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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualité du matériel ?

Message » 18 Mar 2003 10:51

Salut,
deux sujets a quelques jours d'intervalle.
Le premier ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694919 ) remettait en question a qualité de fabrication des appareils Atoll. Alors bon, on se dit betement que leo_lau_seb n'a pas eu de chance... mais son histoire est quand même étrange. Comment Atoll a pu se permettre de commercialiser un produit avec un defaut flagrant. Ca montre que l'appareil n'a jamais été testé.
Le seconde ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694985 ) parle de cables de modulation Hifi-Cable & Co defectueux. decogne aurait-il lui aussi manqué de chance ? Sans doute, mais il n'empeche que ca prouve ici aussi que son cable n'a jamais été testé.
Alors, Ok, en HIFI le client est une sacrée vache à lait ! Quand on voit le prix de vente des cables (et, dans une moindre mesure des autres appareils) par rapport aux couts de production, on se dit que notre passion engraisse pas mal de monde. Cependant, a moins de ce lancer dans le DIY (ou d'attendre les blocs Agora ;) ), le client est obligé d'admettre cet etat des choses. Cependant, ca devient carrément de l'escroquerie lorsque des produits avec une telle valeur ajoutée se permettent de ne pas répondre a un certain niveau de qualité.
Sous pretexte de rentabilité, les constructeurs ne testent plus le matériel ! Pourtant, les prix pratiqués sont très élevés. La conclusion est que nous, clients, nous payons cher pour ne pas avoir de garantie de qualité en retour. C'est innadmissible !
Chers constructeurs, puisque certains liront sans doute ces lignes, je suis conscient que tester integralement tous les produits n'est pas chose facile. Et quand bien même, vous n'eviteriez pas toutes les pannes. En effet, on n'est jamais a l'abris d'un condensateur qui claque au bout de deux heures ou autre... Cependant, un test de fonctionnement de l'appareil en sortie de chaine est la moindre des chose ! Ca doit s'appeler un contrôle de qualité... Et, un contrôle de qualité digne de ce nom, dans le contexte de la fabrication d'appareils HIFI, se doit de detecter un appareil faisant des bruits inabituels (audibles a plusieurs metres) ainsi qu'un cable qui ne transmet pas le signal (...).
Je ne vous felicite donc pas, messieurs les constructeurs, et je vous fais aimablement remarquer qu'il ne suffit pas d'engranger l'argent du client pour faire du commerce.
Amicalement,
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:19, édité 1 fois.
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Message » 18 Mar 2003 10:56

Et par dessus le marché, il y a très souvent recours abusif au SAV (pour panne) dans ce genre de litige au déballage alors qu'il devrait y avoir échange (pour produit défectueux).

Doc'M
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Message » 18 Mar 2003 11:02

Tout a fait ! De mémoire, pendant la semaine qui suit l'achat, on est en droit d'attendre un echange de l'appareil.
De plus, je voudrais rappeler aux constructeurs concernés que si nous, membres de ce forum et autre, nous nous sommes tournés vers de telles marques (Atoll, Hifi Cable & Co...) c'est d'une part dans une certaine quete de perfection sonore, certe, mais aussi pour avoir un certain niveau de qualité. En quelque sorte, pour extrapoler, pour retrouver la qualite de fabrication de l'artisanat de nos parents. Que des marques comme Sony ou autre se permettent de ne pas tester tous leurs appareils, c'est deja dur a avaler, mais pour les marques 'esoteriques', c'est, je le repete, inacceptable !
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Test

Message » 18 Mar 2003 11:24

Le pire, c'est que des marques comme SONY ou autres non seulement se permettent de controler le matériel en sortie de chaine, mais s'obligent à les réaliser, c'est la base de leur système qualité. On ne peut pas en demander tant à des "artisans" mais qu'une soudure d'un câble à 90 Euros soit foireuse est un manque de respect du client. Pour Atoll, j'ai eu un IN 80 qui avait une prédominance sur le canal de droite, jamais résolu d'ailleurs, qui est retourné chez le revendeur 2 fois. C'était bien sûr moi qui n'avais pas d'oreille.

JMS
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Message » 18 Mar 2003 11:26

salut loloboy

je suis tout a fait d'accord avec toi.d'autant plus que ces marques en qui nous faisons entierement confiance ne doivent pas avoir un debit comme sony ou pioneer !!donc comme il s'agit de petites fabrications il serait souhaitable qu'il y est un veritable test de chaque appareil avant emballage.
pour preuve losrque j'ai eu un probleme avec mon ampli vecteur mr andrea n'a pas hesité a me le changer 2 fois sans conditions.il y a eu un echange std par un neuf a chaque fois.certes je n'est pas eu de chance pour le 2eme mais a priori il y avait un probleme de condos pourtant de haut de gamme de marque philips.comme quoi .et le constructeur ne peut pas etre dans chaque condo :wink:
d'autres marques semblent faire les efforts necessaires en sav .je parle de kora.
et le fait est qu'un bon sav est important aussi dans le choix final !!!

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pierre
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Message » 18 Mar 2003 11:38

Je suis d'accord avec toi Pierre, avant d'acheter une marque, il peut etre interessant de se renseigner sur la qualité de son SAV. D'ailleurs, si je n'ai pas cherché a écouter du Micromega, c'est a cause de la piètre réputation de leur SAV (même si on m'a assuré qu'ils avaient très nettement progréssé).
et le constructeur ne peut pas etre dans chaque condo

C'est pour ca que le taux de panne 0% n'existe pas. Comme quand tu amenes ta voiture chez le garagiste, il ne peut pas detecter une durite sur le point de lacher (sauf certains cas). Mais ici, une inversion dans le cablage de l'alim pour Atoll, ca se remarque rapidement avec un minimum de test, et en tout etat de cause, ca ne fait absolument pas serieux ! (et je ne parle meme pas de la soudure sur le cable Hifi Cable & Co... qui, si ca n'etait pas si pathetique, serait risible).
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Message » 18 Mar 2003 11:48

Salut. Vrai qu'une soudure en court-circuit sur un câble de modulation c'est une mal façon. A sa décharge le magot HIFI CABLES & CIE doit se les ronger depuis que l'on peut se construire de meilleurs câbles pour le quart du prix... victime de son succès en quelque sorte...

Amicalement.
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Message » 18 Mar 2003 11:52

Oui, mais je ne suis pas certain que la meilleur facon de lutter contre le 'fleaut' du DIY, rechigner sur le niveau de qualité soit une bonne solution :-?
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Message » 18 Mar 2003 12:05

La fabrication de type industriel étant beaucoup plus rationnelle que l'artisanat, il y a moins de chances d'avoir de problèmes avec un ampli d'une très grande marque qu'avec un produit semi-industriel... ce n'est pas la première fois que j'entends causer, ici, de problèmes avec Atoll... un forumeur l'avait d'ailleurs prédit, il y a un an : devant le succès des appareils de la marque vous verrez que la qualité baissera... Il avait raison...

Le problème, c'est la taille critique d'une entreprise... les carnets de commande d'Atoll sont pleins; la marque à la cote, une cote justifiée pour la qualité d'écoute...

Ils sont donc entre deux... trop pressés pour vérifier leurs appareils comme il le faudrait... trop petits pour industrialiser de façon rationnelle leur fabrication. Leur petite chaine de montage doit être sous pression, les gens doivent faire des heures sup. ou être supplées par des intérimaires... et les problèmes commencent...

Pour le cable mal soudé, ça me rappelle une pub ou le patron de cette boite de cable moquait méchamment un de ses concurrent dans une pub qui filait la métaphore du papier doré des chocolats offerts pour Noël... Eh bien, tant pis pour lui. Mais, m'est avis, qu'il fera attention dorénavant...

Alain :wink:
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Message » 18 Mar 2003 12:17

> ces marques en qui nous faisons entierement confiance ne doivent pas avoir un debit comme sony ou pioneer !!donc comme il s'agit de petites fabrications il serait souhaitable qu'il y est un veritable test de chaque appareil avant emballage.

C'est beaucoup plus compliqué que ca.
Déjà certaines marques ( et non des moindres ) sous-traitent la fabrication ou le montage/assemblage.
Ensuite, certaines marques peuvent connaitre des problèmes de croissance. Si X personnes c'est bien pour soigner une production de Y centaines d'appareils. Quand il faut produire 2Y appareils, l'équipe devient sous-dimensionnée et il faut faire des choix ( en général, c'est "on produit plsu mais on controle moins", problème qui a même failli "planter" Micromega il y a quelques années ).
Enfin, il y a 2 moyens de bien gagner sa vie, vendre à faible marge mais en TRES grande quantité ( aka la plupart des Japonais ), ou bien vendre en petite quantité mais avec une marge tellement énorme que ca reste rentable ( genre 3500$ de marge sur un système vendu 4000 si vous voyez de qui je veux parler ).
Le problème c'est que les gens dont on parle ( Atoll, et on a eu la même chose chez Kora il y a quelques semaines ), sont dans une frange "intermédiaire". Ils vendent 50 ou 100 fois moins que Sony ou Pioneer en nombre d'unité. Et le prix n'est pas si élevé pour qu'en valeur absolue la marge soit importante. Donc, avec des gains somme toute limités, pour reprendre notre exemple, ca ne permet pas d'embaucher 2X personnes pour avoir le même niveau de qualité pour produire 2Y appareils ( suis je clair ? ).

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Message » 18 Mar 2003 12:30

( suis je clair ? ).


lumineux :wink:...

C bien pour ça qu'il ne faut pas non plus trop tirer sur l'ambulance...Kora a eu des pb de fourniture de composant (transfos apparemment) et il se peut que devant l'afflu de commande atoll ait été obligé de presser son fournisseur de transfos (espagnol il me semble)et par ricochet on se retrouve avec des amplis défectueux...c pénible j'en conviens mais pas non plus rhédibitoire à partir du moment où l'appareil est renvoyé en sav ou tout simplement échangé :wink: ....

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Message » 18 Mar 2003 12:33

salut olivier

on ne peut etre plus clair.cependant a vu du segment visé je pense quand meme qu'un minimum doit etre fait au niveau du service qualité.certe atoll ou autre ne sont pas des marques comme mac intosh ou chaque appareil est verifié a tous les stades de fabrication aisni que mis sur banc de test.mais il y a quand meme un effort a faire car une image de marque se fait tres lentement et se detruit en quelques jours !!!!! :-?
par exemple micromega dont le sav etait fort malheureusement reputé :-? pour ne part etre a la hauteur de la marque.dommage.
dans le monde pro des telecom il y a des marques qui proposent un systeme d'echange suite a un probleme de panne a la mise en service.
il me semble d'ailleurs qu'alpine fasse de meme depuis peu.et ce pendant toute la garantie du produit.interessant non?!! :wink:

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Message » 18 Mar 2003 12:41

ogobert a écrit:genre 3500$ de marge sur un système vendu 4000 si vous voyez de qui je veux parler


Non. Tu parles de qui?
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Message » 18 Mar 2003 12:44

Hello Scytales ...

Tu auras sans doute un avis assez pointu sur ma question :
Le recours au SAV pour une panne au déballage, une fois pour toutes, est-ce légalement abusif ou non ?

Doc'M
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Message » 18 Mar 2003 13:05

haskil a écrit:un forumeur l'avait d'ailleurs prédit, il y a un an : devant le succès des appareils de la marque vous verrez que la qualité baissera... Il avait raison...

Je crois qu'il y avait un autre topic ou le sujet etait abordé, mais je me souviens de notre echange : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=22
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