Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** CR en LIVE chez REMY : Première Mondiale ***

Message » 17 Mar 2003 21:31

Hello Rémy,

Ca va pas être simple tout ça. Je n'avais pas pris en compte la BP du pavillon, qui implique un tweeter capable de descendre bas et propre. Voire comme tu l'as prévu d'employer un moteur 1''... mais sur ce coup là, je crains que tu crée un goulot d'étranglement.

Un moteur 1" entre 3 et 20 Khz va t'apporter une dureté indiscutable :( Je pense que je ne serai pas le seul à te déconseiller l'emploi d'un moteur 1'' ds ton système. D'ailleurs, si tu es passé au 2'', c'est pour virer ton ancienne CP380M non ?

Sur le 46, quelle charge as tu retenue exactement ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:57

Re,

Ca dépend du moteur 1", la cp380m n'est pas comparable a la cp385nd amha. J'ai déja eu l'occasion d'écouter des systèmes HR constitués entre autres d'un moteur 1", pas de dureté, l'amplification est a prendre en considération aussi, les moteurs préfèrent les tubes c'est certain. Avec un pavillon qui diffuse bien on retrouve les meme propriétés que le cp25, avec une meilleure qualité de reproduction amha. Cela permet aussi de soulager le moteur 2" et le couper plus bas que 7k(maxi avec l'Iwatta), vers 2-3k, ce qui n'est pas possible avec le cp25. D'ou ce choix(pas encore définitif)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2003 2:10

A mon tour :D

Tout d'abord, je tiens à remercier Rémy de son accueil chaleureux, son petit frère qui, grâce à nous, a vérifier le bon fonctionnement de son graveur :lol: et les parents de Rémy qui nous ont permis d'écouter de la musique à un niveau jamais atteint (chez moi en tout cas).

Alors, histoire d'en remettre un couche, je propose qu'on se cotise tous pour acheter une vraie montre ainsi qu'un vrai radio-réveil à notre ami FX :P C'est un scandale !!! :lol: Et je propose que Positronic propose sa définition de l'FX chez Larousse :D

Je suis content d'avoir pû mettre un visage sur les pseudos que je rencontre fréquemment sur le forum. Midi est un vrai moulin à parole :o :o :o On sent le pationné (Michel, j'espère que tu as le son maintenant avec ton chef :D ). A la limite, il aurait fallu lui mettre un essuie sur la tête (c'est ce qu'on fait aux canaris qui chantent de trop :lol: ). Non, sans rire, il en connait des choses :o . En plus, il a beau raconter n'importe quoi (Hi-Fi, moto, ...), c'est toujours pationnant.

Je dois avouer que je ne suis pas audiophile de nature mais plus cinéphile, donc, mon jugement vaudra ce qu'il vaut ;)

Nous avons écouté tous les genres de musique (quoiqu'on a oublié le morceau de Prodigy que notre cher FX avait hâte d'écouter :( ) et je dois avouer que tout passe très très bien. Si déjà je pouvais avoir un grave comme ça à la maison ... Le fait que le ce genre de système ne propose qu'un seul point d'écoute optimal ne me gêne pas. Il est vrai que les aigus étaient agressifs mais que dire du médium :o

Sur ce, on a bien arrosé ça (moi, modérément car je n'avais pas de Bob ;) ).

Alors, pour finir, parlons de l'épisode 'Restaurant' avant qu'Archi me fasse passer pour un moins que rien :lol:

Tout d'abord, je tiens à signaler que la zolie serveuse n'avait d'yeux que pour moi :P (le seul qui va me contredire va sans doute être Archi :roll: ).
Et oui, mais bon, vu que je suis un garçon honnête et sérieux (marié ;) ), j'ai fait comprendre à la serveuse que j'étais pris et je lui ai fait un clin d'oeil en lui indiquant mon compagnon de gauche, à savoir le jeune Archi (à ma droite, il y avait Rémy qui lui aussi est engagé ;) ).
Archi, arrête de croire qu'il n'y en avait que pour toi et remercie-moi plutôt ;) :lol: :lol: :lol:

Le moment fatidique : l'addition. Là, Rémy a voulu en faire de trop en nous disant que c'était lui qui nous invitait et que c'était lui qui allait payer. Là, il exagère. Déjà, il est bien gentil de nous inviter chez lui et de nous faire profiter de son système, et il voudrait encore tout payer ??? Non mais !!! ;) Le temps que je sorte mon unique billet de 50 € et il y avait déjà trop d'argent sur la table. Archi s'est trouvé dans la même position que moi. Il manquait alors seulement 3,50 € et Archi m'a coiffé sur le poteau (j'avais même pas de monnaie :( ). Donc, on peut dire que j'ai mangé sur le compte des autres mais je tiens à dire que la prochaine fois, ça ne se passera pas comme ça ;) :lol:

Donc, il n'y a plus qu'à trouver une date pour un prochain RDV (à Liège, sans doute)

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2003 10:03

Avec un pavillon qui diffuse bien on retrouve les meme propriétés que le cp25, avec une meilleure qualité de reproduction amha. Cela permet aussi de soulager le moteur 2" et le couper plus bas que 7k(maxi avec l'Iwatta)

Un tweeter à chambre de compression sera toujours plus rapide, passé 8 Khz, qu'un moteur 1''. C'est une certitude. Mais un tweeter reste moins bon qu'un moteur sous 5 Khz... Dilemme :(
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Mar 2003 11:10

Oh, dilemme, dilemme... la compression jusqu'à 10KHz, et le tweeter au dessus :wink:

Même avec une super chambre de compression 1" (genre TAD), la directivité et le niveau dans le haut du spectre seront conditionnés par le pavillon...

J'ai retourné le truc dans tous les sens, et il me semble que pour concilier qualité de grave, linéarité, bonne directivité, finesse des aigu, sans "acrobatie" il faut 4 voies... après il faut règler tout ça :roll:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 11:45

A régler, ça va être un beau bordel :) Mais le jeu en vaut la chandelle.

Rémy, tu filtres tout en actif ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Mar 2003 14:01

et j'ai raté ça :cry: :cry: :cry:

vivement la prochaine... et pourvu que la serveuse soit encore là :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Mar 2003 17:19

Salut Ghost,

Alors, histoire d'en remettre un couche, je propose qu'on se cotise tous pour acheter une vraie montre ainsi qu'un vrai radio-réveil à notre ami FX C'est un scandale !!! Et je propose que Positronic propose sa définition de l'FX chez Larousse

:lol: :lol: :lol:

Salut tjacquel, Bertrand.

Je suis d'accord avec Bertrand, j'ai aussi retourné le problème dans tout les sens, la solution serait quand meme d'utiliser un moteur1" et un tweeter à la place du cp21. Tjacquel, j'utilise un filtre actif numérique 2/3voies. Le tweeter sera filtrée en passif(6dB/oct en // sur la cp385nd, cette dernière sans passe bas)

Salut Ashram,

Tu es le bienvenu à la prochaine "scéance" ;)

Rémy
R_B
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:02
  • offline

Message » 18 Mar 2003 17:48

Je suis d'accord avec Bertrand, j'ai aussi retourné le problème dans tout les sens, la solution serait quand meme d'utiliser un moteur1" et un tweeter à la place du cp21. Tjacquel, j'utilise un filtre actif numérique 2/3voies. Le tweeter sera filtrée en passif(6dB/oct en // sur la cp385nd, cette dernière sans passe bas)

L'idéal serait un tweeter couvrant dès 8 khz et proprement, à supposer que ton moteur 2'' couplé à son pavillon bosse bien aussi haut. Ca doit se trouver.

Pour la coupure passive, je crains que tu ne t'emmerdes bcp. Où que tu coupes le supertweeter, il va marcher sur les plates-bandes du moteur 1'' et vice-versz. A ta place, je filtrerai le moteur en PB avec juste une petite self (0,10 ou moins, quitte à débobiner), pour faire de la place au tweeter. Je n'ai pas écouté le T90, mais les compressions Fostex n'aiment pas les coupures au delà du 1er ordre (perte de profondeur, surtensions désagréables).

Tristan
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Mar 2003 20:05

Image

Image

:wink: 8)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2003 16:08

Salut,

Je viens de lire ce CR... et je dois avouer que je n'oserai pas poster... :oops:

... Efix en retard même pour les CR... :oops:

Non, sans blague... je vous mijotte tout ça et quelques photos en prime...

Efix ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 17:19

Efix (FX) a écrit:Salut,

Je viens de lire ce CR... et je dois avouer que je n'oserai pas poster... :oops:

... Efix en retard même pour les CR... :oops:

Non, sans blague... je vous mijotte tout ça et quelques photos en prime...

Efix ;)


:lol: ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:47

:oops: :oops: :oops: Et moi je dois le finir le CR :lol:

Archilent
:wink: :wink:

PS: FX content de te revoir :cool:
Pourrais-tu balancer la photo du live tant apprécié par tous :lol: :P
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message