Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, Esscobar, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'insulte supreme en hi fi ?

Message » 19 Mar 2003 21:02

Alain c'est aussi ce que je comprends généralement dans le mot "grain"
le son un peu "rapeux" d'un archet sur les cordes d'une contrebasse.
Mais à priori cen'est pas ce que veut dire le petit vieux.

Au fait tu as un MP suite a une question que tu m'as posé il y a une semaine.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:03

Ah!

La granulosité de la colophane de l'archet frottant sur les cordes d'un violon!

Entendre cela sur une chaîne hi-fi est l'une des choses qui me fait positivement fondre!

Scytales (Petit sucre)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:10

Scytales a écrit:Ah!

La granulosité de la colophane de l'archet frottant sur les cordes d'un violon!

Entendre cela sur une chaîne hi-fi est l'une des choses qui me fait positivement fondre!

Scytales (Petit sucre)


le grain du crin quoi :wink:

blounote qui juste pour mettre son grain de sel 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 19 Mar 2003 21:11

haskil a écrit:Mais non Maxou, Papy c'était Bornaert... et c'est lui qui nous fait un peu de ramollissement cérébral en racontant à peu de choses près n'importe quoi... Particulièrement quand il parle du grain...

Bon, tu vas sûrement avoir envie de me trucider... :roll: Oui car j'avais bien compris que ça concernait le Bornaert... :-? Mais je n'ai absolument pas pu m'en empêcher, c'était trop tentant... :oops:

Puis haskil a écrit:Un bon ampli, un bon lecteur, de bonnes enceintes justement laissent passer le grain typique de la voie d'un chanteur, le grain du son d'un violoniste... :roll:

Il ne sait rien, nôtre papy... en tout cas de la musique qu'il est censé écouter avec sa chaîne. Encore un qui écoute le son, pas la musique...

Signé, le vieux Alain :wink:

Oui oui totalement d'accord sur ce que tu dis... et pourtant ça ne date pas d'hier ça... Tiens, le vieil enregistrement de Rusalka de Dvoràk avec la sublime voix de Ursula Fürie Bernhard me file toujours la chair de poule... justement parce qu'on saisi tout de sa voix 8) Et je tiens à dire que ça passe particulièrement bien sur mon adorablissime DENON :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:13

LaurentV a écrit:Alain c'est aussi ce que je comprends généralement dans le mot "grain"
le son un peu "rapeux" d'un archet sur les cordes d'une contrebasse.
Mais à priori cen'est pas ce que veut dire le petit vieux.

Au fait tu as un MP suite a une question que tu m'as posé il y a une semaine.


Je viens de lui laisser deux messages : sur son portable et chez elle... J'ai appris qu'elle venait de rentrer.

Le p'tit vieux, il n'entend plus rien depuis longtemps... il vit dans un rêve perdu qui lui fait entendre le son en lisant les revues britiches.

Les britiches faudrait leur faire lire, Roland Barthes, ils sauraient ce que veut dire le grain d'une voix...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:16

Alain,
c'est pas de ça dont je te parles.
tu m'as laissé un message chez moi pour me demander le tel de quelqu'un
je t'ai répondu en MP et tu ne l'as pas encore lu
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:20

LaurentV a écrit:Alain,
c'est pas de ça dont je te parles.
tu m'as laissé un message chez moi

Quoi :o Que lis-je ? :o Ben tu vois toi tu a de la chance car toi il t'appelle sur ton téléphone-maison :roll: Moi : jamais :evil: mais bon je m'en fiche bien... :-?

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:20

LaurentV a écrit:Alain,
c'est pas de ça dont je te parles.


Alain tu t'fais vieux, tu t'emm^les les crayons :o :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:28

Tant que les esgourdes ne sont pas encore bouchées! Laurent, oui, pardon, je l'ai eu ton MP...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:31

je viens de retrouver 2 définitions pour aider à comprendre :le mauvais grain en hi fi c'est quand les chanteurs et chanteuses chantent comme s'ils avaient une angine (aznavour) 2) c'est la différence de l'écoute d'un chanteur sur un kt 88 avec l'horeur d'un chanteur sur un akai 1973,,,
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:39

bornert a écrit:je viens de retrouver 2 définitions pour aider à comprendre :le mauvais grain en hi fi c'est quand les chanteurs et chanteuses chantent comme s'ils avaient une angine (aznavour) 2) c'est la différence de l'écoute d'un chanteur sur un kt 88 avec l'horeur d'un chanteur sur un akai 1973,,,



Tu as donc un akai de 73... note qu'ils ont fait deux ou trois machines, dont l'une fut encensée par JMPiel que tu citais en renfort... un ampli avec alimentation à découpage en plus, juste cinq ou six ans plus tard...

Quant aux mauvais amplis à lampes, j'en ai encore entendu un il n'y a pas longtemps. Je tairais son nom pour ne pas faire de peine à son éventuel possesseur, fortuné le possesseur...

Bornert tu ne sais pas une chose : c'est pas tant la lampe, j'ai bien écrit tant, que la qualité du schéma, des composants, de la façon dont il est monté, la qualité de l'alimentation et, surtout, surtout, la qualité des transfos de sortie qui font la qualité des amplis à lampes...

Aussi des mauvais amplis avec KT 88, un peu grassouillette et manquant de défintion, sur les amplis que j'ai entendus, il y en a... comme d'affreux équipés de 300B, de 845...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2003 21:43

François H. a écrit:
Scytales a écrit:Qu'il continue à vieillir comme ça: son humour se bonifie de débat en débat!

:lol:

L'insulte suprême en hi-fi?

«Je ne reconnais pas l'instrument que je connais».



" Débranche tes Cabasse de m.... "


Je plaisante, Scytales, c'était juste pour dire une peueueutite cooooonnerie !!... :lol:



Lord va te répondre, je pense. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 19 Mar 2003 21:58

pour répondre à haskil,je dirais que meme les amplis a lampes les plus minables ont au moins une qualité : la beauté du médium :ex cochet et quad 2
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Mar 2003 22:06

bornert a écrit:pour répondre à haskil,je dirais que meme les amplis a lampes les plus minables ont au moins une qualité : la beauté du médium :ex cochet et quad 2


J'ai, entre autres, un Cochet AL II A et j'ai entendu plus mauvais valant près de quatre fois plus cher et équipé des mêmes lampes... Et a 1100 euros neuf, je connais de nombreux à transistors qui ont un médium plus beau que celui de ce Cochet. Juste un pour te faire brailler : un NAD 370... par exemple...

Et j'en ai d'autres sous le coude : un Audio Analogue Paganini; un Vecteur 1.4 (un peu plus cher); un couple PR 100-AM 100 Atoll et plein d'autres, tiens même un intégré Rega a un beau médium : en dessous et au dessus ça se gâte : normal ils ont voulu copier l'idée reçue du son tube ...

Car il ne peut y avoir un beau médium sans grave et aigus qui ne le seraient pas...

Ta généralisation, comme toute généralisation est abusive, dont insignifiante... Et tu ne réponds jamais par une argumentation, seulement par éructations péremptoires...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales