Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Google [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** CR en LIVE chez REMY : Première Mondiale ***

Message » 16 Mar 2003 23:44

Bon il est temps de faire un p'tit CR :lol:

Que dire, superbe journée en compagnie de FX "mon chauffeur attitré", midi "notre GPS en cas de problème", embarqué dans le 4X4 direction plein sud à fond de balle, et oui FX était encore en retard alors faut bien se rattrapper.
Et moi me direz-vous, ben je suis le co-pilote, quelle équipe de choc.

Arrivé avec un très très léger retard, ou Ghost "encore merci pour ton support TT :cool:" et Rémy nous attendaient déjà :oops:, nous voilà enfin tous réunis pour commencer les hostilités un verre à la main, ben oui.

Première chose qui m'a interpelé en rentrant dans l'auditorium de Rémy, c'est que je pensais que c'était plus grand, j'avais imaginé du 40M2, peu importe le système est bien là, et j'avais hate de tester l'install de mon pote Rémy, et puis j'avais toujours en tête l'expérience grandiose du HR chez Pierrot et Didier, qui m'ont prouvé qu'un système HR réglé aux p'tits oignons vous transportait sur les lieux de l'enregistrement ou des concerts live sans aucun effort d'imagination. Et ça c'est déjà beaucoup plus rare.

Mais qu'en est-il vraiment du système de Rémy...héhééééé...

Je tiens déjà à signaler que je risque de faire des parallélismes entre les installs de Pierrot, Didier et Rémy "HR donc" et des GKF 505 "HR également" et de ce que je préfère en enceintes dite de bas rendement "THIEL pour les intimes".
Va falloir s'accrocher à mon avis, j'espère que je serais assez clair :oops:

ArchiINTRO
:lol: :lol:

PS: des photos suivront le CR :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 0:05

On commence donc par un solo de batterie, que j'avais déjà pu écouter sur le système de Pierrot, et je retrouve bien la même signature sonore, les impacts sont francs, nets, rapides, avec une dynamique, et une transparence lors des scintillements et changements de rythme qui fait plaisir à retrouver.
Maintenant p'tit // entre les install de Pierrot et Rémy: on ne retrouve pas cette première octave qui vous prend véritablement aux trippes et ce sans être agressif, ça m'avait véritablement bleuffé chez Pierrot, donc pour résumer, les enceintes de Rémy ne descendent pas si bas....Mais attention ! Faut pas croire que le grave est court, car dire de telles choses serait une remise en question pour les 99% des enceintes ici présentes sur le forum. Car déjà avec la seule membrane de Rémy, 1 38 par enceinte, je peux vous dire que le grave est vraiment ultra rapide, paradoxe vu la taille de la membrane et pourtant :o :o :o Aucun manque n'est ressentit lors de l'écoute, j'en suis même à me poser des questions sur mes enceintes actuelles B&W CDM7, qui sont sur ce plan là de véritables étouffoirs :oops:, en rentrant j'ai repassé le même morçeau et pitié NON c'était la catastrophe, c'est un morçeau très délicat à reproduire et qui montre avec facilité les limites dans le bas du spectre d'une enceinte et ce de quelle manière, je dirais même ça passe ou ça casse, et malheureusement c'est souvent le deuxième cas :???: Donc je dirais qu'après ce passage et après avoir testé également ceci sur le système HR de Pierrot, qu'il manque vraiment cette impression de première OCTAVE avec les enceintes de Rémy, mais c'est le cas de la pluspart d'entre nous, et c'est peu de chose de le dire. Maintenant faut savoir que ce que produisent les enceintes de Rémy dans le grave, le font plus que très bien, et je préfère de loin un excellent 40 Hz qu'un 20 Hz baveux à souhait. Tiens parlant de ça, et de mon expérience envers les GKF 505, je vais en profiter pour également faire partager mes impressions d'écoute. Ca risque d'ailleurs de swinger... mais tant pis :???: et vu le nombre de demandes sur le CHAT pour connaître mon avis sur ces 505, ben j'en ferais d'une pierre 2 coups.

P'tite pose publicitaire ;)

ArchiEpisodeONE
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 0:16

Quel suspense, c'est insoutenable !!! :o :lol: :lol: :wink: :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 17 Mar 2003 1:09

Autre chose qui m'a surpris ou plustôt une confirmation vis à vis du système de Pierrot et Didier c'est la TRANSPARENCE retrouvée au sein du système de Rémy, une clarté, tout y passe, mais absolument TOUT :o les détails sont passés au microscope, ça fait drôle même au début, car on n'a pas l'habitude d'écouter nos CD d'une telle manière :o Ca a des avantages mais également des inconvénients j'y reviendrais ;)

On a également testé cette fameuse piste 16 du CD B&W, et là quelle différence par rapport aux 505 ou c'était véritablement une BOUIE sonore, tout se mélangeait la GKF n'arrivait même pas à suivre la cadence, faisait un bordel pas possible, comme si elle jetait l'éponge par la difficulté du message sonore, et le tout avec un medium aigue criard voir même très agressif qui nous faisait vrier les tympans à un point qu'on était content quand le morçeau était fini c'est dire :o :???: :oops:, FX pourra d'ailleurs en témoigner lorsque son ordi sera opérationnel :oops:
La scène sonore sur ce morçeau avec les enceintes de Rémy est d'un très bon niveau, même si j'ai déjà ressentis mieux au sein de 3 systèmes seulement: celui de Pierrot ;), un système à base de THIEL CS1.6 avec ML et Wadia dans les 25.000 €, et système FULL LINN en amplification active qui dépassait facilement les 50.000 €
Ce qui m'a un peu fait titiller, "mais Rémy en est conscient et d'ailleurs faut savoir que les enceintes testées ne sont ni plus ni moins qu'une transition avant la version définitive, car une nouvelle caisse de grave est prévue, avec un deuxième pavillon et super tweeter FOSTEX, donc que d'évolutions pour dans peu de temps :P" est qu'il y a une sorte de déséquilibre, je m'explique:
Le pavillon IWATA est tellement performant avec son moteur 2", qu'on ressent ce manque dans le grave ou plutôt un manque d'homogénéité entre les 2 registres "medium-aigue / grave", et ceci est perçu différemment suivant les morçeaux choisis. Mais bon Rémy le savais déjà vu qu'il venait de passer il y a peu de temps à ce pavillon fabuleux et que la prochaine évolution prévue et obligatoire était l'élaboration d'une toute nouvelle caisse de grave permettant de suivre la cadence du pav, donc 2 38 + performants seront installés par enceinte ;) Ca promet, on risque d'ailleurs de ne pas s'en remettre quand il aura fini ses enceintes :o :cool:

Maintenant on peut croire que c'est une escalade sans fin, oui et non, l'implication de passer à une compression 2", après test montre bien qu'un 38 est insuffisant :o et oui faut ce qui faut dans le HR, faut carrément oublié le facteur PLACE...
Mais une fois passé à des Formule 1 tel que des Iwata, pas de miracle faut faire suivre le reste sans ça on restera sur notre faim, même si le potentiel immense est perçu lors de l'écoute, et c'est bien ça le plus important. D'ailleurs à ce sujet, c'est bien le seul point critique au fait de s'engager ou pas dans le Haut Rendement, le temps nécessaire à la mise en oeuvre d'un tel système, sans parler des problèmes de place qu'implique celui-ci et du facteur WAF qui est très proche de la tolérance 0. Donc forcément pas applicable à tout le monde, mais je maintiens qu'un système HR réglé à la perfection, même si ça peut prendre plusieurs années est une expérience INTENSE, UNIQUE même , et nous fait vite redescendre sur terre avec nos installs à bas et moyen rendement.

Autre point négatif du au HR mais bon ça dépend des personnes, perso ça ne me dérange pas de trop, c'est qu'il n'y a vraiment qu'un seul point d'écoute optimal, et pas 2 ni 3, c'est bien pire qu'un ensemble aux enceintes de rendement classique ou là on profite quand même de la scène sonore, de l'étagement des plans même si légèrement désaxé, ici point de salut, faut être dans l'axe à l'emplacement indiqué, sans ça on perd tous les détails, cette impression d'immersion sonore... Donc si c'est à profiter en famille, ce sera pas vraiment la solution idéale :???:

Une pt'ite photo pour planter le décor

Image

Archisuite
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 1:30

JérômeB a écrit:Aucune moquerie Remy, rassures-toi. En tous cas, certainement pas concernant ton système.

J'ai simplement rebondi, en souriant, à l'étonnement d'Ogobert qui semblait interloqué par la conclusion du CR et des arguments qui précèdent cette conclusion.

Relis-le bien, et tu conviendras toi-même que c'est surprenant, contradictoire et donc... assez drôle, mais rien de méchant de ma part.

JérômeB


Ok j'avais pas très bien compris désolé.
Tiens j'ai un question pour toi, tu connais un lecteur CD équipé de sorties symétriques variables(analogique, pas de "bit-shifting" numérique, meme principe que l'apogee mini-dac mais en interne dans le lecteur) ? Pas trop cher si possible... :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2003 10:33

Archi a écrit:Autre point négatif du au HR mais bon ça dépend des personnes, perso ça ne me dérange pas de trop, c'est qu'il n'y a vraiment qu'un seul point d'écoute optimal, et pas 2 ni 3, c'est bien pire qu'un ensemble aux enceintes de rendement classique ou là on profite quand même de la scène sonore, de l'étagement des plans même si légèrement désaxé, ici point de salut, faut être dans l'axe à l'emplacement indiqué, sans ça on perd tous les détails, cette impression d'immersion sonore... Donc si c'est à profiter en famille, ce sera pas vraiment la solution idéale :???:
:wink: :wink:


Et bé, ça c'est du CR ! Va falloir s'accrocher. :wink:

A propos de directivité, et de HR (ou plutôt de pavillons, pour être exact) :

J'ai trouvé dans ma colection de CD un test impitoyable, un disque de Deedee Bridgewater (dont j'indiquerai les ref ce soir :oops: ).
Sur cet enregistrement (et celui-là seulement, a priori... phase traffiquée par un effet ?) , et sur mon système actuel, se produisait un phénomène curieux : la voix alternait entre deux postitions stables, en déplaçant le point d'écoute de manière lente et continue en partant du "sweet spot".

Ce phénomène a pratiquement disparu après un repositionnement en profondeur des tweeters par rapport aux pavillons ! Il faut dire que j'avais privilégié leur sécurité (protection enfant) à leur mise en phase :roll:
Mon précédent système, à haut-médium à membrane, n'était pas aussi sensible à ce réglage.

Un pb connu des pavillons classiques, et surtout des grands, est leur diagramme de directivité non constant avec la fréquence. On contourne généralement ce pb avec une construction "mutli-sectorielle", ce qui n'est pas le cas des Iwata. Ceux-ci sont en revanche sans équivalent sur les critères de linéarité (sans artifice) et de distortion.

J'ai une petite question : c'est quoi ce fameux morceau de batterie ????????? :o

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:17

Rémy_B a écrit:
JérômeB a écrit:Aucune moquerie Remy, rassures-toi. En tous cas, certainement pas concernant ton système.

J'ai simplement rebondi, en souriant, à l'étonnement d'Ogobert qui semblait interloqué par la conclusion du CR et des arguments qui précèdent cette conclusion.

Relis-le bien, et tu conviendras toi-même que c'est surprenant, contradictoire et donc... assez drôle, mais rien de méchant de ma part.

JérômeB


Ok j'avais pas très bien compris désolé.
Tiens j'ai un question pour toi, tu connais un lecteur CD équipé de sorties symétriques variables(analogique, pas de "bit-shifting" numérique, meme principe que l'apogee mini-dac mais en interne dans le lecteur) ? Pas trop cher si possible... :)

Rémy


Le nouveau Quad qui, en plus, peut-être utilisé en DAC externe pour d'autres sources numériques et dont la sortie analogique variable est conçue comme un vrai préampli capable d'alimenter directement un bloc de puissance.
Prix français un peu moins de 1500 euros... en plus, il est magnifique et est plein de puces de très haute qualité : ce qui se fait de mieux de nos jours... il peut même lire les CDR non finalisés!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:22

Salut Bertrand,

Heu je sais pas la réf du morceau de batterie, c'est un morceau que j'avais écouté chez Pierrot, j'ai une copie si tu veux ... MP ;)

Salut Alain, je suis justement tombé par hasard sur ce lecteur en faisant des recherches hier soir, merçi pour ton avis, je vais essayer de l'écouter(Quad en Belgique pas évident :o )
Tu parles bien du Quad 99 ?

http://www.hificorner.co.uk/quadcdp.htm

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:38

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2003 18:24

Je suis content qu'Archi redise du bien du monde HR (après l'avoir un temps délaissé et placé une Thiel sur un piédestal ;)).

Superbes pavillons! :o Ca doit te changer de la CP380M Rémy!

Mais tu as gardé le vilain CP21F... Cochonnerie ce truc là :evil:. Le fait est qu'un Fostex t'apporterait un aigu filant, pas accrocheur pour un sou. Mais quid de la directivité. Sans avoir l'air d'insister :) tu devrais tenter le CP25 de Beyma, qui devrait s'accorder à merveille avec tes pavillon Iwata. Lui-même étant monté sur pavillon, il ouvre beaucoup, nettement plus que les CP16, CP21F, CP22, (FT17H), FT66H et FT96H qui sont les compressions que j'ai pu longuement écouter. Et il n'accroche pas!

Pour le 38, pourquoi ne pas te tourner vers un Beyma plus musclé que le 15M300 ? Celui-ci a un BL de 20 (plus qu'honorable), mais une membrane de seulement 78 grammes. Pour faire du physique, il y a mieux, et notamment le 15G400 qui accélère plus fort et dont la membrane pèse 110 grammes... ou encore le 15G450N avec son BL de 24 et sa membrane de 142 grammes. Du coup, l'efficacité à et sous 40 Hz n'en est que meilleure.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:15

tjacquel a écrit:Je suis content qu'Archi redise du bien du monde HR (après l'avoir un temps délaissé et placé une Thiel sur un piédestal ;)).


Ben les THIEL restent toujours dans le haut du pavé tu sais ;)
Mais là je suis comme soulagé, car les GKF "205 et 505"ont été un supplice à l'écoute, une torture même... me dégoûtant du HR à cet instant :oops: Mais bon je suis de nouveau réconcilié :P grâce aux enceintes de Rémy.

Superbes pavillons! :o Ca doit te changer de la CP380M Rémy!


Une p'tite photo :P
Image

Mais tu as gardé le vilain CP21F... Cochonnerie ce truc là :evil:. Le fait est qu'un Fostex t'apporterait un aigu filant, pas accrocheur pour un sou. Mais quid de la directivité. Sans avoir l'air d'insister :) tu devrais tenter le CP25 de Beyma, qui devrait s'accorder à merveille avec tes pavillon Iwata. Lui-même étant monté sur pavillon, il ouvre beaucoup, nettement plus que les CP16, CP21F, CP22, (FT17H), FT66H et FT96H qui sont les compressions que j'ai pu longuement écouter. Et il n'accroche pas!

Pour le 38, pourquoi ne pas te tourner vers un Beyma plus musclé que le 15M300 ? Celui-ci a un BL de 20 (plus qu'honorable), mais une membrane de seulement 78 grammes. Pour faire du physique, il y a mieux, et notamment le 15G400 qui accélère plus fort et dont la membrane pèse 110 grammes... ou encore le 15G450N avec son BL de 24 et sa membrane de 142 grammes. Du coup, l'efficacité à et sous 40 Hz n'en est que meilleure.


Là je laisse la parole à Rémy, il t'expliquera tout en détail, mais sache que l'infra grave sera repris par un caisson double push pull "46 cm"

Archideretour
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:40

Rémy_B a écrit:Salut Bertrand,

Heu je sais pas la réf du morceau de batterie, c'est un morceau que j'avais écouté chez Pierrot, j'ai une copie si tu veux ... MP ;)

Salut Alain, je suis justement tombé par hasard sur ce lecteur en faisant des recherches hier soir, merçi pour ton avis, je vais essayer de l'écouter(Quad en Belgique pas évident :o )
Tu parles bien du Quad 99 ?

http://www.hificorner.co.uk/quadcdp.htm

Rémy


Oui, mais le nouveau modèle qui a une alimentation secteur in the box (l'ancien était alimenté depuis le préampli)... je crois que c'est Quad 99CDP ou qq chose comme ça...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:48

Double push pull... ça fait 4 46 cm ?? :o
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:54

tjacquel a écrit:Double push pull... ça fait 4 46 cm ?? :o


:oops: je voulais dire double 46, et donc en pp :lol: ;)

C'est pour ça qu'il prend des 15M300 pour ses enceintes, et cette fois ci 4 "2X2" car ils sont très rapides même s'ils ne descendent pas si bas, mais peu importe puisque le sub sera là ;)

Voilà en espérant avoir été un peu plus clair.

Archidésolé
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:02

tjacquel a écrit:Je suis content qu'Archi redise du bien du monde HR (après l'avoir un temps délaissé et placé une Thiel sur un piédestal ;)).

Superbes pavillons! :o Ca doit te changer de la CP380M Rémy!

Mais tu as gardé le vilain CP21F... Cochonnerie ce truc là :evil:. Le fait est qu'un Fostex t'apporterait un aigu filant, pas accrocheur pour un sou. Mais quid de la directivité. Sans avoir l'air d'insister :) tu devrais tenter le CP25 de Beyma, qui devrait s'accorder à merveille avec tes pavillon Iwata. Lui-même étant monté sur pavillon, il ouvre beaucoup, nettement plus que les CP16, CP21F, CP22, (FT17H), FT66H et FT96H qui sont les compressions que j'ai pu longuement écouter. Et il n'accroche pas!

Pour le 38, pourquoi ne pas te tourner vers un Beyma plus musclé que le 15M300 ? Celui-ci a un BL de 20 (plus qu'honorable), mais une membrane de seulement 78 grammes. Pour faire du physique, il y a mieux, et notamment le 15G400 qui accélère plus fort et dont la membrane pèse 110 grammes... ou encore le 15G450N avec son BL de 24 et sa membrane de 142 grammes. Du coup, l'efficacité à et sous 40 Hz n'en est que meilleure.


salut tjacquel,

Voila comment l'installation devrait évoluer prochainement.

Caisson subwoofer PP de 18LX60 (<40Hz)
Caisson grave 2*15M300 (40/400-500Hz)(plus léger, plus rapide, pas besoin de le faire descendre avec un sub) à la place du sm115
Cp800+iwata (400-500Hz/2-3k)
Cp385nd(2-3k/20k)+pav(?) à la place du cp21f
T90a(>20k)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message