Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, Taisetsu458, wuwei et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai enfin trouvé un ampli hi-fi pour mes Cabasse

Message » 17 Mar 2003 19:00

Il y a quelques mois, je décide – poussé par ma femme (la pôvre, si elle avait pu imaginer la suite :wink: ) – d’investir dans un système permettant de regarder des DVD chez soi ; je découvre l’univers du HC.

Puis, je me dis, autant en profiter pour m’équiper d’une chaîne hi-fi digne de ce nom, et faire d’une pierre 2 coups. Je commence donc à regarder des colonnes. :roll:

Je vous passe le détail de nos pérégrinations successives, toujours est-il qu’au bout d’une quinzaine de jours, me voilà sur le point d’acheter cinq enceintes dont j’ai en fait écouté les 2 principales, pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de foudre (mes Cabasse Ibiza). :wink:

La question suivante est : quel ampli A/V pour alimenter tout ça :o :roll: ? Je découvre homecinéma.fr :wink: , fais quelques recherches, et décide après écoute d’acheter un HK 4500. Merci le forum ! :wink:

Bien que tout ce bigntz ne soit pas rodé, ma première écoute en HC me bluffe littéralement par sa qualité :o :o :o , il manque juste un petit caisson de basse pour faire encore plus vrai mais bon, c’est terrible tellement c’est chouette, d’ailleurs tout le monde le dit et pas seulement pour me faire plaisir. :wink:

Tout content, je passe à l’écoute de mon premier CD sur ma toute nouvelle platine CD, l’inévitable Philips 723 ... et là, franchement, je suis bien déçu, ça ne va pas, mais alors pas du tout ... :cry:

Après réflexion, qq posts et autres recherches, avoir tripatouillé tout un tas de câbles, j’en arrive à me convaincre que je dois changer de source. Et après écoute, j’achète donc une Arcam CD 72, grâce à laquelle je redécouvre mes CD. Joie intense ! :wink: 8) :lol: :D :) :P

Mais mes tribulations ne s’arrêtent pas là pour autant : commençant à exploiter mon système, j’écoute de plus en plus de styles différents, et j’achète en particulier quelques disques incontournables comme – merci le forum – le requiem de Mozart.

Et là, c’est un retour à la case départ : le son est vraiment très mauvais :cry: , une espèce de bouillie :cry: qui attaque les tympans :evil: , et je me dis : j’ai un problème d’alimentation. :roll:

C’est donc reparti pour un tour :-? : il me faut un ampli Hi-fi, un vrai, fait pour écouter de la musique, n’importe quelle musique, pas seulement du jazz ou la guitare de Laurent Voulzy.

Commence alors une longue traversée du désert, d’autant plus qu’elle a commencé sous de bons auspices pour se révéler de plus en plus dure. :cry: :wink:

J’ai écouté dans l’ordre :

Le Vincent SV 226
L’audio-analogue Puccini
Le Yamaha AX 596
Le Thulle audio IA 60 B SE
Le Denon PMA 1500 R
Le Nad C 370

Je peux donc - en toute humilité - me prévaloir aujourd’hui d’une expérience raisonnable en matière de déballage / remballage de cartons et, accessoirement, de pouvoir rationaliser un peu ce que l’on demande à un ampli. Ces critères sont pour moi les suivants :


1. La bande passante
2. Les timbres
3. La dynamique
4. les fonctionnalités
5. La fluidité
6. Le détail
7. L’aération
8. la matière
9. la scène stéréo
10. la profondeur de l’image

Et bien croyez moi ou non, mais la perfection n’est pas de ce monde. :wink: Dans les modèles testés ci-dessus, j’en ai grosso modo 3 bons, et 3 moins bons :wink: ; le meilleur des bons n’est pas parfait, et d’ailleurs je ne vais pas l’acheter, certains défauts sont rédhibitoires ... :cry: :roll: :wink:

Et pourtant, sa bande passante surclasse littéralement tous les autres :o , ses timbres sont fidèles :wink: , sa dynamique est exemplaire :wink: , mais il est en même temps fluide :wink: , doux :wink: , avec beaucoup de matière, bref au son, à l’oreille, à l’émotion, aux tripes, c’est le meilleur 8) . Quel dommage qu’il n’aie pas de télécommande :cry: , que son préampli ne soit pas débrayable :cry: pour l’utiliser comme ampli de puissance ... J’ai nommé le Vincent SV 226.

A l’opposé, Le Denon, quoique composé de composants discrets, Mofset, double mono, s’il a des timbres plutôt fidèles, n’a pas une dynamique d’enfer, on s’ennuie un peu, question fluidité c’est pareil, il y a pire mais il y a mieux aussi, et puis dès que je passe au rock un peu dur, il s’écroule. Exit le Denon ..

J’ai déjà fait qq CR sur le Thulle (quel ennui !) et le Yam (quelle horreur !), je ne reviens pas dessus. :wink:

Reste donc en compétition pour la place d’heureux élu le Puccini et le Nad C 370. :roll: :roll: :roll: :o :o :roll: :roll: :wink:

Les + malins d’entre vous auront compris dans quelques mots qui est le vainqueur : sa bande passante est bonne, ses timbres fidèles, sa dynamique remarquable, ses fonctionnalités intéressantes pour l’usage que je veux en faire.

Mais en +, le son qu’il sort est détaillé, très aéré :wink: , et ces 2 caractéristiques lui confèrent une certaine légèreté qui finalement parvient presque à se faire pardonner un léger déficit de matière par rapport au Vincent.

Une bonne scène stéréo :wink: , une bonne profondeur sonore :wink: , bref, vous l’aurez compris, Le Nad C 370 non seulement n’a pas de défaut majeur, mais a en plus quasiment toutes les qualités de ses concurrents. :wink:

A l’oreille, je le place a mi-chemin entre le Vincent et le Puccini : un peu plus détaillé, un peu plus clair que le Vincent, un peu moins que le Puccini qui parvient à fournir une quantité de détail rare dans l’aigu ... :o

Je ne suis pas tombé amoureux du Nad C 370. Il n’est pas super beau, il n’est pas parfait. Ca n’est pas un appareil coup de foudre. C’est plutôt l’achat raisonné, mais le compromis est faible.

Si je devais faire un parallèle avec une voiture :roll: , je dirais qu’entre un Vincent qui ressemble à une BMW et un Puccini à une Alfa, Le Nad se situerait dans la catégorie Golf V5 : puissant, bien conçu, plutôt sobre, manque un tout petit peu de couple à bas régime, mais monte remarquablement bien dans les tours.

Voilà. Chat échaudé craint l’eau froide dit-on, je me contente donc de conclure ce dernier CR en vous remerciant une nouvelle fois des nombreux conseils que vous m’avez donné et qui m’ont amené où j’en suis. :wink:

Car en effet, en toute logique :roll: :wink: , et pour plusieurs raisons, je ne devrais plus trop intervenir sur le forum et passer un peu plus de temps à écouter de la musique et regarder des DVD ... mais je n’oublie pas qu’il y a déjà 3 mois, je pensais ne plus toucher à ma config, serais-je tombé du côté hifiste de la force ? :roll: :wink:

La conclusion enfin, spécialement pour les Cabassistes : avec des Cabasse en général, et des Ibiza en particulier, essayez Nad ou Vincent, avant d’acheter autre chose ! :wink:

Bonnes écoutes à tous, :wink:

Vive Cabasse, :P

Amicalement,

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:05

et bien moi je dis bravo pour ton CR :D
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:15

>Si je devais faire un parallèle avec une voiture , je dirais qu’entre un Vincent qui ressemble à une BMW et un Puccini à une Alfa, Le Nad se situerait dans la catégorie Golf V5 : puissant, bien conçu, plutôt sobre, manque un tout petit peu de couple à bas régime, mais monte remarquablement bien dans les tours

Je dirais même plus, c'est du CR à la Schumacher :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:19

RENZO a écrit:J’ai écouté dans l’ordre :

Le Vincent SV 226
L’audio-analogue Puccini
Le Yamaha AX 596
Le Thulle audio IA 60 B SE
Le Denon PMA 1500 R
Le Nad C 370


Pourquoi n'a tu pas testé l'Explorer 90 Si qui est dans le budget et qui devrait bien s'accomoder des Ibiza à priori?

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:28

Renzo, le 370 est un de mes amplis préférés dans sa gamme de prix et au dela... je ne te contredirais pas... Blounotte en a acheté un qui a réglé quelques problèmes de duretés sur ces enceintes Triangle...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:28

Salut Renzo,

Content que tu ai trouvé l'ampli qu'il te fallait.
Je suis assez content que tu trouves les même qualités que moi sur l'association Nad-Cabasse (pour mémoire j'ai 2 C270 et 1 216THX dans mon install Mixte hifi/hc).
Tu verras aussi à l'utilisation que le Nad a tendance à mieux marcher aprés une periode de "rodage" d'une 20 aine heures. Tout comme une petite periode de mise en t° est bien vue pour un fonctionnement optimal.
En tout cas, bonnes ecoutes, amuses toi bien... et on se revoit sur le forum quand tu completeras ton installation multicanale avec des blocs Nad :lol: (rigoles pas, tu y viendras sans doute...)
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:04

Les NAD, ça ressembent un peu à du tube. D'ailleurs, avec le Soft Clipping, ils simulent un peu le tube... :wink:

Il ne faut donc pas oublié d'écouter du tube avec des Cabasses!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:07

bravo RENZO, :wink:
tu dis que tu vas te faire rare sur le forum, mais je pense que tu reviendras plus rapidement que tu le crois pour nous vanter les qualités de ton Nad 370 car tu vas maintenant découvrir une autre chose... c'est que ce n'est pas un ampli du genre aguicheur ou séducteur, mais un vrai bon ampli qui s'apprécie de plus en plus à la longue :P . (sans compter quelques dizaines d'heures de rodage apportent un supplément de fluidité et qu'il aime rester sinon allumé du moins en veille).
Ensuite son degré de transparence le rend sensible aux cables de modulation et hp et tu pourras affiner ton écoute dans quelques temps (laisse murir quelques temps).

J'ai écouté quelques amplis depuis que j'ai mon nad, même des plus bien chers, et aucun pour l'instant ne m'a fait regretter mon choix. Il a cette incroyable faculté de se jouer des musiques les plus complexes avec une aisance peu commune, image toujours profonde aérée et précise sous les plus grosses avalanches sonores (un point déterminant lorsque je l'avais confronté au Kora qui notamment s'écroulait littéralement sur certains disques).

Une question : si j'ai bien compris tu as pu essayer tous ces amplis chez toi ?

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:25

blounote a écrit:Une question : si j'ai bien compris tu as pu essayer tous ces amplis chez toi ?

blounote :wink:


En effet, c'est plus facile que de venir avec sa pièce chez le revendeur :wink: et c'est la seule manière de ne pas avoir de mauvaises surprises après l'achat.

Par ailleurs ton éloge du Nad fait envie, j'ai été en effet séduit par sa capacité à se tirer de situations complexes. :o :wink:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:29

R1 a écrit:Salut Renzo,

Content que tu ai trouvé l'ampli qu'il te fallait.
Je suis assez content que tu trouves les même qualités que moi sur l'association Nad-Cabasse (pour mémoire j'ai 2 C270 et 1 216THX dans mon install Mixte hifi/hc).
Tu verras aussi à l'utilisation que le Nad a tendance à mieux marcher aprés une periode de "rodage" d'une 20 aine heures. Tout comme une petite periode de mise en t° est bien vue pour un fonctionnement optimal.
En tout cas, bonnes ecoutes, amuses toi bien... et on se revoit sur le forum quand tu completeras ton installation multicanale avec des blocs Nad :lol: (rigoles pas, tu y viendras sans doute...)


J'ai quand même rigolé .. au moment où je lisais : ne rigole pas :lol:

Merci pour ton message,

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:35

salut RENZO,

enfin tu l'as trouvé ton intégré :P ! C vrai que ce gros nad à l'air d'être une valeur sure,à en croire les témoignages recueuillis içi...

La chose remarquable que l'on peut noter dans ton cas,c'est l'honnêteté intellectuelle dont tu as fais preuve dans ta démarche car tu as essayé des intégrés forts différents et sans préjugés...

Tu as même été jusqu'à te renseigner (voire l'écouter) sur un intégré pionner ce qui n'est pas franchement courant içi...

Donc ton choix est murement réfléchi et apparement tout à fait satisfaisant...

bonnes écoutes :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Mar 2003 12:13

Scytales a écrit:Les NAD, ça ressembent un peu à du tube. D'ailleurs, avec le Soft Clipping, ils simulent un peu le tube... :wink:

Il ne faut donc pas oublié d'écouter du tube avec des Cabasses!


Scytales, au risque de passer pour un guignol :wink: , je te pose la question : le soft clipping, c'est quoi ? :roll:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 18 Mar 2003 12:15

rodjeur a écrit:salut RENZO,

enfin tu l'as trouvé ton intégré :P ! C vrai que ce gros nad à l'air d'être une valeur sure,à en croire les témoignages recueuillis içi...

La chose remarquable que l'on peut noter dans ton cas,c'est l'honnêteté intellectuelle dont tu as fais preuve dans ta démarche car tu as essayé des intégrés forts différents et sans préjugés...

Tu as même été jusqu'à te renseigner (voire l'écouter) sur un intégré pionner ce qui n'est pas franchement courant içi...

Donc ton choix est murement réfléchi et apparement tout à fait satisfaisant...

bonnes écoutes :wink:

A+


Merci pour ce message bien sympathique :wink: , je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'honnêteté intellectuelle, je dirais plutôt une absence d'a priori ..

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 18 Mar 2003 12:19

RENZO a écrit:
Scytales a écrit:Les NAD, ça ressembent un peu à du tube. D'ailleurs, avec le Soft Clipping, ils simulent un peu le tube... :wink:

Il ne faut donc pas oublié d'écouter du tube avec des Cabasses!


Scytales, au risque de passer pour un guignol :wink: , je te pose la question : le soft clipping, c'est quoi ? :roll:

Renzo :wink:


Je ne connais pas, mais le principe est contenu dans l'expression qui le désigne...

Ce doit être un circuit qui permet à l'étage de sortie d'écrêter en douceur, comme le fait "naturellement" un tube à vide.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 12:20

RENZO a écrit:
Scytales a écrit:Les NAD, ça ressembent un peu à du tube. D'ailleurs, avec le Soft Clipping, ils simulent un peu le tube... :wink:

Il ne faut donc pas oublié d'écouter du tube avec des Cabasses!


Scytales, au risque de passer pour un guignol :wink: , je te pose la question : le soft clipping, c'est quoi ? :roll:

Renzo :wink:


le soft clipping c'est une émulation d'écrêtage (distortion)comme sur les amplis à lampes....c'est aussi employé dans les amplis gratte à transios avec des résultats....divers :lol:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message