Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bigorneau1098, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 341 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quelle limite en électronique pour des BW CDM1nt ?

Message » 15 Mar 2003 21:35

Slt


Une question juste comme ça,


Je me suis toujour demandé quelle serait le matériel "ultime" pour alimenter une paire d'enceinte comme les miennes...

L'ensemble electronique qui ferait dire (en quelque sorte): " là sa ne sert plus a rien de monter plus haut en gamme sur mes enceintes, je suis au max de leur potentiel "

J'aimerais connaitre l'avis du forum sur le sujet ? juste histoire de rever un peu sur un bel ensemble qui ne sera surrement pas a ma portée financiere (en tout cas cette année because Z1 powa 8) ! )


svp pas de réponse du style : "change d'enceinte" c'est hors sujet et en plus je les aime bien moi mes petites CDM1nt.... et puis je ne le changerais que quand j'aurait une piece beaucoup plus grande ... et c'est pas pour tout de suite !


voila vous pouvez vous lacher .... pourrissage autorisé :wink:

@++

oli
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2003 22:22

Question intéressante...!

Si je me réfère à mon cas, je possède des LS3/5a vendues précisément 7800 Frs la paire en 1995.

Pour les faire fonctionner je possède un préampli AudioFolia (10Kf) et un ampli de puissance MV50 Conrad Johnson vendu 26 KF en 1986.

Quelqu'un fait fonctionner ces mêmes enceintes avec des Conrad Johnson Premier Four (Blocs mono, valant à peu près le double de mon MV50) et un préampli Conrad Johnson Premier Three (vendu 46KF en 88 ).

Plus on monte en gamme, plus l'enceinte se révèle.

Cela dit, à ce jeu-là, il faut bien choisir ses enceintes car un âne ne deviendra jamais un cheval de course même si on lui prodigue les meilleurs soins...

En conclusion, je dirais qu'il vaut toujours mieux sur-dimensionner son électronique par rapport aux enceintes.

Mais gare! Il faut être habile avec le potard de volume! Un usage abusif de la puissance de l'ampli pourait être fatal aux HP...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2003 0:09

Dans le cas des CDM1nt et de la taille de ma piece, je pense que mes oreilles lacheront avant mes enceintes .... :roll: :roll: :roll:


J'arrive même pas a atteindre la moitié du potar de volume sur l'atoll....


Mais bon le but recherché c'est la qualité et pas la quantité ;) (quelques marques proposent les deux :wink: )

edit : la question concerne aussi la source : un SACD sony HDG ou équivalent ce serait "too much" ?
@++

Oli
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 11:13

La configuration la plus évoluée dans laquelle j'ai pu écouter les CDM-1NT était composée d'un ampli Audiomat Prélude Rèf et du lecteur Sim-Audio Eclipse avec des câbles HP Monster et un QED en modulation (budget de 10K€ en électronique).

A ce moment, je dois avouer ne pas avoir reconnu mes enceintes, la musique remplissait l'auditorium (assez grand d'ailleurs) avec une aisance étonnante. Je n'ai eu cette sensation d'espace qu'avec cette config là. Après avoir branché mon lecteur (6000ose) sur la même config, je suis retombé sur terre :wink:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2003 12:02

Marrant ta question, car un jour où j'étais chez Choukroun, Pascal a voulu me montrer jusqu'où pouvait aller une CDM1 NT, il leur avait collé au cul un système THG Naim qui fut ma première écoute de Naim :
CDSII + XPS + NAC52 + SuperCap + NAP135
Sur le moment j'ai été très impressioné (c'était durant mes premières écoutes), mais maintenant après avoir écouter beaucoup d'autre système HG et THG, je dirais que ce n'était pas terrible mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, je dirais que franchement cette éléctronique (+200kf) méritait de bien meilleurs enceintes pour donner tout leur potentiel.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2003 12:26

C'est vrai qu'il y a un moment ou il faut se dire qu'il est temps d'arreter les frais et de changer d'enceinte.....

L'idée d'un audiomat me plait bien malgré tout...

faudra que j'essaye d'en écouter un un de c jour....


C'est marrant fabby2 on a presque le même lecteur (cd63se - 6000ose)

lecteur cd marantz - electronique française - BW CDM mariage d'amour ?

@++

Oli
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 14:05

Sinon il est possible de faire évoluer les CDM elles memes.
Je vais au moins remplacer les condos et selfs des filtres et refaire le cablage interne.
Ca fait un upgrade pas cher et parait-il très efficace, en attendant leurs remplacantes (pas pour tout de suite).
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 16 Mar 2003 14:23

c'est exactement ce que j'ai fait, mes BWCDM1 sont modifiées et je ne sais pas trop ou je pourrai les pieger.

je les alimentes avec un atoll IN50 super tweaké aussi, et je suis loint d'atteindre les performances de ces superbes enceintes.

ces enceintes ne rechignent jamais, restent toujours omogènes dans tous les cas.

à part du coté des basses ou si vous voulez les mettre dans une piece de 40m2 et encore, je ne vois pas bien ou elles pourraient etre prise en défaut.

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 14:28

Héhé j'avait même pas fait attention :D :D :D

Pnicolas a "presque" dit du bien de Naim :D :D :D

PNicolas a écrit: ...mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, je dirais que franchement cette éléctronique (+200kf) méritait de bien meilleurs enceintes pour donner tout leur potentiel.


:lol: :lol: :lol:

Cette fois il tiendra peut-etre le coup !

En tout cas je commence a me sentir tout petit avec mon pauvre cd63 et mon atoll :roll:

Bah au moins je sait que mon système a de la marge pour évoluer :) ....


On sait jamais je vait peut-etre gagner au loto a la semaine 8) :D ....bon je passe commande : préampli a tube THG + 4 bloc mono agora audio :D


Mais on parle beaucoup d'ampli/préampli des avis sur le cd ? marantz incontournable ?

moi c'est ça que j'aimerai bien pouvoir écouter :
Image

plus d'info : http://www.akustik-perfekt.de/cdplayer.htm

ou alors le "célèbre" Ah! bien connu :wink:

@++

Oli
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 15:23

Bien sur !


Le résultat final de la chaine ne dépasera jamais le niveau de son maillon le plus faible...


Je pense néanmoins que cette phrase bien connue mérite quand même d'etre podérée : certain maillon ou appareil on une "plage d'utilisation" (oulala que ce terme est mal choisi :oops: ) plus grande que d'autre et pourront s'insérer plus facilement au sein d'un système constitué de maillon plus performant sans trop tirer le résultat final vers le bas devenant en quelque sorte : "limitant mais pas castrateur".

Et puis le but de ce thread, c'est justement d'essayer de cerner la limite a partir duquel il sera temps de virer les CDM1 "pourraves" :D :lol: du système pour quelque chose de plus noble....


@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 15:38

olivier Lenaerts a écrit:Et puis le but de ce thread, c'est justement d'essayer de cerner la limite a partir duquel il sera temps de virer les CDM1 "pourraves" :D :lol: du système pour quelque chose de plus noble....

Olivier


Je pense avoir atteind leurs limites avec HK 1.5 + preampli Transcendent, en fait chez moi c'est la 1ere fois qu'elles marchent vraiment.
Sur tous les criteres; scene sonore, équilibre, rapidité du grave, etc.

Le traitement acoustique a donné une bonne partie du resultat.
Le bi-cablage un pouilleme aussi.

J'ai franchement du mal à comprendre pourquoi les constructeurs ne mettent pas directement de bons composants, des cables et un amortissement corrects à l'intérieur, vu le prix de la paire en rapport à celui de 2 condos polypropylene...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 16 Mar 2003 15:54

J'ai franchement du mal à comprendre pourquoi les constructeurs ne mettent pas directement de bons composants, des cables et un amortissement corrects à l'intérieur, vu le prix de la paire en rapport à celui de 2 condos polypropylene...


comme ça ils te vendent des 805 avec des meilleurs composents et si ils font une meilleure finition il te les vendent encore plus cher et ça s'appele 805 signature :lol: :evil:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 16:57

moi c'est ça que j'aimerai bien pouvoir écouter :


plus d'info : http://www.akustik-perfekt.de/cdplayer.htm

ca, c'est du diy (boitier sur mesure et meca philips cd2pro.....)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 17:17

sbringer a écrit:
moi c'est ça que j'aimerai bien pouvoir écouter :


plus d'info : http://www.akustik-perfekt.de/cdplayer.htm

ca, c'est du diy (boitier sur mesure et meca philips cd2pro.....)


oui et c'est tentant ;)
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message