Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 74 invités

Caisson peerless et module DT300...bof, bof ??

Message » 18 Mar 2003 17:32

Et avec ton Proton ca donne quoi


J'ai pas pu encore essayer...le caisson est loin du rack et j'ai besoin d'une bonne longueur de cable HP pour pas tout déménager....

J ai lu ici http://www.daniel.silicon.nu/stereo.pp3
qu il faisait 303 W sur 8ohms en mode bridger c est deja pas mal


Ca me parait exagéré. De mémoire la doc proton donne 150 w en mode bridgé sous 8 ohms.

Question bete mais on sait jamais, quand tu as comparer le DT avec le bassM de l ampli tu as bien reglé sa frequence de coupure au max?


Oui, t'inquietes pas :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 1:41

ben tout compte fait , certaine personne se foutais de ma geule avec mon HYPEX HS200 car justement c'etait pas un class D et je comfirme, c'est démoniaque en HC et des basse trés controlé et nuancé en HIFI ;)
pour les écoutes c'est dans les landes, la seul personne ici à avoir écouté la config est ENZO ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:30

C'est vrai qu'aujourd'hui ke me mets à regretter de pas avoir commander un hypex qui par rapport au DT300 n'éatit pas beaucoup plus cher.... :x

Mais bon bref, je reste avec mon RCM sur les bras pour le moment et je sais pas trop quoi en faire....

Hier j'ai branché le DT 300 sur un canal libre de mon 1660 bridgé à 150 W.

Le résultat sur de la musique est inférieur à l'intégré hifi en terme d'équilibre et de nuance mais supérieur au DT.
Par contre en HC, le résultat es t trés décevant et l'alim du 1660 est dépassée par le caisson surtout en comparaison de la peche du DT.
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:45

oui apparemetn le DT 300 sont fait pour les extreme grave mais bon faut quand meme une pointe de HIFI en plus, je sait bien que c'est que du grave mais bon faut que se soit quand meme precis, l'hypex n 'ets pas démonstratif mais il est trés polivalent, je ne ressent aucune gene en HIFI et HC sinon j'en aurais parlais ;)
Par contre l'hypex à un volume trés progressif qui s'exprime aprés la moitié potard, au début c'est un peut choquand quand j'ai essayé un proscom qui délivré tout son punch a moin d' 1/4 de volume on se dit que cette hypex a rien dans le ventre mais aprés optimoisation de tout les potard tout rentre dans l'ordre mais c'st vrai qu'il travaile le plus souvent au 3/4 du potard de volume.
Ado
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:07

oui apparemetn le DT 300 sont fait pour les extreme grave mais bon faut quand meme une pointe de HIFI en plus


Par contre je me demandais si je ne pourrai pas gagner en définition en changeant les cables d'origines qui font environ 1mm2 par du gros cable...

Meme si l'effet est minime, ca devrait quand meme un peu lisser la réponse non ?
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:37

l'effet est minime en changeant des cables et je ne pense pas que ça t'ammélioreras le PB que tu ressent, il y a trop d'écart
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:40

As-tu essayé de régler le bass boost ?
Non seulement ça permettrait d'avoir un peu plus de présence sur des fréquences entre 30 et 40Hz, mais en plus ça remonterait la valeur du filtre subsonique :wink: (je crois que les 2 réglages sont liés sur le RCM)
Et AMHA ce n'est pas un mal car de l'infra-grave en HC, c'est bien (après tout, c'est principalement des effets), sur de la hifi (ligne de basse, etc...), ça risque de brouiller la lisibilité du grave... :roll: .

Il me semble d'ailleurs qu'Aldo a eu de meilleurs résultats une fois le bass boost enclenché...pas vrai ? :roll:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:49

oui effectivement il faut du bass boost sur se peerless sinon ça chute pas mal.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:05

Hello,

Je possède le petit frère du DT300, le DT150. Et force est de reconnaître qu'il est déroutant.

En HC comme en Hifi, il s'avère rigoureux, et c'est peu de le dire. Parfois, j'ai l'impression qu'il n'est pas bien réglé, que le potar est trop bas. Et puis je tombe sur un DVD de location dont la piste DD attaque vraiment et là ça pousse. La marge dynamique est monstrueuse. L'autre soir, j'ai été surpris en regardant les Sentiers de la perdition. La scène où Toms Hanks porte le message dans le Speakeasy - et attend que le tenancier le lise - sollicite le caisson. C'était quasi physique (et je n'écoutais pas fort) et cela m'a rassuré sur mon réglage. La marge dynamique est donc très importante... doit on en déduire que la palette l'est aussi, par extension ?

Pas sûr...

Actuellement, mon DT150 drive un Audax PR380M2 (un 38 qui descend et accélère très fort) et je n'ai jamais entendu ce HP tenu aussi fermement.

En Hifi, il est vrai qu'il se fait très très discret. Enfin, sur la grande majorité des enregistrements que j'écoute, qui sont bien souvent pitoyables dans le bas du spectre. J'ai donc tendance à remonter un peu le niveau. Mais si je passe Protection de Massive Attack, c'est tout de suite la tuerie. Idem sur l'album de France Gall Babacar où sur le single éponyme, la bass est terrible de nervosité avec le DT150.

Je referai des écoutes comparative avec le module initial de mon 38 et le DT150 pour me prononcer sur le haut grave (>70 Hz). Puis, CR.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:13

oui ca serait bien que tu le compare aussi avec un ampli hifi pour voir si il est aussi nuancé
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:55

Oui.

Bon, maintenant, le fait est que c'est le SWR269 et son passif qui sont animés par le DT300. Et un tel caisson cartonne dans le bas du spectre, en rajoute même un poil vers 20 Hz. En clair, le SWR269 est bon dès et sous 60 Hz. Au dessus, il y a mieux, c'est évident. Il y a qq années, lorsque j'ai utilisé pour la première fois ce HP (en clos, c'était mon premier caisson), il avait une propension claire à pulser dans le bas grave, mais il manquait de rigueur dans le haut grave.

Alors, la faute n'incombe peut-être pas tant que ça au DT300. Un ampli ultra costaud dans la première octave avec un HP hyper efficace dans la même octave contribuent à déséquilibrer l'écoute...

D'ailleurs, arjac, as tu bassboosté ton caisson ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2003 10:48

tjacquel a écrit :

D'ailleurs, arjac, as tu bassboosté ton caisson ?


J'ai fait un essai rapide hier soir en bassboostant à 35 et 40 Hz respectivement à +3 et +6 Db.

Il y a apparemment un mieux à 40 Hz et +6 db mais comme c'était un test rapide, il va falloir que je continue à écouter.

Mais ce que tu dis confirme mes impressions :
- La config dans 27 litres à tendance à un peu surgonfler le bas du spectre.
- Le DT (ou le caisson) a du mal au delà de 60/65 Hz.

Je m'interroge sur ce dernier point car l'utilisation d'un ampli hifi a considérablement amélioré la réponse au delà de 70 Hz, donc cette limitation proviendrait à mon avis plutot de l'ampli et non des HP.

Pour le reste, et notamment pour la puissance et la dynamique pas de probleme le DT marche super bien et c'est vrai que ca pousse tres tres fort....
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:32

Ca y est j'ai fini mon caisson et j'ai pu faire des test plus approndis avec le module DT300.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la différence entre le mode de fonctionnement normal et celui avec bassboost. On a l'impression qu'avec le bassboost l'ampli s'exprime enfin pleinement. J'ai essayé tous les réglages possibles et j'obtiens les meilleurs résultats avec un bassboost de +6db à 30Hz. En home cinema pas de surprises, ça pousse très très fort sans jamais gené le plaisir d'écoute. En hifi, lors de mes premières écoutes (très brèves et sans bassboost) le caisson ne se faisait quasiment pas entendre. Là enfin avec bassboost, il prend vie mais il sait aussi rester discret quand il le faut. Mais comme vous l'avez signalé au dessus de 60/70Hz ça devient un peu brouillon et trop envahissant. Mais en dessous de cette fréquence c'est que du bonheur : des basses bien appuyées et qui ne traine pas.

J'en conclue pour ma part que le DT300 est un excellent ampli de sub, surtout vu le prix. Et il ne faut pas oublier qu'un sub n'est pas fait pour reproduire des fréquences au dessus de 70Hz. Pour cela il y a les enceintes avant et les miennes le font avec merveille :wink:
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:43

Oui, il faut utilise le caisson Peerless sous 60 Hz, tu as raison. D'ailleurs, cela a été répété à plusieurs reprises sur le threat de création de ce caisson.

Lorsque j'ai utilisé pour la première fois le SWR269, il y a cinq ans, je l'ai utilisé plongé ds 15 litres en clos avec un Proscom 150. Il était pneumatique, mais très physique. Au dessus de 60 Hz, il était mauvais. Et puis Aldo m'a convaincu de le charger avec son passif et, effectivement, c'est le jour et la nuit. La transparence est là sous 60 Hz (ça fait du vent très bas, mais en HC c'est toujours sympa). Mais au dessus de 60 Hz, c'est toujours pas ça.

Couplé à un DT, il est redoutable sous 60 Hz. Maintenant, il faut avoir des principales capables de descendre très proprement à 70 Hz. Et c'est pas facile...
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2003 19:56

tjacquel a écrit:Oui, il faut utilise le caisson Peerless sous 60 Hz, tu as raison. D'ailleurs, cela a été répété à plusieurs reprises sur le threat de création de ce caisson.

Lorsque j'ai utilisé pour la première fois le SWR269, il y a cinq ans, je l'ai utilisé plongé ds 15 litres en clos avec un Proscom 150. Il était pneumatique, mais très physique. Au dessus de 60 Hz, il était mauvais. Et puis Aldo m'a convaincu de le charger avec son passif et, effectivement, c'est le jour et la nuit. La transparence est là sous 60 Hz (ça fait du vent très bas, mais en HC c'est toujours sympa). Mais au dessus de 60 Hz, c'est toujours pas ça.

Couplé à un DT, il est redoutable sous 60 Hz. Maintenant, il faut avoir des principales capables de descendre très proprement à 70 Hz. Et c'est pas facile...


Bon bah je suis pas trop d accord :wink:
Essaye de le charger dans du 28 litre clos et de l amlimenter sur une large plage de frequence (20-200Hz)
j ai jamais rien entendu de plus sec et dynamique :o :o (mais ca tous en restant tres nuancé et subtile) que ce soit charger en passif ou comparer a des gros SUB pro de sonorisation (mon pere gere une discotheque :wink: )
bon je les alimentes aussi avec un ampli de sono YAMAHA de 20 kg qd mm .
C est encore mieux si tu applique une legere correction, mais il faut au moins 2 caisson il est vrai pour taper suffisament dans le sous grave (20-30 Hz) dans plus de 10 m²
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message