Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

basses envahissantes

Message » 14 Mar 2003 20:44

bonjour

je possède des jamo e870, ce sont des colonnes 3 voies 4 hp(avec 2 hp pour les basses). Je n'en suis pas tout à fait satisfait, mais je ne compte pas en changer avant un petit moment .

le gros problème de ces enceintes est que les basses ont tendance à tourner et à devenir envahissantes.
elles sont sur pointes, éloignées du mur, je les ai orientées de diverses manières, mais le problème persiste.

à l'arrière de l'enceinte, en bas, il y a un gros évent, et en mettant la main à l'intérieur, je me suis rendu compte qu'il n'y a comme " amortisseur " qu'un bout de mousse ( style que l'on met dans des mallettes pour transporter des objets fragiles, moulée, avec des reliefs en demi-cubes ) déposé à l'intérieur. Rien d'autre , pas de revêtement sur les parois ou de laine de verre.
puis-je faire quelque chose de simple pour essayer d'améliorer les choses, comme remplacer ce petit bout de mousse par un gros paquet de laine de verre, ou chercher de la mousse identique, et en garnir l'espace (important ) laissé vide par le premier morceau ? ou bien est ce que cela risquerait de déséquilibrer encore plus l'image sonore ?

merci de vos conseils.
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 14 Mar 2003 21:42

Je ne comprends pas bien comment est disposé ton bout de mousse mais tu pourrais essayer d'obturer cet évent ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:10

le bout de mousse est un morceau en forme de parallélépipède rectangle, beaucoup plus long que large et profond ( disons pour shématiser 60cm*5cm*8cm ). Comme il est plus long que la place verticale diponible à l'intérieur du " caisson" des boomers, il est replié en bas, et est placé en forme de "J" dans la colonne, sans être fixé où que ce soit.

j'ai déjà essayé d'obturer l'évent, mais le résultat n'était pas super concluant. mais comme je ne sais plus si à l'époque, elles étaient sur pointes, je vais retenter l'expérience. merci
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:26

Les chaussettes dans l'event, ca change tout... ;)
Si vraiment l'event est trop grand, tu peux essayer avec un calecon.
Ce sont les seuls remedes simple que l'on puisse te proposer. Tu peux aussi imaginer reduire la section de ton cable HP, mais le resultat n'est pas garanti et en plus tu risques de perdre non seulement dans le grave, mais aussi dans le reste.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:43

Tiens, une question, où est-ce qu'on achète un cylindre en mousse quand il n'est pas fourni avec l'enceinte ? Je me posais la question il y a deux jours ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:45

merci pour tous vos conseils.

il semble que tout le monde pense qu'il est plus utile de boucher l'évent que de garnir l'intérieur de la colonne de mousse.

l'évent fait 10 cm de diamètre, il me faudrait des grosses chaussettes de randonnée, mais je n'en ai malheureusement pas amenées en guadeloupe :-?

je vais tenter de trouver de la mousse.
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:46

Placer des boules de papier journal (quotidien, pas magazine) sans trop les serrer, dans l'enceinte.

Ca constitue des pièges à grave sans trop modifier le volume de charge de l'enceinte.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:48

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:32, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:51

Il y a de l'echo sur le forum ce soir... :roll: :lol:

JérômeB...romeB.....omeB.......B....
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2003 22:58

JérômeB a écrit:Placer des boules de papier journal (quotidien, pas magazine) sans trop les serrer, dans l'enceinte.

Ca constitue des pièges à grave sans trop modifier le volume de charge de l'enceinte.


Pour un grave vraiment tendu comme une ficelle, rien ne vaut un string dans l'évent :lol:

Plus sérieusement, je fais ce genre d'essai en ce moment avec ma 1.3SE (celle qui marche :roll: ), qui descend bien bas dans un volume de charge de l'ordre de 11 litres, ce qui rend les opérations sur l'évent assez spectaculaires. Curieusement rien n'a d'effet aussi fort que le bouchon en mousse qui a exactement la bonne forme. Même le tissu enfoncé à mort.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Mar 2003 23:02

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Placer des boules de papier journal (quotidien, pas magazine) sans trop les serrer, dans l'enceinte.

Ca constitue des pièges à grave sans trop modifier le volume de charge de l'enceinte.


Pour un grave vraiment tendu comme une ficelle, rien ne vaut un string dans l'évent :lol:

Plus sérieusement, je fais ce genre d'essai en ce moment avec ma 1.3SE (celle qui marche :roll: ), qui descend bien bas dans un volume de charge de l'ordre de 11 litres, ce qui rend les opérations sur l'évent assez spectaculaires. Curieusement rien n'a d'effet aussi fort que le bouchon en mousse qui a exactement la bonne forme. Même le tissu enfoncé à mort.

Doc'M


On est bien d'accords, Doc'.
Néanmoins la solution du bouchon dans l'évent présente l'inconvéniant d'être radicale... (Event/Pas évent).

La technique des boules de papier permet de graduer.

Au fait, ça s'arrange tes pb?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2003 23:07

JérômeB a écrit:La technique des boules de papier permet de graduer.

Oui, mais l'impression que ça me donne, c'est que si ça tempère un peu le grave, il n'est pas réellement plus ferme. Alors qu'avec le cylindre en mousse c'est évident. Mais je vais continuer à faire des essais, peut-être que je raconte n'importe quoi.

JérômeB a écrit:Au fait, ça s'arrange tes pb?

Bof j'attends soit disant une enceinte flambant neuve depuis une bonne dizaine de jours maintenant ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Mar 2003 23:09

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:La technique des boules de papier permet de graduer.

Oui, mais l'impression que ça me donne, c'est que si ça tempère un peu le grave, il n'est pas réellement plus ferme. Alors qu'avec le cylindre en mousse c'est évident. Mais je vais continuer à faire des essais, peut-être que je raconte n'importe quoi.

JérômeB a écrit:Au fait, ça s'arrange tes pb?

Bof j'attends soit disant une enceinte flambant neuve depuis une bonne dizaine de jours maintenant ...

Doc'M


Je serais toi, je me méfierais quand même, hein? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2003 0:23

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:31, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message