Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, PMIX, syber, xathrepsy, XavierP56 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Concert écouté avec les oreilles d'un hifiste

Message » 19 Mar 2003 15:26

Scytales a écrit:
undweller a écrit:
Scytales a écrit:J'ai vérifié mes boîtes d'envoi: c'est ma dernière réponse qui n'est pas passée!

Je te la retape... :wink:


Ouais les MP déliraient sec :roll: , d'ailleurs j'avais pris soin de doubler par e-mail (adresse indiquée dans ton profil) ...


Je crois que j'ai plutôt confondu la fonction "prévisualisation" avec la fonction "envoyer"! :oops:


nan pas forcément ça marche plutôt mal certains jours
(note : t'as 2 nouveaux MP) :wink:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:33

LaurentD a écrit:Oh voilà un beau débat qui s'annonce mon cher Scytalles :wink:

tu dis entre autre - et pour résumer : " Pour ma part, une telle résolution est excessive. Une chaîne hi-fi doit reproduire du son, et que du son! Ce n'est pas une prothèse visuelle! "

à ton avis, la " définition " ( d'un système ) est donc l'ennemi de la ( ou sa ) "musicalité"..... ( c'est une question qui me trotte aussi :lol: )

A+


tiens je me "pose" la question moi aussi :lol: .
Avec même quelques opinions sur le sujet, mais un peu longuettes à étayer, et qui, qui plus est, risquent de déplaire... :oops:
(d'ailleurs je sens qu'haskil va pas tarder à débarquer, vous êtes sur la mauvaise pente les amis :lol: )

A part ça Laurent vous allez effectivement avoir des trucs à vous dire avec Scytales, tes 802 font partie de ses "centres d'intérêts" :wink:
(quoi, quoi, un cabassiste qui passe à l'ennemi, sus mes preux :evil: :roll: :lol: :lol: )
Dernière édition par undweller le 19 Mar 2003 15:44, édité 1 fois.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Mar 2003 15:43

undweller a écrit:
tiens je me "pose" la question moi aussi :lol: .
Avec même quelques opinions sur le sujet, mais un peu longuettes à étayer, et, qui plus est, risque de déplaire... :oops:
(d'ailleurs je sens qu'haskil va pas tarder à débarquer, vous êtes sur la mauvaise pente les amis :lol: )


j'espère que nous pourrons "discuter" entre gentlemen :wink:


A part ça Laurent vous allez effectivement avoir des trucs à vous dire avec Scytales, tes 802 font partie de ses "centres d'intérêts" :wink:
(quoi, quoi, un cabassiste qui passe à l'ennemi, sus mes preux :evil: :roll: :lol: :lol: )



A tient tient, Scytales et des 802 , hum.... quel petit cachotier :lol:
le probleme c'est que quand on parle Nautilus, c'est un peu comme les cables, ca part vite en vrille :lol: . Il préfère rester à l'écart de tout ca :wink:

Scytales, si tu nous écoutes :lol:



LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:14

LaurentD a écrit:à ton avis, la " définition " ( d'un système ) est donc l'ennemi de la ( ou sa ) "musicalité"..... ( c'est une question qui me trotte aussi :lol: )


Diantre! Peste!

La musicalité d'une chaîne hi-fi! Qu'est-ce que c'est encore que ce truc-là! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:42

LaurentD a écrit:
undweller a écrit:
tiens je me "pose" la question moi aussi :lol: .
Avec même quelques opinions sur le sujet, mais un peu longuettes à étayer, et, qui plus est, risque de déplaire... :oops:
(d'ailleurs je sens qu'haskil va pas tarder à débarquer, vous êtes sur la mauvaise pente les amis :lol: )


j'espère que nous pourrons "discuter" entre gentlemen :wink:


A part ça Laurent vous allez effectivement avoir des trucs à vous dire avec Scytales, tes 802 font partie de ses "centres d'intérêts" :wink:
(quoi, quoi, un cabassiste qui passe à l'ennemi, sus mes preux :evil: :roll: :lol: :lol: )



A tient tient, Scytales et des 802 , hum.... quel petit cachotier :lol:
le probleme c'est que quand on parle Nautilus, c'est un peu comme les cables, ca part vite en vrille :lol: . Il préfère rester à l'écart de tout ca :wink:

Scytales, si tu nous écoutes :lol:





Tu ne peux pas citer comme tout le monde toi, en écrivant ton message sous la citation au lieu de l'y entrelacer? :P

En ce qui concerne les 802, undweller a vendu une mèche trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lente.

Avant de songer à les acquérir, il faudrait que je gagne cinq fois au Loto.

Une fois pour construire la maison pour accueillir le grand auditorium pour accueillir les Nautilus.

Une fois pour pour acheter les quatre blocs Classé Oméga CAM350 nécessaires pour commencer à les tirer de leur torpeur.

Une fois pour acheter le préampli Classé CAP65 qui va avec.

Une fois pour acheter les Nautilus 802 proprement dites.

Une cinquième fois pour acheter les Cabasse Atlantis qui les remplaceront inévitablement et récupérer ensuite l'équivalent de deux des quatre premiers gains du Loto en revendant tout ce barda devenu inutile! :lol:

HEIN?! QUOI?! Qu'est-ce que vous dites?!

Si je gagne déjà deux fois au Loto, je peux passer directement de l'étape "maison" à l'étape
"Atlantis"?

Pas con! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:53

Scytales a écrit:
Tu ne peux pas citer comme tout le monde toi, en écrivant ton message sous la citation au lieu de l'y entrelacer? :P



promis, je ferais un effort :oops:

Scytales a écrit:

En ce qui concerne les 802, undweller a vendu une mèche trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lente.

Avant de songer à les acquérir, il faudrait que je gagne cinq fois au Loto.

Une fois pour construire la maison pour accueillir le grand auditorium pour accueillir les Nautilus.

Une fois pour pour acheter les quatre blocs Classé Oméga CAM350 nécessaires pour commencer à les tirer de leur torpeur.

Une fois pour acheter le préampli Classé CAP65 qui va avec.

Une fois pour acheter les Nautilus 802 proprement dites.

Une cinquième fois pour acheter les Cabasse Atlantis qui les remplaceront inévitablement et récupérer ensuite l'équivalent de deux des quatre premiers gains du Loto en revendant tout ce barda devenu inutile! :lol:

HEIN?! QUOI?! Qu'est-ce que vous dites?!

Si je gagne déjà deux fois au Loto, je peux passer directement de l'étape "maison" à l'étape
"Atlantis"?

Pas con! :)


Alors, Bonne Chance pour les prochains tirages !

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:10

vendredi à ce sujet, tirage de quinze millions d'euros, de quoi changer de hifi, de maison, de femme, mais bien sur garder sa clio :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:22

adol a écrit:vendredi à ce sujet, tirage de quinze millions d'euros, de quoi changer de hifi, de maison, de femme, mais bien sur garder sa clio :)


bonne nouvelle :lol: , au pire si on se le partage à 3 ou 4 ... sa laisse de quoi voir venir pour acheter en plus qqs centaines de CDs :wink:

A+ ... j'vais faire des ptites croix
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mar 2003 18:24

J'ajoute encore, que, lorsque j'écoute un concert classique les yeux fermés, il m'est bien difficile de me représenter mentalement les intervenants à partir de la scène sonore. Même le soliste dans un concerto. Ou même, de me représenter un environnement sonore banal avec la même exactitude que certains systèmes parviennent à avoir pour un auditeur comme moi... yeux ouverts!


Même si je manque d'expérience dans l'écoute des système THDG, je dois dire que je ressens également une meilleure définition spatiale dans les enregistrements (et c'est d'ailleurs ce que l'on recherche, non ?). Si on essaie de suivre la ligne d'un hautbois (au hasard) au sein d'une partie symphonique, on espère qu'on la retrouve de manière constante au même endroit, et qu'il ne "part" pas à gauche à droite si la tessiture change... Mais c'est justement ce que j'ai déjà souvent entendu en concert: l'acoustique des salles étant ce qu'elles sont, il arrive souvent que le placement des instruments "varient" en fonction de leur intensité et de leur tessiture. (Bon, vous me direz: "mauvaise salle, changer de salle"...): il n'est pas rare qu'une note appuyée excite une résonnance quelquonque et que tout à coup on entend le son de l'instrument provenir d'un endroit inatendu... Une bonne prise de son dans une bonne salle corrige celà, et un bon système place les instruments "au cordeau": mais est-ce vraiment la réalité d'une salle "vivante" et d'une ambiance "concert" ? Je m'interroge.
Je me pose d'autant plus la question que je pratique depuis peu le SACD multi-canal: je découvre avec surprise que certains enregistrements live rendent très bien les résonnances des salles, et qu'en fait les instruments sont mons rigoureusement spatialement situés que dans l'équivalent stéréo, mais alors on obtient un naturel surprenant (je me suis supris à me retourner lors d'un toussetement impromptu d'un voisin virtuel ;-))
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:58

Une fois pour construire la maison pour accueillir le grand auditorium pour accueillir les Nautilus


Une fois pour acheter les Nautilus 802 proprement dites.


Tu n'as qu'a acheter des 800 et suivre les conseils de PAV de ce mois ci:

"Cependant, dans un environnement domestique, dans certains cas, le niveau de grave de la 801 ont tendance à saturer la pièce d'écoute avec un grave un peu gonflé. Aussi, dans ces cas précis les 802, avec leur 2 graves de 25 cm procurent une balance tonale plus équilibrée avec un grave mieux articulé... Aussi la nautilus 800 à été crée en tenant compte de ces impératifs."

Plus loin on peut lire

"... la nautilus 800 encore plus universelle que la 801 même au sein d'une acoustique difficile ou de petites pièces qui on tendance à remonter le niveau autour de 60/80 hz .."

Comme quoi avec une paire de 800 20m² ça devrait aller. Pas besoin de construire une maison.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:05

LaurentV a écrit: Aussi, dans ces cas précis les 802, avec leur 2 graves de 25 cm procurent une balance tonale plus équilibrée avec un grave mieux articulé


si je puis me permettre :

802 = 2 grave de 20cm
800 et 800S = 2 x 25cm
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:10

taka dire que PAV écrit des conneries aussi :lol:
je n'ai fait que citer.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:18

De tout façon, ces enceintes, si bonnes fussent-elles (mais elles doivent encore pour moi faire leur preuve sur des programmes chargés) sont trop chères et trop chères à mettre en oeuvre. Elles sont trop éloignées de la philosophie technique que je me bâtis peu à peu.

Je resterais donc fidèle à Cabasse... d'autant que je n'achète que pour que les choses durent.

Scytales (Le naturel revient au galop)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:20

LaurentV a écrit:taka dire que PAV écrit des conneries aussi :lol:
je n'ai fait que citer.


bah oui !

dixit BW :

802 = 2*8 inch = 2*20,.... cm
800 = 2*10 inch = 2*25,... cm

et encore, je sais pas ou ils trouvent 20cm ( pour les 802 ) j'ai mesuré le diametre ( exterieur apparent ) et je trouve 18,5...

mais, une erreur de re-lecture est toujours possible

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:26

Les mauvaises salles de concert, les mauvais pianos, pour ne rien dire des artistes de troisième zone qui n'ont pas un son intéressant et sont curieusement les préférés des disques pour audiophiles sont tellement légions que parfois, voire souvent, je préfère écouter de la musique en boite malgré les limites du genre...

Tiens la Salle Pleyel, que le pianiste Svitoslav Richter, appelait la "gare Pleyer" est géniale : tu entends deux fois les attaques du piano, il y est impossible de localiser les vents solistes qui jouent au fond, le grave est flou, gras et manquent de netteté : mauvaise salle...

Tu la quitte pour filer au TCE : sec comme un coup de trique, aucune ampleur dans le son, graves foutant le camp derrière les cintres, piano mangé par l'orchestre... seule la musique de chambre, le piano solo y sonnent assez bien...

Alors oui, je préfère une écoute chez moi avec toutes les limites du genre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message