Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mane, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

mes atoll(s) zonzonAIENT : les solutions !

Message » 17 Mar 2003 14:53

Alors voilà, je suis venu vers vous il y a quelques temps ayant un problème de zonzon avec mon couple PR100 - AM100.

ce zonzon se caractérisait de plusieurs manières :
- Dans le PR-100, un fruit de frigo assez prononcé (en tout cas, suffisament prononcé pour que je l'entende dans mon canapé, distant de 4 m du prémapli)
- Dans l'AM100, même bruit, plus discret mais qui se traduisait par un zonzon de frigo dans les enceintes (PR-100 éteint, toujours du zonzon dans les enceintes)- quand j'allumais l'AM100, celui ci faisait un bruit de ressort du style 'klong', vibrait fortement puis la vibration regressait en deux-trois secondes (mais subsistait quand même)

Suite à mon premier message, j'ai été pris en main par JBCauchy (que la poussière collée à ses chaussures me serve de pitance jusqu'à la fin des siècles, à moi mais aussi à ma progéniture). Autant vous le dire, je suis un crétin congénitale et les diverses manoeuvres engagées sur les atolls ne sont pas de mon inspiration mais uniquement de celle de JBCauchy, grand génie des carpates. Comme c'est lui qui a fait tout le boulot, je ne pouvais pas non plus lui demander d'écrire ce message. C'est du boulot de petite main et ça, ça me connaît.

Alors voilà :

Sur le PR100 : ce fut simple. Si vous ouvrez le machin (adieu garantie), vous verrez sortant du transfo 4 secondaires qui vont se brancher sur la carte au moyen d'une "prise". Regardons cette prise et numérotons de 1 à 4 les bornes de cette prise.

Ce que vous devez observer avec votre metrix : les secondaires arrivants aux bornes 1 et 4 de la prise doivent être en opposition de phase. Cela signifie (maintenant que je le sais, je peux frimer) que la tension que vous devez observer entre les bornes 1 et 4 doit être double de celle que vous observez entre 1 et 2, 1 et 3, 2 et 4, 3 et 4. Entre 2 et 3 ? 0V

En ce qui me concerne, les secondaires arrivant en 1 et 4 n'étaient pas en opposition de phase, j'ai inversé les fils arrivant en 1 et 2 (le 1 en 2 et le 2 en 1) et voila, plus de zonzon dans mon PR100.

Après cette manoeuvre, il restait malgré tout ce bruit de frigo dans mes enceintes.

L'AM100 : je me suis dis : cela va être la même chose. Et bien non ! Dejà, il y a deux transfo et les couleurs de secondaires sont moins fantaisistes que dans l'AM100 (vert vs bleue : difficile de se planter dans les branchements : le fil rouge sur le bouton vert et le fil bleu sur le bouton rouge, non, c'est le contraire...).

Je constate avec mon metrix que les bornes 1 et 4 sont bien en opposition de phase. Sur les conseils de JBCauchy, je retire la prise de la carte et commenca à débrancher tous les secondaires.

Les huit secondaires débranchés, je remets le secteur et je constate que le zonzon continue. Ce n'est donc pas une affaire de branchement de secondaires. Il n'y a pas non plus de constante continue dans mon 235V.

'ce sont peut être les transfo qui vibrent' me suggère JBCauchy "il faut les isoler'. Je fonce dans mon grenier, exume un matelat en mousse de camping et bricole avec mon cutter des pièces en mousse devant s'intercaller entre le fond de l'ampli et les transfo (position 'là') et deux plus petites pièces s'intercallant, au dessous de l'appreil, entre la tête d'écrou et le fond de l'appareil position 'ici':
______
_ | |
<-bas|_|ici | là | transfo haut->
| |______
fond

bilan : mon zonzon est nettement atténué (peut être encore un peu présent mais faut vraiment être la tête sur une enceinte, la nuit (pas d'enfant à proximité, ni de chérie) pour l'entendre). Le bruit de ressort que faisait l'AM100 quand je l'allumais à regressé.

Et voilà,
encore merci à JBCauchy

Seb
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:14

Le mieux c'est de jamais les éteindre comme moi ! :wink:
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:31

Le mieux, surtout, serait qu'Atoll monte bien ses appareils et les passe au banc de chauffe, les contrôle avant de les expédier...

Alain :(
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:35

C'est marrant, a la lecture du sujet, j'ai pensé la meme chose que toi alain :evil: :evil: :evil:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:36

Parce que ca fout quand meme les boules de perdre la garantie pour quelque chose qui est un vice caché !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:03

Et si on veut bridger un AM100 en mono, on perd la garantie aussi alors ??? :o
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:11

C'est la remarque qu'on se faisait avec Maverick l'autre jour. Je pense que le refus de garantie ne serait pas aussi catégorique que ça, ils se protègent probablement "sur le papier".

Ce qui n'est pas une excuse pour vendre des amplis en panne :o Et j'aimerais bien savoir ce qui a motivé seb à régler le problème lui même.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:33

et bien tout ça n'incite pas à l'optimisme :( ...

Je viens d'acquérir un AM80 et après deux heures d'écoute aujourd'hui il est...assez chaud (pour pas dire brulant :( )...

Mais bon pas de panique on va bien voir comment ça évolue....

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:35

Les Atoll chauffent un peu et marchent d'ailleurs mieux à chaud ... Ca n'a pas grand chose à voir AMHA ... tu n'exagères pas un peu en écrivant "brulant" ??
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:44

Docteur M a écrit:Les Atoll chauffent un peu et marchent d'ailleurs mieux à chaud ... Ca n'a pas grand chose à voir AMHA ... tu n'exagères pas un peu en écrivant "brulant" ??


eh eh je savais bien qu'un ayatolliste pointerait le bout de son nez :wink:...
Et non je n'exagère pas il est vraiment très très chaud,il n'y a rien de posé dessus,il est parfaitement à l'air libre donc à priori aucune raison de chauffer tant que ça :roll: ...

Si l'ampli claque ce n'est pas un drame (ça peut arriver un lot de composants défectueux c pas la mort),c juste un peu ennuyeux c tout...

rodjeur,vive les intégrés :evil: :lol: :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:47

salut à tous,


Je me demande bien qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ampli "assez brulant". Il se trouve que j'ai un AM80, il n'est même pas tiède.

S'il est vraiment brulant, alors je doute que cela soit normal.

a+
Femi
 
Messages: 161
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:49

> Si vous ouvrez le machin (adieu garantie),

J'ai pas suivi le début de l'affaire mais, s'il était sous garantie, pourquoi ne pas l'avoir renvoyé chez ton vendeur ou même directement chez Atoll ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:51

Rodjeur,

Très classe ta signature, j'adore. 8)
Femi
 
Messages: 161
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:55

ogobert a écrit:> Si vous ouvrez le machin (adieu garantie),

J'ai pas suivi le début de l'affaire mais, s'il était sous garantie, pourquoi ne pas l'avoir renvoyé chez ton vendeur ou même directement chez Atoll ??


J'ai pas bien compris non plus ... comme si c'était "normal" d'avoir le transfo qui agonise dans son ampli :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:00

Femi a écrit:salut à tous,


Je me demande bien qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ampli "assez brulant". Il se trouve que j'ai un AM80, il n'est même pas tiède.

S'il est vraiment brulant, alors je doute que cela soit normal.

a+


no panic c la première fois qu'il tourne autant et il a été déballé il y a trois jours (mais vraiment écouté aujourd'hui car pas le temps avant)donc ça peut être tout à fait normal (le temps que tous les composants soient stabilisés en température?) :wink:...

Au fait est-ce que qq'1 a déjà relié ces amplis avec du cable mit?Je n'ai que ça sous la main pour le moment et je doute fort que l'atoll apprécie le boitier "magique" mit...

Malgré tout cet ampli sonne bien (très bien même)avec de beaux timbres et une belle image stéréo (largeur et profondeur)....C le principal non (outre le fait qu'il ne tombe pas en panne aussi :lol:!)?

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés



cron