Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 291 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[CR] Ensemble Proton preampli 2640/ ampli 2580

Message » 17 Mar 2003 13:08

Voilà voilou, je viens de remplacer mon Marantz SR 5200 (qui est en vente alors faîtes vous plaisir et achetez le moi :wink: ). La raison étant qu'il y avait une super promo chez Hifissimo (820 euros au lieu de 1675 euros).

Cela faisait un moment que je regardais du côté des ensemble séparé. Après avoir lu le post de l'amitié sur le Rotel 1066 de ajds puis quelque autres post sur le proton, j'ai fini par me dire que c'était une des meilleures solutions.

Présentation

Amateurs de gadgets colorés passez votre chemin. Non pas que l'ensemble soit moche mais c'est régime sans sel au niveau de l'affichage. Je vous invite à aller sur le site hifissimo pour vous en rendre compte.
Pas de large fenêtre d'affichage, un ensemble de LEDs rouge, verte et orange, c'est minimaliste.
Les borniers de l'ampli sont en plastique mais bon vu le prix...

Au niveau des fonctionnalités c'est pareil. DD, DTS, DPL, Stéréo un café et l'addition. Réglages des délais en millisecondes, Large/Small, réglages du gain des voies (-10 à + 10) circulez ya plus rien à voir.
Le côté positif c'est que du coup les réglages sont vite faits :lol: .

Écoute

C'est le moment où pour moi le proton fait oublier tout ses défauts. À conditions d'avoir un bon mariage avec ses enceintes, le son peut-être fantastique. Pour moi ce fut le cas (Cabasse Caprera + Midway à l'avant et Cabasse Sampan à l'arrière).

En stéréo l'écoute est chaleureuse et bien détaillé dans les aigus. Ah oui au fait j'écoute à partir du lecteur DVD branché avec un Coax énorme tréssé, blindé le Bandridge PGD4000 OXYPURE. Je passe par le numérique car de toute façon (autre défaut du proton) toutes les entrées sont renumérisées. Mais il paraît que le DAC du proton est très bon donc... Je ne vais pas m'étendre car les écoutes sont toujours subjectives. Ce qu'il y d'objectif c'est une grande dynamique, un grand niveau de détails et une très bonne ouverture sonore. Pour le reste je vous conseille de l'écouter et de vous faire votre propre avis.

En 5.1 ouch c'est bon ! :o
Le préampli fait des merveilles. Il possède, je crois, des puces crystal pour le décodage (les mêmes que le rotel 1066 si je ne m'abuse). Et bien ça marche super bien. L'environnement sonore et bien plus enveloppement avec une plus grande homogeneïté entre la centrale et les frontales. Pour caricaturer, avant il me semblait avoir la centrale perdu au milieu de mes colones. Maintenant j'ai l'impression d'avoir une seule enceintes devant moi, c'est flagrant.
Pour les surrounds, on obtient une plus grande richesse de détails qui participent à rendre la scène plus enveloppante.
Tout cela bien épaulé par l'ampli 5*80, ça déménage. Du coup sur des scénes ou ça mitraille de partout (Matrix au hasard) les dialogues restent très intelegibles.

Pour moi qui écoute énormément de CD et qui adore les films qui canardent de partout je suis le plus heureux. Maintenant pour modérer mes propos, je ne pense pas l'ensemble proton soit ce qu'il se fait de mieux en Hifi, car par exemple sur mes frontales j'ai préféré le Kora 90 explorer. Mais en HC c'est vraiment plus mieux que tous les intégrés à 800 € que j'ai écouté.

Après avoir fait le deuil de toutes ces fonctions dont je ne me servais jamais (DPL II, DD ex, DSP, 6Ch...) aprés m'être concentré sur le son et non plus sur la tête de la machine, l'ensemble proton est ce qui se fait de mieux pour moi, mes oreilles, mon budget et mes attentes. Maintenant, je sais que le rotel 1066 fait mieux mais c'est déjà plus dans mes prix. Je sais qu'en Hifi je peux avoir mieux mais en fait, je pense qu'il faut vivre avec le fait qu'il existe toujours mieux et qu'on ne fait que choisir ce qui nous convient le mieux. Il faut être honnète et se déterminer un niveau d'acceptation à partir duquel ce que l'on entend est agréable afin de se contrer sur l'essentiel : la musique.

Voilà désormais je ne suis plus audiophile mais mélomanes et je vais pouvoir mettre tout mon argent dans des DVD et des CD (et puis dans quelques cables quand même car faut pas déconner non plus :wink: ).
Dernière édition par Laurent M le 17 Mar 2003 15:50, édité 2 fois.
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:18

Laurent M a écrit:Le préampli fait des merveilles. Il possède, je crois, des puces crystal pour le décodage (les mêmes que le rotel 1066 si je ne m'abuse).


nan, c'est la génération d'avant.
Le proton a une puce CS4926 alors que le 1066 a une CS49326.

Sinon félicitations pour ton acquisition. Cet ensemble proton est imbatable musicalement par rapport à son prix et même si c'est vrai qu'un 1066 pourrai apporter un léger mieux, si tu ne t'interesse pas aux fonctions supplémentaires du 1066 alors les protons sont parfaits !

J'avais un 2631 avant, donc je suis bien placé pour en parler ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Mar 2003 13:26

ajds a écrit:J'avais un 2631 avant, donc je suis bien placé pour en parler ;)


Oui, je sais et c'est en lisant un de tes posts sur le proton que j'ai commencé à m'y interresser :wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:38

Bonjour,

Excellent choix, de loin le meilleur à moins de 1500 Euros.

Cet ensemble m'a encenté 3 années durant et il n'y en a plus et je suis vert de rage mais j'espère bien que cela reviendra.

En attendant ruez vous chez Hifissimo avant que lui aussi soit sec, vous ne le regretterez pas.

Bonne écoute,

Ronan Elecson
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:19

Ronan Elecson a écrit:En attendant ruez vous chez Hifissimo avant que lui aussi soit sec, vous ne le regretterez pas.
[...]
Ronan Elecson

Un commercant qui invite a aller acheter un produit chez un concurrent :o
ca m'inspire 2 choses :
- le produit est vraiment top :wink:
- la repetation des freres Elecson est justifiée :wink: ...

bon maintenant les mauvaises langues pourront tjs trouver des choses a redire :roll: ...
P.
porchouneix
 
Messages: 483
Inscription Forum: 14 Fév 2003 9:27
Localisation: en cours
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:37

Ronan Elecson a écrit:Bonjour,

Excellent choix, de loin le meilleur à moins de 1500 Euros.



Encore meilleur quand il est à 820 euros.
Je confirme pour les stock, j'ai pris un des derniers déjà... :cry:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:42

Mon CR n'a pas fait beaucoup d'émule :cry:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:01

disons que perso c'est vraiment interessant, mais que n'ayant pas écouté, ni n'ayant la possibilité d'écouter sur mes triangles, ça ne m'avance pas bcp.
Désolé :(

En plus il n'y en a pas bcp.

Mais c'est tout de même très intéressant à lire...
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:06

Tant pis pour moi, ça m'apprendra à prendre des trucs "bizarre" :P
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:16

Si tu veut avoir des réactions, il n'y a qu'un seul moyen :

Cet ensemble proton explose tous les intégrés HC sous les 1500 Euros et continue à exploser _certains_ autres jusqu'a 5000 Euros

Vala, va y avoir des réponses la, je le sens :lol:

:oops:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Mar 2003 0:19

salut,

je ne connais que l'ampli de puissance mais en hifi celui-ci se comporte de manière très satisfaisante :wink: ..

amha un très bon choix à ce prix-là :P !

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:20

Et si je dis un truc du genre :

Cet ensemble proton explose tous les intégrés HC sous les 1500 Euros et continue à exploser _certains_ autres jusqu'a 5000 Euros

et en plus il est mieux que ce que vous avez et si vous l'avez pas vous êtes bêtes...

Ca à l'air sympa comme jeu :P
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:23

En fait le but ce n'était pas tant d'avoir des compliments mais surtout de pouvoir guider des gens dans leurs choix comme moi même je fus guidé par d'autres CR dont les tiens ajds :wink: . Donc je renvoyais l'ascenseur. :roll:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:25

oui, mais le pire c'est que je ne plaisante qu'a moitié, suffit de voir les posts de Ronan quand il compare les protons à certains intégrés HC haut de gamme bien connus ;)

Surprises assurées 8)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Mar 2003 0:29

Je suis assez d'accord sur la fait qu'il est loin devant pléthore d'intégrés ce couple Proton !

Testé et approuvé par mes oreilles :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message