Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, PETER77, XavierP56 et 306 invités

Toutes les enceintes HiFi

Reparer la suspension de ses HP pour pas (trop) cher ???

Message » 17 Mar 2003 22:02

Bonjour a tous,

Voila j'ai de vieille enceintes (Dali IV, une marque danoise) qui malheuresement commence a tomber en decrepitude. La suspension (l'anneau de mousse qui tient la membrane) part en lambeaux. Resultat perte des basses etc ...
J'ai contacté pas mal de boite qui font de la reparation mais les prix pour les reparer vont presque au dela du prix des enceintes.
Alors connaissez vous une methode "do it yourself", une methode systeme D ? JE suis pas mal bricolo et mettre les mains dans la colle me fait pas peur.

Si qqun a une idée, elle est la bienvenue !

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Alb404
alb404
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:48
  • offline

Message » 18 Mar 2003 9:07

Bonjour,

ton post m'interesse.
As tu contacté la maison du HP à Paris.
Je crois que c'est l'une de leur spécialité.

Merci pour ta réponse et bonne journée,
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 18 Mar 2003 11:16

Bonjour,

Pour le rembranage des HP il y a une maison très sérieuse et aux tarifs plus que corrects à Chateaux du Loir. Tout se passe par correspondance (aller retour desHp)

Acoustique Service, Mr Yves Dodeman 256 rue Léon Loiseau 72500 Chateau du Loir Tél. 02 43 44 29 11

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2003 14:51

Merci à tout les 2 pour vos reponses. Le probleme est que je n´habite pas en france (et oui, encore un expatrié). De plus mon budget pour les reparer est plus de 15 euros que de 150 euros. C´est des enceintes que j´ai recuperé pour une bouché de pain c´est pour ca que je ne cherche pas la reparation parfaite mais qq chose de correct que je puisse faire moi meme (et que mon compte en banque d´etudiant appreci). Je sais c´est pas tres "pro" tout ca mais bon :ø

Voila, je vais quand meme contacté les personnes que vous m´avez indiqué.

Merci !
alb404
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:48
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:00

up :D
alb404
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:48
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:22

Salut,

bon, j'attendais de voir les réponses, parceque ce que j'ai fait tient de la bidouille...

Bref, j'ai réparé les suspensions de deux 26SPCS Siare récemment de la manière suivante :

1 découper le cache noyau, et découper un morceau de papier épais, à glisser entre bobine et noyau ("outillage de centrage" :lol: )

2 découper un tuyau caoutchouc pour le gaz, à la bonne longueur, et le coincer entre saladier et rebord de la membranne. Ce sera la forme du demi-rouleau.

3 découper une auréole en toile légère aux bonnes dimansions (j'ai utilisé de la nappe... a fleurs :lol: )

4 badigeonner légèrement le joint, la face d'appui de la suspension sur le saladier, et la périphérie de la membranne avec du latex en solution dans de l'amoniaque

5 coller immédiatement la pièce de tissus en place, avec un pinceau trempé dans le latex. (comme pour travailler de la fibre de verre)

5 avant séchage complet, rebadigeonner de latex, jusqu'à obteneir l'épaisseur voulue...

Après séchage complet, retirer le joint par en le faisant passer entre les branches du saladier.

Pas taper... j'avais prévenu que c'était de la bidouille :P , mais ça dépanne...
La nouvelle suspension est plus lourde (on ne fait pas plus léger que la mousse), mais étanche, et le cône ne bascule pas.

De toute façon, dans mon cas, c'était ça ou la poubelle...

Bertrand.

PS : le latex que j'ai utilisé est vendu pour réaliser des moules, et est conditionné en bidon de 1/2 litres.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Mar 2003 0:35

Salut,

Merci bstleve pur le tuyau (de gaz :) ). Dommage que je n'ai pas vu ton post avant car j'ai commencé la reparation. Ma methode : Decouper une aureole de tissus en coton leger et la coller a la colle silicone (qui reste souple au sechage) entre la membrane et le saladier. Puis etaler la dite colle au pinceau sur toute la surface de tussu (pour l'etancheité). Par contre j'ai eu des difficultés pour centrer le tout et au debut ca bourdonait (pas bon ca ! ).

Il me reste encore 2 HP a faire. Ils sont en meilleur etat. les 3/4 de la mousse etant encore là (bien que tres fragile).
Dapres vous dois-je la consolider en passant une couche de silicone (ou latex ?) dessus ou plutot tout elever pour repartir de zero et utiliser la technique du tuyau de gaz ?

Merci pour vos conseils
alb404
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:48
  • offline

Message » 24 Mar 2003 19:19

up :D
alb404
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:48
  • offline

Message » 24 Mar 2003 19:29

voir aussi le post d'eric james sur le remembranage, ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message