 15:44

bonjour,
dans le désordre:
les enceintes Mulidines sont très très souvent "conseillées" :wink:
mais visiblement........très peu de forumeurs en possèdent :o :o

pour revenir sur une discution "houleuse" concernant le 5.1 :o
il faut quand même se souvenir que dans les années...........60 :evil:
télé-radio commerciale (rue de Rome) le premier importateur de Mac
Disait " il vaut mieux une bonne chaine MONO........qu'une mauvaise STEREO" ........ :wink: c'etait le "presque" début de la stéréo.... :P

pourquoi ne pas "croire" que dans qq années un système multi-canal ne marcherait pas........
je sais, il y a des impératifs commerciaux.......et surtout de volonté :roll: .
mais Il ne faut JAMAIS dire JAMAIS........sous peine d'être contredit .....Un jour :roll:
Des "savants" ont dit: tout objet plus lourd que l'air ne volera JAMAIS :o
et d'autres affirmations encore plus.......... :o

Voilà mes questions du jour :D :D
Jean
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mar 2003 15:52

jean GROS a écrit:mais Il ne faut JAMAIS dire JAMAIS........sous peine d'être contredit .....Un jour :roll:
Des "savants" ont dit: tout objet plus lourd que l'air ne volera JAMAIS :o
Jean


Y avait pas d'oiseaux à cette époque ?

Pour donner un autre exemple : on ne peut pas aller plus vite que le son sans provoquer un bang supersonique dans l'air.... Et pourtant si !

Qui va oser me contredire ? (complètement hors sujet tout ça !!)
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2003 15:59

jean GROS a écrit:
pourquoi ne pas "croire" que dans qq années un système multi-canal ne marcherait pas........
je sais, il y a des impératifs commerciaux.......et surtout de volonté :roll: .


un systeme 5.1 ou 5.0 "fonctionne", meme si la "qualité" du support et son "rendu" spatial peut etre discutable dans certains cas.
A mon avis, le gros soucis réside dans les possibilités domestiques à utiliser de tels systemes ( probleme de place et de positionnement des HP ) et surtout un surcout non négligeable engendré par la multiplication des amplis et des HPs - ce qui était "négligeable" lors d'un passage du mono à la stéréo.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:16

un systeme 5.1 ou 5.0 "fonctionne", meme si la "qualité" du support et son "rendu" spatial peut etre discutable dans certains cas.
A mon avis, le gros soucis réside dans les possibilités domestiques à utiliser de tels systemes ( probleme de place et de positionnement des HP ) et surtout un surcout non négligeable engendré par la multiplication des amplis et des HPs - ce qui était "négligeable" lors d'un passage du mono à la stéréo.

c'est en parti vrai.........pour le moment :roll:
car les amplis numériques arrivant........on pourra faire de la multi-amplification grace à la taille minimaliste, rendement très élevé, etc.........
Le prix vous allez me dire.......et oui, comme toute "nouveautés" il faudra attendre.......mais certainement pas 45 ans :D :D

Il ne faut pas croire qu'a cette "époque" le fait de passer de la mono à la stéréo était facile financièrement.........les "chaines" coutaient beaucoup plus cher qu'a l'heure actuelle..... c'etait un véritable LUXE, et doubler un prix important........ :o
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mar 2003 16:22

J'ai un avis un peu différent sur la question, déjà exprimé sur le forum... et assez proche des questions que posent Jean... en y répondant en sous-texte...

La multiplication des sources émissives dans la pièce d'écoute règle de facto quelques problèmes d'acoustique en contrariant quelques noeuds et ventre de pression égale...

Exemple par l'absurde : un système bose acoustimass constitué de deux satellites et d'un caisson donne un résultat assez mauvais ( :wink: ), tu rajoutes une des petites boites en centrale et deux à l'arrière et, d'un coup, la qualité sonore fait un bon spectaculaire...

L'origine de la moins bonne qualité sonore en stéréo des intégrés HC quand ils sont utilisés en stéréo, alors même que leur alimentation est moins sollicitée que quand ils sont sur cinq canaux, vient du passage de 5 à 2 canaux...

L'intégré est toujours aussi "mauvais" sur cinq canaux qu'en deux, il est même moins bon, mais le résultat sonore est meilleur car la multiplication des sources émissives représentées par les enceintes et la spatialisation beaucoup plus grande du message écouté rend virtuellement inaudibles les enceintes elles-mêmes...

Une enceinte écoutée en mono est beaucoup moins bonne à l'écoute que quand on branche la seconde, pour les mêmes raisons... L'influence de la spatialisation sur le rendu des harmoniques est une des données fondamentales liées à la qualité d'une enceinte et par là du résultat sonore...

En sorte que si le matériel de base n'est pas affublé de défauts vraiment rhédibitoires : une prise de son multicanal dont une piste stéréo serait disponible sur le disque sonnera beaucoup mieux en multicanal sur une chaine de prix égal à celui d'une chaine qui ne serait que stéréo et lirait la piste stéréo...

ça parait osé, mais c'est le cas...

Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:28

haskil divatech addict a écrit:Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...


Alain, pourquoi, dans ce cas des amateurs de HC reviennent a un bon viel ampli stéreo et qu'ils trouvent que ça marche beaucoup mieux ?
Enfin c'est ce que je lis sur le forum, beaucoup de hcistes viennent nous demander conseil pour un bon ampli stéreo.

[/quote]
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:33

Merci à Mr. Haskil d'avoir expliqué ce que je "SUBUDORAIS"

Sans parler des HP.........ou il y a certainement des "choses" à trouver :wink:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mar 2003 16:34

haskil a écrit:

Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...



un peu trop "osé" à mon gout :wink: autant je partage ton avis sur le reste, mais là je ne vois pas en quoi ce serait + agréable + libre ou + vivant.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:35

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:34, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:47

LaurentV a écrit:
haskil divatech addict a écrit:Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...


Alain, pourquoi, dans ce cas des amateurs de HC reviennent a un bon viel ampli stéreo et qu'ils trouvent que ça marche beaucoup mieux ?
Enfin c'est ce que je lis sur le forum, beaucoup de hcistes viennent nous demander conseil pour un bon ampli stéreo.

[/quote]

Laurent, j'ai bien écrit que l'intégré HC était aussi "mauvais", voire plus mauvais en multicanal qu'en stéréo, mais que l'écoute multicanale était plus agréable que l'écoute stéréo sur le même systéme.

Aussi, choisir un bon ampli stéréo à la place des deux canaux dédié aux voies avant de l'intégré HC... apporte un plus, évidemment, comme d'ailleurs le fait de changer un ampli stéréo par un meilleur change aussi le son pour un mieux dans le cas d'une chaine stéréo...

Ce qui commun à tous les amateurs de HC que j'ai pu lire sur le forum, et j'en fais partie, c'est que l'écoute multicanale est plus agréable que l'écoute stéréo sur le même matériel...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:52

LaurentD a écrit:
haskil a écrit:

Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...



un peu trop "osé" à mon gout :wink: autant je partage ton avis sur le reste, mais là je ne vois pas en quoi ce serait + agréable + libre ou + vivant.


IL est plus libre et plus vivant car la spatialisation est qualitativement décuplée par le multicanal. 80 % de la qualité de restitution finale d'une enceinte acoustique réside dans la régularité de ses poles de directivité sur une large plage de fréquence...

Et aussi parce que la multiplication des sources sonores réduit les problèmes liés à l'acoustique du local.... entre autres, c'est la raison pour laquelle il vaudrait mieux mettre deux, trois ou quatre caissons de grave dans une pièce qu'un seul...

Une enceinte qui rayonnerait de la même façon de 150 hZ à 20.000 hz serait quasi parfaite car en plus elle ne pourrait qu'être une ligne droite dans cette plage de fréquence...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2003 17:00

Il est vrai que ce que dit Mr. Phil* est parfaitement exact..... :D

avec toutes les tech. présentent et surtout futures, beaucoup ont fait les "frais" et vont malheureusement continuer à en faire un peu :wink:
bagarre entre les plus grosses firmes pour "imposer" leur standard........ :o
En fait, je parlais plutôt dans "l'absolu"... :wink:
mais on vit pas dans l'absolu.....donc on paie les frais :evil:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mar 2003 17:09

Je ne suis pas trop d'accord avec Phil... le système pentaphonique de Cabasse n'était pas un standard de stockage d'informations, c'était un standard, une proposition, liées à la diffusion du son...

D'ailleurs, tous les posseurs de chaine multicanal en SACD ou DVD-A qui utilisent cinq enceintes identiques peuvent parfaitement les disposer en arc de cercle face à eux les bords de l'arc revenant vers eux sur les côtés...

Il me semble que la disposition préconisée pour le SACD n'est pas loin de celle de Cabasse...

POur ce qui est du 16/44 qu'il ne soit pas parfaitement maitrisé par les preneurs de son est une chose... qu'une bande master en 16/44 sur un DAT (qui n'est pas en 44 si j'ai bonne mémoire, mais plutôt en 48) soit aussi bonne qu'une bande analogique ou DSD, ou 24/96 ou 24/92 en est une autre.
On ne peu jauger un système d'enregistrement à ses plus mauvaises utilisations...

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2003 19:28

haskil a écrit:L'origine de la moins bonne qualité sonore en stéréo des intégrés HC quand ils sont utilisés en stéréo, alors même que leur alimentation est moins sollicitée que quand ils sont sur cinq canaux, vient du passage de 5 à 2 canaux...

L'intégré est toujours aussi "mauvais" sur cinq canaux qu'en deux, il est même moins bon, mais le résultat sonore est meilleur car la multiplication des sources émissives représentées par les enceintes et la spatialisation beaucoup plus grande du message écouté rend virtuellement inaudibles les enceintes elles-mêmes...

Une enceinte écoutée en mono est beaucoup moins bonne à l'écoute que quand on branche la seconde, pour les mêmes raisons... L'influence de la spatialisation sur le rendu des harmoniques est une des données fondamentales liées à la qualité d'une enceinte et par là du résultat sonore...

En sorte que si le matériel de base n'est pas affublé de défauts vraiment rhédibitoires : une prise de son multicanal dont une piste stéréo serait disponible sur le disque sonnera beaucoup mieux en multicanal sur une chaine de prix égal à celui d'une chaine qui ne serait que stéréo et lirait la piste stéréo...

ça parait osé, mais c'est le cas...

Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...

Alain :wink:


C'est pour ça que tu as acheté une paire de MC210? Pourquoi pas 5 MC16 (je suis plus trop sur de la réf, la petite monitor divatech)?

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu défends, en théorie, l'achat d'une chaîne multicanal plutôt que stéréo pour un budget similaire, et pourquoi en pratique tu fais le contraire (comme presque tout le monde ici, ce qui semble indiquer que c'est bien ainsi qu'on a le meilleure résultat musical, ce qui met à mal ta théorie).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2003 0:17

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:31, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message