Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, CDE37, ecoutervoir, guilf, RV57, smeagol, the_spoot, TMC31 et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sherwood 956 et 7.1, décodage EX/ES

Message » 18 Mar 2003 16:54

Salut tout le monde

Bon, c'est un post "bouteille à la mer", et j'avoue avoir peu d'espoir d'obtenir une réponse.

J'ai depuis peu mes enceintes, avec 4 surrounds (donc, du 7.1). Mon R956 est un modèle 6.1, j'ai donc branché les deux surround back sur le même bornier (en série, en phase). Tout marche bien.

Seulement, je ne suis pas hyper satisfait du résultat. Ca marche bien, c'est sûr, mais j'ai l'impression que ça pourrait être mieux. Je vais donc essayer d'expliquer au mieux ce que je ressens, et ce n'est pas facile.

Déjà, j'ai un seul point de comparaison en terme de son EX, c'est la salle dédiée de Bastien Cluzet. Ce n'est pas la même chose à tous niveau: chez lui, c'est traité ciné-panels, les surrounds sont des dipolaires, et son préampli est un modèle très haut de gamme. Chez moi, ce sont des enceintes "normales", et l'acoustique n'est pas encore traitée (ce sera fait, mais pour l'instant c'est beaucoup trop réverbérant).

Chez Bastien, le résultat est absolument parfait, je prend ça comme référence. Chez moi, c'est déjà bien, mais pas aussi bien. En fait, j'ai une très bonne immersion, avec un son bien diffus quand il doit l'être. Il arrive parfois qu'on entende une enceinte latérale (celle qui est contre un mur), mais ça se corrige en lui enlevant 1 dB. Là, aucun problème, le son est bien enveloppant. Par contre, curieusement, lorsque certains effets doivent être localisés (effets tournants ou axiaux en diagonale), c'est assez brouillon chez moi. En passant à l'arrière, ça devient diffus, et assez médiocrement latéralisé. Chez Bastien par contre, tout est toujours bien placé... Et pourtant, les dipolaires sont chez lui, pas chez moi !

Alors, pourquoi est-ce moins bien chez moi ? Faut-il que je cherche la réponse dans le décodage EX/ES du Sherwood 956 comparé à un préampli Lexicon ? Ou faut il que je cherche plutôt du côté du traitement acoustique (tout est réfléchissant chez moi, du sol au plafond, avec un RT60 > 2 secondes) ? Des avis sur la question ?

Merci d'avance à ceux qui s'y risqueront ! ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 17:58

Georges GALLERAND a écrit:Faut-il que je cherche la réponse dans le décodage EX/ES du Sherwood 956 comparé à un préampli Lexicon ? Ou faut il que je cherche plutôt du côté du traitement acoustique (tout est réfléchissant chez moi, du sol au plafond, avec un RT60 > 2 secondes) ? Des avis sur la question ?


Ne connaissant pas l'installe de Pascal autre que par sa description et les photos, j'aurai du mal a comparer.
Mais comme j'ai du matos en commun avec toi et Pascal, je te fais part de mon experience.

Le passage de l?AVR5500 au Lexicon DC-1 m'a completement boulversé. C'est 2 univers differents. Certains soutiennent que l'ajout de blocs de puissance change tout et permet de soulager l'ampli. C'est vrai, j'etais de ceux-la.
Mais l'apport d'un BON preamp (couplé il est vrai a des blocs de puissance), ca change p'tet encore plus le message sonore.
Sans parler du positionnemnt dans l'espace. C'est vrai que depuis l'arrivé du Lex (mais conjugué a l'arrivée du 2eme bloc de puissance, un changement d'orientation de la piece et le projo - OUF), mon son a diablement changé.
Je n'aurai pas la classe d'Haskil pour le decrire, mais quand je regarde un film TPS en 2.0Logic7 et ben, c'est assez incroyable. Le son de la pluie en general est bien enveloppant qu'on dirait qu'il pleut ds la piece, et un toc-toc a la porte sort bien clairement du point ou ca devrait sortir, tres precisement.

Alors que dire. Que c'est le decodage??L'amplification??La piece??
J'en sais rien.

Mais la combinaison de tout ca fait que ca marche du feu de Dieu (et je ne suis qu'en 5.1).

Bref, faudrait que tu ecoutes un preamp HC (quite a utiliser les ampli de ton Sherwood s'il a les Pre out ET Main in). P'tet que quelqu'un peut t'en preter un. Pour savoir si c'est applicable chez toi.

Bon courage, la chasse commence 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 18:37

Salut Henri

Merci pour tes appréciations ! Effectivement, je pense que le décodage surround du 956 n'est pas au top. Pourtant, pour les frontales, il marche impec, pas de problème... Mais le DSP 6.1 Surround ne me semble pas super précis... Mais évidemment, je n'ai pas d'autre ampli 6.1 ou 7.1 sous la main pour comparer. Et ça pourrait tout aussi bien venir de ma pièce, ou de mes enceintes "bricolées'. Au fait, tu as vu mon post dans le forum DIY ? J'ai mis des photos de mes Scala In-wall ! ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 18:53

Henri, c'est l'association des deux...
Un excellent décodage (pris dans le sens large incluant les étages analogiques de sortie attaquant les étages de puissance) suivis d'amplis faiblards ou ayant d'importants problèmes de phase sera massacré...

D'excellents blocs de puissance collés au cul d'un préampli multicanal amélioreront la sensation d'espace du décodage et bien évidemment sa précision.

Mais évidemment, un fantastique décodage (souvent de bien meilleurs étages analogiques en sortie des puces) branché sur des mauvais amplis donnera un moins bon résultat que le cas ci-dessus...

Tandis que si le préampli et les amplis sont tous deux d'une classe supérieure, ce qui est ton cas, le résultat sera supérieur aux deux cas de figure ci-dessus...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2003 10:44

Salut Alain (longtemps que t'etais pas passé sur Audio - Tu dors avec tes enceintes ou quoi :wink: ) et Georges

J'ai pas vu tes enceintes (liens??).
C'est clair que la piece, sol, position des enceintes et meubles influence aussi le resultat.

J'ai aussi fait un test TRES rapide (il fallait que j'emballe le 5500 car il etait vendu) avec le Lex + sig 1.5 + AVR5500 pour centrale+surround).
Et ben le resultat etait LOIN d'etre degeu. P'tet que le "bond" qualitatif sonore etait p'tet meilleur que l'ajout d'un bloc de puissance.
Ce qui aurait été reellement provant eu été de tester le Lex uniquement avec les ampli de puissance du 5500. Ce que je n'ai pas fait :cry:
Mais comme je savais que ma config allait etre tt autre (+pressé par le temps), je ne me suis pas apesanti...

Il faudrait lancer Ronan ou JPG dans ce genre de test. Ca serait TELLEMENT interessant.

Tester uniquement le preamp d'un ingré avec de bons blocs de puissance et comparer avec un bon processeur avec las amplis d'un integré.
Puis evidemment la Rolls avec preamp+blocs.

Je ne suis plus dutout sur que ce soit integré en preamp + blocs qui gagne. :-?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 12:29

Salut Henri
henri66 a écrit:J'ai pas vu tes enceintes (liens??).

Elles sont ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29693671. C'est vers la fin de la première page (le thread commence par des questions de ma part, et après seulement je me suis lancé ;)
Il faudrait lancer Ronan ou JPG dans ce genre de test. Ca serait TELLEMENT interessant.

Oui, ce serait pas mal... Mais JPG nous a souvent dit que le préampli était le maillon dont l'influence est la plus faible... Mais il parlait de hifi, alors c'est peut-être différent en HC.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 12:42

Attends Georges, les lexicons sont probablement les meilleurs préamplis du monde en HC, avec une longue, trés longue expérience du son multicanal et des technologies de décodages. Donc il n'y a rien de surprenant dans ce qu tu nous expose.

D'autant plus que en 6.1/7.1 on a pas affaire a des canaux discret pour les arrières qui sont triviaux à décoder, mais à des canaux matricés dont sur lequels la qualité de l'extraction va jouer considérablement.
Un peu comme à l'époque du DPL ou selon les implementations on avait des rendus trés différents et ou notamment les Onkyo THX tenaient le haut du pavé. Je pense que sur ce point, le savoir faire de Lex apporte un enorme plus. Leur algorythme Logic 7 est souvent cité pour etre le meilleur pour le rendu des sources stéréo sur 5 ou 7 canaux.

Donc je pense que tes constastations ne sont pas surprenantes. Et heureusement, d'ailleurs :-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2003 12:45

Georges GALLERAND a écrit:]
Oui, ce serait pas mal... Mais JPG nous a souvent dit que le préampli était le maillon dont l'influence est la plus faible... Mais il parlait de hifi, alors c'est peut-être différent en HC.

Tu connais le préampli ultime en hifi? C'est pas de préampli du tout :-).
Boutade mise à part (encore que je connais des gens avec l'ampli de puissance en direct en sortie de CD), les traitements à réaliser en multicana sont sans commune mesure avec la stéréo.
D'où un importance bien plus grande du préamp en HC.

Je ne suis plus dutout sur que ce soit integré en preamp + blocs qui gagne.

Je suis meme fortement persuadé du contraire, n'en déplaise aux partisans du tout pour pas cher... :-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:57

C'est vrai que acheter aussi cher un "truc" qui "on se demande pourquoi" n'est pas sencé faire aussi bien que le reampli integré a un integré, ca peut faire sourire.

Ca m'a fait sourire.

Surtout qd tu vois le prix et l'aspet ampli Tokai acheté a Auchan.
Un vieux truc pondu en .....98!!!! Antediluvien.....

Et ben, mon pt'it gars, tous mes prejugés, je me les suis mis sous le bras (et la **** sur l'oreille).

C'est juste un autre monde. Ca a un prix, que je n'aurai jamais franchi en neuf (5000€, t'y es folle-ou-quoi :o ).

Mais sur le marché de l'occase, c'est faisable (et aux US ca se trouve pour 1000).

Faut que tu viennes ecouter :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:20

Salut Henri et Pedro

Merci pour vos éclaircissements. Bon, maintenant je suis fixé, je peux attendre un net progrès en faisant évoluer mes électroniques. C'est une bonne nouvelle, dans le fond ;)

Maintenant, je ne vais pas investir tout de suite. Le 956 est déjà très très bien, et je compte en profiter. J'attend donc les évolutions. Parce que maintenant, il me faut impérativement du 7.1, et des nouveautés intéressantes sont à venir, en particulier les concurrents du MCACC pour la correction acoustique, et les amplis numériques de Sony qui seront certainement à écouter...

Je commencerai à me pencher sur la question à la fin de l'année ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:27

Le sage a parlé.....

I wish I could....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message