Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse....

Message » 17 Mar 2003 23:52

Ah oui! Ce BE et bien d'autres seront bientôt visibles sur le site de R1!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:56

ALPES94 a écrit:Et en ce qui concerne cette page internet que je possède aussi, je n'ai aucun document papier précisant cette valeur de 8 ohms, et je pense que c'était certainement une erreur de saisie.


Sur ce point, je crois plutôt qu'undweller à raison, car toute les enceintes Cabasse étaient données en 8 Ohms à l'époque, y compris les Pacific 600.

Sans doute une façon de rassurer un public peu averti, qui aurait pu craindre un estampillage "4 Ohms" sur une enceinte.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:59

ALPES94 a écrit:Suite...

deux sous-versions de l'Iroise 500, qui ne se différencient que par leur filtre passif.

L'Iroise 500 est sortie en version 1200Hz & 4500Hz jusqu'en 2000, et il est apparu sur le catalogue 2000-2001 une version 1400Hz & 3800Hz. Maintenant reste à savoir à quel moment de l'année elles ont été distribuées.

Et il se pourrait aussi, que ce nouveau filtre soit dès le départ celui de la version 500 et qu'il y ait eu des erreurs dans les documentations.


Le plus simple serait peut-être de poser la question directement à Cabasse pour avoir la réponse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:03

'lut

juste une petite question : vous pensez quoi de la serie MT 222?????


je sais que c'est l'entrée de gamme mais je voudrai qd meme votre avis "d'expert" de la marque :wink:

merci
c.o.b.r.a
 
Messages: 256
Inscription Forum: 10 Déc 2002 0:45
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:09

Tout ce que je peux dire de la série MT222, c'est que j'ai été positivement conquis par l'ensemble 5.0 Jersey/Antigua/Armen en utilisation HC sur une ampli Sony (démo à la FNAC, sur Mission Cléopâtre).

Un son d'une d'une limpidité, d'une définition, d'un naturel éblouissants. Mais, bon, la bande-son était peut-être en DTS... ce qui donne forcément un bon résultat si bien fait!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:13

merci je possede des jersey et des antigua etu ne socoa maisu n ampli yamaha et je les trouve un peu agressive sur certain titres :-?

je voudrai bien les ecouter sur du nad ou un ampli plu dou ke le mien pour me faire une idée de la difference.

sinon en H-C je les trouve vraiment superb :D
c.o.b.r.a
 
Messages: 256
Inscription Forum: 10 Déc 2002 0:45
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:22

Scytales a écrit:Sur ce point, je crois plutôt qu'undweller à raison, car toute les enceintes Cabasse étaient données en 8 Ohms à l'époque, y compris les Pacific 600.



Désolé, mais c'est complétement faux.

Toutes les nouvelles enceintes Cabasse sorties depuis 93 sont données en valeur nominale de 4 ohms sur leurs fiches tarifs.

Les dernières en 8 ohms en 93 (et jusqu'en 95 pour la Galiote M2) étaient la Cotre, la Yawl , la Galiote M2 et la Corvette M2 qui étaient de conception plus ancienne.

Et il est indiqué pour la Pacific 600 Evolution une impédance nominale de 4 ohms sur le tarif du 15 septembre 98.


Et malgré tout, bonne musique à tous...sur des Cabasse bien sûr...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 10:33

ALPES94 a écrit:
Scytales a écrit:Sur ce point, je crois plutôt qu'undweller à raison, car toute les enceintes Cabasse étaient données en 8 Ohms à l'époque, y compris les Pacific 600.



Désolé, mais c'est complétement faux.

Toutes les nouvelles enceintes Cabasse sorties depuis 93 sont données en valeur nominale de 4 ohms sur leurs fiches tarifs.

Les dernières en 8 ohms en 93 (et jusqu'en 95 pour la Galiote M2) étaient la Cotre, la Yawl , la Galiote M2 et la Corvette M2 qui étaient de conception plus ancienne.

Et il est indiqué pour la Pacific 600 Evolution une impédance nominale de 4 ohms sur le tarif du 15 septembre 98.


Et malgré tout, bonne musique à tous...sur des Cabasse bien sûr...


Attention l'ami.
Avant de dire "complètement faux" tu devrais considérer 2 ou 3 petites choses. :-?
Tout d'abord, lire attentivement les posts que tu fustiges. Je ne parle pas des documentations, mais de l'étiquettage des enceintes.
Ensuite, tempérer ton jugement : les docs, c'est bien, mais ça n'a souvent que peu à voir avec le produit réel... cela conduit certains à juger un produit acoustique à partir de spéc techniques... pas très probant...

Enfin, il faudrait prendre conscience que ce que tu dis, en particulier

ALPES94 a écrit:Et il est indiqué pour la Pacific 600 Evolution une impédance nominale de 4 ohms sur le tarif du 15 septembre 98.


ne fait que confirmer ce que je tentais d'expliquer (si c'est effectivement le cas sur le tarif 98, que je ne possède d'ailleurs pas - donc je te fais confiance) : en consultant la fiche de la même enceinte sur le site Cabasse, impédance nominale = 8 Ohm.
C'est à cette période que Cabasse a (re-) modifié son approche d'affichage de l'impédance, pour des questions d'évolution de normes et/ou de mode/marketing, et p-e pour tenter de ne plus embrouiller le client.
(il faut reconnaître qu'à cet égard, cette modification d'affichage de l'impédance n'a pas vraiment simplifié les choses... mais bon, on n'y peut rien changer...)

Par ailleurs, si l'on parle des Pacific, les 2 Pacific 600 Evolution que j'ai vu/testé était en 8 Ohms (voir fiche sur site Cabasse si besoin http://www.cabasse.com/french/enceintes ... lution.htm), alors que mes Pacific SCS (1ère version) sont étiquetées en 4 Ohms... lorsque l'on regarde les courbes d'impédance des deux enceintes, elles sont quasi-identiques, avec une impédance minimale aux alentours de 3,4 Ohms (ce qui est d'ailleurs normal, les enceintes sont identiques exceptées l'évent, la disposition des HP et le câblage).

Pour tout ceux qui veulent une info UTILE, c'est-à-dire leur permettant de choisir les électroniques adaptées et de faire leur choix/réglages de config, en voila donc une : toutes les Cabasse dont nous avons parlé dans ce thread sont en impédance nominale 8 Ohms (minimale aux alentours de 4 ohms).

Ceci peut être vérifié auprès de Cabasse ( service-conso@cabasse.com ou 02 98 41 21 63) - en les questionnant sur les changements de normes de calcul de l'impédance...

Ce n'est pas en utilisant un ton péremptoire et donc désagréable, sans l'ensemble des informations utiles que l'on clôt une discussion, ni que l'on informe correctement les autres... tout au plus se rassure-t-on soi-même... :roll:

ALPES94 a écrit:Et malgré tout, bonne musique à tous...sur des Cabasse bien sûr...


Oui, bonne musique à tous... et pas forcément sur des Cabasse...
(je suis pas sectaire - sauf dans mon salon :lol: )

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 10:52

Ah!

J'ai essayé à partir de l'adresse "Pacific 600" donnée par undweller et ça marche: la page de description de l'Iroise 500 est encore accessible!

http://www.cabasse.com/french/enceintes/iroise500.htm
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2003 11:40

undweller a écrit:
ALPES94 a écrit:
Scytales a écrit:Sur ce point, je crois plutôt qu'undweller à raison, car toute les enceintes Cabasse étaient données en 8 Ohms à l'époque, y compris les Pacific 600.



Désolé, mais c'est complétement faux.

Toutes les nouvelles enceintes Cabasse sorties depuis 93 sont données en valeur nominale de 4 ohms sur leurs fiches tarifs.

Les dernières en 8 ohms en 93 (et jusqu'en 95 pour la Galiote M2) étaient la Cotre, la Yawl , la Galiote M2 et la Corvette M2 qui étaient de conception plus ancienne.

Et il est indiqué pour la Pacific 600 Evolution une impédance nominale de 4 ohms sur le tarif du 15 septembre 98.


Et malgré tout, bonne musique à tous...sur des Cabasse bien sûr...


Attention l'ami.
Avant de dire "complètement faux" tu devrais considérer 2 ou 3 petites choses. :-?
Tout d'abord, lire attentivement les posts que tu fustiges. Je ne parle pas des documentations, mais de l'étiquettage des enceintes.
Ensuite, tempérer ton jugement : les docs, c'est bien, mais ça n'a souvent que peu à voir avec le produit réel... cela conduit certains à juger un produit acoustique à partir de spéc techniques... pas très probant...

Enfin, il faudrait prendre conscience que ce que tu dis, en particulier

ALPES94 a écrit:Et il est indiqué pour la Pacific 600 Evolution une impédance nominale de 4 ohms sur le tarif du 15 septembre 98.


ne fait que confirmer ce que je tentais d'expliquer (si c'est effectivement le cas sur le tarif 98, que je ne possède d'ailleurs pas - donc je te fais confiance) : en consultant la fiche de la même enceinte sur le site Cabasse, impédance nominale = 8 Ohm.
C'est à cette période que Cabasse a (re-) modifié son approche d'affichage de l'impédance, pour des questions d'évolution de normes et/ou de mode/marketing, et p-e pour tenter de ne plus embrouiller le client.
(il faut reconnaître qu'à cet égard, cette modification d'affichage de l'impédance n'a pas vraiment simplifié les choses... mais bon, on n'y peut rien changer...)

Par ailleurs, si l'on parle des Pacific, les 2 Pacific 600 Evolution que j'ai vu/testé était en 8 Ohms (voir fiche sur site Cabasse si besoin http://www.cabasse.com/french/enceintes ... lution.htm), alors que mes Pacific SCS (1ère version) sont étiquetées en 4 Ohms... lorsque l'on regarde les courbes d'impédance des deux enceintes, elles sont quasi-identiques, avec une impédance minimale aux alentours de 3,4 Ohms (ce qui est d'ailleurs normal, les enceintes sont identiques exceptées l'évent, la disposition des HP et le câblage).

Pour tout ceux qui veulent une info UTILE, c'est-à-dire leur permettant de choisir les électroniques adaptées et de faire leur choix/réglages de config, en voila donc une : toutes les Cabasse dont nous avons parlé dans ce thread sont en impédance nominale 8 Ohms (minimale aux alentours de 4 ohms).

Ceci peut être vérifié auprès de Cabasse ( service-conso@cabasse.com ou 02 98 41 21 63) - en les questionnant sur les changements de normes de calcul de l'impédance...

Ce n'est pas en utilisant un ton péremptoire et donc désagréable, sans l'ensemble des informations utiles que l'on clôt une discussion, ni que l'on informe correctement les autres... tout au plus se rassure-t-on soi-même... :roll:

ALPES94 a écrit:Et malgré tout, bonne musique à tous...sur des Cabasse bien sûr...


Oui, bonne musique à tous... et pas forcément sur des Cabasse...
(je suis pas sectaire - sauf dans mon salon :lol: )

C.

Salut tout le monde,
Juste un petit coucou à tous et surtout à undweller.....alias Mr Cabasse.
En temps qu'ancien possesseur Cabasse je dois dire que le son Cabasse est une affaire de goût. D'après mon expérience,sur des Ibiza352(08 ohms),j'ai trouvé le son trop agressif et pas assez profond malgré les 2 HP de 21 cm(basses) mais le médium était plutôt pas mal. Mais attention cela venait peut être de ma config de l'époque:Harman avr 7000+Marantz cd6000Ki pls câblage oelhbach. La marantz est hors de propos,elle n'est en rien agressive mais côté basses....mon arcam en a un peu plus.. Je vais me faire tuer par Undweller!!!!!! :wink:
Je crois que le couple h/K + cabasse n'était pas un choix judicieux à l'époque:cabasse avec 94 db + h/K super dynamique (75 amp) forcément ça gueule!!!!De plus,un - de 20 m²,c'est pas l'déal pour des grosses enceintes comme les ibiza....... 8)
En bref,je voulais juste dire que les anti-cabasses n'ont peut être pas su exploiter les cabasses dans une config adéquoite........ :wink:
Maintenant ,j'ai du B&w ça marche du tonnerre mais il faut bcp de puissance pour les faire bouger:un petit 1.3 (3*100w/100a)de chez h/K pour l'instant en attendant le 1.5 de 2*200W(125a/par canal)
A+
Philippe
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 18 Mar 2003 13:36

Gemballa a écrit:Salut tout le monde,
Juste un petit coucou à tous et surtout à undweller.....alias Mr Cabasse.
En temps qu'ancien possesseur Cabasse je dois dire que le son Cabasse est une affaire de goût. D'après mon expérience,sur des Ibiza352(08 ohms),j'ai trouvé le son trop agressif et pas assez profond malgré les 2 HP de 21 cm(basses) mais le médium était plutôt pas mal. Mais attention cela venait peut être de ma config de l'époque:Harman avr 7000+Marantz cd6000Ki pls câblage oelhbach. La marantz est hors de propos,elle n'est en rien agressive mais côté basses....mon arcam en a un peu plus.. Je vais me faire tuer par Undweller!!!!!! :wink:
Je crois que le couple h/K + cabasse n'était pas un choix judicieux à l'époque:cabasse avec 94 db + h/K super dynamique (75 amp) forcément ça gueule!!!!De plus,un - de 20 m²,c'est pas l'déal pour des grosses enceintes comme les ibiza....... 8)
En bref,je voulais juste dire que les anti-cabasses n'ont peut être pas su exploiter les cabasses dans une config adéquoite........ :wink:
Maintenant ,j'ai du B&w ça marche du tonnerre mais il faut bcp de puissance pour les faire bouger:un petit 1.3 (3*100w/100a)de chez h/K pour l'instant en attendant le 1.5 de 2*200W(125a/par canal)
A+
Philippe


Salut Philippe,

content de te voir débarquer parmi nous :)

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, pour l'Arcam je ne saurais dire, je ne l'ai pas testé, mais je te fais confiance, tu connais bien le 6000 KI ;)
A ce propos tu es toujours le bienvenu avec ton arcam sous le bras pour comparer avec le 6000KI sur des Pacific avec une amplification Marantz en Classe A - certes moins dynamique que Rotel, je te rejoins, mais quelle "matière", wow 8) ... et sans jamais "gueuler" ;)

En gros, tout ce que tu as dit me semble des paroles de sage, le son Cabasse ne fait pas bon ménage avec toutes les électroniques, en particulier celles que tu as citées... la taille de la pièce est également un facteur important (d'ailleurs je viens de faire une réponse à ce sujet ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167356887 ) ... mais j'aimerais bien tester l'arcam avec mes esgourdes à moi :D

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 13:46

Gemballa a écrit:En temps qu'ancien possesseur Cabasse je dois dire que le son Cabasse est une affaire de goût. D'après mon expérience,sur des Ibiza352(08 ohms),j'ai trouvé le son trop agressif et pas assez profond malgré les 2 HP de 21 cm(basses)


du son "profond" en Cabasse : Iroise - Pacific - Kara
un médium rond et précis, parfaitement étagé du bas au haut-médium, sans jamais être criard, en prime 8)

Il faut p-e ajouter les adriatis, mais jamais écouté - faut demander à steadrunner ou R1 :wink:

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 14:12

Undweller, une enceinte dont l'impédance minimale est de 3,4 ohms... a une impédance de 4 ohms, pas de 8 ohms... cela d'ailleurs n'a aucune influence sur la qualité du produit : juste sur celle de l'ampli qui lui est associé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2003 14:34

haskil a écrit:Undweller, une enceinte dont l'impédance minimale est de 3,4 ohms... a une impédance de 4 ohms, pas de 8 ohms... cela d'ailleurs n'a aucune influence sur la qualité du produit : juste sur celle de l'ampli qui lui est associé...

Alain :wink:



(puisque tu as jugé utile de poster ce qui précède dans les deux thread en cours, je copie ici ma réponse...)

en l'occurence l'impédance mini 3,4 est bien la minimale physique.
(à ma connaissance dans l'aigu, d'ailleurs... mais là, je suis moins sûr... je n'arrive pas à remettre la main sur les courbes...)

Encore une fois, en ce qui concerne les Cabasse c'est uniquement un problème de norme qui a changé... justement, à l'époque où ils affichaient 4 Ohms, on raisonnait comme tu le fais (à savoir impédance nominale = approx. minimale).

En tout état de cause, ce sont bien des 8 ohms tel qu'on l'entend à l'heure actuelle, et elles ne descendent jamais dans la zone des 1-2 Ohms comme les Martin Logan par ex.

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 15:56

C'est que l'on causait de l'impédance dans les deux !

Aussi je redis que si nouvelle norme il y a, elle est moins sévère aujourd'hui qu'hier, tandis que les lois électriques n'ont pas changé...

Si une enceinte tombe à 3,4 ohms, elle ne fait pas 8 ohms, mais 4 ohms, d'autant qu'en l'occurence, il semble que ce soit, si Scytales ne se trompe pas, dans la bande 150 Hz 500 hZ soit une zone où l'ampli est à la peine... un ampli de 8 ohms un peu justement calculé sera pas trop à l'aise...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message