Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 54 invités

Creation d'un ampli Mosquito--> fini !!!

Message » 12 Mar 2003 21:28

Hello,


Je suis en train de rassembler les dernières informations pour me lancer dans la construction d'un ampli Buzquito qui sera destiné à alimenter des Proac 2.5...

Voici les composants de base que m'a conseillé Mr Plantefève :

Une alim +/-56V et on obtient 140W.
- 1x torique 625VA 2x40Veff
- 2 ponts moulés 35A
- 6x22000µF 63V C154
- 2x dissipateurs en peigne 300x100x40

L'expérience qu'on les DIYeurs de mosquito, zenquito ou autre est la bienvenue !

Pour le côté esthétique j'ai pensé à une finition en alu brossé... 4 plaques d'alu de 5mm d'épaisseur pour devant/derrière/dessus/dessous.
Avec la commande numérique d'un ami je ferai un plat de 5mm d'épaisseur sur le pourtour des rads peigne afin d'assembler parfaitement les plaques en alu sur ceux-ci...

Voilà, tous vos conseils sont les bienvenus ! :wink:

Guillaume


MAJ 25/03/03


J'ai décidé de mettre régulièrement à jour le début du topic pour faire un condensé de la conception de l'ampli, c'est beaucoup plus simple pour s'y retrouver je pense :)


Tout d'abord, le boitier :

Dimensions 400*400*150mm
Avec 2 dissipateurs peigne de 400*150*40mm (Prix Unitaire : 48 Euros) de chaque coté du boitier
Finition alu pour le dessous/dessus/facade/coté en 3mm ou 5mm, j'hésite encore.

Une plaque de tôle de 5mm voir 10mm d'épaisseur qui séparera le boitier en 2, avec un compartiment alimentation et un compartiment amplification, afin de réduire fortement les parasites liés à l'alim.

2 plaques de cuivres de 5mm d'épaisseur de la taille des dissipateurs et collés à ceux ci afin de faciliter la conduction thermique.
Sur le même principe que l'ampli de M. Gros :
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Gros.html

L'alimentation :

2 toriques de 2*40Veff, d'une puissance encore indéterminée...

Alimentation à double pont, avec filtrage en PI
(Quelqu'un pourrait-il me donner la ref de la self à utiliser pour le filtrage en Pi ? merci)

40000µF de filtrage alim sur chaque voie, d'ailleurs j'ai qques question à ce propos :

Vaut-il mieux mettre une batterie de condos de 10000µF ou alors des 22000µF ? (J'ai entendu dire que les condos de + petites tailles étaient meilleurs, moins de resistance...)

Mais n'y a-t-il pas un problème lié à une batterie de condos justement , qui rendrai la solution condos + gros mais moins nombreux préférable ?

40000µF par voie pour le filtrage alim semble être correct comme valeurs pour vous ou pas ? (je préfère surdimensionner pour être tranquille...)

Enfin cela vaut-il le coup de prendre des C114 plutôt que des C154 ?


l'amplification :

40000µF de filtrage par voie, avec les mêmes questions sur le choix des condos que pour l'alim.
2 circuits imprimés fournis par M. Plantefève
1 paire de BUZ900dp et 1 paire de BUZ905dp par voie.

Carte de protection HP:

Un kit Velleman K4700

Ce kit peut-il altérer la qualité du signal sortant de l'ampli ou pas ?


Une carte de temporisation :

Que me conseillez vous pour temporiser la mise sous tension de l'ampli ?

Là encore ce dispositif peut-il altérer la qualité finale de l'ampli ? bien que je n'y crois pas trop mais bon on ne sait jamais :-?

MAJ 30/04/03


Bon le boîtier est fait, il ne reste que la finition (brossage de l'alu puis vernissage et découpe des grilles d'aérations sur le dessus)

Dimensions : 430*400*150mm

Image

Image

La plaque de tôle (ou de mumétal) séparant l'ampli en 2 n'est toujours pas posée.

Les plaques de cuivre collées sur chaque dissipateur pour la conduction thermique je laisse tomber, l'alu conduit déjà très bien la chaleur.

Maintenant, le plus gros changement de cap :

L'AMPLI SERA UN 5 VOIES

En effet j'ai suffisamment de place dans le boîtier, bien que ce soit très juste, mais ça passe.

Chaque voie aura sa propre alimentation, ce qui implique 5 toriques.

Pour le filtrage j'opte pour la solution de condensateurs 10000µF, C154.
Il y aura 40000µF par voie si je les achètent en france (20 euros l'unité), peut-être 80000µF si je les achète en allemagne (10 euros l'unité chez schuro.de)

Je doute de l'utilité de la carte de protection des HP, et de plus moins il y a d'électronique, mieux c'est.

Je recherche toujours un moyen de temporiser les alims, il me faudrai donc une carte de temporisation capable de temporiser l'allumage des 5 alims...

Maintenant la grande question :

J'ai entendu dire que les Hitachis étaient plus musicaux que les BUZ, quelqu'un peut-il me le confirmer ? Sachant que je recherche avant tout la musicalité, je préfèrerai alors faire un ampli 5*100W de type Mosquito, plutot qu'un 5*150W de type Buzquito...D'autant plus que la seule différence entre les deux schémas est juste au niveau des transistors de puissance qui diffèrent (Hitachis/BUZZ), le reste est identique, donc celà ne changerai pas grand chose d'un point de vue pratique...

MAJ 07/05/03


Ca y est, j'ai choisi le schéma de mon ampli de puissance !

Ca sera un triple push Hitachi de 120W environ, donc un Mosquito.

J'ai fais ce choix non pas parcequ'il y a une différence de musicalité entre les Hitachis et les BUZZ :

D'après M Plantefève le son est identique entre les deux transistors...

J'ai fais ce choix car la dissipation thermique convient parfaitement pour mes dissipateurs, ceux-ci auraient été un peu juste en été dans le cas de modules de puissance basés sur des Buzz...

Et d'autre part, 120W c'est largement suffisant pour n'importe quelle enceinte...

L'alimentation sera de 2*40Veff par voie.


Je commence à faire une liste des composants, que je complèterai au fur et à mesure :

- 5 Torique magnetic SA 500VA 2*40Veff
- 20 (ou 40 suivant les prix) condensateurs de 10000µF C154 63V
- 5 circuits imprimés commandés à M plantefève
- 20 diodes rapides


Voilà, tt commentaire est le bienvenue !!!! :) [/img]
Dernière édition par yaumeguy le 20 Mar 2004 23:13, édité 12 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:55

bon courage pour le boitier c le plus dur, j suis encore dessus :(
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:57

et oui, c est le plus dur a faire, un zoli boitier.
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:51

En fait pour le boîtier je peux avoir pas mal de matos sous la main, donc ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus... Il me reste juste à trouver un moyen pour faire des découpes à 45° sur les plaques en alu pour avoir une finition parfaite :D

Sinon quelqu'un pourrait-il me décrire une méthode précise pour faire un appairage ?

Et quelle est le meileur type de soudure possible ? Mon fer à souder de 40W fera-t-il l'affaire ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:43

L'étain à l'argent est trés bien, 2 ou 4%, l'argent pur est vraiment galère à souder. Le fer de 40W JBC ewig ou autre est évidement suffisant.

Pour l'appairage des trans de sortie un message privé de JF Gros, un Plantefeve DIYer (le plus experimenté en ampli Plantefeve, aprés lui-même bien sur :lol: ), me semble trés interessant et parfaitement explicite:

---------------------------------------------------------------------------

Pour les 1058 et 162, tu règles le potard dans le montage pour avoir 110mA à l'ampèremètre dans le drain du transistor (car 110mA c'est le courant de travail prévu pour chaque trans) et tu lis la valeur de tension Vgs sur le volmètre. Le bon appairage est quand on trouve des valeurs de tension proche pour chaque trans essayé, entre les N mais aussi entre les N et les P, ce qui dépend bien évidemment du nombre de trans que l'on peut avoir sous la main ( bac du revendeur par exemple) mais si l'on a acheté que le nombre qu'il faut pour l'ampli prévu c'est inutile de faire ce test de réglage bien inutile alors.

---------------------------------------------------------------------------

Pour l'appairage des autres transistors, tout est sur le site de JM Plantefeve.

Bonne chance :wink: .
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:56

Pourle fer à souder, 30W suffit.
Avec plus, il faudra faire attention a ne pas rester trop longtemps sur les composant

Pour la soudure, moi ce que je fais c soudure normale pour la partie alim et circuit de polarisation, et soudure à 4% d argent sur le trajet du signal ( c peut etre subjectif, ben tant pis, .... me lancerais pas dand un polémique.......... g jamais comparé les deux types de soudures sur un mm amplis, mais vu le prix, ca mange pas de pain
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2003 23:05

Ok, donc au niveau de la soudure j'ai ce qu'il faut. Le plus embêtant va être l'appairage des transistors, je me vois mal aller ds un mag d'electronique et leur faire tester des dizaine de transistors afin de trouver ceux qui vont ensemble...

Sinon pourriez vous me dire où trouver des dissipateurs avec leurs dimensions ? (sur selectronic il n'y a pas de dimensions, et sur radiospare il n'y a pas la hauteur...) Sachant que tous le boitier sera construit autour de ces dissipateurs, il me faut les dimensions exactes...


De plus quelqu'un connait-t-il la hauteur des ces condos :
22000µF 63V C154

(Pour savoir s'ils pourront tenir en hauteur ds le boîtier, gain de place et moins bordélique je trouve :) )

Sinon connaissez vous de bonnes adresses pour acheter de l'aluminium en plaque ?

Merci
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Mar 2003 23:55

g tourné plus d un mois pour trouver de l alu en plaque...

finalemnet il semblerait que seul Weber Metaux en fasse....

g envoyé un mail, pas de reponse, j appellerai demain :(
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:34

Comptoir Général du matériau à Toulouse (Portet), il y a de l'alu en plaque de 5mm, j'y ai fait découper ma face avant et arrière, TECHPLI a des plaques en 3mm, j'y ai acheté ma plaque de dessous.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:17

ca t a couté combien?
pour quelle surface?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:21

Si weber matériaux pouvait avoir ça ds ses cartons ça serait sympa, je ne suis pas loin de chez eux, j'ai déjà acheté du cuivre la-bas...

Sinon j'hésite entre 3 et 5mm pour l'épaisseur des plaques, 3 ça me parait un peu juste, vous en pensez quoi ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:44

highway

Environ 9euros pour la plaque de 34*16 cm en 3mm et 8 euros par plaque
de 5 mm de 8*32 cm.

yaumeguy

Le 5mm donne un aspect plus massif, je conseil de l'utiliser en priorité, cependant la plaque de 3 mm supporte un transfo de 500 VA sans montrer le moindre signe de 'faiblesse'.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:55

pour moi, ce sera du 5mm
g le transfo..... et les rad .....
j espere ne pas en avoir pour 30€ qd mm :(
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Mar 2003 9:37

yaumeguy a écrit:Hello,


Je suis en train de rassembler les dernières informations pour me lancer dans la construction d'un ampli Buzquito qui sera destiné à alimenter des Proac 2.5...

Voici les composants de base que m'a conseillé Mr Plantefève :

Une alim +/-56V et on obtient 140W.
- 1x torique 625VA 2x40Veff
- 2 ponts moulés 35A
- 6x22000µF 63V C154
- 2x dissipateurs en peigne 300x100x40

L'expérience qu'on les DIYeurs de mosquito, zenquito ou autre est la bienvenue !

Pour le côté esthétique j'ai pensé à une finition en alu brossé... 4 plaques d'alu de 5mm d'épaisseur pour devant/derrière/dessus/dessous.
Avec la commande numérique d'un ami je ferai un plat de 5mm d'épaisseur sur le pourtour des rads peigne afin d'assembler parfaitement les plaques en alu sur ceux-ci...

Voilà, tous vos conseils sont les bienvenus ! :wink:

Guillaume


Héhé, non seulement tu vas te faire un bon ampli mais carrément un super radiateur pour l'hiver :lol: (putain qu'il est nul ce smiley....)

@+

Ps : où as-tu acheté tes mosfets BUZ900 et 905 ???
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 18 Mar 2003 16:00

Salut, j'ai realisé un zenquito 2*50w il y a environ 2 mois et quel bonheur... Je ne peux que t'encourager a realiser ce montage qui je pense depasse largement une realisation avec le tda.De plus Mr plantefève est qq'un de tres disponible qui repond a toutes les questions (meme les plus stupides comme les miennes :lol: ).
Il vend egalement les C.I etamés et pre-percé, ce qui n'est pas negligeable.
Johnixx, on tire a peu près 200mA par branche ce qui est loin des 50mA du TDA et necessite un refroidissement consequent.
Pour l'appairage, si c'est une commande, prends en un peu plus pour esperer faire des paires qui se rapprochent le plus possible.(pas avec les BUZ je sais ils sont chers)ou sinon direct chez le revendeur...
niko86h
 
Messages: 256
Inscription Forum: 22 Fév 2003 10:17
Localisation: poitiers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message